mammillaria Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 3 petits seismes a l'instant ...cette fois moins profonds ... Thursday 13.05.2010 16:05:05 63.619 -19.633 5.4 km 2.0 90.01 9.9 km SW of Básar Thursday 13.05.2010 15:59:47 63.635 -19.627 4.5 km 1.8 90.03 8.6 km WSW of Básar Thursday 13.05.2010 15:55:47 63.621 -19.633 5.2 km 1.5 90.02 9.8 km SW of Básar http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Welkin du forum Hardware.fr a pris cette photo en vol le 2010:05:12 à 09:38:37: source: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/scandinavie-lagom-lagom-sujet_90443_21.htm#t22561565 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 http://www.simnet.is...eyjafjalen.html Il n'a jamais été aussi haut le panache ! On peut dire que la stratosphère est largement atteinte maintenant. Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 http://www.simnet.is...eyjafjalen.html Il n'a jamais été aussi haut le panache ! Connaissez vous la localisation de cette webcam, avec celle du volcan, et un peu de triangulation, l'altitude du panache devrait être trouvable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Connaissez vous la localisation de cette webcam, avec celle du volcan, et un peu de triangulation, l'altitude du panache devrait être trouvable. http://www.simnet.is/jonfr500/earthquake/vefmyndeyjafjalen.html environ 35 a 40 km a vol d'oiseau si mes souvenirs sont bons ... j'avais estimé ça sur google maps ne trouvant pas le lieu exact ... la je viens de rechercher sur le web ( http://www.skimountaineer.com/ROF/VolcanoWebCams.php?weather=true )j'ai trouvé : "about 25 miles NW" soit 25*1.6 = 40km ... pour mukalot ils donnent 10 miles WNW soit 16km ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2010 cette fois ci, lu nuage de souffre a bien atteint la stratosphère, c'est bien plus haut qu'en avril, il y a plus photo cette fois ci. Maintenant faut vraiment le surveiller car si la stratosphère continue d'etre atteint plusieurs mois, il pourrait y avoir des conséquences sur le climat europeen d'ici 1 ans. On en est pas encore la cependant mais à suivre surtout que le Katla pourrait suivre si il rentre à son tour en eruption et c'est que redoute à l'heure actuelles les islandais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Reste à voir la durée de l'éruption à ce niveau-là ! Ce qui est sûr c'est que ce sera difficile de faire plus fort que le stade actuel ! Il se pourrait que ce stade dure plusieurs jours ! (Même si plusieurs semaines semble peu probable) ! A noter que le panache colossal descends pratiquement jusqu'au Nord de l'Ecosse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Nouveau séisme ! http://en.vedur.is/e.../myrdalsjokull/ Thursday 13.05.201016:05:0563.619-19.6335.4 km2.090.019.9 km SW of Básar C'est rien du tout ça par contre si ça monte beaucoup ou alors qu'il y a une crise sismique comme l'autre jour là ça voudra signifier quelquechose de notable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2010 cette fois ci, lu nuage de souffre a bien atteint la stratosphère, c'est bien plus haut qu'en avril, il y a plus photo cette fois ci. Maintenant faut vraiment le surveiller car si la stratosphère continue d'etre atteint plusieurs mois, il pourrait y avoir des conséquences sur le climat europeen d'ici 1 ans. On en est pas encore la cependant mais à suivre surtout que le Katla pourrait suivre si il rentre à son tour en eruption et c'est que redoute à l'heure actuelles les islandais Je pense même qu'il y aura des conséquences bien plus rapide que ça, je m'explique. La cendre va rester un peu dans l'athmosphère, je pense qu'elle va contribuer dans un premier temps à accentuer les précipitations.. L'humidité aura le choix de se fixer aux nombreuses poussières emisent par le volcan. Sans parler de refroidissement bien sûr, ça c'est plus tard si le SO2 est là en grande quantité. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 A voir si d'autres évènements sismiques vont suivres dans les heures à venir, il est encore tot pour envisager un nouvelle évenement notable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Sur certains cams malgrés l'invisibilité il y a quelques fois des ouvertures et on voit toujours cette "colonne" de cendres qui dépasse très nettement le champs des caméras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/ Non mais regardez moi ce panache! si peut qu'on en voit c'est deja énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 sur cette image de la nasa , on voit bien que le panache est au dessus des nuages ... full version ici: http://www.nasa.gov/images/content/453534main_Iceland.A2010133.1200.250m.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 En tout cas, je doute que l'éruption va se maintenir à ce niveau pendant des semaines voir des mois ! Il va finir par s'essoufler ! Je dirais encore quelques jours au grand maximum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 En tout cas, je doute que l'éruption va se maintenir à ce niveau pendant des semaines voir des mois ! Il va finir par s'essoufler ! Je dirais encore quelques jours au grand maximum ! On disait ça aussi en avril et en plus y'avait la glace... Je pense plutôt que ces phases vont s'enchaîner, repos, paroxysme, repos, etc... Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 On disait ça aussi en avril et en plus y'avait la glace... Je pense plutôt que ces phases vont s'enchaîner, repos, paroxysme, repos, etc... Non ? Mais son niveau actuel est vraiment extrême ! Il dépasse largement son éruption du 14-15 avril, et sans la glace ! A moins que la poche magmatique soit vraiment énorme, il va finir par se calmer ! Ou alors, on l'a très largement sous-estimé et il nous réserve encore des surprises ! PS : Le panache monte à combien là ? 12km ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 ah bon sur quoi tu t'appuis ? Ca veut rien dire il peut très bien y avoir nouvel apport de magma. Ce volcan fait des éruptions jusqu'à 2 ans parfois donc... S'il continue des mois à ce rythme, bonjour les dégâts ! Je ne connais pas la grandeur de la poche magmatique, mais en tout cas, elle doit être massive ! A plus forte raison si elle a été suffisante pour permettre au Katla de se réveiller, 2 ans plus tard ! Si l'éruption de 1823 avait duré 1 an et 1/2 ce n'est certainement pas pour rien ! en 180 ans il a eu le temps de se remplir à nouveau ! Donc effectivement, on n'est pas à l'abri des surprises avec monsieur Eyjaf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Il commence à y avoir des lâchers d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 oui j'avoue que moi il coupe aussi le souffle. Dire qu'il était qualifié de "volcan rouge" Il semble capable de tout en effet (cf le panache de ce soir). Quelqu'un sait à combien de VEI c'est actuellement ? Bonne soirée Je ne suis pas un expert, mais VEI 4 c'est certain ! Voir peut-être VEI 5 ! Si quelqu'un peux confirmer ou corriger ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 c'est ENORME ce qui sort du volcan ! ça pousse en dessous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ian51 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Le nuage de cendre prend la direction de l'Europe Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 13 mai 2010 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 13 mai 2010 Je ne suis pas un expert, mais VEI 4 c'est certain ! Voir peut-être VEI 5 ! Si quelqu'un peux confirmer ou corriger ?! Pour l'instant, c'est VEI 4. Pour que l'éruption soit une VEI 5, il faut qu'elle rejette plus d'1 km³ de tephras. Actuellement, l'Eyjafjöll doit en avoir craché environ 0,2 km³. Cela étant, une VEI 4 est déjà impressionnante. La dernière éruption islandaise de même puissance remonte à 1947, à l'Hekla (il faudrait que je vérifie sur le site du Global Volcanism Program). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 c'est relativement explosif quand meme comme eruption, comme ont peut le voir dans la video. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 13 mai 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 13 mai 2010 Le panache de cendre continue a prendre de l'altitude : il en est a 8km , sur ce radar . je ne sais pas si ces mesures prennent en compte le point culminant du panache qui est très réduit au dessus du volcan avant de s'étaler et de redescendre un peu. http://brunnur.vedur.is/radar/rb5/eht.html Un peu comme tout le monde, j'aimerai bien savoir, ou du moin supposer sur la durée de cette éruption. Mais les données sur internet manquent. Quand la chambre magmatique sera moin sous pression, ça s'arrêtera. Mais quelle est sa taille? quelqu'un a des estimations? On peut penser que le flux de ré-alimentation de la chambre magmatique est tout de même moins important que le flux sortant en ce moment! Mais sous les dorsales comme l'islande, le manteaux terrestre est tout de même bien plus proche de la surface, l'afflux de magma serait alors facilitée. A mon avis, ce n'est pas une éruption à intensitée fixée d'avance comme les explosions situées dans les zones de subduction où les chambres magmatiques ont un volume quasiment connu d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 13 mai 2010 Vallée de Guebwiller (68) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bonsoir, arrêtez donc un peu de vous emballer et de trop vous fier aux webcams, elles sont trompeuses. Il y a peu de vent aujourd'hui ce qui fait qu'on a l'impression que ça monte plus haut. C'est en effet monté plus haut, jusqu'à 30 000 pieds (9000m), mais cependant loin des 10-12km dont les webcams pourraient donner l'impression... Idem pour les secousses, si vous analysez chacune d'entre elles, vous allez avoir du boulot. Il y en a régulièrement depuis début janvier (même près de la surface). Il y a éruption, ça bouge, c'est normal. L'éruption est forte, c'est une chose, mais pas exceptionnelle pour le moment. Visitez http://www2.norvol.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption tous les jours vers 22h-23h et vous aurez des infos vraiment scientifiques, fiables et quotidiennes sur ce qu'on sait vraiment. Et j'ajouterais qu'émettre des hypothèses n'a aucun sens quand on ne les argumente pas avec des données précises et vérifiables. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés