Loisvaunage Posté(e) 20 mars 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 20 mars 2010 Bonjour à tous . Comme promis , quelques photos prises le 10/03/2010 ( 3 jours après les "hostilités" ) des congères assez phénoménales qui se sont formées dans le fameux secteur des garrigues gardoises autours de Cabrières ... Toutes mes excuses auprès des lecteurs et de la modération , il m'a été impossible de télécharger mon petit reportage sur IC ... Voici un lien uniquement dédié à ce sujet : http://lois30.canalblog.com Merci de votre visite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 21 mars 2010 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 21 mars 2010 Super reportage ! J'avais bien compris que les plus gros cumuls étaient dans le coin, mais je n'avais pas mesuré l'ampleur du phénomène de congères. S'agit-il bien d'un vent du N / NE créant des congères au sud des obstacles ? Surprenant en tout cas, surréaliste la rangée de vigne enfouie sur le dernier cliché ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 mars 2010 Salut Lois, Sans trop de surprises, tes photos témoignent bien des gros restes de neige de Mercredi après-midi. Cependant, 75% de la neige avait déjà fondue, dans l'est Nîmois, entre Saint-Gervasy, Cabrière et Lédenon. La route était de toute manière non praticable, mais c'était bien plus impressionnant, avec des murs de neige de 80 cms à 1m de neige sur des distances importantes. Merci pour le reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 21 mars 2010 Partager Posté(e) 21 mars 2010 belles photos et reste de congeres impressionnante ça fait plaisir toutes ces photos de neige surtout quand on en est privé comme par ici merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 mars 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 mars 2010 Très beau reportage, merci. Vraiment surprenant( pour moi) les vignes sous la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 mars 2010 Les dernières photos sont impressionnantes!Jolies formations de congères. Les vignes sous la neige,ça fait drôle,surréaliste. Bravo pour le reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 21 mars 2010 Partager Posté(e) 21 mars 2010 De très belle photo et de très belle congère , bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 mars 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 mars 2010 Bien vu d'être allé faire un tour là bas ! J'imaginais pas des congères aussi grosses vue la neige lourde et humide... Et comme tu le dit, tes photos ont été faites le mercredi, ça avait déjà beaucoup fondu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mars 2010 Encore de belle accumulations ! Pour le sud du pays c'est pas commun ! Belles images en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 21 mars 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2010 Super reportage ! J'avais bien compris que les plus gros cumuls étaient dans le coin, mais je n'avais pas mesuré l'ampleur du phénomène de congères. S'agit-il bien d'un vent du N / NE créant des congères au sud des obstacles ? Surprenant en tout cas, surréaliste la rangée de vigne enfouie sur le dernier cliché ! C'est exactement cela . On avait un peu oublié que le vent de secteur N/NE avait été soutenu tout au long de l'épisode sur les crêtes des modestes collines et plateaux qui surplombent la zone . Alors même si la neige était effectivement lourde , il y avait de fortes probabilités , à mon sens , pour que des congères importantes se soient formées localement au regard de la carte IGN du secteur qui montre la présence de nombreuses et assez grandes combes d'orientation plus ou moins N/S qui descendent des collines . C'est bien cette configuration topographique particulière qui a largement favorisé la formation de congères et les accumulations de neige sur les versants sud . La neige ainsi balayée et soulevée s'est retrouvée piégée en grandes quantités en contrebas des obstacles . Sinon , en effet , lundi 8 au matin , cela devait être très impressionnant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés