oozap73 Posté(e) 27 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 mars 2010 Plus de 52 mm sur les dernières 24h, du tout bon en altitude et un rattrapage intéressant pour les nappes. Hier le vent a arraché plusieurs arbres sur Aix-les-Bains mais sans autre conséquence... Pluie faible actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 mars 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Hier soir, la pluie a comme d'habitude recommencé à tomber au crépuscule, elle était continue de 19h à au moins minuit, parfois faible et parfois modérée. Aujourd'hui, pas de pluie depuis 8h heure d'été au plus tard. Ciel complètement couvert, 6,8°c . Vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 mars 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 mars 2010 6 mm supplémentaires sur ce soir et cette nuit. J'ai oublié de dire aussi qu'avant hier après-midi, le sommet du Salève (au-dessus de 1300m) avait légèrement blanchi, mais hier matin lors de la période sèche on pouvait observer que c'était carrément assez bien plâtré au-dessus de 1000m sur cette même montagne. Pour ce matin, le relief est pris dans les nuages, on verra plus tard. Ah voilà ça se découvre un peu : et bien non ! ça a tout refondu sous les 1300m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 28 mars 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 28 mars 2010 Bonjour à tous, Actuellement plus d'averses de pluie sur les vallées du Giffre et de l'Arve. T 6,2°. Neige à partir de 1300m. Environ 25cm vers 1500m. Température de -1° sur le plateau de Sommand (1550m). http://www.trinum.co...mmand_front.jpg Les Gets : http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 mars 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 mars 2010 De grosses averses se sont produites hier soir portant le cumul d' hier à 22 mm. Quelques pluies à nouveau la nuit dernière laissant 3 mm. Le cumul depuis avant hier est de 53.8 mm Ce matin le ciel est couvert mais lumineux. Il fait 6.2°c sans vent. Tn: 4.3°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 28 mars 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 28 mars 2010 50 mm en 2 jours, 31.4 mm pour le 26, 18.6 mm pour le 27. Ce matin c'est gris avec quelques gouttes, Tn 5.7°C Ta 6.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Tn de 5,3 °C , actuellement très nuageux avec 7,5 °C . Sur la massif de la Dent du Chat , la LPN est restée apparemment elevée , on aperçoit un peu de fraiche que vers le sommet 1400/1450 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 mars 2010 La LPN est remontée en fin de nuit, mais au final la couche reste très correcte pour la saison vers 1350m à la Féclaz : http://pv.viewsurf.com/?id=95 Ainsi qu'au Revard un peu plus haut : http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 mars 2010 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 mars 2010 Ciel couvert ce matin, une journée nuageuse s'annonce, pas la peine de l'attendre, le soleil, on ne le verra pas beaucoup aujourd'hui ! Température: 11,0°C (10,4°C à l'aéroport) Humidité: 76% Pression: 1020,4 hPa Tendance pression: stable Vent: très faible de SO Nébulosité: 8/8 Prévision de la station: Ensoleillé Tn ce matin: 8,4°C (7,6°C à l'aéroport) Bonne journée à tous et n'oubliez pas d'avancer vos horloges d'une heure si ce n'est pas fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Oui couche correcte en effet , au Praz de Lys à 1500 : http://www.webcam-sk...oramique#depart D'après la cam des Gets , les sapins sont veritablement blancs vers 1250 , le village au premier plan est à 1170 m , les champs en face sont plein sud et etaient vierge de neige il y a 48 h . http://www.trinum.co...inoire_MEGA.jpg En vallée de l'Arve coté RR , 13 mm depuis 00 h 37 mm depuis hier 00 h 51 mm depuis le debut de l'episode , ou tout est tombés en neige par temperatures negatives , le cumul doit être sympa . Que du bon pour nos stations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Parfois (voire souvent dès que ça s'agîte en montagne) dans les topics CE (prévi & obs), j'ai l'impression d'être sur Skipass ou tout autre forum liés aux sports d'hiver. D'ailleurs, certains membres disparaissent dès que l'herbe réapparait. Vous avez des parts dans ces énormes sociétés privés qui gèrent la plupart des stations ? Sinon, vous faites pas aussi la vente de forfait ou la location de matériel ? Ici à Sainte-Anne 460, 0cm sur les pistes avec une LPN de visu tout là-haut dans le ciel, toutes les pistes sont fermées et les skieurs/lugeurs en herbes (et sur l'herbe) ont cédés leur place à de drôles de bestioles à 4 pattes, amateurs aussi d'herbes. L'enneigement a été plutôt bon, plutôt au dessus de la moyenne mais l'or blanc ici c'est comme le canada Dry, cela n'a que la couleur… 9,2°C actu. Allez bon ski, moi c'est pour vendredi prochain avant l'affluence du week-end Pascal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 mars 2010 Parfois (voire souvent dès que ça s'agîte en montagne) dans les topics CE (prévi & obs), j'ai l'impression d'être sur Skipass ou tout autre forum liés aux sports d'hiver. D'ailleurs, certains membres disparaissent dès que l'herbe réapparait. Vous avez des parts dans ces énormes sociétés privés qui gèrent la plupart des stations ? Et les gars, vous faites pas aussi la vente de forfait ou la location de matériel ? Ici à Sainte-Anne 460, 0cm sur les pistes avec une LPN de visu tout là-haut dans le ciel, toutes les pistes sont fermées et les skieurs/lugeurs en herbes (et sur l'herbe) ont cédés leur place à de drôles de bestioles à 4 pattes, amateurs aussi d'herbes. L'enneigement a été plutôt bon, plutôt au dessus de la moyenne mais l'or blanc ici c'est comme le canada Dry, cela n'a que la couleur… 9,2°C actu. Allez bon ski, moi c'est pour vendredi prochain avant l'affluence du week-end Pascal ! Aucune part, nada, mais le temps en montagne ici représente 75% du territoire (je parle pour la Savoie notamment avec une altitude moyenne à 1500m), donc c'est normal qu'on en parle régulièrement ! De plus, c'est bien souvent en montagne que se font les sorties des gens ici (ski, raquettes, randos en tous genres), en hiver et aussi au Printemps, en toutes saisons en fait... On se sent donc concerné directement. C'est un vrai enjeu par ici, pas uniquement pour les stations. Et puis la neige (et la montagne) c'est bien évidemment une passion pour beaucoup d'entre nous : les records de fréquentation d'IC ne se font jamais en cas d'orages violents, ni en cas de canicule ou de tempêtes (y compris les plus terribles comme il y a 1 mois avec pas mal de rouge sur les alertes MF) mais quasiment toujours en cas de neige... Rien de surprenant donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 28 mars 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 28 mars 2010 La journée de hier a était pluvieuse avec 15,6mm,ensuite cette nuit sa a un peux plu avec 2,8mm,le cumul depuis 2 jour et de 40,4mm,la température minimum de la nuit a été de 6,4°C,maintenant le ciel commence a s'éclaircir avec encore quelque goutte,température actuelle 9,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Aucune part, nada, mais le temps en montagne ici représente 75% du territoire (je parle pour la Savoie notamment avec une altitude moyenne à 1500m), donc c'est normal qu'on en parle régulièrement ! De plus, c'est bien souvent en montagne que se font les sorties des gens ici (ski, raquettes, randos en tous genres), en hiver et aussi au Printemps, en toutes saisons en fait... On se sent donc concerné directement. C'est un vrai enjeu par ici, pas uniquement pour les stations. Et puis la neige (et la montagne) c'est bien évidemment une passion pour beaucoup d'entre nous : les records de fréquentation d'IC ne se font jamais en cas d'orages violents, ni en cas de canicule ou de tempêtes (y compris les plus terribles comme il y a 1 mois avec pas mal de rouge sur les alertes MF) mais quasiment toujours en cas de neige... Rien de surprenant donc Oui, 75% du territoire mais pas 75% de la population. Que la neige soit un vrai enjeu, c'est effectivement une réalité, c'est une grande partie de l'économie des départements alpins qui en dépend !Maintenant, IC c'est un forum de passionné de météo et la plupart des membres du CE habitent en plaine. Je trouve juste que toutes ces considérations météo/économique/loisirs liés à la neige ont un caractère strictement montagnard et polluent parfois un peu le forum. Je n'ai rien contre mais autant supprimer les topics montagnes bien peu actifs où ces remarques ont davantage leur place je trouve. Et d'ailleurs, on comprends mieux pourquoi le vent de sud est traité souvent de vent de M..... ici : ben oui, c'est le vent propice aux épisodes de foehn dévastateur pour la neige… Certains ici sont passionnés uniquement de neige (la météo n'étant qu'un outil de prévision et pas forcément une passion) à travers la pratique des sports d'hivers. Je le comprends (je me suis intéressé à la météo via la pratique de la voile) mais pourquoi alors ne pas utiliser davantage les topics montagnards, avec un climat et des activités bien spécifiques. Simplement une question de lisibilité… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 mars 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 mars 2010 D'accord avec toi, chris. Ici, non pas à Arc 2000 ni à Arc 1800 mais à Arc Hamps ... ou Arc 610, 0 cm sur les pistes, domaine fermé à 100%, saison mitigée, clientèle insuffisante. Bon plus sérieusement, ciel couvert sans vent et 8,5°c. Mais j'avoue que je ne m'intéresse vraiment pas aux observations provenant des altitudes supérieures à 1000m, d'autant plus qu'il y a un topic montagne Alpes à cet effet, comme tu l'as rappelé justement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Bonjour tout le monde, Bon moi on ne peut pas dire que je m'intéresse qu'à la neige,même par grand soleil je suis là ! Bien gris ce matin,encore quelques gouttes qui tombent,vivement un peu de soleil. 5°C ce matin,il fait 8°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 mars 2010 Oui, 75% du territoire mais pas 75% de la population. Que la neige soit un vrai enjeu, c'est effectivement une réalité, c'est une grande partie de l'économie des départements alpins qui en dépend ! Maintenant, IC c'est un forum de passionné de météo et la plupart des membres du CE habitent en plaine. Je trouve juste que toutes ces considérations météo/économique/loisirs liés à la neige ont un caractère strictement montagnard et polluent parfois un peu le forum. Je n'ai rien contre mais autant supprimer les topics montagnes bien peu actifs où ces remarques ont davantage leur place je trouve. Et d'ailleurs, on comprends mieux pourquoi le vent de sud est traité souvent de vent de M..... ici : ben oui, c'est le vent propice aux épisodes de foehn dévastateur pour la neige… Certains ici sont passionnés uniquement de neige (la météo n'étant qu'un outil de prévision et pas forcément une passion) à travers la pratique des sports d'hivers. Je le comprends (je me suis intéressé à la météo via la pratique de la voile) mais pourquoi alors ne pas utiliser davantage les topics montagnards, avec un climat et des activités bien spécifiques. Simplement une question de lisibilité… Mais encore une fois, la Montagne fait partie du quotidien des gens des vallées ! C'est ce qu'on voit dès qu'on lève la tête par exemple, et c'est bien souvent là qu'on va quand on a du temps libre... Ici en tout cas la situation de l'enneigement en montagne fait partie du quotidien et si tu vas dans un bistrot ou à la boulangerie notamment en ces périodes de fluctuation de la LPN, tu verras que c'est l'un des principaux sujets de conversation ("la neige est bien descendue ce matin", etc..) ... Après, peut-être que la montagne et la neige n'intéressent pas certains intervenants, sans doute même (bien que ce soit une minorité), peut-être le découpage de régions d'IC ne correspond pas à ton quotidien de plaine, mais là c'est un autre problème. Libre à toi de ne pas parler de la neige, mais on voit pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'en parler dans notre propre topic. D'autant que quand on évoque la montagne dans les topics concernés, on nous accuse d'être de la plaine et de n'être pas habilités à en parler... faudrait savoir et surtout faudrait laisser les gens un peu libres de parler de ce dont ils ont envie de parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Salut, Actuellement la pluie s'est arrétée, la lpn est descendue vers 1100m. Ciel gris pour le moment, Ta 7°C. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Je pense que sur un forum, libre à tous de parler de ce qui le passionne(neige,pluie ou autre),après celui qui a envie de zapper des messages parce que ça ne l'interesse pas,c'est son droit et encore heureux! Je me suis juste enflammé de mon côté car je trouvais qu'il n'y avait pas assez de personnes qui postent en dehors des épisodes de neige,alors si on dit à ces gens de ne plus passer pour ça,on ferme le forum... Je suis intéressé parfois de savoir s'il y a du soleil dans l'Isère,ou ailleurs,savoir si je peux me ballader en famille tranquille! Tous les posts sont les bienvenus pour moi.On est encore en démocratie! Et puis chacun à son avis et il faut les respecter,y'a d'autres choses largement plus importants. Il fait toujours 8°C à Meythet plage!Petites gouttes encore mais plus beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Les vrais montagnards habitent en montagne pas en plaine et basse vallée, mon "quotidien de plaine" n'est pas bien différent que "ton quotidien de plaine", bien que peut-être plus neigeux par ici en moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je connais pas mal de monde habitant entre Chambéry et Grenoble et la montagne est loin de faire partie de leur quotidien, du paysage OK mais bien souvent ça s'arrête là. Beaucoup d'ailleurs n'ont même pas de pneus neiges. J'en connais même qui ne pratiquent ni le ski, ni la randonnée ou tout autres activités de montagne ; pour la plupart, pas plus en tout cas que la majorité des habitants de la région RA. Désolé mais je ne vois pas de différence entre le mode de vie d'un habitant de Lyon que de Grenoble ou Chambery, si ce n'est qu'il faut un peu plus de temps et de km pour profiter de la neige. Je trouvais l'idée de départ d'avoir créer des topics spécifiques montagnes plutôt bonnes, cela permettait d'améliorer la lisibilité. Je trouve juste dommage que ces topics soient si peu actifs alors que bon nombres de posts sur les topics CE concernent le temps en montagne et uniquement en montagne. C'est finalement la seule chose que je regrette puisque le temps en montagne m'intéresse tout autant bien qu'habitant un coin de plaine : la pratique régulière du ski et de la randonnée n'étant pas réservé qu'aux stricts locaux. 9,8°C actu ici dans "mon coin de plaine" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Je pense que sur un forum, libre à tous de parler de ce qui le passionne(neige,pluie ou autre),après celui qui a envie de zapper des messages parce que ça ne l'interesse pas,c'est son droit et encore heureux! Je me suis juste enflammé de mon côté car je trouvais qu'il n'y avait pas assez de personnes qui postent en dehors des épisodes de neige,alors si on dit à ces gens de ne plus passer pour ça,on ferme le forum... Je suis intéressé parfois de savoir s'il y a du soleil dans l'Isère,ou ailleurs,savoir si je peux me ballader en famille tranquille! Tous les posts sont les bienvenus pour moi.On est encore en démocratie! Et puis chacun à son avis et il faut les respecter,y'a d'autres choses largement plus importants. Il fait toujours 8°C à Meythet plage!Petites gouttes encore mais plus beaucoup. Mais il ne s'agit pas d'empêcher qui que soit de poster, d'avis ou pas d'avis, d'être d'acccord ou pas : je pose juste la question de l'utilité et de l'existence des topics montagnes !Pour ma part, je suis plutôt "pour" pour des questions de lisibilité du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 mars 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 mars 2010 Les vrais montagnards habitent en montagne pas en plaine et vallée, mon "quotidien de plaine" n'est pas bien différent que "ton quotidien de plaine", bien que peut-être plus neigeux par ici en moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais pas mal de monde habitant entre Chambéry et Grenoble et la montagne est loin de faire partie de leur quotidien, du paysage OK mais bien souvent ça s'arrête là. La plupart d'ailleurs n'ont même pas de pneus neiges. J'en connais même qui ne pratiquent ni le ski, ni la randonnée ; pour la plupart, pas plus en tout cas que la majorité des habitants de la région RA. Désolé mais je ne vois pas de différence entre le mode de vie d'un habitant de Lyon que de Grenoble ou Chambery, si ce n'est qu'il faut un peu plus de temps et de km pour profiter de la neige. Je trouvais l'idée de départ d'avoir créer des topics spécifiques montagnes plutôt bonnes, cela permettait d'améliorer la lisibilité. Je trouve juste dommage que ces topics soient si peu actifs alors que bon nombres de posts sur les topics CE concernent le temps en montagne et uniquement en montagne. C'est finalement la seule chose que je regrette puisque le temps en montagne m'intéresse tout autant bien qu'habitant un coin de plaine : la pratique régulière du ski et de la randonnée n'étant pas réservé qu'aux stricts locaux. On parle généralement de la LPN sur ce topic, une LPN qui intéresse beaucoup de monde contrairement à ce que tu sembles dire, avec Webcam pour illustrer cette LPN, je ne vois pas en quoi cela en dérange... Un peu de tolérance SVP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 On parle généralement de la LPN sur ce topic, une LPN qui intéresse beaucoup de monde contrairement à ce que tu sembles dire, avec Webcam pour illustrer cette LPN, je ne vois pas en quoi cela en dérange... Un peu de tolérance SVP. C'est pas un problème de tolérance mais de lisibilité : j'ai pas forcément envie de me taper 10 posts d'affilé sur la LPN, la qualité de la neige, l'enneigement des stations pour trouver une info sur le temps en plaine dans le CE alors qu'un topic spécifique existe ! Cela doit être mon côté ordonné et ancien militaire qui ressort, mais je trouve cela plutôt pratique et efficace de cloisonner les infos, toujours pour des soucis de lisibilité. Je me répète mais je repose seulement la question de l'utilité et de l'existence des topics montagnes vu que ceux-ci sont très peu utilisés. Fin du HS pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Temps toujours bien couvert et faiblement pluvieux (quelques gouttes de temps à autre), le vent de sud s'est levé et souffle modérément (vent moyen 18 km/h, rafales vers 30 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mars 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mars 2010 le plus gros est tombé après 15h, je suis bientôt a 20mm donc sans doute autour de 25cm au col de Porte. Ou la la , d'après la nivose , on est à des années lumières des 25 cms , une grosse dizaine tout au plus , comme l'indiquait très clairement la station automatique de Pandas , la température etait trop juste au col empechant reellement de cumuler . http://france.meteof...23QSVEVAVL9.gif Pour en revenir au debat ouvert par Christophe , sans parler de stations de Ski et des amateurs de neige , le reseau autoroutier depasse les 800 m d'altitude ( point culminant 810 m il me semble ) sur le Centre Est , donc cela peut avoir de l'importance de parler de la LPN même lorsque celle ci se trouve en dehors des plaines . En revanche , il est evident que pour les hautes stations , les observations sur le topic plaines et vallées peuvent perturber la lisibilité , surtout des sites au dessus de 1800 ou 2000 m ou la difference de climat est enorme avec l'altitude 300 par exemple. En pleine été sous les orages , il neige regulierement au dessus de 3500 m et ce n'est pas mentionné ici pour autant . Bon les habitants des hautes stations l'ont fort bien compris comme Nico ou Seb ou Guillaume ... On avait deja evoqué ce debat l'année derniere il me semble , on pourrait pourquoi pas limiter le topic plaines et vallées à une certaine altitude ( 1500 ) pour essayer de contenter tout le monde , rester coherent avec le topic et eviter les HS . Voilà , c'est une idée comme une autre après ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés