Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage(s) Girondin ce 19/04/10

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

Depuis le temps qu'ils étaient attendus nos fameux orages digne de ce nom du coté de l'entre-de-mers, hé ben ils se sont enfin décidés à éclater et sans partir cette fois-ci en jus de boudin default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif

Voici une petite série de photos issus de ma petite chasse quasiment à domicile cette après-midi, bien évidemment et comme d'habitude partit dans la précipitation et omnibulé par les formations nuageuses, je n'ai pas pris le temps de régler mon APN et la qualité s'en ressent default_sneaky2.gif, enfin déjà bien beau d'avoir eu ça!

Tout ceci dans la chronologie :

La ligne d'orages se développe assez rapidement, et le tonnerre et déjà audible avec une fréquence qui laisse augurer de bonnes choses dans les minutes à venir... le voile d'altocumulus empêche de bien distinguer les puissants bourgeonnements qui eux-même, arrivent à percer cette couche sans difficulté, la luminosité est désagréable :

rad7177C.jpg

A l'avant de cette ligne de convergence, ça bourgeonne rapidement et ce cumulus congestus évolura très vite vers le stade de CB ensuite.. le sommet de cette ascendance se pare d'une pileus :

radE8E3C.jpg

Au centre de la photo, on peut vaguement distinguer le gros bouillonnement convective qui n'est autre qu'une nouvelle cellule entrain d'exploser, comprimer par la première en train de s'affaiblir qui passe à gauche de ma position, et d'une autre faiblarde qui se situer à une quinzaine de kilomètres au sud de Bordeaux, à ce moment-là, le tonnerre était à nouveau fréquent, et quelques coups de foudres commençaient à impacter le sol surtout au niveau du petite surbaissement de condensation (milieu de la photo) et du rideau du pluie entrain d'apparaitre.

rad4E7DF.jpg

Zoom sur la zone la plus active de l'orage, ou la foudre tombait avec insistance et une fréquence intéressante (1 éclair / 10 à 15 secondes), on peut noter ce fameux abaissement de condensation :

rad5FF08.jpg

Quelques minutes plus tard, on peut distinguer maintenant deux courant descendants et ce fameux " renflement ou surbaissement de condensation " au centre de ces phénomènes, l'activité électrique était intense à ce moment précis et le tonnerre très fréquent!

radC6567.jpg

Hop le mode rafale... et hop un petit coup de foudre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

rad0B71C.jpg

Sous la base du CB en colère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

radDF22C.jpg

Celui-là à fait boom! :

rad7215E.jpg

Idem pour celui-ci, bien rectiligne :

radF270D.jpg

Voilà pour cette petite chasse et ce premier dossier de la saison, rien de bien extra... mais ça commence plutôt bien même si j'ai le chic pour rater les plus beaux impacts... default_tongue_smilie.gifdefault_crying.gifdefault_pinch.gif

Orage_juice

Sympa Orage_Juice! les orages du sud-ouest me manquent tellement, encore aujourd'hui ils se forment à l'intérieur des terres et la côte est totalement épargnée.

Bonne soirée et n'hésite pas à nous faire partager tes clichés, merci!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Belles photos!

Pas un orage par ici depuis ................................ longtemps! dry.gif

J'espère que la saison va bientôt démarrer innocent.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Effectivement au vue des radars il y avait une belle ligne dans le sud-ouest. Merci pour ces photos. flowers.gif

J'attend avec grande envie les premiers gros cb thumbup.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très intéressante cette chasse!

Et puis tu as très bien expliqué tout ce qui se passait et c'est bien agréable!

En attendant le (ou les) prochains orages...rolleyes.gif