Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo représentative de Marseille sur IC

Remygor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Habitant à Marseille etje regarde quotidiennement les relevés de températures sur IC en Temps Réel et je dois toujours regarder du côté de la Station Marseille-Marignagne soit du côté de Toulon pour me faire une idée de la T° qui puisse faire à Marseille même. Je voudrais que l'on m'explique pourquoi cette Station météo située à 20km au Nord de la Canebière et en plus ne se trouve pas dans la Commune de Marseille fasse office de Station météo de Marseille. Il doit y avoit certainement d'autres stations Amateur ou pas sur Marseille, mais pourquoi l'unes d'entre-elles n'est pas retenues pour représenté au mieux Marseille ?

Me concernant, je m'y connais très moyennement en Climat mais comme vous le savez en 20km le climat peut changer ou du moins certains facteurs climatiques ne sont pas les mêmes, et c'est pourquoi je trouve pour moi que Marseille qui est quand même la 2ème ville de France ne soit pas très bien représentée au travers d'une station qui n'est pas tout à fait la même situation que celle de Marseille même.

Voili voilou, j'aimerai avoir des réponses pour m'éclaircir un peu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire en espérant que j'aurai des réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une station sur la Corniche, bientôt... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait une station amateur à Marseille dans le réseau statIC (un peu limite en raison d'un abri un peu bas, mais on l'avait acceptée car il y avait généralement moins de 1° d'erreur en Tx), mais qui n'y est plus pour cause de déménagement je crois.

Le souci c'est que les autres stations ont des problèmes de matériel (non compatible avec le réseau) ou d'emplacement, ce qui induit des erreurs de plus de 1° (voir une des stations de Marseille présente dans la base climato qui surchauffe nettement).

Pour le réseau statIC, on se doit d'etre prudent avec les stations urbaines, les abris doivent généralement etre placés à 2m au dessus des toits pour éviter les problèmes de surchauffe (les stations peuvent mesurer l'effet urbain à grande échelle, mais pas les déperditions à échelle ultra-locale)

Une station sur la Corniche, bientôt... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nouvelle sebaas! espérons qu'elle soit éligible pour statIC, ce secteur étant situé au coeur de la rade.

Une station sur la Corniche, bientôt...

C'est pas mal comme endroit, à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Le souci c'est que les autres stations ont des problèmes de matériel (non compatible avec le réseau) ou d'emplacement, ce qui induit des erreurs de plus de 1° (voir une des stations de Marseille présente dans la base climato qui surchauffe nettement).

J'ai remarquer sà aussi, par exemple 17,25 de T° Annuelle pour 2009, sà me paraissait beaucoups quand même default_blink.pngEn tout cas, sà n'a pa l'air facile d'avoir une Station aux normes actuelles d'après se que je vois.

Il y a ma station (WS3650 IT+) et mon site pour vous servir concernant la cité phocéenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la moyenne en 2009, j'avais obtenu: 16.80°C

Bonne visite

default_clover.gif

bonne nouvelle sebaas! espérons qu'elle soit éligible pour statIC, ce secteur étant situé au coeur de la rade.

Comme le marque Sebaas une station va peut être être validée sur la corniche elle est superbement placée La validation est encours . Vous avez de la chance beau matériel et bonne endroit .Même météo France n'a pas un si bon emplacement dans le secteur .Actuellement Marseille à le vent en poupe default_thumbup.gif

Les stations de MF sont souvent sur les aéroports donc loin des villes Ici à Rouen elle est à 152 m d'altitude et la ville à 7 m .Je ne t'explique pas l'écart de température et de vent . default_bored.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai une station amateur à 20km à l'est de Marseille (Carnoux en Provence).

Je suis un peu plus chaud en Tn que Marignane et un peu plus frais en Tx (altitude). Mes mesures sont par contre très représentative pour le mistral car je suis sur les hauteurs de Carnoux.

Ludo