Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il fait deja -0,9 °C

ce soir sous une ciel en grande partie degagé, toujours la presence de la bise mais plus faible que ces deux derniers jours toutefois . Finalement pas mal de soleil aujourd'hui !default_thumbup1.gif

Tn de -7,5 °C

et Tx de 3,3 °C

. TM du jour de -2,1 °C

, pas cher payé pour un 7 Mars .

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a eu de belles averses de neige cet aprés-midi vers 15h00 à st blandine(440m) au dessus de la tour du pin.

J'y voyais pas grand chose en velo les bords des routes blanchissait pas mal mais ce fut que temporaire"giboulées de mars"sleep.gif

Température actu -1°C.

Ici belle journée malgré les passages nuageux et actuellement t° de -1.2°.Moi je trouve que les modèles ne se sont pas plantés en comparaison avec les prévisions TV...

Il me semble que, selon certains prévisionnistes, "du temps trés hivernal" était prévu pour ce we, quasiment le retour des épisodes froid de janvier ou février, pour l'instant c'était trés exagéré quand même ! Mais ça fait sensation, c'est vendeur

C'est bien le cas en altitude, demain on va avoir du -10°C à 850hpa sur les 3/4 du pays ! même en plein hiver ça n'arrive pas tous les ans alors dans la fin de la première décade de mars default_rolleyes.gif Nous allons en plus rester sous l'influence de masses d'air froides à très froides pour la saison jusqu'à jeudi prochain.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Après 3 petites averses de neige succéssives en milieu d' après-midi, le ciel s' est à nouveau dégagé par la suite sous une bise faible à modérée tout l' après-midi.

Actuellement le ciel est entierrement dégagé et il fait -2.3°c sous une faible bise.

Tx: 2.3°c

.

Posté(e)

Journée sans degel sur les hauteurs de la vallée de l'Arve à 980 M .

Tn de -7,8 °C

, Tx de -1,5 °C

, actuellement -3,7 °C

.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Aujourd'hui, des nuages, parfois de belles éclaircies et quelques faibles averses de neige. Tn -4.7°C

Tx 2.9°C

.

Ce soir le ciel est clair et il y a un peu de bise (10 km/h en moyenne), il fait 0°C

Posté(e)

Soleil la plus grande partie de cette journée, quelques passages nuageux en début d'après-midi et ce soir c'est clair à nouveau, aucune précipitation, vent de nord-est faible. Tn -3.4, Tx 7.5°C.

Il me semble que, selon certains prévisionnistes, "du temps trés hivernal" était prévu pour ce we, quasiment le retour des épisodes froid de janvier ou février, pour l'instant c'était trés exagéré quand même ! Mais ça fait sensation, c'est vendeur default_whistling.gif

Bonne soirée à toutes et tous

Bonsoir Yves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

ma perception est differente , pour moi le temps que nous connaissons depuis vendredi est franchement hivernal , n'oublions pas que nous avons au dessus de nos têtes un soleil d'une fin de premiere decade de Mars , et bien malgré cela , avec certaines journées de plein soleil justement , les maximales ne volent pas haut , quand aux Tn , c'est entre -5 et -7,5 °C par exemple ici , c'est bien froid , autre exemple , il ne degele plus à 1000 m d'altitude depuis 3 jours .

C'est peut être le fait de ton exposition plein sud (et à l'abri de la bise ) qui fausse ton ressenti , quand aux modeles , ils sont dans les clous deja depuis mardi envrion , donc très bon .

Pour les previsionnistes , je ne sais pas , je ne les ai point entendus , des sources ?

C'est d'ailleurs bien dommage ne n'avoir pas eu ce type de temps 10 jours auparavant , le neige sur nos massifs serait encore d'excellente qualité et l'enneigement présent très bas dans nos stations .

C'est ce qu'il nous a manqué cet hiver , la présence durable d'un anticyclone ( on semble parti pour un moment ) et quelques flux de NO evidemment , j'y peux rien , je les adore ceux là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une journée contrastée:quelques éclaircies ce matin,passage neigeux (flocons)entre 13h et 15h,et soleil/nuages vers 16h.

-6°C ce matin,3°C dans l'après-midi et actu 1°C.Humidité à 59%.

En tout cas pour le retour du foot pour les enfants,je confirme que j'ai bien eu froid!ph34r.gif

Posté(e)

Bonsoir Yves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

ma perception est differente , pour moi le temps que nous connaissons depuis vendredi est franchement hivernal , n'oublions pas que nous avons au dessus de nos têtes un soleil d'une fin de premiere decade de Mars , et bien malgré cela , avec certaines journées de plein soleil justement , les maximales ne volent pas haut , quand aux Tn , c'est entre -5 et -7,5 °C par exemple ici , c'est bien froid , autre exemple , il ne degele plus à 1000 m d'altitude depuis 3 jours .

C'est peut être le fait de ton exposition plein sud (et à l'abri de la bise ) qui fausse ton ressenti , quand aux modeles , ils sont dans les clous deja depuis mardi envrion , donc très bon .

Pour les previsionnistes , je ne sais pas , je ne les ai point entendus , des sources ?

C'est d'ailleurs bien dommage ne n'avoir pas eu ce type de temps 10 jours auparavant , le neige sur nos massifs serait encore d'excellente qualité et l'enneigement présent très bas dans nos stations .

C'est ce qu'il nous a manqué cet hiver , la présence durable d'un anticyclone ( on semble parti pour un moment ) et quelques flux de NO evidemment , j'y peux rien , je les adore ceux ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas ici nos anciens disent que c' est tout à fait classique d' avoir du -7 le matin début mars voire des journées sans dégel. Rien d' exceptionnel donc. Je suis du même avis qu' Yves à savoir que les médias en font un peu trop.

Il vaut mieux avoir les fortes gelées maintenant que dans 3 semaine / 1 mois quand les arbres commenceront à fleurir en plaine! default_thumbup.gif

Sinon ciel clair et -2.7°c actu sous un vent de NO faible à modéré.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et complétement clair,la température commence a chuter,température actuelle 0,2°C.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu le ciel est clair et la T° est de -1,4 °C

Sinon la matinée, c'est passé sous un beau soleil. Vers 14h le ciel fut plus nuageux, avec quelques averses de neige plus ou moins forte. TX du jour de 5,3 °C

. Pression atmo de 1019,1 hpa.

.

@+ jéjé38140

Posté(e)

En tout cas ici nos anciens disent que c' est tout à fait classique d' avoir du -7 le matin début mars voire des journées sans dégel. Rien d' exceptionnel donc. Je suis du même avis qu' Yves à savoir que les médias en font un peu trop.

Premiere chose les journées se sont deja etalées de 30 min environ depuis debut Mars , nous arrivons maintenant au terme de la premiere decade .Attention aussi à la memoire des anciens , des journées sans degel en Mars à Miribel les echelles , ce n'est pas du grand grand classique , loin de là , au contraire les hivers d'antans etaient connu pour être plus froid mais avec des saisons marquées et donc de beaux contrastes .

La memoire selective fonctionne un peu comme cela , il suffit d'avoir un hiver très neigeux , par exemple il y a 40 ans pour se souvenir de la même chose tous les hivers precedents ou suivants , un exemple , les anciens du coté de Cluses me racontent qu'avant ils allaient à l'ecole en luge tous l'hiver , et à 485 m d'altitude , c'est plus du rechauffemenbt climatique là mais carrement un passage au four micro-onde .

Reste ensuite le probleme , enorme même , que sur ce mois de Mars 2010 , il n' y a encore pas eu de -7 °C à Miribel , ni de journée sans degel d'ailleurs à ce jour et pourtant tu ne peux être catalogué comme un ancien , comme quoi les on dit même très recents ne sont parfois pas cohérents alors on imagine ceux qui datent de plusieurs decennies .

Posté(e)

Attention a la memoire des anciens , des journées sans degel en Mars à Miribel les echelles , ce n'est pas du classique , loin de là , au contraire les hivers d'antans etaient connu pour être plus froid mais avec des saisons marquées et donc de beaux contrastes .

La memoire selective fonctionne un peu comme cela , il suffit d'avoir un hiver très neigeux , par exemple il y a 40 ans pour se souvenir de la même chose tous les hivers precedents ou suivants , un exemple , les anciens du coté de Cluses me racontent , qu'avant ils allaient à l'ecole en luge tous l'hiver , et à 485 m d'altitude , c'est plus du rechauffemenbt climatique là mais un passage au four micro-onde .

Reste ensuite le probleme , enorme même , que sur ce mois de Mars 2010 , il n' y a encore pas eu de -7 °C à Miribel , ni de journée sans degel d'ailleurs et pourtant tu ne peux être catalogué comme un ancien , et c'est de plus très recent , comme quoi les on dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour le moment on en est à -5.1 ici pour mars, peut-être demain matin aura t-on les -7°c!

Ahh je suis encore extrèmement loin d' être un ancien en ayant que 22 ans! default_laugh.png

Sinon en regardant mes relevés depuis 2002, nous avions eu aussi 2 périodes froides:

Une en 2008 jour pour jour mais beaucoup moins longtemps, 4 jours.

Idem en 2004 autour du 10 mars.

Il semble que c' est la plus forte impulsion froide sur les 9 dernières années minimum. Avant je ne sais pas je n' effectuais pas encore de relevés.

Posté(e)

Sinon en regardant mes relevés depuis 2002, nous avions eu aussi 2 périodes froides:

Une en 2008 jour pour jour mais beaucoup moins longtemps, 4 jours.

Idem en 2004 autour du 10 mars.

Tu oublis le mois de Mars 2005 , le meilleur et pourtant c'est recent m**** , c'est quoi cette memoire selective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , -16,1 °C le 1 du mois ici et -30 °C dans les TAF du massif Central , des journées sans degel , et puis aussi 4/5 jours en Mars 2006 mais là en seconde decade , je recherche ...

Posté(e)

Tu oublis le mois de Mars 2005 , le meilleur et pourtant c'est recent m**** , c'est quoi cette memoire selective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , -16,1 °C le 1 du mois ici et -30 °C dans les TAF du massif Central , des journées sans degel , et puis aussi 4/5 jours en Mars 2006 mais là en seconde decade , je recherche ...

A oui m**** j' ai zapé la page du début du mois, quel c**! default_laugh.png

Pour début mars 2006 aussi pas mal de froid ici le 5 - 6 - 7 ( je ne mets pas de valeurs car je n' effectuais pas encore les relevés sous abris ).

Faut vraiment être idiot pour oublier 2 années coup sur coup! default_laugh.png

Bref donc rien de bien inhabituelle cette année 2009.

Posté(e)

Bref donc rien de bien inhabituelle cette année 2009.

En tout cas depuis vendredi et pour plusieurs jours , ce sera bien hivernal , voire très hivernal pour la periode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'etait d'ailleurs la réponse à la discussion avec Yves ou personne ici sauf erreur de ma part n'a parlé de mois de Mars du siecle même aux Mille Martyrs et pourtant d'après tes dires , je pensais le climat digne de celui du Grand Saint Bernard default_wub.png!

Posté(e)

Eh les Isérois (à part Aurélien),vous êtes pas libres dimanche prochain?

(Because y'a la rencontre en Chartreuse).

Posté(e)

en tout cas depuis vendredi et pour plusieurs jours , ce sera bien hivernal quand même default_laugh.png, c'etait la reponse à la discussion de Yves !

Oui en effet! default_laugh.png

Sinon actuellement ciel clair et -3.0°c sous un faible vent de NO.

Une seule différence par rapport à hier, le vent étant orienté au NO, l' humidité est montée en flèche pour atteindre 92% actuellement, du coup tout est bien gelé blanc. ce n' était pas le cas la nuit précédante.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après s'être complètement voilé dans l'après-midi, le ciel se re-dégage, c'est du tout bon, les températures vont pouvoir chuter...

Température: 3,0°C

Humidité: 64%

Pression: 1017,6 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Neige

Samedi 6 Mars 2010: Très belle matinée

La journée débute comme elle s'est terminée hier, c'est à dire un ciel bleu sans aucun nuage. Ce très beau temps persiste alors en mi-journée puis en début d'après-midi avant de se voiler rapidement avec l'arrivée des nuages. Ces derniers disparaissent en début de soirée, favorisant ainsi la chute des températures... Demain, nous sommes le 7 mars, et il y aura peut-être 5 cm de neige dans les rues de Valence...

Temp.maxi: 10,2°C

Temp.mini: -1,1°C

Temp.moyenne: 4,55°C

Humidité maxi: 64%

Humidité mini: 43%

Humidité moyenne: 53,5%

Pression maxi: 1023,7 hPa

Pression mini: 1016,8 hPa

Pression moyenne: 1020,3 hPa

releva91.png

Posté(e)

Ciel partiellement dégagé,on atteint le 0°C.La pression ne bouge pas de 1016 hPa depuis 17h30.Un peu de vent à 15 km/h et l'humidité remonte à 69%.

salut à tous

pour répondre à ce que j' ai lu un peu plus haut sur les gelées de ce matin, effectivement y a rien d' exceptionnel pour une première décade de mars; j' ai fait un point ce matin sur mon site concernant l' Ain et sur les 25 dernières années on retrouve plusieurs fois des T° de l' ordre des -5 à -6 ° comme ce matin.

Par contre les plus anciens doivent avoir de bons souvenirs de mars 71; c' était autre chose qu' en ce moment !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux ce matin et bise 15 km/h

, rafale maximale dans la nuit de 40 km/h, Tn en cours -3.2°C

, windchill -8

Edit : il floconne !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige faible ce matin et sol blanchi.

Tn -1.3°C en cours

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...