Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours ce point rouge qui transite sur le Sud des Monts du Lyonnais, ça doit cumuler sévère !

On dirait qu'un petit flux de NE se met en place, le paquet pluvieux pourrait de nouveau aborder le Sud Loire, plus au Sud quelques orages se greffent a l'avant du flux de NE, belles cellules sur le Puy et les Gorges de l'Allier en Haute Loire.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Talam les cellules abordent presque la limagne !! Enfin ! Clermont pas forcément menacée mais ça va vite vers l'ouest mine de rien donc à suivre. Une sacrée situ depuis 3jours !

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Les Foréziens sont généreux... on vous en envoie en Limagne ... Ici pluie modérée, grondements réguliers, ciel noir au nord, côté plaine, plus clair au sud.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Gros orage sur Pont de dore avec de très forte intensité de pluie et électrique; mais on est en bordure, par contre sur le Forez c'est énorme;

T actu 18.8° et 7 mm en 15 mn.

Parafoudre de l'ordi HS pour ligne PTT.

En ce moment de la pluie assez forte.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben accrochez vous, j'apercois des éclairs à l'Est et ciel très noir, difficile à dire où, mais loin côté Est Puy de Dome ou Loire ...

Ici RAS après une belle journée !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

25mm ici, pluie faible, 150mm

depuis hier.

A suivre ce qui se passe plus à l'Est, Jérémy doit être sur le coup je pense avec la grosse cellule sur le Nord de la frontières 26/07.

A noter les 54.1mm a Bouthéon/3h.

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques kms au sud ouest, rien de tout cela, une quinzaine de mm tout au plus à vue de nez.

On dirait que la cellule alpine a envie de fusionner avec la nôtre !

Posté(e)

Quelques kms au sud ouest, rien de tout cela, une quinzaine de mm tout au plus à vue de nez.

Oui elle arrive en plus vers Lyon et le flux bascule ensuite NNE et prendrais une possible destination Sud Loire, à suivre ...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Puré c'est un truc de fou ce qui se passe !!! Bon courage à ceux qui en subissent les conséquences ! On a besoin d'eau et ca arrive d'une manière trop brutale...

Ici superbe weekend très agréable avec quand même des nuages et moins chaud que la semaine c'est pas plus mal.

Aujourd'hui Tx de 26,7°C et tn de 15,2°C. Ta de 18,6°C.

Oui c'et fou, de l'autre côté de la montagne, c'est le déluge et ici c'est sec de très sec. Et encore, ce soir le pluvio marque un 0,5 mm d'une pluie fine. Ta de 15,1°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A suivre ce qui se passe plus à l'Est, Jérémy doit être sur le coup je pense avec la grosse cellule sur le Nord de la frontières 26/07.

Pas eu le temps de partir à ça rencontre quand je me suis rendu compte qu'une cellule faisait rage à deux pas de chez moi elle crevai déjà.

Autrement j'ai eu mon Beau frère au téléphone et pas mal de dégât sur Saint-Galmier à proximité de l'aérodrome. Un de ses voisins à été inondé et la route devant chez lui aurait été emporté d'après lui.

A noter également une situation qui a dégénéré sur l'aglo Lyonnaise ou de la grêle est tombé d'après un collègue chasseur sur le coup.

Bref en résumé, entre hier et aujourd'hui les orages violent se succèdent

Pour clôturer sur cette journée folle, sur mon secteur c'est resté clame mais avec de temps en temps des grondements des orages alentours.

Tn: 15.1°C

Tx: 26.6°C

Actu: 20.9°C

Posté(e)

Les cellules semblent quand même un peu moins violentes depuis quelques heures sur est Auvergne et Loire (sur Lyon c'était pas inoui au radar à première vue même si assez intense) mais à nouveau ce soir une structure organisée sur le centre-est qui pivote avec le flux et tournicote presque. Moins d'etendue et de puissance qu'hier soir même heure par contre. Concernent le pdd, l'allier a eu raison des orages, peut être qq. mm vers issoire et au sud, Clermont pas approchée

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On a enfin eu de l'eau à Manglieu ! Belle petite cellule qui est passé juste au dessus du village, ça a duré une Quinzaine de minutes smile.png

Retour sur Cournon ce soir, ou tout est désespéramment sec ...

Edit : quelques gouttes de pluie, et tonnerre audible

Posté(e)

On a enfin eu de l'eau à Manglieu ! Belle petite cellule qui est passé juste au dessus du village, ça a duré une Quinzaine de minutes smile.png

Retour sur Cournon ce soir, ou tout est désespéramment sec ...

Edit : quelques gouttes de pluie, et tonnerre audible

yep mais vous avez eu un gros orage déjà il y a qq semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 40 mm no? Au moins le cumul printanier est plus appréciable qu'aulnatEt oui petites cellules qui dégoulinent de limagne nord et arrosent pont du château

SUr la carte, on voit que la cellule orage en arrivant sur lyon (la plaine du rhone, se réactive.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour, et un peu largué côté météo...

Je vois que Romain a été touché par un très gros orage.

Ici, rien.

Ta de 9.5°C ce matin ciel dégagé.

Posté(e)

Bonjour,

De retour, et un peu largué côté météo...

Je vois que Romain a été touché par un très gros orage.

Ici, rien.

Ta de 9.5°C ce matin ciel dégagé.

Oui au final 151.8mm , de la pure folie samedi soir.

Ce matin tout est est détrempé, ciel nuageux et brouillard le long des cours d'eau qui ont vachement montés !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui au final 151.8mm , de la pure folie samedi soir.

Ce matin tout est est détrempé, ciel nuageux et brouillard le long des cours d'eau qui ont vachement montés !

Salut Romain,

Je viens de finir de lire les posts. Pas trop de dégats j'espère ?

J'étais dans le Lot ce WE et étais loin de me douter de la situation orageuse sur le Forez et le 42.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de journée couvert, le ciel vient de s'assombrir encore plus et il commence à pleuvoir faiblement sur ma position (gare de Chateaucreux)

EDIT 11h21 : tonnerre et pluie faible à modérée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...