rvbo Posté(e) 29 avril 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour, Jolie photo Fred. On prend les mêmes ingrédients et on recommence ce matin ; soleil et ciel bleu. A noter une T° nocturne très douce avec 10.5°C Actuellement déjà 13°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 bonjour 6degré ce matin, pas de gelé blanche contrairement a hier, la journeé s'annonce chaude grand soleil jusqua demain, apres aie ca pete! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 29 avril 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour, Ciel clair ce matin. Tn du jour 3,1°C à 6:05. On notera une montée exceptionnelle du mercure en ce début de matinée actuellement 15,9°C et 59% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 avril 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 avril 2010 Le vent du Midi, qui soufflait déjà hier, se renforce ce matin sous un ciel bleu, légèrement voilé en direction de l'Ouest et du Nord. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour ! De retour en plaine depuis le week-end dernier, après les 10 jours dans la chaîne des Puys. J'ai eu du beau temps non-stop, sauf vendredi 23 avril où il est tombé des cordes au gite pendant plusieurs heures, à Mazayes, juste à l'Ouest de la chaîne des Puys. Le gros cumul relevé par Hervé pour cet épisode pluvio-orageux ne m'étonne pas du tout. Exact, la pluie avait été "significative" sur Clermont (5mm ici, c'est déjà pas mal), mais ailleurs en plaine il n'est rien tombé, et je parle des canon a eau dans les champs de blés depuis maintenant presque 3 semaines En rentrant aux Martres, grosse surprise puisque pas une goutte d'eau n'était tombée, alors que même Clermont relevait 5 mm, tout est donc passé juste un peu au Nord. Mais du coup les terrains sont exceptionnellement secs ici, j'ai tondu hier et de la poussière volait dans tous les sens comme je n'ai jamais vu, c'est inquiétant pour une fin Avril ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu m'étonnes un peu Gobelin ! Le record centennal de sècheresse de "hiver + début printemps" est très récent (2002), avec la plus fortes sècheresse jamais observée en France entre le 1 novembre et le 30 avril : 78 mm sur cette période à Clermont Aulnat (de mémoire), le genre de record national dont on se passerait volontiers. Ce printemps là, l'herbe n'a même pas poussée, la nature était d'une laideur lunaire fin avril, seul les arbustes et les arbres verdissaient, la strate herbacée était resté totalement grise jusqu'aux (env) 40 mm du 1er mai. Peut être n'était tu pas sur place il y a 8 ans ? En tout cas, 2002, ça reste pour moi le plus vilain printemps que j'ai connu en Limagne depuis début 80. C'est le 13ème jour d'affilé sans pluie ici, et le cumul du mois est de 11.5 mm... Espérons de beaux cumuls pour la fin de semaine ! Les avril secs sont toujours une calamité en Limagne, car vu la sécheresse des normales pluvio de nov-dec-jan-fev-mar, quand on rate la pluvio d'avril, ça fait tres mal. Heureusement, l'hiver fut frais et neigeux, et même si la pluvio n'a été que peu ou prou dans les normes cet hiver (c'est à dire pas grand chose), la faible évaporation et la neige abondante font que les precipitations ont été efficaces. Et en prime un bon coup de flotte en mars, ouf ! Du coup, la strate herbacée à quand même bien virée au vert cette année, on est loins des laideurs de 2002. Si une grosse lame tombe demain et/ou samedi, le mal sera limité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 avril 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 avril 2010 Le vent de Sud se renforce nettement, du coup il tombe une neige de fleurs des fruitiers. Le temps est bien ensoleillé, avec quelques cirrus qui arrivent par l'ouest, annonçant la dégradation. Pour la sécheresse de surface, on risque de ne plus en parler la semaine prochaine. Le mois de mai est le plus arrosé en moyenne, il ne faut pas le louper. Ici aussi les canons à eau sévissent, mais c'est bien plus rare. Cependant, la nature est très verte (heureusement à mon altitude à cette époque de l'année), et j'ai déjà tondu 2 fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 avril 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 avril 2010 Sur le Sud de Sainté, nous sommes actuellement en limite du ciel bleu et du ciel voilé (plus à l'Ouest et au Nord). Le vent du Midi souffle fort en rafales (rafale maxi 62km/h). +23°C à 14h. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 29 avril 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonsoir, Le ciel s'est voilé petit à petit au cours de l'après midi. Tx de 22,1°C à 16:31. Peu de vent dans la vallée, par contre sur les hauteurs le vent du Midi est bien présent. Actuellement ciel couvert avec 19,0°C et 42% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonsoir, journée moins belle que celle d'hier avec un ciel qui s'est couvert dès le début d'après-midi et un vent de Sud bien plus présent aussi. Sinon très belle matinée. Pas moins de 15,3°C cette nuit ici avec un vent de Sud déjà bien soutenu avec de fortes rafales. Tx de 24°C (Txx de 2010). Actu le ciel est couvert, on aperçoit de temps en temps un pâle soleil, vent toujours soutenu par rafales. Ta de 21,4°C, 34% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 avril 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 avril 2010 Tx de seulement 16.5°C, quand le flux vient du sud-est la masse d'air ne ne se réchauffe que très peu. Actu ciel très voilé et température de 12°C, espérons de bonnes pluies à partir de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 avril 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 avril 2010 Journée ici aussi moins agréable qu'hier, un ciel laiteux dès le début d'après-midi, un vent de S assez soutenue, une sensation de lourdeur... Une T°x de 22°C tout de même. Actuellement, le ciel est couvert, menaçant mais pas de précipitation. T°a de 17°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Tu m'étonnes un peu Gobelin ! Le record centennal de sècheresse de "hiver + début printemps" est très récent (2002), avec la plus fortes sècheresse jamais observée en France entre le 1 novembre et le 30 avril : 78 mm sur cette période à Clermont Aulnat (de mémoire), le genre de record national dont on se passerait volontiers. Ce printemps là, l'herbe n'a même pas poussée, la nature était d'une laideur lunaire fin avril, seul les arbustes et les arbres verdissaient, la strate herbacée était resté totalement grise jusqu'aux (env) 40 mm du 1er mai. Peut être n'était tu pas sur place il y a 8 ans ? En tout cas, 2002, ça reste pour moi le plus vilain printemps que j'ai connu en Limagne depuis début 80. Salut François, J'étais "là" en 2002, du moins sur Beaumont, par contre en effet je ne m'en rappelle pas du tout des conséquences de cette secheresse, j'avais 13 ans donc c'est presque comme si je ne l'avais pas vécu ! Après il est clair que je m'emballe sans doute un peu, et que l'on ne connait pas (encore ?) de vraie sècheresse actuellement, mais les sols en surface sont très secs en plaine période de réveil de la nature... De plus j'ai également repéré les nombreux canons à eau qui tournent déjà en plaine. Par contre c'est vrai qu'il y a de l'herbe, mais sans excès, elle a pu pousser grâce aux pluies de Mars, mais en ce moment on a bien besoin de nouvelles pluies tout de même ! Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, on a dépassé les 28°C sous un ciel très voilé mais lumineux, et actu il fait encore très doux, 19.4°C avec un vent qui souffle plus faiblement qu'en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 avril 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 avril 2010 Il a plu (cette nuit ou tôt ce matin ?), les sols étant mouillés. Actu, quelques éclaircies circulent sur le Sud de Sainté dans un ciel bien nuageux. Hier, le prunier variété "Reine Claude", planté il y a deux semaines, semble ne pas avoir aimé le fort et desséchant vent du Midi. Les jeunes pousses (feuilles) ont en effet entièrement noirci en quelques heures... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 avril 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, Ciel gris, T°a de 11°C. Pas de pluie pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 30 avril 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, Quelques précipitations en début de journée 1,2mm, Intensité max : 4,8mm/h à 7:24. Actuellement, ciel couvert sans précipitations 12,1°C et 84% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 avril 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 avril 2010 Deux petites averses orageuses se matin, 2mm dans le pluviomètre, pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, Comme prévu ce matin le temps était bien menaçant, et rapidement la pluie est arrivée, généralement assez faible. Cumul appréciable tout de même, 4.5 mm ici. Encore une fois on reste assez loin derrière Clermont/Aulnat qui cumule 8 mm depuis ce matin. La température a bien baissé mais reste agréable, et le temps est lourd et humide. Tn de 11.7°C ce matin, Tx relevée à 00h15 avec 18.3°C. Actu 15.7°C et 79% Hr. Vent très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Salut François, J'étais "là" en 2002, du moins sur Beaumont, par contre en effet je ne m'en rappelle pas du tout des conséquences de cette secheresse, j'avais 13 ans donc c'est presque comme si je ne l'avais pas vécu ! Ok, t'étais jeunot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis faut reconnaitre, la secheresse n'est pas le coté le plus spectaculaire de la météo.... Après il est clair que je m'emballe sans doute un peu, et que l'on ne connait pas (encore ?) de vraie sècheresse actuellement, mais les sols en surface sont très secs en plaine période de réveil de la nature... De plus j'ai également repéré les nombreux canons à eau qui tournent déjà en plaine. Par contre c'est vrai qu'il y a de l'herbe, mais sans excès, elle a pu pousser grâce aux pluies de Mars, mais en ce moment on a bien besoin de nouvelles pluies tout de même ! Entièrement d'accord avec tes propos, on est loin des affres des 2002, mais ça reste un mauvais début de printemps ici, ou l'on peu dire sans prendre de risque que la pluie, on n'en n'a jamais trop (je me rappelle avec délice le printemps 2004, avec un avril extraordinairement arrosé, et une nature somptueuse comme jamais je ne l'avais vue ici (et jamais depuis), mais comme on la voit souvent presque partout ailleurs en France à cette date : degoulinante de verdure. Comme tu dis dans ton message suivant, jolie petite lame sur Clermont, en espérant que ce ne soit que le début, car il nous faudra bien 40 mm pour laver l'affront de cet avril aride. :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour, ici 2,5mms de pluie, ciel menaçant ce matin mais assez lumineux cet après midi mais lourd.... 16° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Idem ici avec 2,5mm dans le Pierron avec les averses de la matinée, sinon ciel couvert sans éclaircies (ou alors très fugaces) avec du brouillard sur les hauteurs par moment, le vent a tourné au Nord-Ouest. Tn de 10,8°C. Tx de 15,9°C. Ta de 12,2°C avec le brouillard qui arrive jusqu'ici. 93% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 avril 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 avril 2010 Pluie (averse ?) modérée à forte sur le Sud de Sainté (quartier/colline de la Vivaraize). La visibilité ne dépasse pas les 700m d'altitude sur les contreforts du Pilat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 avril 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 avril 2010 1.8 mm relevé ce matin en milieu de matinée, le temps était très lourd cette après midi mais la perturbation est passé plus au nord, je relève donc seulement 31,8 mm pour ce mois d'avril, sa fait vraiment sec pour la saison et dès qu'ont jardine un peut ont s'en aperçois tous de suite ! Il a fait 18,7°C au plus chaud de l'après midi, ciel assez couvert ce soir entre coupé d'alto cumulus et 11,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 avril 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 avril 2010 La journée a été pluvieuse, surtout ce matin, puis bruineuse cet après-midi. Mais le pluviomètre n'affiche "que" 9mm. La Tx du jour : 13°C. Belle chute par rapport aux jours précédents. Actuellement 9.5°C sous un ciel chargé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés