Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, après avoir passée une journée sous un plein soleil chaud d'été avec tx: 24.8°c

le record de cette année 2010 à Les Angles 1650m, ce soir se tourne à l'orage comme très souvent dans les Pyrénées!

Gros orage en développement précisément sur Font-Romeu à 10km au SO de Les Angles avec bons coups de foudres de plus en plus puissants!

Sur les Angles la pluie commence juste à mouiller le sol on respire 20.3°c ouf! peu habitué à la chaleur ici. default_thumbup.gif à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

On cuit bien sûr avec tx de 20° au sommet du pic. Convection bien présente sur la Vallée des gaves. Le ciel est couverts deLuz-Barèges a pic du midi en passant par Argeles-Gazost. Soleil chez moi et 32.5°

Oui Pastourelle, incroyable ce 20°C au Pic default_scared.gif , ce doit être le record pour un mois de juillet ! Pendant la canicule d'août 2003, la maxi avait été de "seulement" 18.9°C ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">A Luz maxi de 34.2°C, donc çà a bien chauffé également avec un bel orage en fin d'après-midi (indiqué dans météo-alerte) avec grêle mais finalement assez bref avec 7.2 mm dans le pluvio. Actu la fraîcheur a du mal à se faire sentir avec 22.1°C, la nuit va être chaude. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Les orages en Haute Ariège ont donné plus de 37 mm au Plateau de Beille où il a fait 26°C cet après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, la température remonte à Saint Girons avec 25,6°C à 23h alors qu'il faisait 23,2°C à 21h. Le vent de SO soufflant à 65 km/h en rafales n'est certainement pas étranger à ce coup de chaud nocturne. D'une manière générale, c'est tout le SO qui enregistre des valeurs nocturnes remarquablement élevées :S

A+++ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : et 26,9°C à 0h00 à St Girons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon 3.4mm au compteur de ce mini orage; temps nuageux ce matin avec une averse à 9h. tn 17.5° tx hier 33.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

on plafonne à 20° comme souvent quoi! Un jour, gros cagnard avec des td infernales et un orage pourri (1à 5mm) puis tartine de stratus et douceur le lendemain. c'est cela l'été dans le 65 default_whistling.gif

J'oubliais, il bruine, bien sûr et suis dans le brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz, après les 34.2°C observés hier après-midi et l'orage avec grêle de fin d'après-midi et le bref rafraîchissement qui a suivi, la température (aidée par le vent de sud) est remontée en plein milieu de nuit à 30.8°C

default_blink.pngdefault_scared.gifdefault_wacko.png puis redescendue ce matin à 19.0°C. Comme d'hab, des températures vraiment extraordinaires dans ce genre de configuration.

Pour info, à Gavarnie lors de l'orage d'hier, des grêlons énormes (environ 2 à 3 cm de diamètre) ont été observés. Phénomène peu habituel à cette altitude (1365 m) voire jamais observé aux dires des anciens.

Revenons à Luz pour le temps d'aujourd'hui avec une assez belle journée malgré un ciel cahotique qui s'est couvert en milieu d'après-midi occasionnant quelques averses, Tx de 26.1°C et actu 18.5°C.

Pour info, bien que ce soit du hors sujet (car je ne trouve plus la rubrique appropriée dans le forum climat), voici ci-dessous le résumé de mes relevés concernant le mois de juin 2010 :

Luz Saint-Sauveur : alt de la station 670 m

Tnm : 9.8°C

Txm : 20.6°C

Tmm : 15.2°C

Tnn : 2.5°C le 21

Tnx : 14.2°C le 30

Txx : 28.2°C le 05

Txn : 12.2°C le 20

Tx > 25°C : 6

Total précipitations : 101.5 mm

Maxi : 19.0 mm le 08

Orage : 5 le 05, 06, 08, 16 et 28

Grêle : 1 le 06

Brouillard : 2 le 06 et le 08

Gavarnie : alt 1365 m

Tnm : 6.6°C

Txm : 17.1°C

Tmm : 11.85°C

Tnn : - 0.2°C le 21

Tnx : 11.2°C le 08 et 27

Txx : 24.7°C le 05

Txn : 7.4°C le 20

T< 0°C : 1

Soum de Moustayou : alt 1822 m

Tnm : 6.5°C

Txm : 13.9°C

Tmm : 10.2°C

Tnn : - 1.5°C le 21

Tnx : 12.5°C le 26

Txx : 21.4°C le 05

Txn : 3.2°C le 20

T< 0°C : 2

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

petite info via meteoworld concernant un orage important et particulièrement violent mais très localisé sur le secteur de font romeu dimanche après midi

"L'orage, particulièrement

violent et localisé, a touché Font-Romeu et six communes avoisinantes entre 15H00 et 17H00, a indiqué le colonel des pompiers Thierry Grisot, dont 60 hommes et 13 véhicules ont effectué 34 interventions jusqu'à 1HOO du matin lundi.

Face aux inondations provoquées par le ruissellement des eaux, ils ont notamment sauvé une automobiliste prisonnière de son véhicule et ont relogé trois particuliers.

Plusieurs établissements ont été endommagés, notamment un gymnase, un centre équestre, et la maison pour enfants asthmatiques "Les Lutins". "Cet établissement dont les locaux techniques ont été détruits, a été fermé lundi et les 43 enfants sont retournés dans leurs foyers pour environ un mois", a précisé le maire de Font-Romeu, Jean-Louis Démelin." la suite sur le site de l'indépendant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pyrénéens,

Je serais dans votre massif le semaine prochaine pour suivre le tour. A combien faut il monter pour voir les premiers névés vers le Tourmalet?

Cordialement.

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut les pyrénéens,

Je serais dans votre massif le semaine prochaine pour suivre le tour. A combien faut il monter pour voir les premiers névés vers le Tourmalet?

Cordialement.

JC

Il n'y a plus de névés sur le Tourmalet, seulement quelques uns subsistent encore en versant nord bien à l'écart de la route à partir de 2000/2200 m environ mais qui devraient finir par fondre également. Par contre plus haut et notamment vers le Néouvielle où la Crête Frontière, il reste encore pas mal de neige au-dessus de 2500 m environ.Pour info, je suis allé au Pic du Midi depuis le Tourmalet par l'ancienne piste et il y avait encore de belles congères de plus d'1m à l'Hôtellerie des Laquets qui est pourtant orientée plein sud.

Sinon côté météo, après quelques stratus ce matin aux entrées de vallée, le soleil est en train de percer et devrait dominer d'ici la fin de matinée, actu 18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée chaude et peu nuageuse mais se couvrant en fin de soirée, actuellement une ligne pluvio-orageuse remonte d'Espagne en provenance du sud-ouest. A Luz Tn de 11.9°C et Tx de 25.8°C, à Gavarnie Tn de 10.3°C et une Tx plus élevée avec 26.8°C ! Aujourd'hui il faisait plus chaud en altitude. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps bouché toute la journée avec une belle couche de stratus<;

Tx faiblarde 17°.Faible coup de tonnerre ce soir à 19h. Actu bruine , avecune pluie qui s'accentue à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps bouché toute la journée avec une belle couche de stratus<;

Tx faiblarde 17°.Faible coup de tonnerre ce soir à 19h. Actu bruine , avecune pluie qui s'accentue à l'instant.

Des orages se suivent depuis 21h hier au soir. Au compteur, 51mm avec un énième orage modéré actuellement.Il fait 12°.

Si cela ne se calme pas cet après-midi, l'étape du tour va être DANTESQUE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pastourelle, je voudrais avoir ton avis, j'ai vu que ça avait l'air accroché de 2400 environ à 1200, 1300, avec du stratus qui accroche assez bas c'est bien ça, pour le moment? Comment ça te semble vers les sommets de ton coté? Merci

Une réponse bien tardive pour te dire que c'est resté bouché sur les sommets vers 2300m. Le brouillard avec bruine de la matinée dès 1100m, s'est progressivement transformé en stratus qui sont remontés jusqu'à la côte 2200m vers 14h.Cette fin de journée sommet bouché à 1500m en basse vallée des Gaves; plus haut sais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan des dernières 48 h. [/b]0FF]RR final 68.4mm.

Bonne soirée

Pastourelle, je voudrais avoir ton avis, j'ai vu que ça avait l'air accroché de 2400 environ à 1200, 1300, avec du stratus qui accroche assez bas c'est bien ça, pour le moment? Comment ça te semble vers les sommets de ton coté? Merci

Au fait, T'es en vacances dans le coin???? default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bilan des dernières 48 h. [/b]0FF]RR final 68.4mm.

Pour une fois, il a plu davantage à Luz avec 83 mm relevés entre mercredi 17h00 (début de l'épisode) et jeudi 15h00 environ (fin de l'épisode) ! default_scared.gifAujourd'hui, ciel très nuageux dans l'ensemble avec toutefois d'assez belles éclaicies en milieu de journée qui ont favorisé une Tx à 19.7°C.

HS : Pour les passionnés de vélo qui connaissent la région et pour info, l'échappée de l'étape d'hier a parcouru les gorges de Luz, soit 10.9 km entre le rond-point du bas des Gorges et le Pont de Luz (qui sépare le village entre Esquièze et Luz) à 36.3 km/h. Quant aux deux protagonistes pour la vcitoire finale (Schleck et Contador), ils ont "avalé" le Tourmalet en 50'30'' soit les 18.3 km à la moyenne ahurissante de 21.7 km/h après 160 bornes de course et 2 cols dans les jambes. Enfin, cependant je vous rassure, le dopage n'existe plus dans le vélo depuis leur résolution d'être sérieux après l'affaire Festina, cela fait déjà 12 ans et depuis les performances ne cessent de s'améliorer, allez comprendre ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Pastourelle

Et non toujours pas de vacances cette année, ça n'a pas d'importance, j'ai une activité que me donne beaucoup de plaisir, donc ça va

Quand je veux voir "mes" montagnes, depuis 25 ans je vais dans un petit village coincé dans les montagnes du Comminges et avant c'était l'Ariège. Je ne résiste pas longtemps sans voir les montagnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois qu'avec tes infos, j'ai bien fais d'annuler aujourd'hui ce que comptais faire. Je n"aurais pas pu passer, peut être en fin d'après midi et encore je ne suis pas sûr. Je retenterais une autre fois

J'ai vu ce matin au levé de soleil, sur les cams du pic du midi et les autres et sur le sat que c'était vraiment bien bouché, j'attendais une amélioration et une remonté du plafond nuageux

(merci, msieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, il a plu davantage à Luz avec 83 mm relevés entre mercredi 17h00 (début de l'épisode) et jeudi 15h00 environ (fin de l'épisode) ! scared.gif

Aujourd'hui, ciel très nuageux dans l'ensemble avec toutefois d'assez belles éclaicies en milieu de journée qui ont favorisé une Tx à 19.7°C.

HS : Pour les passionnés de vélo qui connaissent la région et pour info, l'échappée de l'étape d'hier a parcouru les gorges de Luz, soit 10.9 km entre le rond-point du bas des Gorges et le Pont de Luz (qui sépare le village entre Esquièze et Luz) à 36.3 km/h. Quant aux deux protagonistes pour la vcitoire finale (Schleck et Contador), ils ont "avalé" le Tourmalet en 50'30'' soit les 18.3 km à la moyenne ahurissante de 21.7 km/h après 160 bornes de course et 2 cols dans les jambes. Enfin, cependant je vous rassure, le dopage n'existe plus dans le vélo depuis leur résolution d'être sérieux après l'affaire Festina, cela fait déjà 12 ans et depuis les performances ne cessent de s'améliorer, allez comprendre ! thumbdown.gif

Bionjour amis Pyrénéens !

De retour de votre belle région pour voir le Tour de France , j'ai été doublement gâté entre le Tour et les conditions climatiques tongue_smilie.gif :

Mardi temps superbe dans le Soulor pour bien profiter du paysage et à partir de mercredi déluge et orages à gogo , moi qui adore le bruit du tonnerre en montagne ( c'est grave docteur ? laugh.gif )

J'étais à Saligos et c'est vrai que c'est bien tombé , jeudi matin j'ai même vu le gave devenu marron charrier des objets !

Il parait même qu'il y a eu une belle coulée de boue entre Gèdre et Gavarnie !

Jeudi matin départ pour le Tourmalet sous des trombes d'eau , accalmie vers 14h et arrêt au-dessus de Barèges pile à l'endroit ou Schleck a placé sa première attaque , pour voir les coureurs dans le brouillard !

Je reviens dans 15 jours à Esquièze vous dire un petit bonjour pour une semaine de randonnée thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bionjour amis Pyrénéens !

De retour de votre belle région pour voir le Tour de France , j'ai été doublement gâté entre le Tour et les conditions climatiques tongue_smilie.gif :

Mardi temps superbe dans le Soulor pour bien profiter du paysage et à partir de mercredi déluge et orages à gogo , moi qui adore le bruit du tonnerre en montagne ( c'est grave docteur ? laugh.gif )

J'étais à Saligos et c'est vrai que c'est bien tombé , jeudi matin j'ai même vu le gave devenu marron charrier des objets !

Il parait même qu'il y a eu une belle coulée de boue entre Gèdre et Gavarnie !

Jeudi matin départ pour le Tourmalet sous des trombes d'eau , accalmie vers 14h et arrêt au-dessus de Barèges pile à l'endroit ou Schleck a placé sa première attaque , pour voir les coureurs dans le brouillard !

Je reviens dans 15 jours à Esquièze vous dire un petit bonjour pour une semaine de randonnée thumbup1.gif

On s'est croisé à coup sûr mais avec cette foule et sous les ponchos difficile d'y voir clair.Quand un passionné de météo viens par chez nous, il faut nous faire signe, cela sera toujours sympa de mettre un visage sur les messages en bavardant autour d'un verre default_flowers.gif ou de nos installation météo default_thumbup.gif

T'es d'accord Didier.

Côté météo, temps couvert hier, tps très nuageux ce jour avec tentative de percée du soleil au milieu d'una ambiance fraîche. tx 17° pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est croisé à coup sûr mais avec cette foule et sous les ponchos difficile d'y voir clair.

Quand un passionné de météo viens par chez nous, il faut nous faire signe, cela sera toujours sympa de mettre un visage sur les messages en bavardant autour d'un verre flowers.gif ou de nos installation météo thumbup.gif

T'es d'accord Didier.

Côté météo, temps couvert hier, tps très nuageux ce jour avec tentative de percée du soleil au milieu d'una ambiance fraîche. tx 17° pour le moment.

Avec plaisir ! flowers.gif Je vous tiens au courant dans 15 jours surtout que je logerai à Esquièze wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hola! Un petit coucou du piémont! default_thumbup.gif

Bon le cumul atteint sur Nay 140mm pour le mois de juillet ce qui est pas mal du tout!

On aura eu 81mm en deux jours avec les orages.

Demain je m'en vais en montagne faire les coins à cèpes que je connais. Un ami à mon père en a trouvé 10 kg il y a une semaine vers Gabas alors on va aller voir ça!

EDIT: J'ai été faire un tour jusqu'à Ferrières le jour du tour de France faire mon curieux. Assez sympa de voir tous ces touristes, une bonne ambiance! Désolé pour le camping-car garé sur le bord de la route que j'ai arrosé en roulant sur une flaque assez imposante! default_zorro.gif

Bonne soirée amis pyrénéens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

On s'est croisé à coup sûr mais avec cette foule et sous les ponchos difficile d'y voir clair.

Quand un passionné de météo viens par chez nous, il faut nous faire signe, cela sera toujours sympa de mettre un visage sur les messages en bavardant autour d'un verre default_flowers.gif ou de nos installation météo default_thumbup.gif

T'es d'accord Didier.

Côté météo, temps couvert hier, tps très nuageux ce jour avec tentative de percée du soleil au milieu d'una ambiance fraîche. tx 17° pour le moment.

Ok, selon disponibilités, ce sera avec plaisir également de partager un moment entre passionnés de météo. default_thumbup.gifSinon aujourd'hui, journée bien fraîche en altitude dans un ciel restant très nuageux lâchant même parfois quelques bruines et de rares éclaircies toutefois plus nomnbreuses en soirée, pas plus d'une dizaine de degrès à 2000 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée bien ensoleillée avec seulement quelque petits cumulus accrochant partiellement le relief. La fraîcheur commence à se faire sentir au petit matin avec une Tn de 9.7°C (pour le moment la Tnn du mois) mais une Tx qui remonte par rapport aux jours précédents avec 24.5°C. default_flowers.gif

A noter une Tn de 5.6°C à Gavarnie village avant-hier. Il ne doit pas faire très chaud en camping sous les tentes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle journée bien ensoleillée avec seulement quelque petits cumulus accrochant partiellement le relief. La fraîcheur commence à se faire sentir au petit matin avec une Tn de 9.7°C (pour le moment la Tnn du mois) mais une Tx qui remonte par rapport aux jours précédents avec 24.5°C. default_flowers.gif

A noter une Tn de 5.6°C à Gavarnie village avant-hier. Il ne doit pas faire très chaud en camping sous les tentes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée donc hier s'ennuageant en fin d'après-midi et même carrément couvert dans les basses vallées; pendant ce temps j'effectuais une splendide rando coucher de soleil au sommet du Pic. Temps nuageux puis couvert en dessous de 2250m mais au dessus, soleil et coucher de soleil sur cette "mer de nuage". lever de lune roussâtre à 22h. Splendide! default_thumbup.gif

la température était assez douce avec 8° environ au sommet mais avec un vent très faible.

Les sommets bien enneigés (pour la saison) resplendissaient sous la lumière crépusculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cocktail pyrénéen très classique en été.

Nuit et matinée sous les stratus. Tn douce du coup 14.5°

Plein soleil actu dans les vallées et seuls les sommets de moyenne altitude encore assez couvert.

Très beau temps en haute montagne.8.3° au sommet du Pic du midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une nouvelle journée tristounette qui commença sous une pluie modérée après les orages du début de nuit. RR7.9mm

Matinée sous les stratus surmontés de nuages à tous les étages puisque j'ai pris un bon orage, bien pluvieux et très électrique entre 16h et 17h sur barèges.

Ce soir temps bouché sans précip. 14°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...