Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Exploration spatiale : Une planète géante tempérée


Messages recommandés

L'observatoire spatial Corot a permis l'observation d'une première exoplanète géante et tempérée, ont annoncé des chercheurs européens.

CoRoT-9b est située dans la constellation du Serpent à 1500 années-lumière de la nôtre et est similaire à celle retrouvée dans notre système solaire.

La planète est quand même 10 fois plus éloignée de son étoile que les planètes de type Jupiter détectées jusqu'à aujourd'hui.

Selon ses découvreurs, la planète aurait des températures de surface comprises entre -20 et 150 degrés Celsius.

Une planète remarquable

Sa particularité rend l'observation de CoRoT-9b très intéressante. Les chercheurs vont maintenant étudier en profondeur ses caractéristiques physiques et son atmosphère. Ils savent déjà que la planète, qui peut contenir jusqu'à 20 masses terrestres, est composée majoritairement d'hydrogène et d'hélium.

Il est possible que CoRoT-9b possède même une couche de nuages très réfléchissants.

Un autre détail important : la période orbitale de CoRoT-9b est de 95 jours terrestres. Le rayonnement qu'elle reçoit de son étoile est ainsi modéré, en comparaison avec la plupart des planètes en transit détectées à ce jour, dont l'année ne dure que quelques jours.

Pas moins d'une soixantaine d'astrophysiciens européens ont participé à cette détection et à l'analyse des données.

http://qc.news.yahoo.com/s/18032010/3/science-exploration-spatiale-une-planete-geante-temperee.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tut tut tut pas si vite, si la Corot 7b présentait ces caractéristiques et depuis le temps qu'elle a été découverte (3 février 2009), ça ferrait d'elle la première planète tellurique pouvant héberger la vie et on en aurait beaucoup plus parlé que ça

Corot 7b est donc une planète tellurique type Terre Chaude (1.7fois le diamètre de la Terre pour 2fois son volume et 5fois sa masse et température bien plus élevée) qui doit son nom au système à laquelle elle est associée, elle tourne autour de l'étoile joliment baptisée CoRot-7 et présente deux planètes dans son orbite: Corot 7c et Corot 7b, Corot 7c à été découverte en premier car beaucoup plus massive que Corot 7b et surtout plus lointaine de son étoile.

Corot 7b, plus petite à donc logiquement été découverte après, mais pourquoi avoir découvert une planète type terre alors que l'on ne déniche que des géantes? Car elle est "collée" à CoRot-7 et dessus le climat est insoutenable avec entre 2000 et 2500° côté jour donc si il y a une atmosphère, l'oxygène moléculaire, le carbone élémentaire et l'eau se sont fait désintégrer depuis longtemps et il sagirait d'une atmosphère composée de gazs de roches. La deuxième caractéristique de cette planète est d'avoir une rotation qui compense l'orbite par rapport à l'étoile et la même face est toujours exposée à l'étoile (un peu comme la Terre et la Lune avec la même face de la Lune toujours visible depuis la Terre) tandis que l'autre baigne dans une nuit éternelle et glacée, entre les deux il doit y avoir entre -20 et 150° en effet mais imagine les conditions qui y reignent avec un air composé de vapeur de silicium chauffé à 2000° qui rencontre de "l'air" à -200°, les conditions doivent être épouvantables sachant qu'ici, sur Terre, une différence de 15° au sol peut mettre sur pieds des orages destructeurs...

De plus cette planète présente une 3ème caractéristique plutôt improbable et qui ne fera jamais d'elle une planète vivable: elle se rapproche de son étoile en décrivant un orbite de plus en plus serré et finira par s'écraser dessus en une explosion... astronomique (comme à chaque fois qu'une étoile se fait percuter car ça bloque la fusion thermo-nucléaire si l'objet est suffisament grand, ce qui est le cas ici)

petit schéma rapide avec l'orbite moyen de la planète mis en jaune et décris sur plusieurs millions d'années certainement

sanstitrecuq.png

PS: j'ai mis Corot 7a au lieu de Corot 7c pour la deuxième planète, désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sytème est assez étrange car il ressemble à un système binaire entre une étoile à neutrons et une géante rouge sauf qu'ici tout est en plus petit, c'est une naine rouge avec une grosse planète tellurique mais trop petite pour lui arracher de la matière mais tout deux s'approchent jusqu'à une possible collision comme un bon nombre de système binaires... l'univers à encore beaucoup de surprises à nous révéler mais on attend toujours notre planète soeur!

En bref, comme climat tempéré je préfère rester sur la Planète Bleue pour l'instant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour Corot 9b c'est différent car en effet elle ne brûle pas sur son étoile, mais bon allez habiter sur Jupiter vous verrez ce qu'il se passe même si il fait +20° default_rolleyes.gif

PS: m*rde la bourde j'avais lu Corot 7b au départ default_thumbup.gif la fatigue à 1h15 du matin sans doutes default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...