Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je vois que que pdd prend le pouvoir sur le forum !

Serait ce la soirée des auvergnats ??...

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vois que que pdd prend le pouvoir sur le forum !

Serait ce la soirée des auvergnats ??...

héhé ... en tout cas j'ai l'impression que ça s'agite en ville, j'entends le son par moment 191769.gif

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

l'orage du jour vient de se terminer : 8 mm en 15 mn

7ème jour avec orage pour juin

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final 5mm ici d'après ma station. On est donc bien passé à travers ici !!! En regardant le radar c'est vraiment pas de bol ! J'avais l'impression d'être bien dedans ! Ca fera toujours ca en plus soit 1 15aine de mm depuis le début des orages.

Posté(e)

RAS sur Saint Étienne : au loin, au nord, le ciel est très sombre. Sinon le soleil domine les nuages et a, pour le moment, une possession du ciel supérieure. Certains nuages tentent bien des percées sur les côtés, mais elles sont inoffensives.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La première salve orageuse a laissé un peu de grêle en début de front et 10mm dans le pluvio.

Ta de 15°C;

Posté(e)

RAS sur Saint Étienne : au loin, au nord, le ciel est très sombre. Sinon le soleil domine les nuages et a, pour le moment, une possession du ciel supérieure. Certains nuages tentent bien des percées sur les côtés, mais elles sont inoffensives.

Les mouches semblent avoir envie de changer d'âne : le pack nuageux se renforce. Au sud les veloutes des paquets drômois et ardéchois sont visibles ... Reste à voir si un cadrage débordement, pouvant nous atteindre, est possible de leur part ...

Posté(e)

aperçus du ciel vu de ma position

au sud :

150613085804890859.jpg

150613085804990008.jpg

150613085805300379.jpg

à l'ouest :

150613085805103333.jpg

Posté(e)

Ca passe à l'est. Le vent se lève.

Edit : à l'ouest un beau rideau de pluie est apparu (retour de la mousson chez Romain ?)

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Je rentre tout juste de Clermont ou j'ai vue deux orage costaud, le premier vers 17h. J'étais à Lempdes avec de fortes pluies et un peu de grêle au début, le deuxième en rentrant il y a à peine 30 mn, des averses énormes entre le CHU et courcourt, qui se trouve entre Chignat et Lezoux pour ceux qui ne sont pas du coin.

Ici à Pont de dore il n'est pas tombé une goutte, François Damien, vous avez fait un tour de magie là. Bon je vous laisse regarder le match, allez l'ASM;sorcerer.gif

Cumul provisoire ? de 23 mm, ouf ....

A noter que keraunos a pour une fois était particulierement mauvais en nous mettant seuleument en jaune, la vigilance orange aurait etait plus logique . Idem pour d'autres coins comme l'ain et le rhone.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bon finalement un petit orage est venu nous visiter, ouf!

8mm ça fait du bien!

Posté(e)

En direction du Nord, ça flashe à gogo.

Ici rien à signaler en dehors du vent. Temp en baisse notable (env 18°C actuellement).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici rien à signaler en dehors du vent.

Et ce vent du Midi n'est certainement pas anodin à l'absence d'averses pluvio-orageuses sur la ville (le massif du Pilat nous protège/nous foehn). Ensuite la ligne orageuse se reforme plus au Nord.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Va falloir attendre encore un peu pour les cèpes, par contre la saison des girolles approche : est-ce que les pluies actuelles (sur certains secteurs) vont rattraper le déficit et permettre aux "jaunardes" ( flowers.gif ) de bien sortir ?

Pour les cèpes c'est un peu tôt en effet , bien que j'en ai eu récolté vers les 23/25 Juin en 2013, année où j'avais trouvé mes premières girolles le 15 Mai ! mais ce printemps sec n'a certainement pas favorisé le développement du stock mycélien et quelque soit les chocs thermiques ou hydriques on ne va peut-être pas rééditer les incroyables cueillettes de girolles de l'an dernier. Bonne saison aux cueilleurs wink.png

Pour revenir au sujet qui nous occupe ces temps-ci, ici gros orage, en rentrant vers 22h tout avait disjoncté, et 32.4mm au pluvio en 1h1/2 environ, et c'est encore très menaçant.

Posté(e)

Et ce vent du Midi n'est certainement pas anodin à l'absence d'averses pluvio-orageuses sur la ville (le massif du Pilat nous protège/nous foehn). Ensuite la ligne orageuse se reforme plus au Nord.

Salut Pierric, c'est clair le Pilat est un aiguilleur du ciel très important (rarement en grève).

Pour ce qui est du petit coup de vent de ce soir, je me demandais si c'était un "courant d'air" lié à l'orage qui passait à coté, ou si c'est, comme tu le dis, ce vent qui nous a foehné et donc protégé ?

Posté(e)

Quelques gouttes actuellement, même le ciel pleure ermm.gif

C'est fou cette malédiction des finales !... Si au moins les larmes pouvaient servir à quelque chose et arroser la limagne ...

EDIT : le ciel stéphanois pleure aussi !

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Petite séance de rattrapage sur Pont de dore, il pleut depuis 22 h et le radar nous laisse encore 30 mn de bonne pluie, T actu 14.9°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...