Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit tour cet après-midi au Col de Porte, la neige a pris une claque! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine une trentaine de cm en sol ensoleillé, plus rien aux orientations plein Sud et entre 30 et 60 cm en face Nord et dans les bois.

3 photos prises cet après-midi:

L' eau trace son chemin dans la neige, rien de mieux pour voir l' épaisseur restante

003mn.jpg

Petite vue sur Chamechaude completement dégarnie au sommet!

005gx.jpg

Bon en même temps 9,6 °C de Tx à Chamrousse , 1,1 °C au Grand Saint Bernard , le tout sous une journée de fin Mars , çà cause , et deja plusieurs jours que les températures de Printemps nous accompagnent !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bon en même temps 9,6 °C de Tx à Chamrousse , 1,1 °C au Grand Saint Bernard , le tout sous une journée de fin Mars , çà cause , et deja plusieurs jours que les températures de Printemps nous accompagnent !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Oui oui et avec le graphique on peut voir que la fonte est très régulière depuis le 19 mars avec des Tx avoisinant les 10°c et les dépassant même le 19 et aujourd' hui!

ça peut fondre! default_tongue_smilie.gif

Sinon ici ciel clair sans vent et 10.2°c.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée après disparition de la grisaille de ce matin, Tn 6.7°C

Tx 18.7°C

, légère brise thermique en journée. A noter que c'est la Tx la plus élevée depuis le début de l'année, il avait fait 18.6°C vendredi dernier.

Posté(e)

Résumé des Tx du jour pour les stations de plaine en Haute-Savoie

Station, altitude -> Tx du 23.03.2003

-----------------------------------

Crempigny, 502 m --> 18.7°C

Usinens, 452 m ----> 18.6°C

Meythet, 458 m ----> 17.7°C

Giez, 480 m -------> 17.6°C

Bonneville, 450 m -> 17.4°C

Douvaine, 470 m ---> 16.7°C

On voit que la répartition est tout à l'inverse de vendredi dernier, avec des températures plus élevées à l'ouest qu'a l'est

Pour rappel

Station, altitude -> Tx du 19.03.2003

Giez, 480 m -------> 21.6°C

Bonneville, 450 m -> 21.4°C

Douvaine, 470 m ---> 20.0°C

Meythet, 458 m ----> 19.6°C

Usinens, 452 m ----> 18.9°C

Crempigny, 502 m --> 18.6°C

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel légèrement voilé ce soir, après une journée presque chaude !

Température: 14,5°C

Humidité: 56%

Pression: 1015,7 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de S

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Pluie

Mardi 23 Mars 2010: Beau temps et presque chaud !

Très beau temps toute cette journée avec une température presque chaude dépassant largement les 20° avec un petit vent bien agréable... Le ciel a commencé à se voilé en fin d'après-midi. Le soleil va être de moins en moins présent dès demain, mais les 20° seront toujours proches (voire dépassés)

Temp.maxi: 22,3°C

Temp.mini: 4,1°C

Temp.moyenne: 13,2°C

Humidité maxi: 86%

Humidité mini: 37%

Humidité moyenne: 61,5%

Pression maxi: 1021,0 hPa

Pression mini: 1014,8 hPa

Pression moyenne: 1017,9 hPa

relev108.png

Posté(e)

Résumé des Tx du jour pour les stations de plaine en Haute-Savoie

Station, altitude -> Tx du 23.03.2003

Crempigny, 502 m --> 18.7°C

Usinens, 452 m ----> 18.6°C

Meythet, 458 m ----> 17.7°C

Giez, 480 m -------> 17.6°C

Bonneville, 450 m -> 17.4°C

Douvaine, 470 m ---> 16.7°C

On voit que la répartition est tout à l'inverse de vendredi dernier, avec des températures plus élevées à l'ouest qu'a l'est

Merci encore Gigi pour toutes ces valeurs default_flowers.gif!Oui mais contrairement à vendredi dernier , l'ensoleillement à été identique entre l'ouest et l'est , du grand bleu partout , pas de voile nuageux apparaissant par l'ouest comme l'autre jour .

Autre element à prendre en compte pour ce mardi : le vent à été faible sur toute la région .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un début de matinée sous un brouillard bien épais,et bien ensuite le ciel c'est complétement découvert,la température minimum de la nuit a été de 3,6°C,ensuite l'après midi a était magnifique avec un grand soleil,la température maximum de l'après midi a été de 17,7°C,maintenant le ciel et complétement dégager,température actuelle 9,2°C.

Posté(e)

Le vent vient de tourner au S/SO à 5 Km/h en moyenne et 10 Km/h en rafales. Ciel clair et 9.9°c actuellemnt. La nuit sera une nouvelle fois très douce avec de belles inversions si le vent se confirme sur les hauteurs!

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour ,

Encore une journée très ensoleiller aujourd'hui fraiche le matin chaude l'après midi

10.3°C actu 70% d'humiditée

Tn: 0.4°C

(herbe gelée au sol et voiture givré) Tx: 20.8°C

plus 20 °c de différence !

Vent bien calme en ce moment maximum 10 Km/h en rafale aujourd'hui mais plus souvent proche du 0.0 Km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avant de bonnes rafales dans les prochains jours )

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Trés ensoleillé tout au long de cette journée, Tn 8.1°C, Tx 21°C, vent faible de sud-est. Actuellement quelques nuages sont revenus, 12.5°C environ.

Bonne nuit à toutes et tous

Posté(e)

Sous un ciel clair, la température ne baisse pas comme souvent à ces heures-là par temps clair. Encore 10.1°c actuellement!

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Comme sur facebook, on va créer un groupe "si toi aussi tu trouves que le foehn est un vent de m****" default_thumbup.gif

Sérieux, je déteste aussi ce vent, déja car je suis hivernophile... et puis lorsque j'habitais un Chalet à Bogève, j'étais soumis au foehn, et rien de plus terrible la nuit lorsque vous entendez cette houle à la mort de la neige, son souffle est diabolique et continue, cela vous empeche de dormir, de plus la fonte de la neige à grande vitesse dans les gouttières achève votre sommeil. Combien de nuit à mettre ma tête sous l'oreiller. heureusement, depuis que je suis à La Chèvrerie peu de foehn... mais je risque d'habiter aussi les Contamines montjoie ou là ce risque d'etre différent... default_sneaky2.gif

Pour les relevés de t° au cervin, il s'agit de la station météo basée au Kleine Matterhorn, 3883m

A 21h ce soir :

Au Cervin (3900m), -8°

Au GSB (2400m) : -1°

Au col de la Givrine (1200m) : +1

A La Chapelle d'Abondance (1050m) : +4°

A Chamrousse (1800m) : +5

A Sciez : +8

A Genève/Annecy : +9

A Lausanne, +10

A Nyon/Sion : +11

A Martigny : +12

Douceur ce matin avec 9,0°C (Tn provisoire de 8,9°C), ciel voilé et vent de sud modéré (vent moyen 23 km/h, rafale maxi 42 km/h). C'est partit pour 3 jours de vent de sud…

Posté(e)

Ciel voilé, vent nul, Tn 5.9°C

, Ta 6.2°C, toujours de petites inversions, 2-3°C dans le val des Usses, 6-7°C sur les hauteurs

Comme sur facebook, on va créer un groupe "si toi aussi tu trouves que le foehn est un vent de m****" thumbup.gif

Sérieux, je déteste aussi ce vent, déja car je suis hivernophile... et puis lorsque j'habitais un Chalet à Bogève, j'étais soumis au foehn, et rien de plus terrible la nuit lorsque vous entendez cette houle à la mort de la neige, son souffle est diabolique et continue, cela vous empeche de dormir, de plus la fonte de la neige à grande vitesse dans les gouttières achève votre sommeil. Combien de nuit à mettre ma tête sous l'oreiller. heureusement, depuis que je suis à La Chèvrerie peu de foehn... mais je risque d'habiter aussi les Contamines montjoie ou là ce risque d'etre différent... sneaky2.gif

Pour les relevés de t° au cervin, il s'agit de la station météo basée au Kleine Matterhorn, 3883m

A 21h ce soir :

Au Cervin (3900m), -8°

Au GSB (2400m) : -1°

Au col de la Givrine (1200m) : +1

A La Chapelle d'Abondance (1050m) : +4°

A Chamrousse (1800m) : +5

A Sciez : +8

A Genève/Annecy : +9

A Lausanne, +10

A Nyon/Sion : +11

A Martigny : +12

Merci Flavien wink.gif

Pour ce qui est du ciel de ce matin, c'est clair comme hier.

T° en baisse sensible, 5°c actu.

Comme sur facebook, on va créer un groupe "si toi aussi tu trouves que le foehn est un vent de m****" default_thumbup.gif

Pour que je rejoigne ce groupe, il faudrait que je sois sûr d'avoir déjà senti ce vent sur le moindre cm2 de ma peau, ce dont je doute fort. Le genevois et le foehn, ça fait 2 voire 3 , on ne connait que le vent de SO et la bise, ici flowers.gif.

Sinon, ce matin, ce sont de grosses inversions : minima de 6°c ici, mais à Cointrin on est descendu jusqu'à 3°c et même 1°c à Sciez au bord du Léman. Comme quoi ce n'est pas inutile d'habiter sur les premières hauteurs !wink.gif

A lire tous les posts sur le vent de sud, c'est ceux qui le subissent le moins qui en parle le plus… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, ne pas confondre le foehn et le vent de sud qui sévit sur une large vallée du Rhône (des contreforts du MC aux Préalpes). Le vent de foehn n'est pas lié à une direction, un flux : le vent de foehn est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. Il arrive parfois que le vent de sud étende son influence jusqu'aux Alpes, les Préalpes étant bien souvent les plus concernés et peut provoquer alors un vent de foehn comme on le voit parfois sur les stations de l'agglomération grenobloise.

On ne parle que de la neige qui fond inexorablement sur nos montagnes, d'un autre côté on est fin mars et la saison se termine tout doucement alors vent de sud ou pas, les saisons passent et c'est tant mieux !

Ce que je préfère dans le climat de RA, c'est de pouvoir connaître des saisons bien marquées, ce qui fait que l'on apprécie toujours ce qui suit… default_wub.png

9,6°C actu à SAG, vent de sud modéré (vent moyen 19 km/h)

Posté(e)
La Tronche (260 m)

On ne parle que de la neige qui fond inexorablement sur nos montagnes, d'un autre côté on est fin mars et la saison se termine tout doucement alors vent de sud ou pas, les saisons passent et c'est tant mieux !

Ce que je préfère dans le climat de RA, c'est de pouvoir connaître des saisons bien marquées, ce qui fait que l'on apprécie toujours ce qui suit… default_wub.png

Complètement d'accord, le charme du climat "tempéré", c'est l'alternance du chaud et du froid, du vent de nord, de sud et d'ailleurs ... , des saisons, des imprévus, de la neige qui fond au printemps et qui un jour ou l'autre retombera, peut-être la semaine prochaine ou bien ...à l'automne prochain.

Sinon, ensoleillé ce matin, un peu plus brumeux qu'hier, Tn 7°C tout pile, vent faible ou nul.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)

Après un debut de matinée gris , le soleil s'impose , Tn de 7,8 °C

.

En revanche sur l'est , c'est grand bleu depuis le lever du jour !

Posté(e)

Début de matinée classique depuis quelques jours avec du brouillard venant du SO jusque vers 9h10 environ. Ensuite le temps s' est très vite éclairci et le soleil est très généreux maintenant avec quelques cirrus.

Vent d' ESE faible et 11.3°c.

Tn: 7.1°c

.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...