Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour

mélange pluie neige (neige fondue) a montbartoux 640m,température en baisse 3.9° "pratiquement 1° de perdue depuis ce matin ".Le brouillard a été délogé par le vent du nord.

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

L'épisode pluvio- neigeux a jeté ces dernières armes dans la nuit en laissant 2mm en sus. Au total 23mm sont tombés ici, soit à peu près ce qui est tombé chez Arthur...

J'ai vu qu'Issoire avait pas mal attrapé.

Eric, dans le nord Haute Loire, a du être pas mal arrosé lui aussi.

Actuellement, il pleut faiblement avec une T°a de 1.5°C, petit vent de NE.

L'épisode pluvieux en cours est une véritable bénédiction (dommage qu'il fasse si froid), 40 à 60 mm voire plus sur l'ensemble de l'épisode (du 30 avril à cette fin de semaine) sont envisageable en plaine, même dans nos secteurs les plus arides. En plus, ces lentes précipitations sont tres bien captées par les sols, et l'evapotranspiration est totalement nulle.

Des le retour de températures normales, ce sera l'explosion de la nature default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le Pilat et d'après une observation de météoalerte, la neige se mêle de plus en plus à la pluie dans le village de Saint-Genest-Malifaux (950m). La limite pluie/neige est donc en baisse comme prévu. A midi je monte dans le massif pour le boulot (Croix de Chaubouret - 1200m), je tenterai de donner des infos via le téléphone portable.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Faible neige ici depuis une petite 1/2h. T°a de 1.5°C

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la pluie vient de reprendre à l'instant, et déjà des flocons s'y mêlent. T :1,5 et vent tourbillonnant. Le coucou va être content cette année car il aura eu sa neige!

la pluie vient de reprendre à l'instant, et déjà des flocons s'y mêlent. T :1,5 et vent tourbillonnant. Le coucou va être content cette année car il aura eu sa neige!

Neige a gros flocon, c'est magnifique, il est tombé en précipitation 28 mm depuis l'épisode tous de même, il fait 0.5°C

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie faible à modérée sur les quartiers nord de la ville, par contre mon thermomètre est cassé, la température doit être aux alentours de 4°. Pourquoi pas un peu de neige cet aprés midi.

Neige modérée à assez forte aux Estables, température de 0.0°C.

Le coucou va être content cette année car il aura eu sa neige!

A ton avis, devrait-il y avoir de la casse chez l'avifaune ?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je ne sais pas si mes yeux me trahissent mais j'ai par moment l'impression que de la neige mouillée se mêle à la pluie, quelqu'un peut confirmer sur Sainté ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et neige modérées sur mon quartier.

Posté(e)

Pluie et neige modérées sur mon quartier.

Merci Pierric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici toujours en majorité de la pluie, de rares flocons mouillés, à suivre

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

A 7 heures ce matin, 37 mm mesurés depuis le début de l'épisode. Brouillard épais et bruine durant la nuit. La pluie a repris en fin de matinée. Enfin, la pluie et la neige mélangées... Le vent s'est calmé. A midi, 3,0 °C.

pluie continue depuis ce matin 10 h ici, ce qui rajoute 5mm au cumul qui s'élévea 40 mm depuis vendredi, la temperature descend doucement mais surement avec 3,8° actu, impressionnant cette froidure en plaine quand meme default_fear.gif

Posté(e)

Actu je suis à la croix de Chaubouret (1200m) dans le Pilat pour le boulot. Forte chute de neige à gros flocons. Ambiance dantesque pour un mois de mai. Il restait à mon arrivée une dizaine de cm de la chute d'hier.

Bonjour,

Après les 33.5 mm d'hier, la pluie a repris ici aussi notamment depuis la fin de matinée.

5.5 mm tombés depuis minuit, et actu ça tombe pas mal et la pluie pourrait bien se mêler de flocons dans quelques minutes...

Température en baisse, mini en cours avec 3.6°C, Tx de 5.9°C à minuit.

Ça y est il tombe de gros flocons mouillés mélangés à la pluie !

En plaine un mois de Mai c'est pas commun...

Il ne fait plus que 2.9°C, et on en est à 7.5 mm pour aujourd'hui.

EDIT : neige seule, forte intensité avec des flocons >1.5 cm ! Impressionnant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige modérée qui tient au sol à présent. La T° continue sa baisse progressive et se rapproche du 0. Les flocons se font plus fins.

T°a de 0.1°C pour être précis, petit vent de NE

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bon sur montbartoux , la neige tombe +++ (gros flocons lourds et serrés) le paysage a changé et les arbres aussi (inquiétude).Température de + 1.1 ° et sur vollore montagne la route il faut compter 2/3 cm au moins .Si vous avez des infos sur les hauteurs du forez merci @+ rolland

Incroyable effectivement, des gros flocons mouillés se mêlent à la pluie depuis environ 15min sur Clermont (Les Cézeaux). Température de 2°C et d'après GFS, ça devrait se refroidir un peu avec encore des précipitations. Neige au sol à prévoir ? Ça serait vraiment exceptionnel en plaine !

Les précipitations ne sont pas encore là, mais je pense bien voir la neige vue la température ambiante.

Dernier épisode neigeux en mai : 06 mai 1985

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...