Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

La nature à besoin d'eau! C'est sec alors que tout démarre pour de bon!

Ben, il faudra arroser, parce que vraiment pas grand chose à se mettre sous la....douche, demain je ne vois vraiment pas grand chose et localisé , qui va avoir sa douche demain ?

2 saisons, moi ça me va très bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est vrai que je compare à Avril 2009 qui avait été assez propice aux développements orographiques, mais ça devait être assez atypique ...

Après pour les grosses dégradations il n'y pas forcément besoin de plusieurs jours de chaleur, mais c'est vrai que ce ne seront pas les gros orages estivaux très électriques et peu mobiles qui ont, il est vrai fait un peu défaut ces derniers temps ...

Ça se confirme sur les sorties de ce matin, même si le potentiel reste assez limité. En gros ça ressemble à ce qu'on a eu mardi, en un peu mieux quand même.

A priori demain, une atmosphère s'instabilisant avec le réchauffement diurne tout en restant assez calme, développements limités aux reliefs dans un premier temps.

En soirée, ça se dynamise un peu par l'ouest, entraînant quelques débordements en plaine d'Alsace. Mais rapidement l'instabilité décroit et la convergence de basse couche s'éloigne vers l'est, donc ça devrait être plié assez tôt, avant minuit en tout cas.

Prochaines sorties à suivre pour voir si le timing se confirme.

Certes mais tout de même, après une bonne semaine chaude anticyclonique et un changement de masse d'air derrière rafraîchissante, souvent ça le fait, ça "claque" bien , je les préfère aux couloirs SO un peu aléatoire quand aux trajectoires et souvent,notement ces dernières années, c'est l'Allemagne qui reçoit, mais pour sûr, ça n'empêche pas d'avoir de bonnes choses (voir mai 2009 avec ces couches de grelons au nord de l'Alsace)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 annonce 23 à 25° demain dimanche, donc peut-être le premier jour de chaleur de l'année.

Un peu moins chaud en début de semaine mais jeudi il est attendu pour le moment de 26 à 28° en plaine default_cool.png , proches des records pour un mois d'Avril (record 29,7° à Strasbourg-Entzheim en 1949).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CDM67 annonce 23 à 25° demain dimanche, donc peut-être le premier jour de chaleur de l'année.

Un peu moins chaud en début de semaine mais jeudi il est attendu pour le moment de 26 à 28° en plaine default_cool.png , proches des records pour un mois d'Avril (record 29,7° à Strasbourg-Entzheim en 1949).

Pour Jeudi, GFS confirme la bouffée chaude dans un axe SO / NE avec dégradation orageuse classique par la suite avec l'arrivée d'air froid...

A suivre mais le potentiel est bon.

Pour demain c'est tendu et faudra être chanceux pour choper une averse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le marais baromètrique à tendance anticyclonique mais l’instabilité s’installera. Après la matinée ensoleilllée, par effet diurne et à l’approche du front froid, les Cumulus se bourgeonneront et quelques averses localement orageuses se déclencheront à la fin de l’après-midi. La température sera presque estivale (Tn : 6°C ; Tx : 23°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-miid: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez active : le temps sera variable avec quelques averses notamment l’après-midi. La température baissera (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 8°C et 20°C. Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Sud anticyclonique. Le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera assez chaud (Tn : 7°C ; Tx : 24°C). Faible vent du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin GFS est un peu mieux pour les averses orageuses dans le NE avec pourquoi pas de petites cellules orageuses sur les massifs.

Le forçage est un chouilla meilleur et la CAPE et LI plus étendue.

C'est en milieu d'après midi que les premiers bourgeonnements se feront voir en direction des Vosges, Jura et Forêt Noire.

Les débordements sur la plaine seront possible mais qu'en début de soirée.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce matin GFS est un peu mieux pour les averses orageuses dans le NE avec pourquoi pas de petites cellules orageuses sur les massifs.

Le forçage est un chouilla meilleur et la CAPE et LI plus étendue.

C'est en milieu d'après midi que les premiers bourgeonnements se feront voir en direction des Vosges, Jura et Forêt Noire.

Les débordements sur la plaine seront possible mais qu'en début de soirée.

A suivre.

Ju

Exacte!

Le risque d'orage est présent plutot en soirée jusqu'en première partie de nuit en Lorraine/alsace/franche comté. Quelques foyers orageux donc pourraient éclater avec par endroits peut etre de bonnes averses avec une activité foudre faible à modérée localement. Ca pourrait etre plus costaud du coté des ardennes et de la Champagne.

La dégradation orageuse s'annonce plus sérieuse jeudi prochain à l'avant d'un front froid où ca pourrait vraiment localement péter. Ca sera a suivre, les modèles confirment le potentiel ce matin. Puis il faudra s'attendre à un coup de froid assez brutal début mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La dégradation orageuse s'annonce plus sérieuse jeudi prochain à l'avant d'un front froid où ca pourrait vraiment localement péter. Ca sera a suivre, les modèles confirment le potentiel ce matin. Puis il faudra s'attendre à un coup de froid assez brutal début mai...

Oui, c'est surtout "à partir" de vendredi que le refroidissement sera le plus marqué, après de "fortes" chaleurs jeudi.

Une différence de 7-10°C n'est pas du tout à exclure entre ce WE et le prochain sur nos régions du Nord-Est.

Bref, le retour à la réalité va être compliqué pour certain... mellow.gif

PS : Qu'est-ce-que la "CAPE" et "LI"? Des indicateurs d'orages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Qu'est-ce-que la "CAPE" et "LI"? Des indicateurs d'orages?

le CAPE (Convective Available Potential Energie) est un indice pour déterminer l'énergie potentiel disponible à la convection basé sur la quantité de chaleur et d'humidité dans les basses couches, en gros plus la CAPE est élevé, plus il y a d'énergie disponible pour la convection et inversement, c'est un peu comme la poudre dans un explosif (faut un élément déclencheur pour initier la convection).

le LI (lifted index) c'est l'indice de soulèvement pour déterminer l'importance du potentiel instable, un LI proche de 0 mais > à 0 correspond à une instabilité faible avec risque d'averses, un LI négatifindiquera une masse d'air instable plus ou moins fortement

définition wikipédia : "L'indice de soulèvement (LI) est la température de différence entre une parcelle d'air soulevée adiabatiquement Tp (p) et la température de l'environnement Te (p) la pression à une hauteur donnée dans la troposphère (couche la plus basse où la plupart des conditions météorologiques se produit) de l' atmosphère , habituellement de 500 hPa ( mb ). Lorsque la valeur est positive, l'atmosphère (à la hauteur respective) est stable et où la valeur est négative, l'atmosphère est instable ."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous nous dirigeons vers un changement assez radical à partir de jeudi avec une dégradation probablement orageuse suivi d'un rafraîchissement assez marqué.

A suivre pour les détails

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraîchissement s'opérerait qu'à partir de samedi et encore, l'extrême Est (c a d vers chez nous à Colmar) pourrait encore tirer son épingle du jeu, alors je me pose déjà une question sur le caractère orageux et sa virulence à partir de vendredi, de la flotte peut être, de "bons" orages moins sûr.

Ca bouge encore, normal, mais le fait que c'est repoussé dans le temps, n'est pas forcement bon signe pour ceux qui aiment.

De toute façon, les couloirs, trajectoire et intensitées restent à définir, ceci dit le NE est assez vaste.

Pour la suite, ce que je craignais risque d'arriver, des coups de gel nocturnes sont envisageables, aie pour la véget, pas cool, maaaaais on en est pas encore là, à suuuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout se confirme depuis des jours maintenant, une bonne dégradation pluvio-orageuse est attendu sur nos régions entre jeudi soir et vendredi soir mais le temps perturbé pourrait continuer tous le weekend.

Alors concernant les orages, il est fort possible à l'heure actuelle des modèles qu'une ligne orageuse de type pré-frontal donc à caractère instable se forment à partir de jeudi soir mais surtout dans la nuit de jeudi à vendredi. Quelques orages sympathiques ne sont donc à pas exclure. Pour vendredi, on sera dans un système pluvio-orageux, il faut s'attendre à des pluies à caractère instable avec localement des foyers orageux à l'intérieur puisqu'on serait dans un contraste de masse d'air assez fort entre le sud-ouest et le nord-ouest, le flux de sud-ouest etant alors très dynamique du sud-ouest au nord-est. Pendant le weekend, il s'agira probablement d'une traine et active. le flux de nord nord-est se confirme, il véhiculerait de l'air très frais sur nos régions de dimanche à mardi prochain. En attendant, mercredi et jeudi devraient etre deux belles journées ensoleillée et chaude

Dans l'état des choses, cette prévision est encore à affiner dans les prochains jours, il y a vraiment rien d'autres à ajouter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Sud anticyclonique. Le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera assez chaud (Tn : 7°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

L’anticyclone s’éloignera pour laisser approcher la dépression. Le temps sera encore ensoleillé mais par effet diurne, les Cumulus pourront faire leur apparition au courant de l’après-midi. Quelques orages seront possibles à la fin de la journée. La température sera franchement estivale (Tn : 10°C ; Tx : 26°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: fortesaverses.png

Le matin, le front froid traversera notre région en apportant les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera changeant avec les fréquentes averses. La température sera en chute (Tn : 14°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Samedi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne se généralisera et sera assez active : le temps sera variable avec les averses parfois modérées. Il fera entre 11°C et 17°C. Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: faibleaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

La traîne persistera encore et son activité aussi. Le temps sera variable avec les fréquentes averses. La température continuera à baisser (Tn : 8°C ; Tx : 14°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 prevoit à présent 27 à 30 degrés en plaine pour la journée de demain!

On risque donc de passer tout près des records pour un mois d'avril (29,7 degrés à Strasbourg-Entzheim en 1949).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Le CDM67 prevoit à présent 27 à 30 degrés en plaine pour la journée de demain!

On risque donc de passer tout près des records pour un mois d'avril (29,7 degrés à Strasbourg-Entzheim en 1949).

Même si les conditions météo de ce mois d'avril ont été assez monotone, je trouve palpitant de savoir si oui ou non on va atteidre ou depasser demain jeudi les records de température pour un mois d'avril... moi qui habite St-Louis (sud de l'Alsace) il me semble que le record pour un mois d'avril est de 30,5°... quand même difficile de faire mieux... mais bon... ne sait-on jamais, verdict demain soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On sera certainement pas dans les records demain, je pense 27/28° au mieux dans le NE, c'est pas avec une telle masse d'air ( 11° à 850hpa) qu'on va réussir à atteindre les 30°, n'exagérons pas quand meme. Sinon, la dégradation orageuse se confirme par la même occasion et de bons orages sont susceptibles d'éclater dans la nuit de jeudi à vendredi sur le quart NE

en tout cas, ce mois d'avril au niveau sensation c'était pas formidable. Pour ma part, j'ai plus ressentit la fraicheur que la chaleur cette année malgré la dernière décade plus chaude.

Et il a gelé beaucoup de fois, même de trop d'où une végétation qui a pris du retard et les températures maximales ont souvent été proche des normales, un peu en dessous en milieu de mois, au dessus au debut et a la fin du mois mais des Tn souvent plus basses que la normale sur tous le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez d'accord avec Mike, je ne pense pas qu'on atteindra des records demain.

Même si il n'a pas gelé à Colmar les matins ont étés majoritairement frais et le fond de l'air n'a pas été si doux que ça avec une récurrence de vent d'Est. Le soleil donnait une sensation printanière certe mais... Bref, moi d'avril sans reliefs, à partir de demain soir ça va enfin changer un peu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sera pas dans les records de Tx certes, mais on en sera pas trop loin non plus, souvent ces derniers temps les dernières décades du mois d'avril sont chaudes.

Pour les orages, pas sûr pour ma part d'avoir de "bonnes choses".

Julien, bizarre qu'il n'a pas gelé à colmar en ce mois d'avril, en tout cas dans tout le secteur autour il a gelé 2 fois dans les 10 premiers jours,

/index.php?showtopic=56225&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56225&st=40

/index.php?showtopic=56225&st=120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56225&st=120

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On ne sera pas dans les records de Tx certes, mais on en sera pas trop loin non plus, souvent ces derniers temps les dernières décades du mois d'avril sont chaudes.

Pour les orages, pas sûr pour ma part d'avoir de "bonnes choses".

Julien, bizarre qu'il n'a pas gelé à colmar en ce mois d'avril, en tout cas dans tout le secteur autour il a gelé 2 fois dans les 10 premiers jours,

/index.php?showtopic=56225&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56225&st=40

/index.php?showtopic=56225&st=120'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56225&st=120

Exact mais en ville j'ai relevé aucune gelée... Des Tn basses mais sans gel.

Pour les orages, le potentiel est là Bertrand, c'est Timing qui va jouer mais, on aura de l'air chaud avec l'arrivée d'air nettement plus frais en altitude, les courbes de précips sur les diagrammes sont bonne pour 2 à 3 jours bien perturbé... bref, je suis confiant pour une chose déjà, c'est le remplissage de pluvio default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact mais en ville j'ai relevé aucune gelée... Des Tn basses mais sans gel.

Pour les orages, le potentiel est là Bertrand, c'est Timing qui va jouer mais, on aura de l'air chaud avec l'arrivée d'air nettement plus frais en altitude, les courbes de précips sur les diagrammes sont bonne pour 2 à 3 jours bien perturbé... bref, je suis confiant pour une chose déjà, c'est le remplissage de pluvio default_flowers.gif

Oui, le timing et un certain dynamisme aussi, chez pas, je le sens pas, malgré comme tu dis un potentiel mais il y a qq chose qui me tracasse, enfin on verra bien, au moins de la flotte oui moi aussi je le souhaite, je pense que celle ci on en aura, justement je pense à de bonnes averses avec un bonne onde pluvieuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, le timing et un certain dynamisme aussi, chez pas, je le sens pas, malgré comme tu dis un potentiel mais il y a qq chose qui me tracasse, enfin on verra bien, au moins de la flotte oui moi aussi je le souhaite, je pense que celle ci on en aura, justement je pense à de bonnes averses avec un bonne onde pluvieuse.

Et orages noyés dans la masse !

Oui, le timing et un certain dynamisme aussi, chez pas, je le sens pas, malgré comme tu dis un potentiel mais il y a qq chose qui me tracasse, enfin on verra bien, au moins de la flotte oui moi aussi je le souhaite, je pense que celle ci on en aura, justement je pense à de bonnes averses avec un bonne onde pluvieuse.

Et orages noyés dans la masse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, le timing et un certain dynamisme aussi, chez pas, je le sens pas, malgré comme tu dis un potentiel mais il y a qq chose qui me tracasse, enfin on verra bien, au moins de la flotte oui moi aussi je le souhaite, je pense que celle ci on en aura, justement je pense à de bonnes averses avec un bonne onde pluvieuse.

de toute facon, pour ta part, ca m'étonne pas du tout default_thumbup.gif

En tout cas, je suis d'accord avec Judd. Pour les orages, il y a du bon potentiel ca c'est certains. C'est pas un certains dynamisme mais un bon dynamisme avec un flux d'altitude de sud-ouest assez actif sur le NE en cours de soirée et nuit de jeudi à vendredi ce qui aura pour effet de continuer d'alimenté l'instabilité dans la nuit, des ThetaE élevées, de la chaleur en BC et des profils bien instables le tout avec de la CAPE même dans la nuit donc des orages il y en aura c'est certains.

Après, c'est pas non plus une situation avec de la convection pré-frontal organisé mais plutôt localisé mais un déclenchement d'orage nombreux localement dans une ligne à l'avant du front froid me semble bien probable. Pour le NE, ca démarrerait à partir du milieu de soirée par la Bourgogne

En ce qui concerne les records, le record est de 28,4° à Metz pour avril, à voir si ce record va etre atteint ou pas mais ca sera très limite

J'ai d'autres records sous les yeux. Pour metz c'est pas 28,4° mais 29,6° relevé le 18 avril 1949. 29,7° pour strasbourg le 17 avril 1949, 29,3° à nancy le 18 avril 1949, 27,1° à phalsbourg à la meme date, 29,4° à colmar le 24 avril 1968, 30,0° à Mulhouse le 24 avril 1968, 28,1° à Luxeuil le 15 avril 2007 et St dizier, 29,4° à reims le 18 avril 1949

En avril 2007 d'ailleurs, les records avaient été frolé pendant plusieurs jours ainsi qu'en 2009

voila pour les records, censé etre battu demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

le CAPE (Convective Available Potential Energie) est un indice pour déterminer l'énergie potentiel disponible à la convection basé sur la quantité de chaleur et d'humidité dans les basses couches, en gros plus la CAPE est élevé, plus il y a d'énergie disponible pour la convection et inversement, c'est un peu comme la poudre dans un explosif (faut un élément déclencheur pour initier la convection).

le LI (lifted index) c'est l'indice de soulèvement pour déterminer l'importance du potentiel instable, un LI proche de 0 mais > à 0 correspond à une instabilité faible avec risque d'averses, un LI négatifindiquera une masse d'air instable plus ou moins fortement

définition wikipédia : "L'indice de soulèvement (LI) est la température de différence entre une parcelle d'air soulevée adiabatiquement Tp (p) et la température de l'environnement Te (p) la pression à une hauteur donnée dans la troposphère (couche la plus basse où la plupart des conditions météorologiques se produit) de l' atmosphère , habituellement de 500 hPa ( mb ). Lorsque la valeur est positive, l'atmosphère (à la hauteur respective) est stable et où la valeur est négative, l'atmosphère est instable ."

Merci superbolt, j'avance dans ma compréhension de la météo! wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis d'accord avec Judd. Pour les orages, il y a du bon potentiel ca c'est certains. C'est pas un certains dynamisme mais un bon dynamisme avec un flux d'altitude de sud-ouest assez actif sur le NE en cours de soirée et nuit de jeudi à vendredi ce qui aura pour effet de continuer d'alimenté l'instabilité dans la nuit, des ThetaE élevées, de la chaleur en BC et des profils bien instables le tout avec de la CAPE même dans la nuit donc des orages il y en aura c'est certains.

Après, c'est pas non plus une situation avec de la convection pré-frontal organisé mais plutôt localisé mais un déclenchement d'orage nombreux localement dans une ligne à l'avant du front froid me semble bien probable. Pour le NE, ca démarrerait à partir du milieu de soirée par la Bourgogne

Tout à fait d'accord avec toi mike.On a une organisation frontale assez mobile qui devrait balayer les régions du NE en cours de nuit. La quantité d'instabilité reste quand même modeste, mais la masse d'air est plutôt chaude (TPE proche de 50°), et assez cisaillée en vitesse.

Pour l'Alsace en particulier, la situ est un peu plus délicate avec un timing pas trop favorable (passage en fin de nuit). Néanmoins, on note que la masse d'air conservera une part d'instabilité au sein du front si l'on regarde la MUCAPE :

36_cape.png

Les lignes épaisses montrent la CAPE de la couche la plus instable, qui peut persister en cours de nuit contrairement à la classique CAPE mesurée au sol (zones colorées) qui devient généralement nulle en raison du refroidissement nocturne des basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des interventions bien intéressante, merci !

Pour cette première dégradation, ça va être soft dans un premier temps mais celle de samedi matin semble bien plus conséquente et organisée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...