Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Quel remontée du thermomètre aujourd'hui sur Les Angles!

Et pourtant le vent était encore bien présent.

Il a fait 13.3°c

de maxi, qui est le maxi de ce mois de Mai mais sans vent il aurait fait 15°c ou 16°c.

Le soleil a brillé toute la journée malgré quelques cumulus de beau temps qui n'ont pas pus bourgeonner à cause du vent, et aussi quelques lenticulaires encore présent ce soir.

tn: 1.7°c tx: 13.3°c. actu: 11.6°c à 1643m! donc 22°c encore sur Perpignan je pense.

le vent à soufflé jusqu'à 47km/h du NW toujours depuis 3 jours maintenant.

La neige est remontée jusqu'à 2100m.

La transhumance pour mon élevage s'effectuera Jeudi matin.

En attendant les prairies redeviennent vertes et seront bientôt fleuries de pâquerettes, et le tulipes ne vont plus tarder à fleurir elles aussi.

bonne soirée. default_flowers.gif

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Coucou les amis pyrénéens !

J'ai besoin d'une info que je n'arrive pas à trouver sur le net ( je n'ai surement pas les bonnes adresses lol)

Vous parlez des conditions météos mais je recherche des infos sur les cols routiers ouverts ou fermés. Notamment pourriez vous me dire si la route col du Soulor/col de l'Aubisque est ouverte à la circulation ?? Les sites officiels de trafic indiquent qu'en général ce col ne réouvre que début juin et en fonction de la météo ( et vu le temps actuel default_confused1.gif )!

Merci d'avance pour votre réponse les amis !

Bonne journée

C'est bel et bien fermé, généralement les ouvertures oscillent entre le 10 mai et début juin. cette année ce sera plutôt juin je pense, alors patience. default_flowers.gif

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

et un bon'anniv' au nouvel arrivant qui permet à ce topic de (re)vivre.

Bonjour, merci lubo! default_clover.gif

Après une bonne partie de la journée passée sous un ciel très nuageux voire couvert, le ciel se dégage un peu avec quelques belles éclaircies de plus longues durées. Il fait 10.3°c malgré un vent du NW plus fort qu'hier qui souffle jusqu'à 51km/h en rafales. (il devient gavant à force car il souffle depuis Mercredi dernier)

tn: 4.3°c ce matin. bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

C'est bel et bien fermé, généralement les ouvertures oscillent entre le 10 mai et début juin. cette année ce sera plutôt juin je pense, alors patience. default_flowers.gif

Merci default_thumbup1.gif

le site de bison futé n'était pas clair en disant que le col était ouvert mais que la liaison Aubisque - soulor par contre l'était !( donc j'en déduis que col inaccessible depuis argelés gazost mais accessible depuis Laruns ??) Bizarre j'appelle pas ça ouvert dans ce cas là

Bonsoir, nouvelle journée printanière et presque estivale, avec le début de la transhumance qui s'est très bien déroulé cette après-midi les vaches (de mon élevage) arrivent sur les pâturages autour du village, demain se seront d'autres éleveurs du secteurs qu'il faudra aider pour faire voyager son troupeau jusque sur les hauteurs voisines.

Il fait presque 15°c en ce moment avec un ciel peu nuageux car quelques cumulus se sont développés vers l'Ouest sur l' Ariège cachant de temps en temps le soleil. vent du NNW encore bien présent et il y en a marre de ce vent! 50km/h en rafales encore sans ce vent il pourrait faire 17°c ou 18°c.

En fin sa reste des conditions très agréable pour cette altitude et il était temps! default_thumbup1.gif

bonne soirée.

Bonsoir, bien que ce fichu était toujours présent aujourd'hui mais de secteur Nord et il soufflé bien moins fort que ces 6 derniers, jours, pas plus de 39km/h maxi aujourd'hui et ce soir il se situe vers les 25km/h.

Du coup on a gagné 2°c en plus cette après-midi, tx: 17.1°c

(le maxi de l'année est de 17.3°c) donc il était presque atteint aujourd'hui.

La neige est presque plus visible aux sommets des alentours de Les Angles, elle considérablement fondu et laissée place à la verdure des prairies et bientôt du domaine skiable de Les Angles.

Les arbres fruitiers ne vont plus tarder à fleurir aux villages tout comme les tulipes.

ce soir sous le soleil couchant quelques nuages sont visibles toujours vers l'Ouest en direction de l'Ariège comme hier, il fait 15°c. bonne soirée. default_thumbup1.gif

rad71922.jpg

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Petite obs du temps de la vallée d'Aspe où j'ai passé la journée (Route du Somport pour ête précis)

Journée estivale avec 15°C le matin et 28°C au thermo voiture (placée à l'ombre) dans le village de Accous

Montée du Somport trés agréable le matin malgré le week end qui se profile peu de circulation ( moins que je l'aurais crû ) surtout aprés le tunnel vers la station où là c'était carrément le désert. Peu de vent le matin.

Au sommet (1630) quelques traces de neige restante mais qui vivnet leurs dernières heures.

L'aprés mdi un fichu vent s'est levé ( de Nord puisque il remontait la vallée) rendant la descente fort désagréable. (en hors sujet je rajoute que la route est en travaux pour la réfection de l'enrobé)

Bonne ......

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Petite obs du temps de la vallée d'Aspe où j'ai passé la journée (Route du Somport pour ête précis)

Journée estivale avec 15°C le matin et 28°C au thermo voiture (placée à l'ombre) dans le village de Accous

Montée du Somport trés agréable le matin malgré le week end qui se profile peu de circulation ( moins que je l'aurais crû ) surtout aprés le tunnel vers la station où là c'était carrément le désert. Peu de vent le matin.

Au sommet (1630) quelques traces de neige restante mais qui vivnet leurs dernières heures.

L'aprés mdi un fichu vent s'est levé ( de Nord puisque il remontait la vallée) rendant la descente fort désagréable. (en hors sujet je rajoute que la route est en travaux pour la réfection de l'enrobé)

Bonne ......

A t'entendre parler, je pense que tu parles de descente à vélo, c'est bien çà ? Ta question concernant les cols également, je suppose...Cependant pour compléter la réponse de Pastourelle, les routes d'altitude ont souvent besoin de réfection après l'hiver car entre les chutes de pierres (gel, dégel), parfois des avalanches ou des éboulements, même si la neige a disparu, il y a de quoi faire pour sécuriser les routes et les réouvrir à la circulation, et c'est pour cette raison que bien souvent, ce n'est pas avant début juin.

Pour info, je suis un cycliste pratiquant et parcourt régulièrement les cols des Hautes-Pyrénées.

Sinon pour en revenir à la météo, poursuite d'un temps magnifique avec des températures en hausses. Aujourd'hui maxi de 22.9°C à Luz, actu 12.8°C.

Bonjour, ce début de week-end prolongé commence sous un temps presque estivale sur Les Angles car malgré la tn: 2.6°c ce matin, le vent de ENE étant encore faible à 24km/h, les cumulus se développent pas mal se le relief et commence à bourgeonner un peu, il fait 14.7°c au village.

Temps très agréable. default_thumbup1.gif bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz, superbe journée avec beau ciel bleu d'azur ce matin et seulement quelques cumulus inoffensifs cet après-midi et une Tx à 24.2°C, actu 21.7°C.

Cette deuxième journée plus chaude de l'année se termine sous un ciel de plus en plus dégagé, malgré la présence de nuages d'averse dans l'après-midi, tx: 17.3°c

(record annuel atteint mais pas dépassé) ce soir il fait 13.3°c le vent de ENE est faible.

La nuit s'annonce fraiche.

Bonsoir, ce dimanche marqué par le développement rapide de quelques averses voir orages sur le reliefs en début d'après-midi, ils sont passés à côtés du village et ils sont passés en Espagne.

tn: 0.8°c ce matin le stade de la gelée blanche n'était pas loin d'être atteint ce matin au village.

tx: 16.1°c avant le passages de averses à côté du village, laissant quelques grosses gouttes (0.2mm) puis 12°c après son passage, et ce soir le ciel s'est bien dégagé, il fait 15.3°c avec un vent d'Est à 35km/h.

bonne soirée.

Bonjour, plein soleil ce matin sur les Angles avec 10°c, tn: 2.3°c encore un peu frais.

Le vent est de l'Est et souffle faiblement pour l'instant.

Quelques petits cumulus se forment déjà sur le relief en direction de l'Andorre (SW).

Bonne journée. default_thumbup1.gif

Plein soleil d'été sur Les Angles avec peu de nuages bourgeonnants, et 18°c à 1643m, tx du jours, du Mois et de l'année: 18.3°c.

vent de ENE à 32km/h. bonne soirée.

Posté(e)

Après ces 3 journées de chaleur avec respectivement en maxi à Luz du 23 au 25 : 25.2°C, 27.3°C et 26.7°C, un faible orage hier soir a donné seulement " 0.4 mm " dans le pluvio, autant dire rien, tandis qu'à Gavarnie il est tombé des " seaux d'eau " au dire d'un autochtone. D'ailleurs là-haut, il a fait nettement moins chaud pour ces 3 jours avec 20.4°C, 21.6°C et 19.7°C.

Aujourd'hui, il y a eu une assez belle journée malgré un ciel cahotique et des températures en baisse avec 20.8°C en maxi et actuellement 16.9°C avec un ciel qui se charge de plus en plus.

Bonsoir, de retour après plusieurs journée d'absence sur ce forum et sur mon site web, à cause de trop de boulot en ce moment avec de nombreuses naissances dans mon élevage (véto, allaitement, surveillance fréquente...).

Cette après-midi j'ai un peu de temps pour vous dire qu'aujourd'hui la journée fut très agréable et ensoleillé jusqu'à 17h30, puis un épaix voile de nuage est arrivée par l'Ouest couvrant le soleil accompagné d'un renforcement du vent du NW à 45km/h maxi faisant un peu baisser la température.

En ce moment ciel très voilé à couvert, 12.8°c humidité: 47% vent du NW à 39km/h.

tn: 4.5°c tx: 15.1°c. 87.4mm pour Mai 2010.

Bonsoir ce dimanche fut plus venteux et moins agréable que hier samedi, avec encore et aujourd'hui ils sont beaucoup plus prononcés d'énormes lenticulaires aux formes turbulentes au dessus du ciel de Les Angles grâce au vent du NW bien plus fort qu'hier.

Ce soir ciel mitigé et bien nuageux, 13.5°c vent du NW jusqu'à 55km/h!

tn: 7.1°c (la plus élevée de l'année) tx: 14.8°c.

Voici l'un des gros lenticulaires présent dans le ciel du village:

_rad5B6E3.jpg

Bonne soirée. default_flowers.gif

Bonsoir, c'était la plus chaude journée de l'année sur Les Angles aujourd'hui et c'était aussi les premiers 20°c de l'année sur le village!

Avec plein soleil aujourd'hui seulement quelques petits cumulus de beau temps sur le relief et tn: 4.7°c tx: 20.1°c

! un petit vent qui vient de tourner au NW à 39km/h maxi.

Le printemps est bel et bien instalé sur les pâturages avec de nombreuses pâquerettes et arbres fruitiers en fleurs, le plus plupart des arbres (bouleaux, peupliers.... ont leurs jeunes feuilles bien vertes) default_thumbup1.gif

bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir, c'était la plus chaude journée de l'année sur Les Angles aujourd'hui et c'était aussi les premiers 20°c de l'année sur le village!

Avec plein soleil aujourd'hui seulement quelques petits cumulus de beau temps sur le relief et tn: 4.7°c tx: 20.1°c

! un petit vent qui vient de tourner au NW à 39km/h maxi.

Le printemps est bel et bien instalé sur les pâturages avec de nombreuses pâquerettes et arbres fruitiers en fleurs, le plus plupart des arbres (bouleaux, peupliers.... ont leurs jeunes feuilles bien vertes) default_thumbup1.gif

bonne soirée.

Eh bien dis-donc, c'est la canicule chez toi ! On sent vraiment les effets de l'altitude mais aujourd'hui tu as du relevé un température encore plus élevée, je suppose.Ici à Luz encore une belle journée bien ensoleillée malgré un ciel devenant plus cahotique en fin de journée et une maxi à 28.3°C.

Effectivement ce samedi a été encore plus chaud que vendredi c'était belle et bien la plus chaude journée de l'année sur le village montagnard de Les Angles à 1643m. tx: 20.7°c

hier sans orage hier malgré de nombreux nuages en fin de journée.

Ce matin c'était la plus chaude tn de l'année avec 7.6°c de mini. Quelques pluies orageuses sont passées sur le village ne laissant que 2.8mm (3mm pour Juin qui commence un peu sec) En ce moment ciel très voilé à couvert avec 10.8°c et un petit vent du SW.

Bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)

Après un orage de grêle dans la nuit de samedi à dimanche et une journée maussade hier avec encore des averses orageuses, pour l'épisode j'ai relevé seulement 7.4 mm (dimanche matin) + 3.4 mm ce matin dans le pluvio.

Car après ce temps perturbé, aujourd'hui après quelques nuages bas vite dissipés, la journée a été belle et peu nuageuse avec une maxi de 23.3°C.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il devrait beaucoup pleuvoir les jours prochains. Je compte sur mes camarades montagnards pour me dire quand les premiers cèpes pointeront le bout de leur nez! default_thumbup.gif

Ici, j'y vais régulièrement depuis un mois, et ça va pas tarder à venir. Quelques girolles isolées et d'autres champignons qui commencent à pousser.

Sinon, petit mais costaud orage hier soir sur Nay. 16mm en moins de 20minutes avec quelques petits grêlons.

Bonne journée!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il devrait beaucoup pleuvoir les jours prochains. Je compte sur mes camarades montagnards pour me dire quand les premiers cèpes pointeront le bout de leur nez! default_thumbup.gif

Ici, j'y vais régulièrement depuis un mois, et ça va pas tarder à venir. Quelques girolles isolées et d'autres champignons qui commencent à pousser.

Sinon, petit mais costaud orage hier soir sur Nay. 16mm en moins de 20minutes avec quelques petits grêlons.

Bonne journée!

J'ai vu ton message hier au soir arf default_chris.gif A 20 km vol d'oiseau au SSE de chez toi Rien de chez rien. Ce jour ciel bâché par des stratus toute la journée. La pluie a débuté ce soir vers 20h dans une ambiance assez douce; pluie modérée actu.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...