Paul74_OrageFM Posté(e) 29 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 avril 2010 la dégradation orageuse de Jeudi : A quelle heure cette dégradation dite "orageuse" était elle prévue ? Parce que je ne vois aucun impact de foudre sur la France de la journée, que des cumulonimbus. http://meteocentre.com/lightning/ à moins que ce soit la carte qui foire ? Encore des prévisions qui s'emballent et qui changent tout à J-0,1 (je ne vise personne en particulier d'ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 avril 2010 A quelle heure cette dégradation dite "orageuse" était elle prévue ? Parce que je ne vois aucun impact de foudre sur la France de la journée, que des cumulonimbus. http://meteocentre.com/lightning/ à moins que ce soit la carte qui foire ? Encore des prévisions qui s'emballent et qui changent tout à J-0,1 (je ne vise personne en particulier d'ici). Si il y eu pas mal d'impacts dans le nord, mais la carte des impacts ne marche pas. Et sinon la soirée orageuse est surement loin d'être finie. Des cellules se forment un peu partout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 avril 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 avril 2010 la carte des impacts ne marche pas. OK merci, je me doutais bien que c'était un truc comme-ça. Pas grave, j'en ai trouvé une autre : http://meteo.region-nord.com/foudre.php , ça reste pauvre, mais c'est déjà plus rassurant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 avril 2010 OK merci, je me doutais bien que c'était un truc comme-ça. Pas grave, j'en ai trouvé une autre : http://meteo.region-....com/foudre.php , ça reste pauvre, mais c'est déjà plus rassurant De rien, en tout cas y a pas mal d'intra-nuageux dans le nord de la France ! Sinon toute la soirée et la nuit des averses parfois orageuses font se décaler vers le NE. Bonne chance à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Orage très faible avec quelques éclairs disparates et inaudibles en direction de l'Ouest par rapport à Dax. Pluies assez fortes sous forme d'averses. Rien donc de transcendant j'ai l'impression pour cette soirée dans les Landes, malgré de belles cellules remontant d'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 A priori pas de grosses dégradations orageuses pour cette journée de Jeudi. Même si les températures présenteront des valeurs dignes d'une fin Juin sur l'essentiel de notre Pays, la dégradation matérialisée sur nos modèles fluctue entre un épisode fortement pluvieux et quelque peu orageux ou bien un font pluvio-instable plus "léger". Le gradient thermique horizontal n'est pas fabuleux et même si les valeurs sont élevées à l'avant du thalweg, à l'arrière elles ne sont pas très basses... dans un premier temps. Sur la colonne verticale c'est un peu mieux même si là encore ce n'est pas fabuleux donc la masse d'air sera instable mais pas de façon très prononcée à priori (sans doute une énergie sympathique dans les basses couches). Maintenant en altitude c'est finalement assez mou tout ça. Pas de jet solide et vif si ce n'est sur la moitié nord où il présente des signes plus encourageants, donc sans doute un axe de divergence d'altitude meilleur pour les régions au nord et à l'est de la Seine (là-dessus, GFS reste assez stable). Maintenant il faut que ça converge en surface est là c'est un peu la même galère : pas grand chose à se mettre sous la dent à priori et une nouvelle fois, la moitié nord pourrait s'en sortir un tout petit peu mieux avec un "dynamisme" moins faiblard qu'au sud. Et dans tout ça, il nous faut donc un déclencheur qu'on retrouve au niveau des anomalies de tropopause : elle est bien là mais ne cache pas son envie de longer les côtes de la Manche tout en perdant elle aussi de sa profondeur et on se doute bien pourquoi avec les éléments peu favorables en altitude. Résultat, on se retrouve avec une anomalie porteuse d'un front froid mais ne facilitant pas les forçages tant espérés à l'avant. Difficile d'avoir quoique ce soit en pré-frontal et c'est le front froid lui-même qui va puiser l'énergie disponible en prenant donc un caractère instable. Malheureusement, vu que ce front arrivera assez tardivement, il faut supposer une perte d'énergie disponible et c'est ainsi qu'on obtient une dégradation pluvio-orageuse banale même si chaleur pré-estivale et fraîcheur post-hivernale vont se succéder en quelques heures à peine. Voilà le scénario qui semble se profiler même si nous ne sommes pas à l'écart de modifications sur nos modèles encore. CEP est d'aills coudéeurs légèrement mieux avec un thalweg plus coudé et donc des indices favorables plus étroitement liés. Bravo Run , finalement c'est toi qui était le plus proche de la réalité. j'avais émis les mêmes craintes sur les prévisions du NE, sans rentrer dans les détails et sans avoir consulté ton post mais je trouvais cela également assez mou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2010 Bravo Run , finalement c'est toi qui était le plus proche de la réalité. j'avais émis les mêmes craintes sur les prévisions du NE, sans rentrer dans les détails et sans avoir consulté ton post mais je trouvais cela également assez mou. Oui, Run a été excellent dans son analyse ! mais pour faire comme Dupond et Dupond : "Je dirais même plus, nous avons émis les mêmes craintes sur le topic NE" Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés