Christophe30 Posté(e) 14 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Salut tout le monde Ma copine, non passionnée de météo mais aimant la neige, frustrée de Janvier où la neige avait eu du mal à tenir, souhaite partager les photos de l'épisode neigeux historique de début Mars 2010. Caissargues est un gros village qui se trouve au Sud-Est de Nîmes, à 8-9 kms de Saint-Gervasy. Cette nuit la, la neige est tombée en grosse quantité, rendant les jardins magnifiques. Voilà les photos: C'est le début de l'épisode, première grosse intensité, qui ne suffit pas à blanchir le sol, malgrè une température très froide toute la journée (Tx de 2.7°). Mais très vite, la neige, qui est lourde, accroche de partout, la végétation et le sol commencent à sérieusement blanchir d'une couche de 1-2 centimètres uniformes. La neige tombera ensuite toute la nuit, même si Caissargues reste en bordure Ouest du gros de l'orage, avec tout de même des intensités temporaires avoisinant les 10 cm/h. Au petit matin, voilà ce que ça donne: Entre 28 et 30 centimètres recouvrent le sol uniformement. Le palmier, en haut à droite, est complètement platré et les branches touchent le sol. J'aime beaucoup cette photo, on dirait un fromage avec la forme de la table arrondie et une épaisse couche de 30 centimètre dessus. Piscine au premier plan, palmier au second plan, mimosas dans l'arrière plan: Oui nous sommes bien en Méditerranée (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) C'est l'arbre de la deuxième photo, regardez comme il est plié, la neige est si lourde que la végétation avait bien du mal à rester droite. Et enfin: Bonne journée, Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Merci pour les photos. On voit très bien sur t'es photos que même si ta copine se trouvait en bordure ouest de l'orage, les intensités devaient être remarquables. Avec 30 cm, c'est quand même du lourd. Merci du partage de ces beaux clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 En bordures de l'orages tu as dit ? Et bien P***n ta du ramasser sec toi. Au dessus de collias c'etait 45cm quand j'etait sur le plateau . Belle photo, peut etre autres choses l'hiver prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 mars 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 mars 2010 Superbe photos de ta petite amie Christophe ! Les pauvres mimosas et lauriers roses , ils tirent la troche par contre .. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 14 mars 2010 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 14 mars 2010 Merci pour le partage, rien ne vaut des images pour bien saisir l'ampleur de l'épisode neigeux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme par ailleurs, je vois que la végétation a souffert (et avec 30 cm de neige lourde, comment aurait-il pu en être autrement ?), c'est l'aspect négatif que je garde de cet épisode... En gros si on n'a pas perdu ses feuilles avant l'hiver (espèces caduques), point de salut en cas de neige (mimosas, tamaris, pins, lauriers, etc....) Enfin, je vois que ton phœnix n'a pas gelé, c'est déjà un petit exploit dans la région quand on voit le massacre de cet espèce, suite aux gels avec mistral de cet hiver... En reste-il encore à ce jour de la neige ? Ici, une semaine après, en cherchant bien, il reste quelques plaques deci delà aux coins les plus à l'ombre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 15 mars 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 15 mars 2010 Merci pour le partage, rien ne vaut des images pour bien saisir l'ampleur de l'épisode neigeux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme par ailleurs, je vois que la végétation a souffert (et avec 30 cm de neige lourde, comment aurait-il pu en être autrement ?), c'est l'aspect négatif que je garde de cet épisode... En gros si on n'a pas perdu ses feuilles avant l'hiver (espèces caduques), point de salut en cas de neige (mimosas, tamaris, pins, lauriers, etc....) Enfin, je vois que ton phœnix n'a pas gelé, c'est déjà un petit exploit dans la région quand on voit le massacre de cet espèce, suite aux gels avec mistral de cet hiver... En reste-il encore à ce jour de la neige ? Ici, une semaine après, en cherchant bien, il reste quelques plaques deci delà aux coins les plus à l'ombre... Eh oui hélas , il y a des pinèdes bien massacrées aux alentours de Nîmes , même le "Grand Cèdre" planté en 1848 au Jardins de la fontaine en a fait les frais ; donc plutôt content ici de ne pas avoir franchit le seuil des 20 cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon , j'imagine qu'il doit rester quelques beaux paquets dans le fameux secteur de Cabrières . Je m'y suis rendu mercredi , il y avait des congères terribles dans les champs et vignes autour de la petite route de garrigues qui rejoint Lédenon - à en faire pâlir l'Aigoual : plus de 2 mètres de haut ! - et obligé de rebrousser route sur plusieurs chemins secondaires ! J'espère arriver à télécharger les photos que j'ai pu prendre ( c'est pas gagné /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , çà valait vraiment le coup d'oeil ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2010 Et encore ça avait déjà bien fondu Mercredi... Il reste encore quelques plaques de neige à Saint-Gervasy, quasiment rien sur Caissargues. Entre Cabrière-Poulx, les bords de route côté Nord sont encore bien blanchis, avec des congères qui avoisinent parfois le mètre de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés