Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

2 à 3cms sur Aurillac ce matin.

Neige très grasse et TRES humide; la fonte est déjà bien entamée...

Gros contraste avec les 23.7° relevés jeudi dernier!

Je vais sur la planèze aujourd'hui, pour moi qui ai zappé l'hiver en MC cette année, c'est un rattrapage!

2 à 3cms sur Aurillac ce matin.

Neige très grasse et TRES humide; la fonte est déjà bien entamée...

Gros contraste avec les 23.7° relevés jeudi dernier!

Je vais sur la planèze aujourd'hui, pour moi qui ai zappé l'hiver en MC cette année, c'est un rattrapage!

Sur certaines surfaces il y a davantage : j'ai mesuré à 6 h ce matin (table (d'été) en bois de ma terrasse !) 5 gros cm, pour pas dire 7/8 cm !

Intéressant de savoir si cela constitue un record ou quelle est la fréquence d'un tel évenement ?

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il neige encore ce matin de manière faible à modérée au Mont-Dore 1200. On mesure 20 cm de neige au sol, soit 10 cm de + depuis hier soir. La neige assez humide qui tombe sans vent colle à toutes les surfaces. La dernière chute de neige équivalente en mai remonte en 2004 (période du 6-7-8 mai).

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, la neige aura grisé/blanchi le paysage hier un peu avant minuit. Dans la nuit avec l'arrêt des précipitations et une légère remontée du thermomètre cette neige aura fondu (quelques traces ce matin sur les toits, chaises et voitures par exemple). Il faut monter au dessus de 700m pour voir le blanc dominer le paysage. La visibilité est toutefois limitée avec un brouillard dense au dessus de 750m sur les contreforts du Pilat. Les sommets du massif, avec la chute d'avant hier et celles d'hier, ont dû cumuler pas loin de 40cm en 48h.

Finalement encore une vingtaine de mm hier sur Clermont, soit la plus grosse lame de l'épisode, pour un total d'env 55 mm, le déficit hydrique d'avril est maintenant totalement effacé.

En 2002 le 1er mai avait connu une lame d'une quarantaine de mm, mettant fin à la terrible et historique sècheresse de l'hiver précédent (mais trop tard pour nombre de cultures agricoles si je me souvient bien), mais c'était du pluvio orageux de SO, rien à voir avec l'actuel scenario idéal pour d'énormes cumuls de neige en plaine en hiver (songez à ce que cette synoptique aurait donné en fevrier : 50 cm de neige à Clermont ?!?)

Maintenant I have a dream :

Une vraie hausse des tempé !

mai j'ai peur qu'on ronge notre frein jusqu'à mi mai...

Bonjour,

Pour en revenir à ce que tu dis François, c'est là qu'on se rend compte encore une fois que la Limagne ramasse énormément dans les flux entre SE et NE, on en a eu de nombreux exemple cet hiver, et encore une fois ces derniers jours !

Imaginons que le flux dominant soit d'Est à la place de l'Ouest, on aurait un climat complètement différent par ici ! (et énormément de neige en hiver !).

Bilan définitif (je pense) de 68.5 mm depuis vendredi matin ici.

Actu ciel couvert mais sec, et peu brumeux, ça faisait longtemps et c'est un bon début !

6.4°C actu, Tn de 3.4°C.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

encore un temps couvert et bruineux sur Saint-Etienne !

Concernant Saint-Chamond j'ai pu avoir quelques cumuls via le pluviomètre de jardin d'une collègue donc :

* 30 mm entre vendredi et lundi soir (il n'a pas plu lundi)

* 36 mm entre lundi soir et mardi soir

* 19 mm entre mardi soir et ce matin

Ce qui fait un cumul total de 85 mm depuis vendredi...

Bonne journée

salut à tous !

je viens lire souvent le forum mais n'y interviens que très peu! je voulais néanmoins partager avec vous cette petite video que j'ai faite très rapidement hier soir à minuit en rentrant chez moi dans le Pilat à 1000 m il y avait pas loin de 15 cm! C'est très surprenant de voir cela après les beaux jours et les 28°C de jeudi dernier :

http://img39.imagesh...12/sl371880.mp4

je pensais pouvoir intégrer la video au message mais j'ai pas réussi désolé.

bonne journée

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Petit passage a Durtol ou il a neigé hier temporairement (600m alt), et montée matinale du PDD. Ambiance magique, sons feutrés et blancheur immaculée default_rolleyes.gif

environ 20cm au col de ceyssat et neige de plus en plus irrégulière en montant (quelques belles congères au sommet). Givre bien présent en haut!

la PN a lieu vers 850 avec des traces dans les champs et le paysage se tranforme d'un coup autours de 1000m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

photos a suivre!

Belles vidéo Charly !

Chez moi j'ai relevé 6 cm au sol tombé durant la nuit, désormais la neige a bien fondu, il fait 2°C

Photo prise près du Chambon sur Lignon vers 8h30 ce matin:

52995060520100839.jpg

D'autres photos sur mon blog...

Rando en ski nordique du village à l'Alambre cette après-midi, à 1600m entre 30 et 70cm de neige sur les pistes.

Au village brouillard à couper au couteau toute la journée avec une tx statosphérique de 0.9°C.

Une vidéo prise sur la route ce matin vers 8h30 entre chez moi (Madelonnet, commune de Saint Jeures en Haute-Loire) et Devesset en Ardèche ou il y avait du brouillard...

http://www.dailymotion.com/video/xd7his_la-neige-du-printemps-en-haute-loir_lifestyle

Ce soir il fait 2.2°C le ciel est couvert mais le temps est sec

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

ll aura neigé modérément ici jusqu' à environ midi. Puis rapidement la pluie a pris le dessus et il a plu toute l'après midi. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose de l'épaisseur de ce matin, quelques plaques tout au plus. Je me répète mais ce mélange de saison aura vraiment donné un très curieux et très beau paysage.

Je me rappelle bien celui de mai 2004 mentionné par Fred, (naissance d'un de mes enfants) mais la neige n'était pas tombée aussi "bas" en altitude.

T°a de 3°C. Bruine.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il faut monter au dessus de 700m pour voir le blanc dominer le paysage. La visibilité est toutefois limitée avec un brouillard dense au dessus de 750m sur les contreforts du Pilat.

En image ce matin vers 08h30 depuis le balcon. La limite du brouillard est à 750m d'altitude, le pied des immeubles à 600m :IMG_8150copie_bqj2.jpg

Les crêts du Pilat (1300/1400m) ont-ils connu le dégel aujourd'hui ? Cette balise météo le laisse penser : http://www.balisemeteo.com/balise_histo.php?idBalise=36

Plus de traces de la neige d'hier soir ici ce matin, paysage encore un peu blanc au-dessus de 700m. (à 7h.).

La fonte de la neige du cône du pluvio, plus les précipitations liquides de la deuxième partie de nuit et celles de cette après-midi ont rajouté 8mm.

Cumul de 55,5mm. depuis Vendredi ici.

Tn de 0,3°C hier soir sous les précipitations neigeuses.

Tx de 4,2°C.

Ta de 3,7°C sous un ciel bien gris (mais plus de brouillard!) sans pluie en ce moment, vent de Nord bien présent.

Belles vidéo Charly !

Chez moi j'ai relevé 6 cm au sol tombé durant la nuit, désormais la neige a bien fondu, il fait 2°C

D'autres photos sur mon blog...

Merci,

je viens de faire un tour sur tes vidéos et c'est vraiment très sympa! j'adore le contraste entre celle de la route enneigée aujourd'hui et celle des fleurs de ton jardin du 2 mai! j'espère pour toi que ça n'a pas trop morflé!

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Finalement pas de neige au sol ce matin, mais les montages environnantes étaient bien blanches.

La journée s'est déroulée sous un froid bien rare pour la saison Tn de 1,1°C à 2:00 Tx de 6,0°C à 16h52.

Actuellement ciel couvert avec 5,4°C et 86% HR.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie a enfin cessé, le ciel est gris, l'ambiance brumeuse T° de 2°C

T°n du jour- 0.5°C; T°x de 4.5°C. La fonte de la neige et la pluie ont quand même laissé 14mm dans le pluviomètre.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir,

plus de neige ici mais neige présente sur le grun de chignore aux environs de 780 m .Ce matin branches cassées sous le poids de la neige mais au sol énorme fonte .Ce soir température de + 3.8°;

@+rolland

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le temps s'est levé aujourd'hui avec une belle chaine de puys platrée depuis Clermont!

ambiance sans doute sympa demain matin default_tongue_smilie.gif

Quelques photos en passant prises ce matin

au col de Ceyssat (1078m pour les non confirmés^^) :

rad2ACB3.jpg

rad45067.jpg

au sommet du puy (1450m)

rad7CEAB.jpg

rad1B254.jpg

bonne soirée!

Sympa tes photos Edd, de beau cumul de neige sur les hauteurs du Puy de Dôme !

Ce soir il ne gel pas il fait 0.6°C, c'est pas plus mal, il est tombé 66 mm depuis le 1 mai, sa n'aura pas fais de mal !

Cascade prise près du pont de Mars ce soir:

52820645.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...