Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Orage


Messages recommandés

Logiquement, jeudi sur les régions centrales, et la Bourgogne. La TPE y sera bien plus élevé que vendredi.

Ok merci innocent.gif

Il est vrai que aussi le CAPE est pas mal du tout Jeudi , on peut surement s'attendre un de bon éclaire thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Heu vous oubliez le risque orageux dès demain soir et dans la nuit, principalement sur une bonne partie Ouest de la France et l'Aquitaine...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu vous oubliez le risque orageux dès demain soir et dans la nuit, principalement sur une bonne partie Ouest de la France et l'Aquitaine...

A suivre!

Bien sur mais sur GFS le CAPE est mauvais ainsi que le LI ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les ingrédients et l'énergie est vraiment là pour une dégradation orageuse plutôt généralisée, sur une bonne partie de la France, entre jeudi et vendredi.

Ps: @Tempête45 : Si tu pouvais éviter le mode t'chat/monologue qui ne mène à pas grand chose et qui alourdit le topic, ça serait très simpa default_thumbup.gif

A la rigueur, si tu as un truc important à dire, edit ton dernier message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que là, c'est plus de 5 messages sur le même topic, à 3j de l'échéance, et pour commenter tous les runs de GFS de façon très précise niveau localisation géographique... bref soyons sérieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été précisé plus haut, peu de changements ce midi. Deux dégradations orageuses sont donc à attendre pour ces prochains jours, GFS est très stable depuis quelques jours deja. La première serait pour jeudi après-midi, principalement sur un axe traditionnel SO-NE. Sur ces régions, on à un indice LI qui descend jusque -3 sur le centre de la France. Une TPE autour des 35°C pour ces régions au plus fort de la dégradation. Ces orages pourront s'accompagner de bons grains, toujours sur cet axe SO-NE. Un orage isolé n'est pas impossible non plus en Bretagne ou sur les côtes du sud-est, Corse comprise.

La seconde dégradation aurait lieu vendredi, cette fois-ci, peut-être un peu plus vers les côtes Atlantiques. Un indice LI qui descent jusqu'a -3 sur les côtes Atlantiques, et une TPE qui tourne autour des 25°C. On pourrait donc penser à de bons orages côtiers accompagnés de bonnes averses et de bourrasques de vents, ces orages pourraient progresser dans les terres, tout en faiblissant. flowers.gif

Merci pour ton analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je te dirais juste de préciser en quoi les valeurs de TPE sont des anomalies pour qu'on estime bien le dynamisme. Si c'est un max isolé, lié à un front, comment est son évolution verticale (hyper important)

35° c'est pas énorme pour la saison, mais au printemps le réchauffement au sol a son importance. Un peu comme aux States, un tout petit peu...on se comprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Retour de veste chez GFS ermm.gif Sa devient presque habituel c'est retour de veste sick.gif A peine -1 de LI jeudi huh.gif

Effectivement, on a perdu un peu du potentiel orageux pour ces prochains jours. Mais il est encore loin d'être inexistant ce risque, certe les indices de CAPE et LI en ont prient un coup dans la patate, mais la TPE est revue un peu à la hausse sur les régions Atlantiques pour jeudi. A noter également que WRF amplifie le risque d'orages dès demain après-midi, avec un LI qui descent jusqu'a -2 de l'Aquitaine au Nord, en passant par l'IDF. Ca risque de peter dur demain du coté des Pyrénées en fin d'après-midi, avec un LI qui descent jusqu'a -7 et un apport en CAPE autour de 2300 J/kg, le tout accompagné d'une TPE entre 30 et 35°C... w00t.gif

Je pense qu'il faudra également surveiller la nuit de jeudi à vendredi, avec de jolies indices de CAPE et LI, une TPE comprise entre 20 et 25°C. Il y a un potentiel d'orages côtiers donc. On aura le temps d'y revenir ces prochains jours. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si je comprends bien, WRF se plante encore une fois pour demain?!

Alors la bide risque d'être sévère car il modélise une grande et puissante ligne de grain très probablement orageuse (visible aux graphismes des précipitations et aux couleurs), du Nord du 64 au Nord de la France, pas mal du tout quand même son pétage de câble... ou pas!

Personne ne semble donc s'intéresser a demain mais pourtant... CEP ne voit presque rien j'imagine?!

Pour la Cape tempete45, lol elle est aussi important que Jeudi avec du Li vers -4 à -6 vers le Nord-est du 64 et 0 à -3 tout le long de cette ligne de convergence... et environ entre 200 et 1000J/kg avec une SHR bien musclé, tu as du mal voir et pas besoin de 1500 de Cape pour des orages virulents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon bon, je ne vais pas m'étaler plus par rapport à ma prévision de la dernière fois (siffle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Cape tempete45, lol elle est aussi important que Jeudi avec du Li vers -4 à -6 vers le Nord-est du 64 et 0 à -3 tout le long de cette ligne de convergence.

Je comprend pas le sens de ta phrase? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si je comprends bien, WRF se plante encore une fois pour demain?!

Alors la bide risque d'être sévère car il modélise une grande et puissante ligne de grain très probablement orageuse (visible aux graphismes des précipitations et aux couleurs), du Nord du 64 au Nord de la France, pas mal du tout quand même son pétage de câble... ou pas!

Personne ne semble donc s'intéresser a demain mais pourtant... CEP ne voit presque rien j'imagine?!

Pour la Cape tempete45, lol elle est aussi important que Jeudi avec du Li vers -4 à -6 vers le Nord-est du 64 et 0 à -3 tout le long de cette ligne de convergence... et environ entre 200 et 1000J/kg avec une SHR bien musclé, tu as du mal voir et pas besoin de 1500 de Cape pour des orages virulents wink.gif.

Bon bon, je ne vais pas m'étaler plus par rapport à ma prévision de la dernière fois (siffle).

Tempête45 parlait de GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon précédent message, si WRF avait raison, en effet ca risquerait de bien peter quand on regarde les indices CAPE ( autours des 2300 J/kg !), LI ( jusqu'a -7 !) et une TPE qui tourne autour des 33°C. Autant dire que si WRF avait raison, ca serait du costaud sur les pyrénées demain après-midi, et en soirée. Le problème, c'est que ce modèle s'est bien planté niveau orages il y a quelques jours... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je comprend pas le sens de ta phrase? default_flowers.gif

Je disais que la Cape pour demain en soirée généralement sur l'Ouest de la Frnce est aussi présente que pour Jeudi, voir même un peu plus notamment en Aquitaine, donc si WRF à raison, ça pourrais être sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tempête45 parlait de GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon précédent message, si WRF avait raison, en effet ca risquerait de bien peter quand on regarde les indices CAPE ( autours des 2300 J/kg !), LI ( jusqu'a -7 !) et une TPE qui tourne autour des 33°C. Autant dire que si WRF avait raison, ca serait du costaud sur les pyrénées demain après-midi, et en soirée. Le problème, c'est que ce modèle s'est bien planté niveau orages il y a quelques jours... flowers.gif

Il doit donc avoir un gros soucis encore une fois^^, bref on verra bien demain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais que la Cape pour demain en soirée généralement sur l'Ouest de la Frnce est aussi présente que pour Jeudi, voir même un peu plus notamment en Aquitaine, donc si WRF à raison, ça pourrais être sympa.

Comme la dit Breiz je parlais de GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après WRF à fait une petite boulette samedi , mais GFS en na fait plein aussi , pas pour sa qui faut pu se fier à ce modèle ( et pi ce que voit WRF actu , GFS le voyait avant donc sa peut revenir sur GFS) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas impressionnant pour les Pyrénées jusqu'à -8 de LI default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : on va pouvoir voir si WRF est bon sur ce coup là des demain , si il à raison pour demain soir, je pence que l'on pourra si fier aussi pour jeudi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme la dit Breiz je parlais de GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après WRF à fait une petite boulette samedi , mais GFS en na fait plein aussi , pas pour sa qui faut pu se fier à ce modèle ( et pi ce que voit WRF actu , GFS le voyait avant donc sa peut revenir sur GFS) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas impressionnant pour les Pyrénées jusqu'à -8 de LI:o

Pas plus s'y fier lol, ne vois pas tout dans l'extrême, mais prendre ses prévisions avec des pincettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est différent ^^, quoiqu'il en sois faut pas non plus généralisé les bourdes de certains modèles, c'est pas toujours le cas même si la projection pour demain semble peut-être trop " énorme " pour qu'on y crois.

Désolé de ne pas plus développé, petit soucis de débit internet qui ne me permet pas d'afficher toutes les pages de paramètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

La cape importante au pied des pyrénnées est peut être dûe au vent de sud qui foehn les vallées. Par conséquent augmentation des T°C = Cape en hausse! Néanmoins, s'il n'y a pas de forçages, ça n'aboutira a rien!

A surveiller demain soir quelques averses isolées sur le Centre-ouest. Petite instabilité sans vraiment de forçages significatifs!

Jeudi, ça sent la ligne d'orages frontaux rapide. Cape et LI modérés au sein d'une atmosphère bien dynamique

Vendredi... Traine de SO et langue d'air froid d'altitude. C'est une traine fort musclée qui pourrait nous concerner! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Dès cet après-midi, le risque orageux sera présent quasiment partout, exepté sur les régions du sud-est. Les orages les plus nombreux pourraient se dévelloper des Pyrénées jusqu'au Nord, en passant par l'Ile de France, avec des indices CAPE (500-700 J/kg en moyenne ) et LI suffisant (-2 environ ), et une TPE qui dépasse les 30°C sur ces mêmes régions. Pour jeudi, un grosse partie du pays serait soumis au risque orageux, mise à part le sud-est, et encore ça peut évoluer. Une TPE qui se situe - en gros - entre 25 et 35°C, d'ouest en est, un CAPE qui devient négatif sur pas mal de régions. Et j'insiste sur le risque d'orages côtiers dès jeudi après-midi sur les côtes Atlantiques, ces orages pourraient persister une grosse partie de la nuit suivante.

Quant à WRF, il est bien seul dans son optimisme pour les Pyrénées, mais si il à raison, ça va cartonner ce soir par là-bas, et en plus, ce même modèle remet sa pour jeudi, en un peu plus faible certe.

A suivre... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès cet après-midi, le risque orageux sera présent quasiment partout, exepté sur les régions du sud-est. Les orages les plus nombreux pourraient se dévelloper des Pyrénées jusqu'au Nord, en passant par l'Ile de France, avec des indices CAPE (500-700 J/kg en moyenne ) et LI suffisant (-2 environ ), et une TPE qui dépasse les 30°C sur ces mêmes régions. Pour jeudi, un grosse partie du pays serait soumis au risque orageux, mise à part le sud-est, et encore ça peut évoluer. Une TPE qui se situe - en gros - entre 25 et 35°C, d'ouest en est, un CAPE qui devient négatif sur pas mal de régions. Et j'insiste sur le risque d'orages côtiers dès jeudi après-midi sur les côtes Atlantiques, ces orages pourraient persister une grosse partie de la nuit suivante.

Quant à WRF, il est bien seul dans son optimisme pour les Pyrénées, mais si il à raison, ça va cartonner ce soir par là-bas, et en plus, ce même modèle remet sa pour jeudi, en un peu plus faible certe.

A suivre... flowers.gif

Oui mais pour Jeudi GFS ne voit pratiquement rien pendant que WRF à l'air sur de lui ermm.gif

Profitions déjà des orages possible dés ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quant aux deux piliers de la prévision en orages, ils ne sont pas très optimistes non plus pour ce mercredi après-midi, Estofex ne voit rien, keraunos est un peu mieux :

"Un vigoureux thalweg se constituera ce mercredi sur le proche Atlantique. Il assurera un redressement du flux au secteur sud sur la France, avec advection d'une masse d'air à thêta modérée en basses couches et circulation conjointe d'un courant-jet à tendance divergente sur l'ouest du pays. Dans ce contexte favorable et potentiellement instable (CAPE > 500 J/kg), la constitution d'une convergence de basses couches préfrontale, puis l'ondulation d'un front pénétrant par l'Atlantique suffiront à forcer la convection, qui pourra devenir profonde à partir du début d'après-midi.

Dès lors, des orages se développeront sur la zone visée, essentiellement entre le début d'après-midi et la fin de soirée, en présentant des intensités généralement faibles à modérées. Ils produiront des précipitations parfois abondantes par accumulation, ainsi que quelques rafales de vent, généralement contenues sous 60 km/h. Quelques chutes de grêle sont possibles du Bordelais jusqu'à la Vienne et la Haute-Vienne. L'activité orageuse, souvent ponctuelle et disparate, pourra toutefois s'organiser en systèmes médiocrement actifs en fin d'après-midi et début de soirée. C'est sous ces systèmes convectifs que seront enregistrées les lames d'eau les plus conséquentes.

L'activité orageuse déclinera en fin de soirée, mais quelques orages ponctuels resteront possibles durant la nuit."

Pas de dégradation orageuse non plus selon MF pour ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cape importante au pied des pyrénnées est peut être dûe au vent de sud qui foehn les vallées. Par conséquent augmentation des T°C = Cape en hausse! Néanmoins, s'il n'y a pas de forçages, ça n'aboutira a rien!

Les forçages orographiques induits par le foehn auront lieu côté Espagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux deux piliers de la prévision en orages, ils ne sont pas très optimistes non plus pour ce mercredi après-midi, Estofex ne voit rien, keraunos est un peu mieux

Perso j'aurais agrandi la zone concernée pour inclure l'est du 45, et le sud-est de l'IDF. Même si cette zone n'est pas la plus exposée, le risque semble quand même présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WRF n'a finalement pas été si mauvais que sa hier, sauf pour les Pyrénées où l'on aurait pu s'attendre à quelques choses de biens sympa. WRF à également surrestimer les accumulations de précipitations. Pour cet après-midi, les indices sont bons, et on peut penser à quelques orages assez modérés par endroit, ces orages persistent sur les côtes Atlantiques en première partie de nuit, au moins. Demain, même chose, avec des indices encore plus marqués. Désolé pas le temps de dévelloper ma prévision. Pour terminer, Estofex place toute la moitié nord sous le niveau 0, et place un gros quart sud-ouest en niveau 1. Keraunos - comme hier - place une moitié ouest de la France en zone A.

Bonne journée. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF n'a finalement pas été si mauvais que sa hier, sauf pour les Pyrénées où l'on aurait pu s'attendre à quelques choses de biens sympa. WRF à également surrestimer les accumulations de précipitations. Pour cet après-midi, les indices sont bons, et on peut penser à quelques orages assez modérés par endroit, ces orages persistent sur les côtes Atlantiques en première partie de nuit, au moins. Demain, même chose, avec des indices encore plus marqués. Désolé pas le temps de dévelloper ma prévision. Pour terminer, Estofex place toute la moitié nord sous le niveau 0, et place un gros quart sud-ouest en niveau 1. Keraunos - comme hier - place une moitié ouest de la France en zone A.

Bonne journée. flowers.gif

Saut,

Keraunos na pas mi sa carte du jour à jour flowers.gif

Le risque orageux est presque sur pour ce midi maintenant !

Actu les temperatures sont douce sur la france !

A suivre dés 13h cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forçages orographiques induits par le foehn auront lieu côté Espagne

Ce n'est pas le foehn qui va créer des forçages au vent du relief, parce que c'est un effet sous le vent justement. Les fortes valeurs de CAPE au pied des Pyrénées sont normales dans ces situations, mais elles ne sont souvent pas très intéressantes, car c'est de l'air très sec. De façon générale, la CAPE est un paramètre d'environnement, qui doit être étudié à moyenne échelle, donc ne prenez pas trop à coeur les valeurs de WRF (surtout si les hautes valeurs sont très locales). GFS est bien pour çà...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...