Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moui, ca reste à voir. Surtout que le nuage de cendre pourrait devenir plus compact mardi/mercredi sur le nord de la France selon les prévisions du met office. A mon avis, ces pluies seront bien plus salles qu'elles le sont d'habitude

Sale oui, pas de soucis la dessus, elles seront chargées de poussière (+ les pollens) mais pour l'acidité... je pense pas. Il faudra mesurer le PH.

Ju

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Le nuage de cendres pourraient favoriser le développement des précipitations dans les semaines à venir , les cendres jouant le rôle de condensateur non? S'il y a suffisamment d'humidité dans l'air bien sûr..

Exact, c'est ce que j'attends d'ailleurs, j'aimerais vérifier que si l'humidité est présente les averses pourraient être plus nombreuses et pourquoi pas intense...

A suivre mardi, journée avec du potentiel.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le nuage de cendres pourraient favoriser le développement des précipitations dans les semaines à venir , les cendres jouant le rôle de condensateur non? S'il y a suffisamment d'humidité dans l'air bien sûr..

ca sera en effet à surveiller dans les prochaines semaines mais effectivement je suis d'accord la dessus.

Vivement le flux de sud-ouest orageux default_thumbup.gif

Judd, prepare toi bientot à une chasse ensemble default_thumbup1.gif

Posté(e)

ca sera en effet à surveiller dans les prochaines semaines mais effectivement je suis d'accord la dessus.

Vivement le flux de sud-ouest orageux default_thumbup.gif

Judd, prepare toi bientot à une chasse ensemble default_thumbup1.gif

J'attends que ça, les orages me manquent !

Par contre, je fais pas 200 bornes pour une chasse... hé hé hé

Posté(e)

J'attends que ça, les orages me manquent !

Par contre, je fais pas 200 bornes pour une chasse... hé hé hé

Pas de probleme, moi ca je le fais avec ma golf default_laugh.png

De toute manière, hors vacances, je pourrais jamais allé si loin même le weekend.

Par contre pendant mes vac, moi et chris on ira certainement loin, direction le nord de la belgique/ouest de l'allemagne voire jusqu'en italie si on peut

Posté(e)

Pas de probleme, moi ca je le fais avec ma golf default_laugh.png

J'ai trouvé un super spot pour les prochains orages... j'en dis pas plus, faudra que je le test avant default_rolleyes.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah je vois que les passionnés d'orages suffoquent par le manque d'activité....

Après la neige, j'attends ça aussi. Mais pas question pour moi de partir à la chasse (trop jeune dry.gif)

Posté(e)

Attention, un coup de froid pourrait provoquer de fréquentes gelées de mercredi à vendredi sur le quart NE du pays.

Derrière le petit front de demain qui occasionnera quelques averses orageuses, de l'air plus froid débarque derrière en s'accentuant les jours suivant. Il faut s'attendre à une dégringolade des températures et surtout l'apparition de gelées nombreuses et fréquentes les nuits. Espérons que ca descendent pas trop bas car la végétation a bien avancé ces temps-ci mais toujours un net retard par rapport à 2007/2008 et 2009

J'ai trouvé un super spot pour les prochains orages... j'en dis pas plus, faudra que je le test avant default_rolleyes.gif

Hééé on veut voir ça default_tongue_smilie.gifPour demain, la ligne frontale pluvio-orageuse se confirme.

Les profils sont légèrement instabilisés dans l'après-midi par une petite advection d'humidité par le SO. Le passage d'un talweg peut marqué devrait renforcer localement le cisaillement de basse couche (config classique) sur la plaine d'Alsace et il ne serait pas étonnant d'y voir se renforcer quelques cellules convectives. Mais ça reste assez peu organisé ...

Vivement le WE prochain où ça pourrait être plus sérieux ! Et vivement les développement orographiques, ils font cruellement défaut jusqu'ici !

Hééé on veut voir ça default_tongue_smilie.gif

Pour demain, la ligne frontale pluvio-orageuse se confirme.

Les profils sont légèrement instabilisés dans l'après-midi par une petite advection d'humidité par le SO. Le passage d'un talweg peut marqué devrait renforcer localement le cisaillement de basse couche (config classique) sur la plaine d'Alsace et il ne serait pas étonnant d'y voir se renforcer quelques cellules convectives. Mais ça reste assez peu organisé ...

Vivement le WE prochain où ça pourrait être plus sérieux ! Et vivement les développement orographiques, ils font cruellement défaut jusqu'ici !

Doucement louis, pour les orographiques on a encore le temps, on saute pas comme ça de l'hiver à l'été, faut laisser place au printemps pour s'installer, vaut mieux même que ce soit comme cela et pas, comme les années précédentes, oublier qu'il existe 4 saisons dans l'année.

Et puis vaudrait mieux avoir aussi cette année quelques jours de chaleur avant que les orages éclatent, car depuis quelques temps les orages arrivent trop vite et ne sont pas souvent "bons", 1 semaine anticyclonique avec une bonne dégradation derrière, voilà ce qui manque depuis quelques années également.

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: averses_orageuses.png; après-midi: variable.png

Le matin, avec le passage du front froid instable, le temps sera chaotique avec quelques averses localement orageuses. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de l’installation de l’anticyclone par le nord : le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température commencera à baisser (Tn : 2°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus généralement inoffensifs. Il fera plus frais (Tn : -2°C ; Tx : 13°C). Faible vent nord-ouest.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone persistera. Le temps sera assez agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre -2°C et 14°C. Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pas de changement de situation météorologique. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température montera (Tn : 2°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Attention, un coup de froid pourrait provoquer de fréquentes gelées de mercredi à vendredi sur le quart NE du pays.

Derrière le petit front de demain qui occasionnera quelques averses orageuses, de l'air plus froid débarque derrière en s'accentuant les jours suivant. Il faut s'attendre à une dégringolade des températures et surtout l'apparition de gelées nombreuses et fréquentes les nuits. Espérons que ca descendent pas trop bas car la végétation a bien avancé ces temps-ci mais toujours un net retard par rapport à 2007/2008 et 2009

Des gelées oui, mais rien de bien méchant! D'après le GFS, minimum -1, -2 près des frontière mais pas moins, voire même 0° pas moins plus au sud.

Donc normalement pas trop de crainte niveau végétation, qui devrait résister à ce refroidissement qui ne fera sans doute que passer. Et c'est même certain, car un redoux est déjà prévu pour le WE

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone persistera. Le temps sera assez agréable sous le ciel orné de quelques Cumulus. Il fera entre 0°C et 16°C. Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pas de changement de situation météorologique. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température montera (Tn : 2°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 4°C ; Tx : 21°C). Vent variable.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le marais barométrique à tendance anticyclonique, le temps sera encore assez ensoleillé avec les Cumulus de beau temps. La température sera presque estivale (Tn : 6°C ; Tx : 23°C). Vent variable.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM67 annonce quasiment l'arrivée de l'été avec du soleil ce week-end et des Tx de 21 à 24 degrés samedi puis 23 à 25 dimanche.

Nuits encore un peu fraiches et arrivée de nuages en soirée de dimanche avec quelques pluies localement orageuses possibles la nuit suivante.

De lundi à jeudi du beau temps en général avec des Tn de 9 à 12 degrés et des Tx de 21 à 24 en début de période puis 24 à 27 degrés ensuite!

Posté(e)

Ouè Alex, ça s'annonce chaud et sec cette affaire avec sans nul doute un mois d'avril à fort déficience pluviomètrique.

Il faudra à présent guetter les formations orageuses car, je pense qu'il y en aura, dans un premier temps sur les massifs.

ju

Posté(e)

Hé bin, pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment... pffff

Dire que j'attends un peu de mouvement dans le ciel pour tester la fonction Intervalomètre de mon APN...

Je trépigne, je trépigne

Dire que j'attends un peu de mouvement dans le ciel pour tester la fonction Intervalomètre de mon APN...

Je trépigne, je trépigne

ah, quand même default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je trépigne, je trépigne

Si du soleil... unsure.gif

C'est vrai, pas une averses de prévue dans les prochains jours...

Par contre du soleil et de la grande douceur.

Fallait bien rattraper le déficit de l'hiver hin! tongue.gif

Posté(e)

Si du soleil... unsure.gif

C'est vrai, pas une averses de prévue dans les prochains jours...

Par contre du soleil et de la grande douceur.

Fallait bien rattraper le déficit de l'hiver hin! tongue.gif

Il y a une petite ouverture pour Dimanche soir et lundi avec possibilité d'averses orageuses... croisons les doigts.

Doucement louis, pour les orographiques on a encore le temps, on saute pas comme ça de l'hiver à l'été, faut laisser place au printemps pour s'installer, vaut mieux même que ce soit comme cela et pas, comme les années précédentes, oublier qu'il existe 4 saisons dans l'année.

Et puis vaudrait mieux avoir aussi cette année quelques jours de chaleur avant que les orages éclatent, car depuis quelques temps les orages arrivent trop vite et ne sont pas souvent "bons", 1 semaine anticyclonique avec une bonne dégradation derrière, voilà ce qui manque depuis quelques années également.

2 saisons, moi ça me va très bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est vrai que je compare à Avril 2009 qui avait été assez propice aux développements orographiques, mais ça devait être assez atypique ...Après pour les grosses dégradations il n'y pas forcément besoin de plusieurs jours de chaleur, mais c'est vrai que ce ne seront pas les gros orages estivaux très électriques et peu mobiles qui ont, il est vrai fait un peu défaut ces derniers temps ...

Il y a une petite ouverture pour Dimanche soir et lundi avec possibilité d'averses orageuses... croisons les doigts.

Ça se confirme sur les sorties de ce matin, même si le potentiel reste assez limité. En gros ça ressemble à ce qu'on a eu mardi, en un peu mieux quand même.A priori demain, une atmosphère s'instabilisant avec le réchauffement diurne tout en restant assez calme, développements limités aux reliefs dans un premier temps.

En soirée, ça se dynamise un peu par l'ouest, entraînant quelques débordements en plaine d'Alsace. Mais rapidement l'instabilité décroit et la convergence de basse couche s'éloigne vers l'est, donc ça devrait être plié assez tôt, avant minuit en tout cas.

Prochaines sorties à suivre pour voir si le timing se confirme.

Posté(e)

Ouè, ça ressemble beaucoup à mardi dernier avec pas grand chose à se mettre sous les chicots...

ça va se jouer à pas grand chose mais le forçage est un peu plus intéressant avec un CAPE et LI modéré surtout sur le Sud Haut Rhinois et la Franche Comté.

Je penche plutôt vers des averses orageuse isolées mais pas de cellule orageuse digne de ce nom...

A suivre ce soir pour plus de détails !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...