Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Poudre blanche tombée du ciel?

Messages recommandés

Une habitante d'Héricourt (70) vient de me signaler que tout le quartier a été recouvert d'une couche de fine poudre blanche la nuit dernière, sans confusion possible avec du sable. Le vent soufflait de Sud-Ouest, faisant remonter des passages pluvieux dans une ambiance assez douce. Est-ce que d'autres personnes ont remarqué ce phénomène? Et quelle explication lui donner (je ne vois rien d'autre que des particules entraînées par les nuages au survol d'une usine...)?

Edit: Correction du département

Invité Guest

un passager clandestin d'un airbus a peut-être perdu sa cargaison de coke?

C'est clair que le titre de ce topic est ambigüe...rolleyes.gif

Une habitante d'Héricourt (25) vient de me signaler que tout le quartier a été recouvert d'une couche de fine poudre blanche la nuit dernière, sans confusion possible avec du sable. Le vent soufflait de Sud-Ouest, faisant remonter des passages pluvieux dans une ambiance assez douce. Est-ce que d'autres personnes ont remarqué ce phénomène? Et quelle explication lui donner (je ne vois rien d'autre que des particules entraînées par les nuages au survol d'une usine...)?

Salut,

Vu la douceur de la nuit dernière, sans convection aucune sur la France, cette explication paraît en effet la plus probable. Le vent n'était pas très fort, les particules ne devraient donc pas venir de bien loin je pense. Y'a des cimenteries ou assimilés au sud-ouest du village ?

Des couloirs d'avalanche dans ce secteur ? shy.gif

default_laugh.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour le titre du sujet, je reprends très exactement les termes dans lesquels le phénomène a été décrit; j'ai bien pensé à de la coke, mais j'ai pas osé demander s'ils avaient goûté default_dry.png

Du coup, à part l'usine, je ne vois pas trop; ce qui est étrange, c'est qu'après une journée bien arrosée, des particules arrivent à s'échapper ainsi (les stocks doivent être trempés), surtout en pleine nuit (pas d'activité industrielle) et au mieux entre deux épisodes pluvieux...

Du coup, à part l'usine, je ne vois pas trop; ce qui est étrange, c'est qu'après une journée bien arrosée, des particules arrivent à s'échapper ainsi (les stocks doivent être trempés), surtout en pleine nuit (pas d'activité industrielle) et au mieux entre deux épisodes pluvieux...

C'est peut-être des particules qui s'échappent des cheminées d'usine.

Je suis bien d'accord : il n'y a pas d'activité industrielle la nuit. Pourtant, en faisant un peu de route ce soir, j'en ai vu qui "crachaient" (nuages, mauvaise odeur, etc.), bien que les usines soit fermées. neutre1.gif

Ou alors, ça ne vient pas du ciel. beret-pensif-284.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est peut-être des particules qui s'échappent des cheminées d'usine.

Je suis bien d'accord : il n'y a pas d'activité industrielle la nuit. Pourtant, en faisant un peu de route ce soir, j'en ai vu qui "crachaient" (nuages, mauvaise odeur, etc.), bien que les usines soit fermées. neutre1.gif

Ou alors, ça ne vient pas du ciel. beret-pensif-284.gif

En fait, il existe des usines qui font les trois huit... Donc, ce n'est pas improbable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">