Paul74_OrageFM Posté(e) 27 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 avril 2010 En effet, la dégradation "pluvio-orageuse" (je ne demande qu'à voir) qui autrefois était annoncée pour vendredi est décalée à samedi. Temps stable donc jusqu'à vendredi, bon risque de pluie pour samedi, mais ensuite ce serait le retour de mon desséchoir avec des t°c bien plus fraîches. Toujours pas de perspectives de précipitations durables et conséquentes, pas plus que de dégradation orageuse aux orages consistants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 avril 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2010 De la neige pour le 5 mai?Si seulement ça pouvait arriver,et en plaine en +!: http://www.meteociel.fr/tendances/27781/seynod.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 28 avril 2010 Partager Posté(e) 28 avril 2010 De la neige pour le 5 mai?Si seulement ça pouvait arriver,et en plaine en +!: http://www.meteociel...7781/seynod.htm C'est vrai qu à en croire gfs (mais c'est bien loin...), un scénario à isothermie avec T850hpa de -2 serait tout à fait probable sur les piémonts du Centre Est avec pourquoi pas quelques flocons jusqu'en fond de vallées... C'est à suivre, mais en montagne, grand coup d'hiver pour plusieurs jours, çà, c'est déjà presque assuré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 avril 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 avril 2010 C'est vrai qu à en croire gfs (mais c'est bien loin...), un scénario à isothermie avec T850hpa de -2 serait tout à fait probable sur les piémonts du Centre Est avec pourquoi pas quelques flocons jusqu'en fond de vallées... C'est à suivre, mais en montagne, grand coup d'hiver pour plusieurs jours, çà, c'est déjà presque assuré! Sans doute ce qu'on appelle les "saints de glaçe" enfin je ne sais plus quand est-ce? Un dernier baroud d'honneur de l'hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 avril 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 avril 2010 Avant la mise en place de ce temps maussade et bien frais pour la saison la semaine prochaine, on va surveiller un épisode orageux peut être assez marqué et surtout durable, puisque pouvant durer de vendredi matin à samedi soir. Plusieurs bouffées pluvio orageuses en flux de sud ouest à l'avant du talweg sont probables durant cette période. la semaine prochaine s'annonce bien maussade, avec la mise en place d'un flux de nord et des t° bien fraîche. A surveiller un possible creusement du côté de Gênes pouvant entrainer un temps bien hivernal en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Avant la mise en place de ce temps maussade et bien frais pour la saison la semaine prochaine, on va surveiller un épisode orageux peut être assez marqué et surtout durable, puisque pouvant durer de vendredi matin à samedi soir. Plusieurs bouffées pluvio orageuses en flux de sud ouest à l'avant du talweg sont probables durant cette période. la semaine prochaine s'annonce bien maussade, avec la mise en place d'un flux de nord et des t° bien fraîche. A surveiller un possible creusement du côté de Gênes pouvant entrainer un temps bien hivernal en montagne. En effet, les bonnes nouvelles se confirment. Aujourd'hui sera le dernier jour de temps beau et chaud avec des t°c estivales. Demain, le risque d'averse sera finalement présent partout (montagne et plaine) mais les fortes précipitations ne seront pas généralisées. Samedi ça devient intéressant avec une dégradation pluvio-orageuse avec un horaire à déterminer encore. Encore pas mal d'instabilité dimanche et lundi, puis à long terme c'est la chute des températures , on va pouvoir enfin respirer (nous les allergiques). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais pour la journée de demain dans ma zone, il y a de très mauvais indices, ce serait loin d'être le déluge ou même une journée pluvieuse classique. Selon WRF, les précipitations ne commencerait que vers 15h, avec de très faibles intensités avant la nuit (pour l'anecdote, il y a une zone sèche persistante pile sur ma position). C'est surtout la nuit suivante que ce serait intéressant avec une possible dégradation pluvio-orageuse. De plus, meteosuisse commence à multiplier les termes "pas exclu", "parfois, "en montagne pouvant déborder", "tendance". A mon avis, ces 2 sources voient juste, et ça s'annonce bien maigre pour demain, à mon avis ce sera quelques gouttes, si on a 5 mm je m'estimerai déjà heureux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 avril 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 avril 2010 En fait demain, c'est l'axe classique Massif Central-Jura qui semble en ligne de mir. Les orages s'annonceraient assez précoces (dès la mi-journée) et pourquoi pas assez costauds. Une autre bouffée pluvio-orageuse devrait suivre la première de près (nuit de vendredi à samedi). Le week end s'annonce ensuite instable avec de possibles averses ou orages ici ou là. La semaine prochaine reste ensuite à surveiller avec la probable mise en place d'un cut off quelques part entre Espagne et France, et des remontées pluvieuses semblent de plus en plus probables à la place du flux de nord, qui a pris un gros plomb dans l'aile avec ce décalage du cut off plus à l'ouest que prévu initialement. Ce qui est sûr, c'est que c'est le retour d'une situation intéressante après cette bonne période de calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Le moins que l'on puisse, c'est que ça s'annonce très humide pour les prochains jours, semaine prochaine comprise, de bons cumuls à prévoir : cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu des diagrammes pareils même si ça fluctue en fonction de la position de la goutte froide. C'est Dame Nature qui devrait apprécier toute cette eau après ce mois d'avril plutôt sec, pour Monsieur Tout le monde va falloir par contre ranger les bermudas et ressortir les pull et autres vestes impermeables /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 avril 2010 En fait demain, c'est l'axe classique Massif Central-Jura qui semble en ligne de mir. Un grand classique , en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 30 avril 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 30 avril 2010 En fait demain, c'est l'axe classique Massif Central-Jura qui semble en ligne de mir. Les orages s'annonceraient assez précoces (dès la mi-journée) et pourquoi pas assez costauds. Une autre bouffée pluvio-orageuse devrait suivre la première de près (nuit de vendredi à samedi). Le week end s'annonce ensuite instable avec de possibles averses ou orages ici ou là. La semaine prochaine reste ensuite à surveiller avec la probable mise en place d'un cut off quelques part entre Espagne et France, et des remontées pluvieuses semblent de plus en plus probables à la place du flux de nord, qui a pris un gros plomb dans l'aile avec ce décalage du cut off plus à l'ouest que prévu initialement. Ce qui est sûr, c'est que c'est le retour d'une situation intéressante après cette bonne période de calme. Et ça se vérifie ce matin,l'axe se met en place!Les Savoies restent au sec pour l'instant,l'Isère aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Et ça se vérifie ce matin,l'axe se met en place!Les Savoies restent au sec pour l'instant,l'Isère aussi. Pas l'extrême ouest de l'Isère qui se fait arroser actuellement et une bonne partie du Nord-Isère devrait être concerné sous peu… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 avril 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2010 Et ça se vérifie ce matin,l'axe se met en place!Les Savoies restent au sec pour l'instant,l'Isère aussi. Les Savoies ne devraient pas avoir grand chose aujourd'hui avec ce type de config , c'est même du très beau temps à cette heure .http://www.mont-saxo...m/index-en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 avril 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2010 Pas l'extrême ouest de l'Isère qui se fait arroser actuellement et une bonne partie du Nord-Isère devrait être concerné sous peu… Bof, on ne devrait je pense pas avoir grand chose aujourd'hui ( encore moins ici plus à l'est ) , du " mouille poussiere " à attendre , c'est plus sur l'extreme ouest que çà precipite reellement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 avril 2010 En faisant la moyenne de différents modèles, seules les région situées à l'ouest d'une ligne Bourgoin-Jallieu / Bellegarde / Gex peuvent prétendre à recevoir un arrosage supérieur à quelques gouttes, bien entendu je suis juste du mauvais côté de la ligne. En début de nuit prochaine, ça pourrait se décaler un peu mais le Salève pourrait encore être en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés