Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau décalage vers l'Est du front tout de même. Encore un comme ça et hop... peanut...

L'intensité à été vu à la baisse sur ce run de GFS et moins de régions du quart NE concernées... c'est 18z, pas trop soucis à se faire on verra ça demain.

ju

Pour le Bas-Rhin quoiqu'il arrive pour le moment ça reste très bon, de toute façon nous sommes les mieux placés sur ce coup, après c'est sur que si décalage vers l'Est il y a encore ce sera rien du tout pour nous également.

Température un peu plus juste également sur ce run.

Mais comme tu le dis, c'est le 18z donc attendons les runs de demain, mais il rejoint tout de même CEP et UKMO donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de lavoir tuer ! En effet je pense qu'il faut évoquer le fait qu'ilrisque de neiger a basse altitude ou PAS ! On voit avec le dernier de gfs malgré que ce soit le18z qu'il reste beaucoup dincertituedes ! Un petit décalage a l'ouest et comme la di Jude hop tout part en vrilles ... A voir demain Mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nn mais le truc est que les quantités prévues redeviennent vraiment faible ! De plus au Max des précipitations la pluie et la neige se titillent ! franchement je suis sacrement pessimiste ce matin, a mon avis pas grand chose a attendre si sa continue comme sa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nn mais le truc est que les quantités prévues redeviennent vraiment faible ! De plus au Max des précipitations la pluie et la neige se titillent ! franchement je suis sacrement pessimiste ce matin, a mon avis pas grand chose a attendre si sa continue comme sa!

Je ne suis pas trop de ton avis Dags.

Prenons exemple ce matin pour Mulhouse.

Regarde la masse d'air actuellement... Il y a eu une averse de neige faible à Mulhouse et une neige forte à l'Euro-Airport de Bâle / Mulhouse.

Pour Samedi, la masse d'air à 850 Hpa est 3 fois plus froide et le flux toujours d'est amenant de l'air froid en BC.

Par de doute sur la nature des précipitations, c'est de la neige en plaine sur la totalité de l'épisode.

Niveau intensité c'est un peu moins bon, d'accord là dessus mais sur la durée c'est un peu mieux car le flux d'Est / NE participerait à une forme d'occlusion plutôt favorable pour le Bas Rhin et le Haut Rhin. Le foehn va être temporaire et peu marqué.

Aujourd'hui, je suis optimiste pour un épisode donnant quelques cm en plaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Zut.. Wrfnmm est dramatique pour le foehn et met en marge toute la plaine d'Alsace sur la totalité de l'épisode... default_chris.gif

Le pire est que ce modèle avait déjà très bien vu les épisodes foehné précedent...

Bref... vivement le printemps tient !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Zut.. Wrfnmm est dramatique pour le foehn et met en marge toute la plaine d'Alsace sur la totalité de l'épisode... default_chris.gif

Le pire est que ce modèle avait déjà très bien vu les épisodes foehné précedent...

Bref... vivement le printemps tient !

Ju

Non, 1 à 2mm dans la région de Strasbourg, 2 à 5mm dans la région de Haguenau et plus de 5mm par endroits vers les Vosges du Nord, cool je suis à Niederbronn à partir de demain soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut.. Wrfnmm est dramatique pour le foehn et met en marge toute la plaine d'Alsace sur la totalité de l'épisode... default_chris.gif

Le pire est que ce modèle avait déjà très bien vu les épisodes foehné précedent...

Bref... vivement le printemps tient !

Ju

mouiah en plus le plus gros arriverait pour le milieu de la journee pas une bonne nouvelle pour la tenue au sol cette affaire on verra le 12Z BON APREM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, 1 à 2mm dans la région de Strasbourg, 2 à 5mm dans la région de Haguenau et plus de 5mm par endroits vers les Vosges du Nord, cool je suis à Niederbronn à partir de demain soir!

Strasbourg et haguenau sont en limite, mais la majorité de la plaine d'Alsace devrait être épargné, au moins de Séléstat à Mulhouse... (selon wrfnmm)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est comme la dit alaska est que la neige arriverait a son apogée vers 7 h et la masse d'air selon gfs serait de environ 2 degrés au sol et c'est pas terriblenpour une tenue au sol ... Autrement Judd je suis d'accord avec toi mais c'est gfs de hier soir qui la fai douter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème est comme la dit alaska est que la neige arriverait a son apogée vers 7 h et la masse d'air selon gfs serait de environ 2 degrés au sol et c'est pas terriblenpour une tenue au sol ... Autrement Judd je suis d'accord avec toi mais c'est gfs de hier soir qui la fai douter !

Le samedi matin va être très froid au sol, pas de soleil en journée et flux d'Est NE froid en BC.

Je pense que la T° au sol est surréstimée.

Je pense qu'on ne décollera pas du 0/1° au mieux.

Tenue au sol possible de plus que cette neige ne devrait pas être trop collante et les sols gelé auront pas trop le temps de dégeler.

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF dans son bulletin national:

"On attend 2à 5cm sur le Nord-Est dans la nuit de vendredi à samedi, exceptée la plaine d'Alsace épargnée"...

Lol, top non?

Que disent les CDM alsaciens, je n'arrive plus à y accéder avec mon iPhone aux prévisions de MF67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF dans son bulletin national:

"On attend 2à 5cm sur le Nord-Est dans la nuit de vendredi à samedi, exceptée la plaine d'Alsace épargnée"...

Lol, top non?

Que disent les CDM alsaciens, je n'arrive plus à y accéder avec mon iPhone aux prévisions de MF67.

MF est bien gentil default_laugh.png

Les modèles voient en général de 5 à 10 mm ( hors foehn bien sur) en lorraine/alsace. Même si GFS voit un peu de retard concernant le front, ca changera à rien la tenue au sol puisque les températures devraient rester proche de 0° ou en dessous toute la matinée de samedi. GFS verrait le plus gros des précipitations samedi en milieu de matinée, timing donc pas mauvais.

Ensuite, le froid glacial arrive par le NE et je doute que la neige ne fonde l'après midi malgré, en fin de compte, des températures faiblement positives en journée mais seulement en plaine. Il devrait pas dégeler au dessus de 300/400m

Ca c'est GFS. Maintenant UKMO et CEP voit l'arrivée du front plus tot, dans la nuit comme hier et des températures restant autour de 0° l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que disent les CDM alsaciens, je n'arrive plus à y accéder avec mon iPhone aux prévisions de MF67.

LE CDM68 dans sa réactualisation de 12h30 : "Probablement de 2 à 5cm en plaine d'Alsace, 5 à 10 sur le Sundgau et une quinzaine en montagne d'ici samedi soir. Maxi de 1 à 2°c, pas de dégel à partir de 400/500m."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LE CDM68 dans sa réactualisation de 12h30 : "Probablement de 2 à 5cm en plaine d'Alsace, 5 à 10 sur le Sundgau et une quinzaine en montagne d'ici samedi soir. Maxi de 1 à 2°c, pas de dégel à partir de 400/500m."

si 2 à 5 cm en plaine d'Alsace c'est déjà très optimiste au vue des cartes proposées aujourd'hui...

Mais bon default_clover.gif

Pour le massif c'est super, de belles photos en vue dimanche lors de notre sortie RAQUETTE / RACLETTE default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nmm-25-60-2_zyh0.png

Les cumuls.

Rajouter en plus des températures positives en plaine, et samedi soir, il n'y aura déjà plus trace d'une perturbation neigeuse. :/

Fait attention au 6z de wrfqui est toujours moins bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 12z est un peu mieux pour le froid, les précips et un flux un peu plus dynamique grâce à une cyclo un peu plus creuse (à peine) et décalage léger vers l'Ouest.

Du coup, avec cette cyclo le foehn va être moins marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le foehn, il faut bien noter que sur le 12Z le vent à la 850 est orienté ONO dès le début des précips, du coup l'effet ne sera pas sensible sur Strasbourg et plus au nord.

En revanche, si la couche au sol arrive à se former en plaine sur les sols froids de la nuit, je gage moins sur son maintient en journée avec un rayonnement diffus assez important et des températures proches de 0° (en positif). Et ce même si la masse d'air froide déboule assez rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z est un peu mieux pour le froid, les précips et un flux un peu plus dynamique grâce à une cyclo un peu plus creuse (à peine) et décalage léger vers l'Ouest.

Du coup, avec cette cyclo le foehn va être moins marqué.

disons qu'il est vu encore plus prononcé dans un premier temps, même en lorraine, et qu'ensuite le vent ne serait pas encore orienté NE alors que le plus gros des précip seraient au dessus de nos têtes, la masse d'air à 850 Hpa semble de plus en plus douce je trouve, donc la tenue au sol devient difficile dans la matinée, les meilleurs chances possibles pour nous amis de la plaine d'Alsace serait au tout petit matin pour avoir une couche blanche au sol, et encore je ne dirais même pas les routes, avant ce serait trop tôt et après un peu trop tard, reste que des précip sont possible tout au long de ce samedi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci Mammatus, le CDM67 est un peu moins optimiste pour la plaine et ne parle pas de cumuls, des flocons font leurs retour dans la nuit de vendredi à samedi, pouvant blanchir les sols, y compris en plaine, tendance à confirmer ultérieurement.

Samedi, sous un ciel gris et bas, les chutes de neige se produisent en matinée, apportant probablement un cumul de neige significatif d'ici la mi-journée, notamment sur le relief et l'Alsace Bossue. Une accalmie s'installe l'A-M.

Tn de -2° environ en plaine et Tx autour de 2/4° en plaine suivant les éclaircies, voisines de 0° en Alsace Bossue.

Bref pour l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord, ça sent plutôt bon, mais en plaine même s'il y a une petite couche en matinée de samedi, celle-ci fondra d'ici le soir vu les températures annoncées. Heureusement que je suis sur Niederbronn... default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouah vous avez vu les cumuls de précipitations que voit le UKMO de ce matin, 10 à 15mm dans l'Est de la Lorraine et jusqu'à 20mm dans le Bas-Rhin sur l'épisode (encore plus qu'hier soir où il voyait déjà de gros cumuls). CEP est également assez bon mais plus modéré.

Dommage qu'il y ait ce vent assez fort de prévu, sinon l'isothermie aurait pu bien jouer avec ces bonnes précipitations, et là même la plaine d'Alsace aurait pu avoir une belle couche.

Mais bon avec des si... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voila c'est chose faite, le GFS de 12h a rejoind les autres modèles concernant l'intensité des précipitations et l'arrivée de celui-ci. Donc la perturbation aborderait le nord de la lorraine et de l'alsace en milieu de nuit de vendredi à samedi pour s'étendre à tous le NE en 2eme partie de nuit et en début de matinée. En gros, il est prévu de 5 à 10 mm, localement plus.

Tout ceci sera sous forme de neige en plaine. Les 10 cm sont jouables en lorraine notamment la partie Est et même une quinzaine de cm sur le pays de Bitche et Phalsbourg ainsi que le nord des vosges du 88 et le territoire de Belfort. pour la plaine d'alsace, toujours difficile de dire les cumuls en raison du foehn mais dans dans le bas rhin pour la plaine, je verrais bien une couche de 5 à 7 cm, 3 à 5 cm pour le haut rhin ( foehn compris dedans). Concernant l'après midi de samedi, une accalmie prendra le dessus mais quelques flocons pourront encore tombées par ci par la. Les températures pourraient avoir du mal à grimper, pas plus de 2/3° à attendre et pas de dégel au dessus de 300m.

pour la tenue de la neige, il y aura pas de souci de coté la et pour le reste de la journée, la fonte devrait etre très limité en raison de la couverture nuageuse et le vent qui sorientera au NE soufflant modérément ramenant l'air glacial. Le vent de NE empechera les températures de grimper en accentuant le froid au sol ( que tous le monde oublie à chaque fois ce détail). Le froid empira les jours suivant et il pourrait encore neiger par intermittence jusqu'à mardi avec quelques faibles retours d'est

Ouah vous avez vu les cumuls de précipitations que voit le UKMO de ce matin, 10 à 15mm dans l'Est de la Lorraine et jusqu'à 20mm dans le Bas-Rhin sur l'épisode (encore plus qu'hier soir où il voyait déjà de gros cumuls). CEP est également assez bon mais plus modéré.

Dommage qu'il y ait ce vent assez fort de prévu, sinon l'isothermie aurait pu bien jouer avec ces bonnes précipitations, et là même la plaine d'Alsace aurait pu avoir une belle couche.

en effet, UKMO est bien extreme default_scared.gif

Le vent sera quand même que modéré en plaine, ca devrait pas soufflé très fort. Avec une masse d'air de -5-6° ( au plus doux du secteur chaud) l'isothermie peut jouer sans probleme même si il y a du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

voila c'est chose faite, le GFS de 12h a rejoind les autres modèles concernant l'intensité des précipitations et l'arrivée de celui-ci. Donc la perturbation aborderait le nord de la lorraine et de l'alsace en milieu de nuit de vendredi à samedi pour s'étendre à tous le NE en 2eme partie de nuit et en début de matinée. En gros, il est prévu de 5 à 10 mm, localement plus.

Tout ceci sera sous forme de neige en plaine. Les 10 cm sont jouables en lorraine notamment la partie Est et même une quinzaine de cm sur le pays de Bitche et Phalsbourg ainsi que le nord des vosges du 88 et le territoire de Belfort. pour la plaine d'alsace, toujours difficile de dire les cumuls en raison du foehn mais dans dans le bas rhin pour la plaine, je verrais bien une couche de 5 à 7 cm, 3 à 5 cm pour le haut rhin ( foehn compris dedans). Concernant l'après midi de samedi, une accalmie prendra le dessus mais quelques flocons pourront encore tombées par ci par la. Les températures pourraient avoir du mal à grimper, pas plus de 2/3° à attendre et pas de dégel au dessus de 300m.

pour la tenue de la neige, il y aura pas de souci de coté la et pour le reste de la journée, la fonte devrait etre très limité en raison de la couverture nuageuse et le vent qui sorientera au NE soufflant modérément ramenant l'air glacial. Le vent de NE empechera les températures de grimper en accentuant le froid au sol ( que tous le monde oublie à chaque fois ce détail). Le froid empira les jours suivant et il pourrait encore neiger par intermittence jusqu'à mardi avec quelques faibles retours d'est

en effet, UKMO est bien extreme scared.gif

Le vent sera quand même que modéré en plaine, ca devrait pas soufflé très fort. Avec une masse d'air de -5-6° ( au plus doux du secteur chaud) l'isothermie peut jouer sans probleme même si il y a du vent

Peut-être trop optimiste, non?

Car sinon moi je signe tout de suite! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore un petit détail. Selon GFS, le secteur chaud du front passerait autour des 4h du matin avec une masse d'air qui serait de -5° à 850hpa donc au plus chaud. Et donc vu que ca sera dans la nuit, il y aura pas de probleme pour la neige au sol, avec des températures autour des 0/-1° en plaine. Le front froid est vu passé en début de matinée avec l'arrivée de l'air glacial ensuite donc la aussi, le timing est bon. Par contre, la tenue me semblera plus difficile en champagne/ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...