Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photolive utilisée sans autorisation

frk81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser ma question, je n'ai pas trouvé mieux ; merci de me rediriger s'il le faut!

Dans quel mesure les clichés publiés dans la rubrique photolive D'infoclimat sont elles utilisable par qui que se soit et surtout dans un but commercial!?

Je viens aujourd'hui"hui de découvrir l'utilisation d'une des photos (que j'ai prise et poster sur le site en 2006) pour une plaquette publicitaire .

Je dis découvrir puisque évidement on ne m'a pas demander mon avis avant.

C'est un peu frustrant tout de même...

Alors , peut on faire n'importe quoi de ces photos et par n'importe qui??

Merci

frk.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si la photo n'avait pas été publiée en cochant la case spécifique "libre de droit", c'est grave, parce que cela est clairement indiqué sous chaque photo!

Les photos publiées sur cette page ne sont pas libres de droits et restent la propriété de leurs auteurs.

En aucune manière les Photolive ne peuvent être reprises dans un but commercial sans en avertir l'auteur! Même pour Météo France avec qui nous avons signé une convention spécifique qui ne leur permet de reprendre les Photolive qu'à des fins non commerciales. Si MF souhaite l'utiliser à des fins commerciales (typiquement pour illustrer une pub) il leur faut nécessairement prendre contact avec les responsables de l'asso qui transmettent ensuite la demande à l'auteur.

Une autre exception concerne BFMTV qui permet à Ph. Verdier de reprendre les Photolive dans ses bulletins du matin - sous condition de citer la source.

Mais à part ces deux cas particuliers, et les auteurs restant propriétaires de leurs clichés sauf volonté contraire et affichée, il s'agit d'une atteinte caractérisée de la propriété intellectuelle, te permettant de faire jouer ce droit devant les tribunaux. Peux-tu nous indiquer quelle est, parmi les tiennes ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?start=0&auteur=frk ) la photo "piratée" et nous faire un scan de la plaquette publicitaire en question?

Le Conseil d'Administration a parmi ses priorités le respect scrupuleux des conditions d'utilisation de Photolive, conscient de l'attractivité de la rubrique et ayant le soucis de la protéger face à des utilisations abusives. Tu serais le premier cas sérieux si cela devait se confirmer...

ici pour la photo dans son contexte

et sinon la voila:

55209200920061000.jpg

je scanne la plaquette demain.... pas le temps ce soir.

Attention , je n'ai pris aucune décision pour le moment et ne sait pas si je dois réagir!

Il faudrait aussi que je m'assure que la récupération vient bien de là.

Puisque j'ai donné autorisation pour cette photo a la commune (je fait parti du conseil) pour la construction d'un site (qui sera bientôt en ligne) mais seulement pour la mairie !

Cela ne me gène pas de donner pour la collectivité au contraire mais, pour un privé et dans un but commercial, heu... j'aurais bien voulu qu'on me demande...

Je mène donc l'enquête et j'en saurai plus ce soir, puisque je vois le constructeur du site .

Résultat de l'enquête: c'est bien de la que vient la fuite mais pas directement.

Plusieurs des mes photos on été proposées pour faire la couverture d'un guide au niveau départementale, avec mon accord.

Aucune n'a été retenu.

Mais dans le groupe de travail , il y avait les personnes qui on aujourd'hui utilisés l'une d'elles ( la fameuse en question)à des fins perso et commerciale comme précédemment cité.

Donc elle n'a pas été "pompé" directement depuis infoclimat mais il s'agit bien de cette photo la! Est ce que ça change quel que chose? Je suppose que oui...

Elle a été recadré et un peu retouché (contraste , couleur...)

voici la plaquette (interieur)

chpenneplaquet2.jpg

un zoom

chpennezoom.jpg

Vous voulez les tarif?

Posté(e)

Oui y'a aucun doute possible, c'est bien la même. Mais en effet ça change la donne pour Infoclimat dans la mesure où ce n'est donc pas sur Photolive qu'elle a été pompée. Mais en ce qui te concerne, ça ne change rien: cette utilisation a été faite son ton accord préalable.

Maintenant, à toi de voir ce que tu comptes faire... Au minimum, signalé qu'il y a eu un sérieux loupé à qui de droit!

Un truc plus flagrant (pas dans ton contexte)

Sur Photolive on peut les transférer sur facebook, or si la photo n'a pas le libre de droit on peut quand meme le faire , donc on utilise la photos sans l'accord de la personne.

Invité Guest

Un truc plus flagrant (pas dans ton contexte)

Sur Photolive on peut les transférer sur facebook, or si la photo n'a pas le libre de droit on peut quand meme le faire , donc on utilise la photos sans l'accord de la personne.

Pas du tout. La fonction Facebook sur photolive crée un lien vers la photographie sur photolive. Elle n'envoie jamais l'image seule.

Maintenant, à toi de voir ce que tu comptes faire... Au minimum, signalé qu'il y a eu un sérieux loupé à qui de droit!

Si tu ne souhaites pas engager de poursuites, tu peux néanmoins tenter de négocier un dédommagement financier à l'amiable en leur faisant clairement comprendre que si ça n'aboutit pas tu les traineras en justice (même si c'est du bluff).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si tu ne souhaites pas engager de poursuites, tu peux néanmoins tenter de négocier un dédommagement financier à l'amiable en leur faisant clairement comprendre que si ça n'aboutit pas tu les traineras en justice (même si c'est du bluff).

T'es un bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi, récupère ce que tu peux prendre au passage.

Notre Mechant Sebaas protège bien nos photolives, c'est bon à savoir thumbup1.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je faisais des recherches par hasard sur internet et je suis tombé sur une de mes photolives sur un site perso dédié à l'Occitan, pas de mention de mon nom sous cette photo! C'est un peu dérangeant quand même!

Photo reprise: http://racamg.perso.sfr.fr/G.html

Photolive: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=12746&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Ggene30&ord=

Je viens de taper Gardon d'Anduze sur google image et elle apparait en premier:

http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&tbs=isch:1&q=gardon+d%27Anduze&sa=N&start=0&ndsp=18

Posté(e)

N'hésitez pas à faire valoir vos droits, même si ceux-ci se résument à une simple citation de la source (Infoclimat.fr) et/ou votre nom ou votre pseudo. En faisant cela, vous protégez à la fois vos propres clichés mais aussi ceux des autres, car s'il n'y pas de réaction ça veut dire que le pillage de la rubrique est possible.

Aussi Jérémie si tu souhaites que nous contactions le proprio de ces pages perso, il suffit de nous le dire. A moins que tu préfères t'en occuper toi même, auquel cas nous souhaiterions être en copie du mail que tu envoies ( association@infoclimat.fr ).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour des sites perso c'est assez fréquent. C'est évidemment mieux lorsque l'autorisation est demandée mais bon pour moi c'est pas trop grave (tu peux quand même envoyer un ptit mail pour signaler ça à l'auteur du site).

Par contre utilisation commerciale, dans un but privé, sans autorisation ça tombe sous le coup de la loi. Il ne faut absolument pas laisser passer ! Il faut contacter le graphiste (ou autre qui a fait la plaquette) et négocier un arrangement à l'amiable : il est 100 % en tord (et il le sait sans aucun doute) donc il ne faut pas se laisser faire.

C'est trop fréquent ce genre de choses, il ne faut pas laisser passer sans rien dire. Je ne dis pas qu'il faut attaquer juridiquement, mais il ne faut pas laisser passer.

Oui oui , j'y vois plus clair maintenant et je vous en remercie.

Je vais laisser passer un peu de temps avant de prendre une décision,

parce qu'il y a aussi une notion relationnelle à gérer dans cette affaire.

C'est un tout petit village ici, avec tout ce que ça veut dire de plus ou moins sournois (non pas que je n'y suis pas bien, au contraire!)

il faut toujours agir avec beaucoup de tact . Tout le monde connait tout le monde avec des relations et/ou intérêts plus ou moins mêlés.

J'ai moi-même une activité commerciale (site en construction pour les curieux)

Il va falloir que je pèse le pour et le contre,

mais dans tous les cas je leur demanderai des explications sur leurs méthodes pour le moins incorrecte dont ils ne pouvaient ignorer le caractère illégal.

Je vous tiens au courant...

Si vous avez d'autres remarques , n'hésitez pas.

merci.