Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dossier sur les climats du Canada

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, "ami" belge, je t'avais répondu mais tout s'est effacé ! (bien dommage)

Alors. voici brièvement :

Tu es lamentable de me prendre pour un idiot

Je n'ai strictement rien contre Köppen, au contraire. Mais sa classif reste (en quelques petits points) critiquable. Je rappelle que la climato n'est pas une science exacte.

Je n'ai jamais dit que les villes sud et surtout sud-est usa étaient "tropicales". J'ai bien dit qu'elles sont "subtropicales". C'est différent !

Carcassonne est à la limite d'être méditerranéenne. Elle l'est , mais tout juste. 150 jours de pluie est bien la limite extrême...

Barcelone est assez nettement plus méditerranéenne, sa pluviosité d'août est particulière (relief, eau chaude, orages).

Oui, je m'étais trompé pour Seattle ("couvert"...)

J'avais en effet oublié les climats "B" arides, donc à cheval entre tempéré et chaud

Je maitiens que Hanoi ou New Delhi (24 et 25°C de Tm anuelle) n'ont rien en commun avec Bucarest (10°C de Tm annuelle) ! Ces stations sont, selon Köppen, sous la même dénomination. Certains diront "subtropical" pour les trois. C'est ridicule.

Je t'invite à aller voir le sujet que j'ai lancé "le climat subtropical".

Merci pour le "cours" sur les climats mondiaux ! (sans rire... pfff)

Et merci encore plus pour le cours sur les climats "froids", et les milieux qui vont avec... c'est juste que c'est carrément mon rayon, mais bon... default_whistling.gif

Alors, 2 erreurs de ta part :

- le climat subpolaire n'est pas caractéristique de la forêt de conifères. Il n'y a pas de forêt en climat subpolaire. (Tm juillet < 10°C, et Tm du mois le plus froid doit être "doux". En général, on admet que la Tm annuelle est > 0°C, donc Tm mois le plus froid > -10°C). C'est la toundra européenne bordant les côtes arctiques par ex.

- subpolaire océanique : idem, Tm mois le plus chaud < 10°C, mais Tm mois le plus froid > 0°C (Kerguelen je crois, sud des Loffoten, sud-est Islande, etc...

- le climat subpolaire est très différent du climat sub-arctique, et je suis ici à la limite du sub-arctique, et non du subpolaire.

Le sub-arctique c'est : Tm du mois le plus chaud entre 10 et 22°C ! (donc étés parfois chauds), et Tm annuelle < 0°C, donc des hivers glacials (< -10°C). C'est le règne (en général) de la forêt boréale. Je dis "en général" parce que si Tm mois le plus chaud > 18-20°C, alors on a une forêt de feuillus majoritairement, malgré des hivers glacials.

Voilà, donc ce serait bien que tu te montres plus humble, et en évitant de me prendre pour un abruti, merci.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, je ne rentrerai pas dans le débat default_whistling.gif mais une chose : Carcassonne est très loin des 150 jours de pluie annuels, c'est-à-dire > 1 mm (norme OMM). Je n'ai pas la fiche climato sous les yeux mais de mémoire Toulouse en a 97, et Carcassonne en a à peine plus je crois.

La norme de 0.2 mm pour décompter les jours de pluie n'est pas du tout appropriée et, hormis dans les climats très océaniques, beaucoup de ces "jours de pluie" ne sont en réalité que de la rosée...

Posté(e)

Bon, je ne rentrerai pas dans le débat default_whistling.gif mais une chose : Carcassonne est très loin des 150 jours de pluie annuels, c'est-à-dire > 1 mm (norme OMM). Je n'ai pas la fiche climato sous les yeux mais de mémoire Toulouse en a 97, et Carcassonne en a à peine plus je crois.

La norme de 0.2 mm pour décompter les jours de pluie n'est pas du tout appropriée et, hormis dans les climats très océaniques, beaucoup de ces "jours de pluie" ne sont en réalité que de la rosée...

C'est pas moi qui ai décrété que Carcassonne avait 150 jours de pluie. Si tu as lu le message de Climaster, tu peux donc voir que c'est lui qui parle de 147j de pluie pour Carcassonne.Ensuite, tu commets une erreur (dont on avait déjà parlé...) : tu "n'as pas le droit" (on se comprend hein) de dire que « nombre de jours de pluie = nombre de jours de pluie > 1mm ». Et encore moins d’appuyer ton argumentation en y associant l’OMM qui n’a jamais stipulé ça. L’OMM n’a pas fixé de normes là-dessus. Je l’avais déjà vérifié et te l’avais montré.

Tu peux en revanche dire « nombre de jours de pluie > 1mm = …. », là ok.

En fait, chaque pays fixe ses propres normes : 1mm pour la France (quoiqu’en 1986, la norme était encore de 0.1mm), 0.5mm pour la Suisse, 0.2mm pour le Canada, etc…

Et puis comme je te le disais, dans certains climats (océaniques par ex), des bruines ou crachins de 0.1 à 1mm par jour sont très fréquents, et ce sont pourtant des précipitations, non négligeables à la longue. Quant à la rosée, c’est aussi une précipitation (selon l’OMM d’ailleurs)…

Bref, c’était juste pour dire à Climaster qui pense (pensait ?) que 150 jours de pluie (donc > 0.1mm, c'est-à-dire lors des normes encore en vigueur en France en 1986) pouvaient être atteints par une station méditerranéenne (et il me citait les 147j par an à Carcassonne). Ce à quoi j’ai répondu que, dans ce cas, 150j (>0.1mm donc) devait donc certainement être la limite extrême pour ce genre de climat. (ce qui correspond en effet probablement à du 110-120j de pluie > 1mm), et ceci serait d'autant plus vrai en considérant > 1mm...

Posté(e)

Finalement, je suis allé voir la classif de M. Köppen encore un peu plus en détail... je vais peut-être encore passer pour celui qui ose, que dis-je, qui a l'outrecuidance de remettre en question une partie des travaux de cet éminent (et je le pense malgré tout) climatologue. Mais voilà : en tenant compte de sa partition des climats, je me suis rendu compte que selon Köppen, le climat de Bodø dans le nord de la Norvège (68°N) était « tempéré chaud » ! Oui, les moyennes janvier/juillet sont -3°C / 12°C… Vous voyez là encore l’aberration d’une telle classification.

En bref, Bodø avec ses malheureux 4.5°C de moyenne annuelle est-elle tempérée chaude, alors que Séoul, en Corée du Sud (par 34°N) avec -3.5°C / 26°C (et 12.2°C de Tm annuelle) est, elle en revanche, tempérée froide… une fois encore, no comment.

Bref, il y a dans la classif de Köppen, vraiment un problème de délimitation et dénomination des différents types de climats tempérés, du tempéré froid au tempéré subtropical.

C'est le seuil de -3°C qui est bof, je dirai (J'ai adapté dans ma classification) que -3°C est le bon seuil si le mois le plus chaud est supérieur à 22°C pour parler de tempéré chaud alors qu'il faut mieux prendre 0°C pour le reste donc ça change beaucoup de choses, tous les endroits avec tous les mois positifs ayant un climat doux (Si au moins 4 mois >= 10°C aussi bien sûr) donc dans ma classification, la transition entre subtropical (Ou tempéré chaud)/tempéré moyen/subpolaire (Ou tempéré froid).

Voilà pour ma classification.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Finalement, je suis allé voir la classif de M. Köppen encore un peu plus en détail... je vais peut-être encore passer pour celui qui ose, que dis-je, qui a l'outrecuidance de remettre en question une partie des travaux de cet éminent (et je le pense malgré tout) climatologue. Mais voilà : en tenant compte de sa partition des climats, je me suis rendu compte que selon Köppen, le climat de Bodø dans le nord de la Norvège (68°N) était « tempéré chaud » ! Oui, les moyennes janvier/juillet sont -3°C / 12°C… Vous voyez là encore l’aberration d’une telle classification.

En bref, Bodø avec ses malheureux 4.5°C de moyenne annuelle est-elle tempérée chaude, alors que Séoul, en Corée du Sud (par 34°N) avec -3.5°C / 26°C (et 12.2°C de Tm annuelle) est, elle en revanche, tempérée froide… une fois encore, no comment.

Bref, il y a dans la classif de Köppen, vraiment un problème de délimitation et dénomination des différents types de climats tempérés, du tempéré froid au tempéré subtropical.

Plus qu'une question de dénomination toujours sujette à caution, je pense que c'est la méthode Köppen (définition de climats uniquement en fonction de seuils) qui est insuffisante. En fait et comme tu l'as bien mis en évidence sur un autre post concernant les climats subtropicaux, la notion d'ensemble géographique cohérent est indispensable pour définir un climat. A cette notion d'ensemble géographique, j'ajouterais une notion de flux dominants (en permanence ou saisonnier). Pour le cas de Bodø, c'est un climat de façade ouest (ensemble géographique) tempéré océanique (exposé toute l'année au flux d'ouest océanique dominant) mais tout de même avec un été trés frais (et non pas chaud) car Bodø est situé et en bordure d'un océan qui n'a guère le temps de se réchauffer l'été car trés haut en latitude, même si l'été le bilan radiatif est largement positif jusqu'à une latitude élevée, cette situation dure peu, pas assez pour que l'océan se réchauffe significativement.Pour en revenir aux climats canadiens c'est bel et bien le blocage du flux d'ouest par les Rocheuses et l'absence de relief significatif à l'est qui permet la libre circulation des flux polaires issus de l'océan arctique d'une part et du flux tropical issu du golfe du Mexique d'autre part qui caractérise et détermine le climat d'une bonne partie de la moitié est du Canada, continental marqué avec des sautes de température d'une grande brusquerie. Ces facteurs de flux étant bien sur nuancés par la latitude et la proximité plus ou moins grande de l'océan Arctique. Cet océan est parcouru au nord du Canada par des courants froids et ceci refroidit grandement le littoral à tel point que le climat de la toundra descend au Canada jusqu'à 55°N environ, ceci est remarquable car ce doit la limite méridionale extrême atteinte par le climat de la toundra dans l'hémisphère nord, tout l'inverse de ce qui se produit sur le littoral Arctique européen en Norvège.

Posté(e)

C'est le seuil de -3°C qui est bof, je dirai (J'ai adapté dans ma classification) que -3°C est le bon seuil si le mois le plus chaud est supérieur à 22°C pour parler de tempéré chaud alors qu'il faut mieux prendre 0°C pour le reste donc ça change beaucoup de choses, tous les endroits avec tous les mois positifs ayant un climat doux (Si au moins 4 mois >= 10°C aussi bien sûr) donc dans ma classification, la transition entre subtropical (Ou tempéré chaud)/tempéré moyen/subpolaire (Ou tempéré froid).

Voilà pour ma classification.

Ecoute "Fantomon" (ou Thibaud c'est ça ?), s'il te plaît, écoute (enfin lis) :- et d'une, même avec tous les efforts du monde, on ne comprend rien à ton charrabia

- de deux, le peu que j'aie pu comprendre dans tes posts précédents, c'est que tu persistes à vouloir mettre du "subtropical" de partout dans le sud de la France et même jusqu'à Ouessant, malgré tout ce qu'on a pu dire. Sache au moins que le climat de ton coin est à des années-lumières du climat subtropical.

- et de trois, au lieu d'essayer de nous prouver quoi que ce soit, voire de nous donner des leçons, comme je te l'ai déjà dit, va lire des vrais bouquins de climato, reste un peu plus modeste du haut de tes 13 ans, et comme ça, ça t'évitera peut-être de sortir tes âneries aussi grosses que toi. Apprends à parler le français correctement aussi.

Merci.

Bon, "ami" belge, je t'avais répondu mais tout s'est effacé ! (bien dommage)

Alors. voici brièvement :

Tu es lamentable de me prendre pour un idiot

Je n'ai strictement rien contre Köppen, au contraire. Mais sa classif reste (en quelques petits points) critiquable. Je rappelle que la climato n'est pas une science exacte.

Je n'ai jamais dit que les villes sud et surtout sud-est usa étaient "tropicales". J'ai bien dit qu'elles sont "subtropicales". C'est différent !

Carcassonne est à la limite d'être méditerranéenne. Elle l'est , mais tout juste. 150 jours de pluie est bien la limite extrême...

Barcelone est assez nettement plus méditerranéenne, sa pluviosité d'août est particulière (relief, eau chaude, orages).

Oui, je m'étais trompé pour Seattle ("couvert"...)

J'avais en effet oublié les climats "B" arides, donc à cheval entre tempéré et chaud

Je maitiens que Hanoi ou New Delhi (24 et 25°C de Tm anuelle) n'ont rien en commun avec Bucarest (10°C de Tm annuelle) ! Ces stations sont, selon Köppen, sous la même dénomination. Certains diront "subtropical" pour les trois. C'est ridicule.

Je t'invite à aller voir le sujet que j'ai lancé "le climat subtropical".

Merci pour le "cours" sur les climats mondiaux ! (sans rire... pfff)

Et merci encore plus pour le cours sur les climats "froids", et les milieux qui vont avec... c'est juste que c'est carrément mon rayon, mais bon... default_whistling.gif

Alors, 2 erreurs de ta part :

- le climat subpolaire n'est pas caractéristique de la forêt de conifères. Il n'y a pas de forêt en climat subpolaire. (Tm juillet < 10°C, et Tm du mois le plus froid doit être "doux". En général, on admet que la Tm annuelle est > 0°C, donc Tm mois le plus froid > -10°C). C'est la toundra européenne bordant les côtes arctiques par ex.

- subpolaire océanique : idem, Tm mois le plus chaud < 10°C, mais Tm mois le plus froid > 0°C (Kerguelen je crois, sud des Loffoten, sud-est Islande, etc...

- le climat subpolaire est très différent du climat sub-arctique, et je suis ici à la limite du sub-arctique, et non du subpolaire.

Le sub-arctique c'est : Tm du mois le plus chaud entre 10 et 22°C ! (donc étés parfois chauds), et Tm annuelle < 0°C, donc des hivers glacials (< -10°C). C'est le règne (en général) de la forêt boréale. Je dis "en général" parce que si Tm mois le plus chaud > 18-20°C, alors on a une forêt de feuillus majoritairement, malgré des hivers glacials.

Voilà, donc ce serait bien que tu te montres plus humble, et en évitant de me prendre pour un abruti, merci.

Pour ce qui est de l’appellation « subpolaire », comme tu nous l’as très justement rappelé Dann, la classification des climats n’est pas une science exacte. En fait, j’ai cité cette appellation, parce que j’avais déjà lu que certains l’utilisaient pour dénommer les régions dont le climat est classé Dfc (ou Dwc) par Köppen, mais je tiens tout de suite à dédouaner Köppen sur cette affaire, car il n’a en aucun cas utilisé cette appellation pour aucun de ces climats. De même, il n’a pas utilisé l’appellation « subtropical » pour définir les climats Cfa (ou Cwa ou Csa). D’autres ont voulu adapter tant bien que mal cette appellation à ce que Köppen avait créé de manière incomplète. D’ailleurs Trewartha, dans le souci d’arranger ce problème, a introduit le fait de requérir, en plus des conditions de ces climats Cfa (ou Cwa ou Csa), 8 mois avec une température supérieure à 10°C de moyenne pour prétendre au fameux statut de climat subtropical…A ce titre, Bucarest, bien que répertoriée Cfa est en l’occurrence une version continentale du climat Cfa, mais effectivement en aucun cas une version subtropicale. On peut aussi trouver des versions plus océaniques de ce même climat Cfa, comme sur la côte russe de la Mer Noire, par exemple. Jacksonville en est carrément une version subtropicale. En revanche, Hanoï, version subtropicale également (mais à 1 pas du tropical de mousson) est de type chinoise Cwa (à hiver sec). New Delhi est steppique subtropicale BSh à influence de mousson atténuée (hiver très sec, étés assez humides).

OK pour ce qu’il en est du climat du Sud-Est américain, autant pour moi ; je t’avais mal interprété. On est tous les 2 bien d’accord pour Carcassone et Barcelone également.

Comprenons-moi bien ; ce que je veux dire par tout ceci, c’est que, si la classification de Köppen est incomplète (et je suis parfaitement d’accord là-dessus), on ne peut dire qu’elle est farfelue ou qu’il y a des absurdités ou des incohérences en son sein. Mais effectivement, si on veut avoir une dénomination plus précise du climat d’une ville, il est impératif d’y « greffer » d’autres critères afin de compléter en vue d’une dénomination plus exacte du climat étudié. La classification de Köppen est une première approche, afin de bien se situer préalablement.

PS : Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit Dann ; je ne te prends pas pour un abruti, mais je trouve que justement, puisque tu es loin de l’être, qu'il est un peu indigne de ta part de charger (souvent à tort) la classification de Köppen.

Je me suis peut-être un peu emporté dans mon précédent post, aussi suis-je désolé si je me suis montré blessant envers toi. Si tel est le cas, je te prie de m’en excuser. Je lirai attentivement & amicalement le très intéressant post que tu as lancé sur le climat subtropical.

C'est pas moi qui ai décrété que Carcassonne avait 150 jours de pluie. Si tu as lu le message de Climaster, tu peux donc voir que c'est lui qui parle de 147j de pluie pour Carcassonne.

Ensuite, tu commets une erreur (dont on avait déjà parlé...) : tu "n'as pas le droit" (on se comprend hein) de dire que « nombre de jours de pluie = nombre de jours de pluie > 1mm ». Et encore moins d’appuyer ton argumentation en y associant l’OMM qui n’a jamais stipulé ça. L’OMM n’a pas fixé de normes là-dessus. Je l’avais déjà vérifié et te l’avais montré.

Tu peux en revanche dire « nombre de jours de pluie > 1mm = …. », là ok.

En fait, chaque pays fixe ses propres normes : 1mm pour la France (quoiqu’en 1986, la norme était encore de 0.1mm), 0.5mm pour la Suisse, 0.2mm pour le Canada, etc…

Et puis comme je te le disais, dans certains climats (océaniques par ex), des bruines ou crachins de 0.1 à 1mm par jour sont très fréquents, et ce sont pourtant des précipitations, non négligeables à la longue. Quant à la rosée, c’est aussi une précipitation (selon l’OMM d’ailleurs)…

Bref, c’était juste pour dire à Climaster qui pense (pensait ?) que 150 jours de pluie (donc > 0.1mm, c'est-à-dire lors des normes encore en vigueur en France en 1986) pouvaient être atteints par une station méditerranéenne (et il me citait les 147j par an à Carcassonne). Ce à quoi j’ai répondu que, dans ce cas, 150j (>0.1mm donc) devait donc certainement être la limite extrême pour ce genre de climat. (ce qui correspond en effet probablement à du 110-120j de pluie > 1mm), et ceci serait d'autant plus vrai en considérant > 1mm...

Je suis d'accord à 10.000 % avec toi Dann, excellentes précisions! J'en veux pour preuve que Bruxelles aux normes du nombre de jours de précipitations de plus de 1 mm plafonne à un ridicule 130 jours annuels. En revanche, si on prend en compte la norme du nombre de jours de précipitations de plus de 0,1 mm, on explose les 205 jours annuels et je peux te dire Canada goose que dans le ressenti de tous les jours on est malheureusement bien plus proches de la seconde norme... default_crying.gifSans compter que la rosée est quasi journalière ici, tant les taux d'humidité relative sont ahurissants, même en été. default_scared.gif

Posté(e)

Plus qu'une question de dénomination toujours sujette à caution, je pense que c'est la méthode Köppen (définition de climats uniquement en fonction de seuils) qui est insuffisante. En fait et comme tu l'as bien mis en évidence sur un autre post concernant les climats subtropicaux, la notion d'ensemble géographique cohérent est indispensable pour définir un climat. A cette notion d'ensemble géographique, j'ajouterais une notion de flux dominants (en permanence ou saisonnier). Pour le cas de Bodø, c'est un climat de façade ouest (ensemble géographique) tempéré océanique (exposé toute l'année au flux d'ouest océanique dominant) mais tout de même avec un été trés frais (et non pas chaud) car Bodø est situé et en bordure d'un océan qui n'a guère le temps de se réchauffer l'été car trés haut en latitude, même si l'été le bilan radiatif est largement positif jusqu'à une latitude élevée, cette situation dure peu, pas assez pour que l'océan se réchauffe significativement.

Pour en revenir aux climats canadiens c'est bel et bien le blocage du flux d'ouest par les Rocheuses et l'absence de relief significatif à l'est qui permet la libre circulation des flux polaires issus de l'océan arctique d'une part et du flux tropical issu du golfe du Mexique d'autre part qui caractérise et détermine le climat d'une bonne partie de la moitié est du Canada, continental marqué avec des sautes de température d'une grande brusquerie. Ces facteurs de flux étant bien sur nuancés par la latitude et la proximité plus ou moins grande de l'océan Arctique. Cet océan est parcouru au nord du Canada par des courants froids et ceci refroidit grandement le littoral à tel point que le climat de la toundra descend au Canada jusqu'à 55°N environ, ceci est remarquable car ce doit la limite méridionale extrême atteinte par le climat de la toundra dans l'hémisphère nord, tout l'inverse de ce qui se produit sur le littoral Arctique européen en Norvège.

J'ai rien à redire. On est bien d'accords sur toute la ligne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah peut-être un tout petit truc : si le climat polaire (de toundra donc) descend aussi bas en plaine que vers Kuujjuarapik (55ème parallèle nord en effet), c'est surtout à cause/grâce aux eaux froides de la Baie d'Hutson. C'est d'ailleurs la région correpondant à la Baie d'Hutson la plus froide en Tm annuelle par rapport à la latitude, dans le monde. À noter que, malheureusement, la Baie d'Hutson ainsi que la Baie James (prolongement sud) ont tendance à voir l'englacement automnal (la banquise) devenir de plus en plus tardif à cause du réchauffement climatique déjà largement marqué dans l'Arctique canadien.

Outrecuidance ? Mon Dieu, quel joli mot adéquat (il me ferait presque penser au droit de cuissage, mais je crains là de m’éloigner irrévérencieusement du sujet)…Bödö n’est pas un climat tempéré chaud pour Köppen ; il s’agit, encore une fois, d’une appellation erronée qu’on lui a conférée. Cette ville est classée comme climat « Cfc » qui est par définition le climat océanique à été court et frais (par ailleurs semblable à celui de la capitale islandaise), et qui possède moins de 4 mois supérieurs à 10°C de moyenne. Il n’a bien entendu rien à voir avec le climat de Séoul, qui est, quant à lui, classé « Dwa », et qui correspond, par définition également, au climat continental à hiver sec et à été chaud (à influence dégradée de la mousson)! Ce sont 2 climats quasiment opposés et qui n’ont en commun que le fait d’appartenir tous les 2 au domaine Tempéré…

Je dis « par définition », parce qu’il n’existe justement pas plusieurs versions de ces climats, car le « C » combiné au « c » impliquent de facto un climat océanique (à faible amplitude annuelle puisque le mois le plus froid doit être > -3°C alors que moins de 4 mois dépassent les 10°C), de même le « D » combiné au « a » impliquent ipso facto un climat continental (puisque l’amplitude annuelle est d’office supérieure à 25°C, car le mois le plus froid doit être < -3°C alors que le mois le plus chaud doit être > 22°C).

J’ai d’ailleurs explicité en détail la différence entre les climats C et D dans l’un de mes post d’hier et on ne peut les résumer à une simple opposition tempéré froid / tempéré chaud.

En toute amitié et avec toute mon humilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je trouve que la lettre pour le climat aride est bête, la lettre doit dépendre du régime des températures. Dans ma classification, il y a une lettre par type de zone (Equatoriale, tropicale, subtropicale, tempérée, subpolaire, polaire) et la deuxième lettre est basée en général sur le régime des précipitations (Désertique, semi aride, étés secs, hivers secs) pour les climats au moins subtropicaux (Car après, les précipitations sont moins importante même si pour le climat désertique, je le représente encore dans les climats tempérés) et sinon, la deuxième lettre sert pour savoir si le climat est océanique ou continental en gros, à partir du climat tempéré. J'ai rajouté des limites plus intéressantes (Comme 0°C pour le climat continental et au moins 20°C d'amplitude annuelle ou bien un mois inférieur à -3°C) et j'ai aussi différencié le climat polaire océanique du climat polaire continental.

Le truc le plus con chez Koppen, c'est qu'en Islande et dans l'hémisphère sud, tu passes direct du climat océanique © au climat de toundra (ET) en quelques Km car dès que tu n'as aucun mois >= 10°C, t'es automatiquement considéré comme polaire ce qui n'est pas vrai, je pense que les critères sont surtout d'avoir à la fois un hiver avec gel constant et persistance de la neige, et d'avoir pas de végétation mais il faut les 2 à la fois.

Sinon, je trouve que la lettre pour le climat aride est bête, la lettre doit dépendre du régime des températures. Dans ma classification, il y a une lettre par type de zone (Equatoriale, tropicale, subtropicale, tempérée, subpolaire, polaire) et la deuxième lettre est basée en général sur le régime des précipitations (Désertique, semi aride, étés secs, hivers secs) pour les climats au moins subtropicaux (Car après, les précipitations sont moins importante même si pour le climat désertique, je le représente encore dans les climats tempérés) et sinon, la deuxième lettre sert pour savoir si le climat est océanique ou continental en gros, à partir du climat tempéré. J'ai rajouté des limites plus intéressantes (Comme 0°C pour le climat continental et au moins 20°C d'amplitude annuelle ou bien un mois inférieur à -3°C) et j'ai aussi différencié le climat polaire océanique du climat polaire continental.

Le truc le plus con chez Koppen, c'est qu'en Islande et dans l'hémisphère sud, tu passes direct du climat océanique © au climat de toundra (ET) en quelques Km car dès que tu n'as aucun mois >= 10°C, t'es automatiquement considéré comme polaire ce qui n'est pas vrai, je pense que les critères sont surtout d'avoir à la fois un hiver avec gel constant et persistance de la neige, et d'avoir pas de végétation mais il faut les 2 à la fois.

Ca n’a rien de con ; je pense que tu n’as pas bien saisi ce qu’est la toundra : la toundra, c’est justement la végétation rudimentaire qui assure la continuité entre une végétation plus abondante et un sol complètement stérile (qui est le propre du climat polaire arctique)…

Oui mais il y a toujours un climat entre le climat tempéré et le climat polaire.

Ben justement non, puisqu'il n'existe que 3 domaines en climatologie: le domaine Tropical, le domaine Tempéré et le domaine Polaire (et le domaine Sec à cheval sur le Tempéré et le Tropical), il y a donc fatalement un endroit où l'on passe de l'un à l'autre... default_whistling.gifLe climat polaire de toundra constitue la transition entre les climats du domaine Tempéré et le climat polaire arctique.

Invité Guest

Oui mais il y a toujours un climat entre le climat tempéré et le climat polaire.

Ben justement non, puisqu'il n'existe que 3 domaines en climatologie: le domaine Tropical, le domaine Tempéré et le domaine Polaire (et le domaine Sec à cheval sur le Tempéré et le Tropical), il y a donc fatalement un endroit où l'on passe de l'un à l'autre... default_whistling.gif

Le climat polaire de toundra constitue la transition entre les climats du domaine Tempéré et le climat polaire arctique.

Exact. 3 grands domaines principaux, mais en revanche une multitude de sous-ensembles climatiques. Il s'agit de voir ce qu'on prend en considération. (la climatologie est une science passionnante !)

Finalement, les 3 grands domaines s'attachent aux tracés : "Cercle Polaire Arctique", "Tropique du Cancer", "Tropique du Capricorne", "Cercle Polaire Antarctique". Au-delà des cercles polaires, domaine polaire, entre cercles polaires et tropiques, domaine tempéré, entre les deux tropiques, domaine tropical (avec un paroxysme à l'Equateur -> un des sous-ensembles susnommés).

Il y a le domaine subpolaire (1 saison polaire, 1 saison tempérée), climat subarctique (Etés dignes du climat tempéré quasiment en plein coeur avec risque de canicule et hivers dignes du climat polaire) et climat subpolaire océanique (Hives dignes du climat tempéré et étés dignes pratiquement du climat polaire).

Et aussi le domaire subtropical (1 saison tropicale, 1 saison tempérée ou bien les 2 saisons à mi-chemin), climat subtropical humide (Etés tropicaux mais hivers tempérés c'est à dire avec froid) et climat méditerranéen (Etés semi tempérés semi tropicaux et hivers idem avec douceur mais pas digne du climat tropical).

Le climat de toundra est le climat polaire principal (Sauf glaciers éternels) donc le climat de toundra est le véritable climat arctique déjà.

Posté(e)

Je vais me permettre, si vous le voulez bien, de remettre les choses à plat concernant les climats des zones tempérées froides, et froides.

POur commencer, le domaine froid (ou polaire) concerne tous les climats dans lesquels le mois le plus chaud est < 10°C. La limite sud (dans l'hémisphère nord) de cette zone correspond à ce qu'on appelle la "tree line", ou limite nord de la taïga. En bref, dans le domaine froid, il ne pousse aucun arbre.

- Vous avez le climat d'inlandsis, ou climat "polaire antarctique" : températures moyennes < 0°C toute l'année, présence ininterrompue de neige et glaces. Au niveau de la mer dans l'HN, seul le Pôle Nord (ou presque) possède un tel climat.

- le climat polaire ou "polaire arctique" : moyenne annuelle < 0°C, et Tm du mois le plus chaud entre 0 et 10°C. Neige et banquise présentes la plus grande partie de l'année. Très légère toundra visible durant les quelques mois les plus chauds. La plupart du Nunavut (extrême nord du Canada), les côtes arctiques Sibériennes ont ce type de climat.

- le climat sub-polaire : moyenne annuelle > 0°C, mais Tm du mois le plus chaud < 10°C, et Tm du mois le plus froid < 0°C. Royaume de la toundra. Neige possible toute l'année. Neige et glaces présentes environ 6 à 8 mois par an. On rencontre ce mileu et ce climat principalement sur les côtes arctiques européennes.

- le climat "sub polaire océanique" : moyenne annuelle > 0°C, Tm du mois le plus chaud < 10°C mais Tm du mois le plus froid > 0°C. Ce sont en fait des climats hyperocéaniques des hautes latitudes. Aucun arbre, il peut neiger toute l'année, mais l'enneigement ne dépasse pas 2 à 5 mois. Temps souvent extrêmement perturbé, venteux, pluvieux, neigeux. On le retrouve sur les Feroe, le nord-ouest des Îles Lofoten, est de l'Islande (vers Eskifjördhur), Kerguelen, etc...

(ps :Surtout, ne croyez pas les fables écrites par je ne sais qui sur le climat des Îles Lofoten dans Wikipedia. C'est du grand n'importe quoi ! Exemple : "la température de l'océan n'y descend que rarement sous les 20°C en été" ! default_thumbup.gif )

Quant au climat sub-arctique, celui-ci ne fait pas partie des climats froids, mais bien des climats tempérés. En effet, les étés y sont bien marqués avec une activité végétale forte, contrastant avec les rigueurs hivernales. Dans tout climat subarctique, la Tm annuelle est < 0°C, mais la Tm du mois le plus chaud est comprise entre 10 et 22°C. Autrement dit, les étés peuvent même y être très chauds, surtout si cette chaleur est parfois accrue par une humidité forte d'origine tropicale, comme c'est souvent le cas au Canada. Mais les hivers sont particulièrement rudes et longs (mois le plus froid entre -10°C et -35°C au Canada, mais même jusque près de -50°C de moyenne en Sibérie Orientale). Ces climats sont nécessairement continentaux, et peuvent être "hypercontinentaux", notamment en Sibérie.