Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

SAISON 2010

CAMS

: ( attention , certains sites changent les adresses URL de leurs liens webcams et certaines cams peuvent ne plus marcher )

- - - - - -

ANDORRE

Andorramania ( traffic routier , une vingtaine de cams dispos ) ,snowcams , Grandvalira ( lac de pessons )

LES PANORAMIQUES VIEWSURF

: CAMS NEIGE ( thumbnails

)

Cauterets,gourette,saint lary ,piau engaly,peyragudes,pic du midi ( le temps de chargement peut être + ou - long ),espace nordique de beille

WEBCAMS Pyrénées Occidentales

:

webcams du pic du midi ,cauterets ,Ax les thermes ,la pierre st Martin - Arette ,St Lary,secteur barèges-la mongie ( cam2 la Mongie) ( tourmalet ) ,webcam gavarnie ( webcam station ) ,luz village ,luz les pistes ,Ax les 3 domaines ,

et l'ensemble des webcams dispos sur le site d'altiservice ( merci à eux )

WEBCAMS Pyrénées Orientales

les bouillouses ( livecam) ,panneaux solaires de la centrale thémis ( 1600m env.) ( près de font romeu ) livecam ,lycée de font romeu

,station p2000 , les airelles , la calme ( font romeu , webcam altiservice ) , Les Angles ,la quillane ,formiguères, puyvalador

porté puymorens andorre, bourg madame perpignan ( new

)

WEBCAMS Pyrénées Espagnoles

webcam masella ( 1600m ) ( cam 2 )

Webcam Queixans (Puigcerdà ) ( autre vue )

vall de nùria livecam (catalogne espagnole), Sort livecam (catalogne espagnole) ,webcams région de baqueira ( espagne )

principale webcams de cerdagne ( site complet de webcams de Laurent Leygue

)

listing cams les pyrennes.net

skicams : http://www.ski-cams.com

el viking : http://www.el-viking.com/

view surf neige cams : http://www.viewsurf.com/liste-tag-neige.html

d'autres cams sont les bienvenues ( merci de me les faire parvenir )

gros remerciements à celles et ceux qui mettent en service toutes ces webcams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a prix une méchante claque ces 10 derniers jours. (ça tombe bien pour moi, qui compte partir en randonnée dans le printemps, autant en avoir le moins possible).

Par contre quelqu'un a une explication, pour ce relevé de MF : http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_ZKL2MO1SWO9.gif

Que s'est-il passé le 18 ?

En tout cas, il en reste encore pas mal dans certains versants Nord, comme au lac d'Ardiden (2400m), avec toujours 1m80 : http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_X6K2MO1SWO9.gif

Ca devrait continuer à bien fondre cette semaine (pas aujourd'hui), avant le possible retour d'un épisode neigeux en fin de semaine/week end, à des altitudes "moyennes" (1500m).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ça marche que si on a été sur le site de MF avant (histoire de cookies surement).

Enfin le dernier bulletin MF précise :

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

L'enneigement a subi les assauts du redoux marqué et des forts vents de sud qui ont soufflé vendredi et samedi. Il est maintenant déficitaire sur la plupart des massifs, excepté près de la frontière où il est encore très correct.

La fonte est remarquable à basse altitude et on peut chausser les skis vers 1500 à 1600m dans le meilleur des cas en versants Nord. En versants Sud, on n'a souvent plus de neige en dessous de 1800m à 2000m.

La qualité de la neige s'est considérablement dégradée, la poudreuse a disparu et la neige de surface est croûtée au lever du jour, puis elle ramolli en cours de matinée.

Les crêtes et sommets sont souvent dégarnis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

L'enneigement a subi les assauts du redoux marqué et des forts vents de sud qui ont soufflé vendredi et samedi. Il est maintenant déficitaire sur la plupart des massifs, excepté près de la frontière où il est encore très correct.

La fonte est remarquable à basse altitude et on peut chausser les skis vers 1500 à 1600m dans le meilleur des cas en versants Nord. En versants Sud, on n'a souvent plus de neige en dessous de 1800m à 2000m.

La qualité de la neige s'est considérablement dégradée, la poudreuse a disparu et la neige de surface est croûtée au lever du jour, puis elle ramolli en cours de matinée.

Les crêtes et sommets sont souvent dégarnis.

en effet , vu les cams des pistes , on peut constater que ça commence bel et bien à peler un peu partout et une neige qui se dégrade nettement , la saison hivernale semble bel et bien tirer sur la fin , quelques averses attendues en fin de semaine plutôt à l'ouest , si la situation ne s'améliore pas ensuite , ça va devenir compliqué de maintenir les domaines en état avec les températures douces de l'après midi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, le redoux bien marqué qui dure depuis maintenant presque une semaine est en train de montrer que le manteau neigeux n'était en fait pas très conséquent, mais avait pu être maintenu dans de bonnes conditions grâce au froid. Maintenant avec ces températures excessives dans la douceur, les conditions d'enneigement se dégradent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui à 2260 m, Tn à peinde négative de - 0.8°C et Tx de 6.0°C, à 16h45 1.2°C. Donc des températures qui correspondent plus à un début mai plutôt qu'une fin mars !

Par contre Benya, le redoux actuel bien présent ne laisse en rien présumer le temps qu'il fera au cours de ce printemps, et rien n'exclut des chutes de neige qui peuvent s'avérer conséquentes encore en avril, mois qui est souvent pluvieux dans les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le redoux bien marqué qui dure depuis maintenant presque une semaine est en train de montrer que le manteau neigeux n'était en fait pas très conséquent, mais avait pu être maintenu dans de bonnes conditions grâce au froid. Maintenant avec ces températures excessives dans la douceur, les conditions d'enneigement se dégradent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui à 2260 m, Tn à peinde négative de - 0.8°C et Tx de 6.0°C, à 16h45 1.2°C. Donc des températures qui correspondent plus à un début mai plutôt qu'une fin mars !

Par contre Benya, le redoux actuel bien présent ne laisse en rien présumer le temps qu'il fera au cours de ce printemps, et rien n'exclut des chutes de neige qui peuvent s'avérer conséquentes encore en avril, mois qui est souvent pluvieux dans les Pyrénées.

Je ne dis pas le contraire. D'ailleurs ce week end, il pourrait tomber une quantité non négligeable à moyenne altitude (haute altitude, puis baisse ensuite).

Je dis juste que la fonte marquée de cette semaine m'arrange, même si il en retombe, c'est déjà ça de moins (après c'est qu'un avis perso en plus d'être que temporaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Les Angles-1650... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

anglescam4.jpg

La cam. des Pessons montre très clairement, pour celles et ceux qui la suivent et connaissent un peu le coin : la neige ces dernières heures, sans doute au-dessus de 2500 m sur le Montmalùs (2774 m).

+4.6 au Pic du Midi, vers 08h30 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il est beau mon rocher, il est beau... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre Benya, le redoux actuel bien présent ne laisse en rien présumer le temps qu'il fera au cours de ce printemps, et rien n'exclut des chutes de neige qui peuvent s'avérer conséquentes encore en avril, mois qui est souvent pluvieux dans les Pyrénées.

C'est le sens (grosso et modo) de mon dernier message sur le 'topic' automne/hiver :

les Pyrénées, ce sont, les quatres saisons toute l'année !

@ Benya,

[HS]Prévisions : MF met deux pictos-neige pour vendredi sur Porta (actualisation de 10h00), MF espagnol : COTA DE NIEVE EN LA PENINSULA: 1000-1200 M EN EL NOROESTE Y 1200-1800 M EN EL RESTO.(actu. le 22/03/10 12h45[/HS]

Cordialement,

Pierre

Edit : la date/heure pour les prévis SP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui çà continue de fondre et l'enneigement devient vraiment déficitaire, exception faite en Crête Frontière.

Aujourd'hui encore, belle journée très douce avec des nuages d'altitude qui se sont faits toutefois plus présents cet après-midi. A 2260 m, Tn de - 3.3°C

et Tx de + 7.2°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Toujours de la douceur bien qu'elle fût moins présente aujourd'hui en altitude. A 2260 m, après une Tn de - 0.2°C, la Tx a atteint "seulement" 3.6°C (si l'on peut dire) mais avec un temps très nuageux, le manteau neigeux a continué de souffrir même à cette altitude. default_crying.gif

A Luz dans ce flux de sud, Tx de 17.6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je serai toujours aussi impressionné par ce climat pyrénéen super changeant (j'adore en fait) default_thumbup.gif ...

Je serai bien curieux de savoir la tendance pour mercredi/jeudi prochain (01 avril), le 17°C à 750mètres fin mars (cf Didier), ça laisse rêveur ...

Ah si, une question primordiale : on peut faire un barboc quand il y a la balaguère ??

HS : T1, c'est quand que je retourne là-bas lol ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je serai bien curieux de savoir la tendance pour mercredi/jeudi prochain (01 avril), le 17°C à 750mètres fin mars (cf Didier), ça laisse rêveur ...

Ah si, une question primordiale : on peut faire un barboc quand il y a la balaguère ??

A priori dès mardi et moins mercredi, la neige pourrait refaire son apparition en quantité assez importante, mais à confirmer...Pour le climat pyrénéen, Bazus-Aure en Vallée d'Aure à 767 m a enregistré en mars 2005 une Tnn de - 19.2°C

le 1er et une Txx de 23.5°C

le 17 soit une amplitude de 43.7°C au cours du même mois ! default_whistling.gif

Après ce hors-sujet, pour en revenir au temps qu'il a fait, tout d'abord j'ai relevé 16.4 mm dans mon pluvio ce matin après 13.0 mm relevés déjà hier matin. En montagne la neige s'est abaissé jusqu'à environ 1600 m avec seulement quelques cm car aupparavant, c'était de la pluie. Par contre au-dessus de 2000 m, on pouvait relever environ 5 à 10 cm voire plus selon les endroits. Pour info, il est tombé nettement plus vers la Crête Frontière, MF parle de 20 à 40 cm en moyenne avec parfois plus de 50 cm au-dessus de 2500 m.

Sinon très belle journée nettement plus fraîche avec - 6.3°C de Tn à 2260 m et - 0.2°C de Tx. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations MF ont relevées une bonne 20aine de cm supplémentaire en haute altitude.

Et avec ce qui arrive pour le milieu de semaine prochaine, ça pourrait être nettement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

De retour de Font-Romeu, la saison est en train de se terminer en eau de boudin, alors que la fermeture avait été repousée au 18 Avril suite aux bonnes chutes de la première décade de Mars.

Tout juste skiable en matinée sur la soupe à peine regelée de la veille, à partir de midi c'est mission impossible, faut sortir les pagaies. Température entre 5 et 12°C à 1800m dans la journée la semaine dernière, une douzaine d'heures de bonne pluie à toutes altitudes lundi dernier, puis deux petites chutes de neige jeudi et vendredi matin avec 1cm à chaque fois. Hier, départ de la station avec 13°C à 1800m. Si de nouvelles chutes arrivent dans les prochains jours ça peut le faire car la couche compacte présente sur les pistes résiste plutôt bien, sinon ça sent la fermeture anticipée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

De retour de Font-Romeu, la saison est en train de se terminer en eau de boudin, alors que la fermeture avait été repousée au 18 Avril suite aux bonnes chutes de la première décade de Mars.

Tout juste skiable en matinée sur la soupe à peine regelée de la veille, à partir de midi c'est mission impossible, faut sortir les pagaies. Température entre 5 et 12°C à 1800m dans la journée la semaine dernière, une douzaine d'heures de bonne pluie à toutes altitudes lundi dernier, puis deux petites chutes de neige jeudi et vendredi matin avec 1cm à chaque fois. Hier, départ de la station avec 13°C à 1800m. Si de nouvelles chutes arrivent dans les prochains jours ça peut le faire car la couche compacte présente sur les pistes résiste plutôt bien, sinon ça sent la fermeture anticipée.

ça m'étonne guère à voir les cams depuis quelques jours , ça n'a pas l'air fun du tout de skier là dessus , heureusement un peu de neige semble arriver http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/Font_Romeu_snow.html

sur l'ouest de la chaine c'est plus sympa du coup

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/next3days/snow

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/Cauterets_snow.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Euh .. Rien à signaler sur Cauterets/Luz niveau neige ?

Ca semblait quand même bien parti non default_thumbup.gif ??

ben j'ai le lien de j2ski ou sur site pour l'enneigement qui m'a l'air correct , mais j'en sais pas plus http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/Cauterets_snow_report.html

http://www.cauterets.com/cauterets2006/indexhtml.php?url=fr/hiver/webcam.html

ou encore ici

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/Cauterets_snow.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bien que présent ces derniers jours, j'avais d'autres préoccupations et pas eu le temps de poster ! default_whistling.gif

Entre hier matin et la nuit dernière, c'est environ 5 à 10 cm qui est tombé sur la Station de Luz-Ardiden voire un peu plus au-dessus de 2000 m avec des accumulations de 20 cm voire plus par endroit en raison du vent fort.

Avec le rafraîchissement, la neige était vraiment de bonne qualité ce matin (couche de poudreuse de 5 cm) et s'est ensuite très bien conservée dans la journée. Grand beau temps jusqu'en début d'après-midi avec seulement quelques cumlulus puis ciel plus couvert ensuite. A 2260 m, Tn de - 7.4°C

et une Tx très brève de 1.8°C

en fin de matinée, car avec les nuages de l'après-midi, il faisait plutôt entre - 1°C et - 2°C.

La nuit prochaine, il est prévu une dizaine de cm vers 1800 m avec une limite neige qui devrait s'abaisser vers 800 m en fin de nuit. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces news default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Comme quoi, l'hiver n'est pas vraiment fini, même dans les vallées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à toutes et à tous,

Vers 07h40 neige sur la Barguillère vers les 1050 m

Idem sur les pentes du Fourcat.

À la même heures, les reliefs, vus depuis Foix, sont dans les nuages (du sud-ouest au sud-est) : le sommet de la Lauzate (1500 m) est à peine visible...

Cordialement,

Pierre

Idem dans le 65 avec du saupoudrage vers 1050m sur le piémont; Journée partagée entre nuages et quelques éclaircies dans une ambiance fraîche.RR 4.7mm, les épisodes de pluies sont quand même très faibles avec respectivement 3.5mm lundi, 7.5mm mardi et 4.7mm hier au soir. Pas folichon et la montagne est toujours en déficit de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin à Luz, j'ai relevé 4.4 mm dans le pluvio et dans la Vallée, les premières traces de neige à partir de 850 m. Cependant pas plus de 5 à 6 cm sont tombés la nuit dernière. Par contre le froid était bien présent, à 2260 m Tn de - 10.8°C et - 4.6°C à 13h00, je n'ai pas la maxi du jour car je ne bossais pas à ce poste aujourd'hui, j'ai juste effectué un passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

RR 4.7mm, les épisodes de pluies sont quand même très faibles avec respectivement 3.5mm lundi, 7.5mm mardi et 4.7mm hier au soir. Pas folichon et la montagne est toujours en déficit de neige.

J'étais à Cerler hier, au pied de l'Aneto. Sur cette partie de la chaine, la neige y est plus abondante c'est incontestable. Avec mon collègue, nous avons pu descendre la face nord du pic de Gallinero (2750m), dans une neige poudreuse, profonde et bien froide jusqu'à la côte 2100M. Un énorme moment de ski ! Et je pèse mes mots, croyez moi.

Station de ski au demeurant fabuleuse. Pour moi, il s'agit de la plus intéressante de la chaine, notamment pour son potentiel hors piste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...