Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précision des capteurs des différentes stations météo

freeride
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

par curiosité, pouvez-vous poster les précisions (attention je parle bien de la précision de la mesure et pas de sa résolution) de vos capteurs de température et de vent, ainsi que la fréquence de mesure pour le vent?

quelqu'un connait-il ces données pour les différentes stations Meteo France?

merci

j'éditerai ce post au fur et à mesure des réponses

Oregon

# WMR200

- précision température: +/- 2°C

de -20°C à 0°C, +/- 1°C

entre 0°C et 40°C, +/- 2°C

entre 40°C et 50°C

- précision vitesse vent: +/- 3 m/s

entre 2 m/s et 10 m/s, +/- 10%

entre 10 m/s et 56 m/s

- fréquence mesure vent: 1 mesure toutes les 14 sec

- précision RH: 25% à 40% humidité: +/- 7%

, 40% à 80% humidité: +/- 5%

, 80% à 90% humidité: +/- 7%

Davis

# Vantage Pro 2

- précision température ext: +/- 0.5°C

- précision vitesse vent (grandes coupelles): 3 km/h

, 1 m/s

ou 5%

- fréquence mesure vent: 1 mesure toutes les 2.25 sec

100309114746534075.png

Young (MF et DDE)

# Anémomètre ultrasonique 3 axes

- précision vitesse vent : précision 1%

jusqu'à 30 m/s, 5%

au-delà de 30 m/s.

- fréquence mesure vent: en continu

ou sur interrogation.

# Anemomètre Junior

- précision vitesse vent: +/- 0.5 m/s

- fréquence mesure vent: en continu

ou sur interrogation.

# Sonde de température et d'humidité relative 41372VC

- précision HR à 20°C: 3%

de 10 à 90%, 6%

de 0 à 10% et 6%

de 90 à 100% d'humidité relative

- précision T°C: +/- 0,3°C

Pulsonic (MF et DDE)

# Alizia 178 et 179

- précision vitesse vent : de 0 à 10 m/s: 0.5 m/s

, de 10 et 60 m/s: +/- 3%

- fréquence mesure : en continu

ou sur interrogation.

# Alizia 147

- précision vitesse vent : de 0 à 10 m/s: 0.5 m/s

, de 10 et 60 m/s: +/- 3%

- fréquence mesure : en continu

ou sur interrogation.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Si c'est les "précisions"(*) annoncées par les fabriquants, on peut les trouver dans toutes les notices (à ma connaissance toutes disponibles sur Internet).

(On trouve des tableaux comparatifs sur certains sites météo-amateur).

Si c'est les précisions réelles, le sujet est tellement vaste qu'il représente la grande majorité des sujets de ce forum, sa lecture est très instructive et passionnante...

(*) les guillemets sont bien sûr péjoratifs (voir ci-dessous) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Crosse WS2300 (données constructeur):

- précision température ext: 0.1°C (!?)

- précision vitesse vent: 0.1 m/s (!?)

- fréquence mesure vent: 1 mesure toutes les 8 sec.(en filaire), 32 sec.(en radio)

Pour les précisions réelles de cette station, voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Intéressant ce sujet freeride,

Quelques anémomètre "Pro" utilisés dans les stations MF et par la DDE ainsi que les réseaux autoroutiers :

Marque "Young" :

- Anémomètre ultrasonique 3 axes :

précision vitesse vent : résolution 0,1 m/s, gamme de vitesse 0 à 50 m/s, précision 1% jusqu'à 30 m/s, 5% au-delà de 30 m/s.

fréquence mesure : en continu ou sur interrogation.

- Anemomètre Junior :

précision vitesse vent : +/- 0,5 m/s, direction du vent 0-60 m/s, résistance aux rafales 100 m/s, seuil de détection à Hélice (1 m/s)

Sonde de température et d'humidité relative 41372VC :

HR :Plage de -10 à + 60°C (précision à 20°C 3% de 10 à 90%, 6% de 0 à 10% et 6% de 90 à 100% d'humidité relative). Constante de temps 15 sec.

T°C : -50 à + 50 °C (précision à +/- 0,3°C), constante de temps 42 sec.

Marque "Pulsonic" :

- Alizia 178 et 179 :

précision vitesse vent : Etendue de mesure 0 à 60 m/s, maximum rafale 80 m/s, corps aluminium, moulinet polyamide. Précision de 0 à 10 m/s (0,5 m/s), et entre 10 et 60 m/s (+/- 3% de marge d'erreur).

- Alizia 147 :

précision vitesse vent : Etendue de mesure 0 à 60 m/s, maximum rafale 80 m/s, corps aluminium, moulinet polyamide. Précision de 0 à 10 m/s (0,5 m/s), et entre 10 et 60 m/s (+/- 3% de marge d'erreur).

on peut les trouver dans toutes les notices

oui bien sûr mais ce serait un travail monstre d'autant que je ne connais pas du tout l'ensemble des modèles. si chacun poste les précisions de sa station ça pourrait être plus facile
La Crosse WS2300 (données constructeur):

- précision température ext: 0.1°C (!?)

- précision vitesse vent: 0.1 m/s (!?)

alors à mon avis tu n'as pas bien lu le premier post, ces données correspondent certainement à la résolution et pas à la précision des mesures
Intéressant ce sujet freeride

à vrai dire il m'est venu à l'idée parce qu'il y a des interrogations ici et là sur des hypothétiques journées sans dégel, avec des Tx de -0.2°C par exemple... ramené aux précisions de +/- 0.5°C voire +/- 1°C de la plupart des stations, on comprend bien la problématique soulevée, sans même aborder la problématique de l'emplacement/ventilation etc...
Marque "Pulsonic" :

- Alizia 178 et 179 :

précision vitesse vent : Etendue de mesure 0 à 60 m/s, maximum rafale 80 m/s,

- Alizia 147 :

précision vitesse vent : Etendue de mesure 0 à 60 m/s, maximum rafale 80 m/s,

merci pour ces premières infos mais concernant marque Pulsonic je ne vois pas la précision?et concernant les capteurs de T°C chez MF, quelle est leur précision?

à priori beaucoup de capteurs (ou même tout type de thermo professionnel) ont du mal à descendre sous les 0.5°C de précision!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

merci pour ces premières infos mais concernant marque Pulsonic je ne vois pas la précision?

et concernant les capteurs de T°C chez MF, quelle est leur précision?

à priori beaucoup de capteurs (ou même tout type de thermo professionnel) ont du mal à descendre sous les 0.5°C de précision!

Oubli de ma part, message rectifié default_flowers.gif

Posté(e)

........

alors à mon avis tu n'as pas bien lu le premier post, ces données correspondent certainement à la résolution et pas à la précision des mesures

........

Moi, si, j'ai parfaitement bien lu (et bien compris).C'est justement pour celà que ma réponse était un peu ironique!

Ce sont les constructeurs et les notices qui confondent les deux (volontairement pour des raisons commerciales)

Donc, pour pas mal de stations, à part faire des mesures soi-même, il est difficile de connaître les précisions (puisque celles inscrites dans les notices sont des résolutions)

C'est ce que je voulais dire.

Posté(e)

Je ne dis pas que tout les fabricants font pareil, mais voilà un bel exemple de tromperie volontaire, et de plus adapté au marché français !

WS2300 La Crosse:

Humidité relative:

Le constructeur donne une précision de 1% mais je n’y crois pas car :

En anglais la notice dit : « resolution 1 % »

En espagnol elle dit : « resolucion 1 % »

En italien elle dit : « resoluzione 1 % »

En néerlandais elle dit : « resolutie 1 % »

Il n’y a qu’en français que c’est traduit par « précision 1% »

Etonnant ! non ?

Sujet très intéressant en effet. Par contre, il y a un paramètre fondamental

à ne pas négliger et ne surtout pas oublier : c'est la qualité de l'abri météorologique et le lieu

! En effet, on peut avoir une précision diabolique de la sonde, mais la qualité de l'abri, à lui tout seul, peut fausser assez largement la mesure dans certaines situations.

Rappel :

Pour la température et l'humidité : 1m50 dans un abri blanc au dessus d'un terrain gazonné et à l'écart de zones forestières et de cours d'eau.

Pour le vent : à 10 mètres au dessus du sol.

Pour connaître la "valeur" d'une mesure de température, humidité..., il faut donc :

1

- vérifier la précision de la sonde.

2

- vérifier les précisions de l'abri (certains abris miniatures type SOCRIMA connaissent parfois une petite surchauffe par vent calme et soleil de plomb).

3

- vérifier l'environnement autour avec des critères prédéfinis par des normes (obstacles, béton à coté, arbres...).

4

- dérives du capteur avec le temps (surtout pour les hygromètres).

Après, on établit ce que l'on appelle une classe

à Météo-France, un chiffre qui va de 1 (très bon) à 5 (très mauvais) pour chaque paramètre mesuré par une station. Pour le vent à TRAPPES, on est de classe 5 par exemple. Et avec toutes ces "imprécisions", on arrive aussi à chiffrer les écarts (écarts par rapport à la sonde, mais aussi à l'abri via des tests faits par la DSO).

Voilà, moralité, ne pas se fixer que sur la précision du capteur même si c'est assez important. C'est comme pour connaître la température dans ta chambre : tu peux avoir le meilleur thermomètre, si tu le mets au bord de la fenêtre, il ne sera pas très représentatif de la vraie valeur dans l'intérieur.

Pas si simple une bonne mesure finalement, surtout pour l'humidité relative (erreur constructeur parfois non négligeable et dérive avec le temps, on doit réétalonner nos hygromètres tous les ans je crois à MF).

flowers.gif

Posté(e)

Une question d’échelle

Le problème de l’emplacement d’une station météo est une notion récurrente dans les forums :

Mon site est-il « aux normes » ?,

Pourquoi je mesure différemment de la station Météo France proche ?

J’ai même entendu dire que les mesures dans Paris seraient « faussées » par la proximité des habitations et de la circulation ! (influencées certainement, « faussées » sûrement pas !)

Qu’il faudrait débroussailler et engazonner son terrain pour y mettre une station !

Qu’il y a surchauffe car je suis sur le versant Sud d’une colline !

Que le vent que je mesure est « faux » car pas mesuré à 10 mètres de haut !

etc…

Au début des mesures météo, les stations étaient peu nombreuses et les mesures devaient être représentatives d’une région, donc s’affranchir de toute influence locale, d’où la notion de classe de sites.

A l’autre bout de l’échelle, il paraît évident que si vous mettez votre thermomètre sur votre balcon plein sud à l’abri du vent, vous aurez une mesure représentative de cet emplacement, et non de votre quartier, de votre ville ou de votre région. Mais la mesure ne sera pas « fausse »

Météo France a une lacune connue (et reconnue) sur l’étude de la micro et macro-météorologie.

Avec la multiplication des stations automatiques (amateurs ou autres), cela représente une source de mesures extrêmement localisées et diversifiées (en prenant tout de même un minimum de précautions pour la précision de ces mesures).

Il est totalement aberrant de chercher à ce que ces mesures soient identiques aux mesures à l’échelle d’une région.

(comme cela est demandé pour qu’une station amateur soit classée « Infoclimat », c’est pour cette raison que je ne veux pas y inscrire la mienne que j’ai d’ailleurs qualifiée d’ « expérimentale »)

Il serait bien plus instructif d’utiliser ces stations pour les études climatiques à petites échelle, quitte à moyenner toutes ces mesures quand on veut augmenter l’échelle.

Dans n’importe quelle science il vaut mieux multiplier le nombre de mesures à petite échelle (dans le temps et dans l’espace) et éventuellement faire des moyennes pour obtenir une mesure à l’échelle supérieure.

Ceci a également le gros avantage de moyenner les erreurs.

En conclusion, arrêtons de vouloir avoir des « sites normalisés, standardisés, classés… »

Dans ce cas il faut bien entendu donner un minimum d’informations sur les particularités locales de nos emplacements et surtout fournir les coordonnées GPS précises de cet emplacement de manière à ce que le visiteur puisse retrouver cette position avec les moyens Internet à sa disposition (cartes, photo aériennes ou satellites, etc.).

Et surtout ne pas mélanger ce qui est du à l’emplacement avec les erreurs de mesure des capteurs eux-même

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En conclusion, arrêtons de vouloir avoir des « sites normalisés, standardisés, classés… »

Dans ce cas il faut bien entendu donner un minimum d’informations sur les particularités locales de nos emplacements et surtout fournir les coordonnées GPS précises de cet emplacement de manière à ce que le visiteur puisse retrouver cette position avec les moyens Internet à sa disposition (cartes, photo aériennes ou satellites, etc.).

Et surtout ne pas mélanger ce qui est du à l’emplacement avec les erreurs de mesure des capteurs eux-même

Je ne suis pas spécialement d'accord. Quel est l'intérêt d'avoir un site qui ne respecte certaines normes minimales? Je ne vois pas ce qu'apporterait un thermomètre en plein soleil ou contre un mur comme information pertinente puisqu'on sait à la base que la mesure est faussée. A la rigueur (et encore) si on garde ses mesures pour soit, on sait à quoi s'en tenir mais toute comparaison et diffusion de l'info devient inutile et impossible.

Il est nécessaire que les différents services météo est une base commune de mesures afin de pouvoir comparer et échanger leur données.

Pour info, les différentes classes sont disponibles sur le site de ChristianP: http://meteo.besse83.free.fr/Divers/Classite.htm

justement, pourquoi en parler ici, alors?

le sujet du topic n'est ni la fiabilité des mesures, ni la recherche d'une norme, ni l'énumération de tous les facteurs de variabilité d'une mesure. comme souligné il y a assez de topics traitant de ces sujets.

il s'agit ici uniquement de recenser la précision de mesure de différents capteurs, càd le point 1 évoqué par mickaelchristoph. les propos relatifs aux autres points (abri, environnement, dérives des capteurs) sont hors-sujet et de surcroît sujets à polémiques interminables.

s'il vous plaît restez dans le sujet: la précision de mesure théorique des capteurs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

justement, pourquoi en parler ici, alors?

le sujet du topic n'est ni la fiabilité des mesures, ni la recherche d'une norme, ni l'énumération de tous les facteurs de variabilité d'une mesure. comme souligné il y a assez de topics traitant de ces sujets.

il s'agit ici uniquement de recenser la précision de mesure de différents capteurs, càd le point 1 évoqué par mickaelchristoph. les propos relatifs aux autres points (abri, environnement, dérives des capteurs) sont hors-sujet et de surcroît sujets à polémiques interminables.

s'il vous plaît restez dans le sujet: la précision de mesure théorique des capteurs

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai parlé seulement pour répondre à mickaelchristoph.Moi je suis bien d'accord avec toi, les emplacements, abris, classes de site etc. n'ont rien à voir avec la précision des capteurs.

J'en ai parlé seulement pour répondre à mickaelchristoph.

Moi je suis bien d'accord avec toi, les emplacements, abris, classes de site etc. n'ont rien à voir avec la précision des capteurs.

OK default_flowers.gifje viens d'ajouter les données pour OREGON WMR 200.

il n'y a vraiment aucune donnée concernant LaCrosse?

(certains abris miniatures type SOCRIMA connaissent parfois une petite surchauffe par vent calme et soleil de plomb).

Attention à ne pas induire le lecteur en erreur, ce type de surchauffe est négligeable, et les abris grands modèles ont des "inconvénients" du même ordre par vent tres faible. L'air se renouvelle plus facilement dans un abri miniature que dans un abri "stevenson" grand modèle. Les tests effectués avec le Davis 7714 face au socrima grand modèle confirment ce fait (Tx inférieures de 0.1° dans le Davis, c'est Christian qui en avait parlé il me semble). Mais je le répète, cette surchauffe pour les abris de bonne qualité qu'ils soient de type Stevenson ou miniatures, est négligeable, car justement inférieure à l'incertitude de la mesure liée à la précision de la plupart des capteurs utilisés aujourd'hui.

Sinon le gazon sous l'abri c'est pas valable partout, la norme en vigueur c'est "végétation représentative de la région" (lorsqu'il y en a! Il est évident qu'au Sahara on va pas planter du gazon pour mesurer la T default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Enfin il faut etre bien conscient que la classification est une base d'étude de qualité d'un site, mais que c'est uniquement l'évaluation sur place (ou à la rigueur avec des photos) qui permet de dire si le site est bon ou pas, il existe des sites de classe 4 sur le papier, qui peuvent donner des mesures de qualité comparable à une une classe 1/2, si on sait prendre certaines précautions d'installation de l'abri.

Désolé pour le HS j'apporte juste des précisions par rapport au message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

...........

il n'y a vraiment aucune donnée concernant LaCrosse?

Il n'y a que ce que j'ai donné plus haut (concernant les trois que tu demandes):La Crosse WS2300 (données constructeur):

- précision température ext: 0.1°C

- précision vitesse vent: 0.1 m/s

- fréquence mesure vent: 1 mesure toutes les 8 sec.(en filaire), 32 sec.(en radio)

avec donc un gros doute sur les deux premières, car c'est bien écrit "précision"

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

oui il y a aucunes donnée de présisions chez lacross moi j'ai une WS3650IT+

et j'ai que ca

- résolution température ext: 0.1°C

- Humidités 1% a 99% la précision est de 1%

- résolution vitesse vent: 0.1 m/s

- fréquence mesure vent: 1 mesure toutes les 4.5 sec.

Rien sur la précision si quelqu'un les a dites les !