Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse d'orages en France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

L'idée me trône dans la tête depuis un petit moment déjà, pourquoi pas créer des groupes de chasseurs d'orages bien sur il y a aura beaucoup de groupes en voyant le nombre de kilomètres qui séparent Paris de Toulon ou de Lille à Marseille... et j'en passe.

Mais serait-il pas intéressant de créer des groupes et mettre ses personnes intéressées dans un groupe puis selon ces disponibilités le jour d'orage ils ( ces personnes ) viendront aux journées de chasses...

Imaginons un groupe avec des participants validés par eux même dans le nord ( c'est un exemple je précise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),

maxim

misteph62

Eric80

m4x

Une journée orageuse se profile à l'horizon dans 4jours délai très court il faut faire vite... donc ces personnes se connecte sur cette partie du forum et donne leurs avis et accord ex: nous sommes le 20 mars 2010 risque assez élevé d'orage pour la soirée du 23 mars 2010 dans le nord: concertation du groupe puis validation pour le jour même endroit et nombre de personnes participants et GO...

C'est un moyen qui est simple et rapide à organiser...

Vos avis? je pense qu'il va falloir diviser la France enfin on verra ce que vous en pensez dans un premier temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, ça fait un certain temps que ce genre de groupes existent et fonctionnent, ainsi dans le Centre-est tu as le Gang des Lyonnais, je sais qu'ils fonctionnent à plusieurs dans le bassin Lémanique. En IDF/Centre/Bourgogne/Normandie/Alsace tu as Phototormenta/instants de ciel, dans le Centre-ouest il y a Sam et Christophe, je crois que dans le sud-est il y en a qui fonctionnent ainsi. Les ambiances sont très bonnes et les chasses peuplés de jolis souvenirs kérauniques !

En revanche je ne suis pas sur qu'il soit très pertinent d'institutionaliser cela de la sorte en se compliquant l'existance. Par expérience, les orages évoluant sans cesse, il me paraît illusoire d'organiser un système de validation et de concertation, la chasse elle même se faisant au pif et à l'aide des radars. Enfin, il vaut mieux que ces groupes restent indépendant du giron d'IC. Cela permet à mon sens une meilleure émulation et une liberté d'action plus grande. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Cela fait plus ou moins 5 ans qu'on fonctionne par groupe également sur le midi-toulousain, toujours aux aguets des orages ou d'autres phénomènes météorologiques intéressants... Il ne faut pas non plus trop diviser la France en groupes, et s'ouvrir aux autres. Quand nous allons chasser en Espagne ou dans le nord de la France, nous prenons contacts avec des chasseurs locaux, cela rend l'évènement encore plus convivial à vivre.

Après, vouloir tout formalisé, créer 60 groupes par départements, avec de la concurrence, peu de dialogue : c'est vraiment pas utile ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Oui oui, ça fait bien longtemps que cette organisation c'est mise en place.

Mais apparemment pas dans le Nord, du moins j'en ai pas la connaissance. Donc, c'est vrai, il faudra vous y mettre aussi, de toute façon ça se fait naturellement en fonction des affinités.

Aller on se retrouve bientôt pour les chasses en Bourgogne Henri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me tarde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ce système me paraît compliqué aussi... default_unsure.png souvent, ce n'est que très peu de temps avant l'orage que se décide le lieu de chasse, en fonction de l'évolution météo...

en revanche, ce qui pourrait être utile, c'est une carte de localisation des chasseurs d'orages; ainsi les "nouveaux chasseurs" pourraient voir qui chasse dans leur région ou dans les parages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans le Nord il y a des super chasseurs d'orage déjà groupés, je parle notamment les membres de Kéraunos dans le secteur de Lille (à qui notamment on doit les superbes reportages et photos des tornades d'Haumont et Ste-Cécile et les grélons géants de Cambrai).

Je pense aussi que ça doit se monter au feeling, un coup de téléphone et hop c'est parti si dispo à ce moment là... D'autant plus qu'il faut parfois réagir très vite sous risque de laisser filer l'orage.

Pour ma part maxim, tu connais mon n° de tél, au cas où...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori je considère mon rayon d'action comme étant toute la région au nord d'une ligne Le Touquet / Lille. Sauf événement exceptionnel qui pourrait me pousser un peu plus loin (genre orages de mai 2009).default_devil.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...