Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

4 mm tombés depuis hier soir, surement pendant la forte averse de 20h40, oui parce que je ne vous ai pas encore dit que finalement, une belle ligne pluvio-orageuse nous a atteint entre 20h30 et 20h45. En effet, il y a eu un court instant de forte pluie et 2 coups de tonnerre seulement mais assez proches.

Ce matin, petite pellicule de neige au sol w00t.gif! Il tombe encore quelques flocons rolleyes.gif.

Et non, poisson d'avril laugh.giftongue.gif. J'y fais exprès un jour à l'avance pour pas qu'on me soupçonne. Bon, retour à la dure réalité : le vent d'OSO souffle modérément avec de fortes rafales, meteosuisse avait maintenu sa vigilance 75 km/h mais comme on pouvait s'y attendre ça reste bien en deçà. La t° est restée stable autour de 6°c toute la nuit.

Stephdu74, tu vas vraiment te barrer du forum ? C'est dommage ! crying.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello, pas terrible l'ambiance ici en ce moment... default_mad.gif

Début HS. Perso la montagne fait partie intégrante du paysage savoyard et ce n'est pas quelque chose que l'on voit de loin mais on y est ou on est au pied quelque soit l'endroit. On ne peut donc pas toujours s'arrêter à commenter ce qui se passe dans la "plaine". D'autre part il est toujours très intéressant de savoir ce qui se passe juste au dessus pour savoir ce que l'on peut espérer en dessous ! Il y a certainement plein d'autres raisons de reporter des observations d'altitude (valable aussi pour les observations de la suisse romande souvent bien intéressantes) même si un topic dédié à la montagne peut se justifier pour reporter un maximum de détail, mais pas de raisons suffisantes pour se brouiller alors que le topic centre-est est hyper vivant et habituellement serein. Voilà j'ai fait mon petit commentaire sur l'ambiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peace and love. Fin du HS.

Bilan des précipitations d'hier : 6.2 mm

.

Ce matin c'est nuageux avec quelques gouttes, Tn 3.7°C

, Ta 4.2°C, vent calme

Tiens un mininum de débat ce matin et d'échange, tant que ça reste cordiale et intéressant sans que personne se vexe ou soit blessé, je suis preneur. default_thumbup1.gifJe suis tout à fait d'accord avec ta remarque mis en gras, mais je vais faire ta remarque à l'envers et parler pour ceux qui ne sont pas au pied des montagnes mais bien au loin, quand la montagne n'est visible que sur la ligne d'horizon, quel serait alors le rapport météo entre les plaines du Lyonnais et ce qu'il se passe sur dans les Aravis (massif pris au hasard) à 1500m, aucun c'est tout le problème d'avoir une zone de montagne (et pas des moindres) dans un découpage aussi grand que le centre-est. L'origine de ma remarque de dimanche matin, certes un peu maladroite et qui a tout déclenché étaient l'abondance pendant les jours de temps agité en montagne de remarques météo/économique/loisirs liés à la neige et la pratique des sports d'hiver, qui pour ma part ont un caractère strictement montagnard. Maintenant, je comprends aussi l'aspect communautaire du topic et que de devoir découper les observations selon l'altitude pour les habitants des zones de montagnes soit une contrainte pas très agréable. Alors oui, même si fondalement ce n'est pas mon point de vue, il ne reste plus qu'à supprimer le topic montagne et regrouper les 2 topics que ce soit en prévi ou en observations. J'aurais comme ça un peu l'impression d'habiter en montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; d'ailleurs quand je dis à des gens qui ne sont pas de la région que j'habite en Isère, on me dit que j'ai de la chance d'habiter en montagne, raté car je suis plus proche des plaines du Lyonnais que des Préalpes.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Après un milieu de nuit claire, le ciel s' est couvert dans la nuit. Ce matin le ciel est bouché alternant des périodes sombres et des periodes temporairement plus claires et il tombe quelques gouttes par moment. 0.0 mm au pluvio pour le moment.

Vent de S/SO modéré ( vent moyen à 18 Km/h et rafales entre 25 et 30 Km/h ). Rafale maxi à 37 Km/h. Il fait 4.9°c actuellement.

Tn de 3.0°c

.

Il neigeote vers 1000m sur la Chartreuse, précipitations un peu plus importantes sur la chaine de l' Epine qui n' est visible que temporairement, mais les Bauges ( le revard et le Nivolet ) ne sont pas visibles ce matin.

Bonjour!,

Après une tn de 2.9° et 18mm depuis hier, (d'ailleurs c'est fou a quel point les pelouses reverdissent très vite!) le temps est couvert par 5.2° et de temps a autre quelques gouttes tombent.En effet Aurélien, le massif de l'épine a l'air de bien prendre, il est peu visible depuis ce matin.

Posté(e)

Il pleut faiblement maintenant et la LPN descend à environ 900 d' altitude maintenant. Vent de SO modéré et il fait 5.6°c.

Posté(e)

0.2 mm au pluvio, pluie un peu plus soutenue et quelques flocons se mêlent à la pluie par moment alors qu' il fait 4.8°c! default_wacko.png Le vent de S/SO faibli.

Edit 12h07: pas mal de flocons dans la pluie maintenant! 4.7°c.

Meteosuisse a retiré sa vigilance "vent fort rafales à plus de 75 km/h". Les rafales maxi sont restées inférieures à 45 km/h que ce soit à Genève ou à Nyon, et probablement ici, 50 km/h peut-être. En fait, il y a eu juste assez de vent pour empêcher d'abondantes précipitations de se produire, même s'il a tout de même plu (faible à modéré) de 9h à 10h, 10h15 à peu près, apportant 2 mm supplémentaires seulement. De 6°c ce matin, on passe à 7°c maitenant, assez stable donc.

Quelques rayons de soleil maintenant.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

3.6°c ici .... neige seule depuis 5mn !

ça faisait 1h que la densité de flocon dans la pluie augmentait ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Tout à fait de ton avis, pourquoi ne pas regrouper les 2 topics?

Je pense aux personnes qui balancent entre les deux, pas simple!

Sinon, ce matin le ciel est nuageux avec eclaircies.

Baisse des températures, Ta 2,5°C.

Bonne journée! flowers.gif

Le probleme d'altiude limitée à 1000 ou à 1500 penalisant les habitants d'altitude ne serait t'il pas un faux debat ?quoi ? vous allez me dire , il est dingue le Ricos , çà c'est quasiment certain , mais bon çà fait 41 ans que çà dure .En reflechissant un peu , qui habite plus haut que 1070 m sur ce topic , personne , si il y a Phildefer 74 à 1300 m , mais il semble avoir deserté le forum pour cette saison froide , et quand bien même , il est le bienvenu ici , le climat à 1300 m est comme on le signale plus haut parfois porteur d'informations sur le temps à venir sur nos plaines .En revanche à 1800 ou 2500 m voire 3500 m , là c'est un autre climat , un autre monde tout simplement d'ailleurs , Le temps n'a plus rien à voir avec celui des habitants des plaines et vallées ainsi que la moyenne montagne . Supprimer le topic montagne serait pour moi une erreur , on pourrait se retrouver bombarder de souvenirs photos de vacanciers qui pourraient ainsi faire des reportages , des infos de lpn l'été quand celle ci est à 3200 m et j'en passe , le topic Centre Est perdrait de sa lisibilité , sans parler et c'est loin d'être negligeable , des sujets qu'on evoque souvent sur le topic montagne dans des activités specialement liées à celle ci . C'est aussi très très sympa de pouvoir trouver des informations sur ce qui se passe à 2000 m sans se taper 12 pages sur le topic Centre Est , tout ceci pour 3 flocons qui se battent en duel et tombent avant le redoux .Bref , pour moi , tous nos résidents de moyenne montagne sont les bienvenus ici , mais les deux topics me semblent utiles .Je n'ai guere le temps en mi journée , alors pour certains qui lancent des pics ( tous les jours depuis dimanche ) , il serait bien comme le signale Gildas que ceci se termine et rapidement encore , pour conserver une bonne ambiance sur le topic . Ces deux topics pourraient être un sujet interessant à discuter lors de rencontre météo , c'est quand même autrement plus sympa que de se cacher derriere un clavier , on ne peut malheureusement pas être disponible à chaque fois , c'est bien comprehensible et c'est d'ailleurs mon cas , mais faire connaissance de vive voix est quand même autre chose et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est jamais libre , on pourra toujours si on le veut se liberer au moins une fois , de plus , il n'y aura pas certains deboires de l'outil internet ou une phrase peut être mal interprétée selon sa formulation .Bref , le dernier paragraphe , c'etait la sequence coup de g****e et que mon intervention plaise ou non , c'est la même chose , vive le forum Centre Est .Bonne fin de journée !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pas d'accord non plus pour regrouper les 2.

Comme le dit Ricos, le topic montagne avec une autre utilité ... pour tous ceux qui vivent de la montagne ou simplement sont passionés, il sert à regrouper les infos sur le temps qu'il fait là haut.

Pour la basse montagne, c'est simple, je regarde par la fenêtre. Mais là haut, personne n'habite ou presque, donc pas d'infos disponibles. Et je pense que certains sont contents de trouver les images de telle ou telle webcam pour savoir s'il neige ou d'avoir le commentaire d'un gars qui redescend d'une rando pour savoir les conditions ...

Et si c'est noyé dans la masse d'un journée neigeux ou orageux dans le Centre-Est ... c'est mission impossible.

Sinon ici 3.1°c en baisse constante, neige seule ... entre coupé par qqes passages pluie/neige. En montagne ça doit bien charger ^^ coooool ... dernier we photo "hiver" qui se profile très très bien !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La définition de montagne reste un vaste débat et le restera... Quels critères doit-on prendre en compte ? Altitude, dénivelé, température, enneigement, végétation, activité économique, etc ? Et puis chaque personne a sa propre vision de la montagne. Chaque fois que mes amis savoyards viennent à Sainté et qu'ils contemplent le paysage environnant, ils considèrent tout juste le massif du Pilat (1432m) comme de la montagne (et ils n'ont pas complètement tort) et appelent les monts du Jarez/Lyonnais (800/900m) des collines. Un habitant des Landes aurait peut-être une autre perception... La barre des 1000m est souvent une limite psychologique pour dire que l'on est en montagne (on passe à 4 chiffres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Autre problème du topic Centre-Est et plus particulièrement de la région Rhône-Alpes, c'est qu'elle possède des climats bien différents (encore plus que d'autres régions). En effet, et pour prendre l'exemple de Lyon qui est la "ville centre", il n'y a pas beaucoup de liens entre le climat de Lyon et celui montagnard de Chamonix (160km plus à l'Est à vol d'oiseau) ou celui méditerrannéen de Montélimar (140km plus au Sud à vol d'oiseau).

Je comprends aisément en tout cas que certains membres habitant les vallées alpines (y compris Grenoble ou Chambéry) postent sur ce topic des infos liées à la montagne car cela fait partie intégrante de leur quotidien. Même si ils habitent en fond de vallée à basse altitude, ils ne peuvent pas ignorer des sommets à 2000/3000m d'altitude situés à 15/20km de leur domicile ou lieu de travail. C'est un peu comme si il existait un topic suivi du temps îles/mers/océans et que l'on interdisait à des habitants de Toulon ou de la Rochelle de poster dans leurs topics respectifs des infos sur les îles d'Hyères ou l'île de Ré...

Et je comprendrai aussi qu'un membre habitant Montélimar préfère poster dans le topic des régions méditerranénnes tellement son climat est à mille lieux de celui de Chalon-sur-Saône ou Lons-le-Saunier...

Bref vaste débat que l'on a déjà eu sur d'autres découpages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je conserve toujous le même avis sur le sujet à savoir revenir aux anciens découpages par régions administratives.

Pierric

Posté(e)

Pluie seule maintenant car intensité plus faible sous un vent de Sud faible à modéré et la température baisse: 3.4°c actu. 1.0 mm au pluvio.

Je n'ai guere le temps en mi journée , , alors pour certains qui lancent des pics ( tous les jours depuis dimanche ) , il serait bien comme le signale Gildas que ceci se termine et rapidement encore , pour conserver une bonne ambiance , pour en debattre , ce pourrait être un sujet interessant à discuter lors de rencontre météo , c'est quand plus sympa que de se cacher derriere un clavier , on ne peut malheureusement pas être dispo à chaque fois , c'est mon cas , mais faire connaissance est quand même autre chose qu'un ordinateur et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est jamais libre , on pourra toujours si on le veut se liberer au moins une fois , bref , le dernier paragraphe , c'etait la sequence çà commence à bien faire et que çà plaise ou non , c'est la même chose , vive le forum Centre Est .

Bonne fin e journée !

Il n'y a jamais eu de pics lancés pour ma part, tous mes derniers messages vont à l'apaisement, je me suis même excusé ! Je vois pas ce que je peux faire de plus default_blink.png !Ce qui est quand même dingue, c'est que je n'ai cherché à exclure personnes, j'ai juste émis un point de vue. Je me rends compte au fil des années que sur ce forum, il vaut mieux de plus en plus s'abstenir de toutes remarques et s'en tenir aux simples échanges d'informations. La vie est ainsi faites… default_thumbdown.gif

Quant aux sujets des rencontres, c'est un fait que les relations sont bien différentes quand les gens se côtoient davantage. Des raisons parfois personnelles et pas forcément dévoilables en plein jour ne permettent pas toujours ces rencontres. Il faut aussi avoir envie de pratiquer la randonnée. C'est pas toujours simple de dégager du temps pour se rendre à plus de 150 km parfois de chez soi.

Bref, promis, on ne m'y reprendra plus. Sujet clos pour ma part et vous pouvez bien faire ce que vous voulez des topics CE et Montagne : ça m'est dorénavant bien égal.

Toutes mes excuses encore pour le dérangement occasionné par mon intervention. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Coups de tonnerre à l'OSO! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Je pense quand même qu' on va passer un peu plus au Nord du noyau vu le radar. Vent de S/SO faible à modéré et 6.3°c.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Coups de tonnerre à l'OSO! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Je pense quand même qu' on va passer un peu plus au Nord du noyau vu le radar. Vent de S/SO faible à modéré et 6.3°c.

Il y en a une autre cellule derriere

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Trés nuageux depuis ce matin, quelques eclaircies tout de même depuis midi, Tn 5.2°C et Tx provisoire 11°C.

Petit retour sur les cinq jours passés ( durant lesquels j'étais absent pour cause de we prolongé à Marseille) : beaucoup de pluie ici avec 60 mm environ, températures à peu prés de saison avec une Tnn à 5.9 et une Txx à 21.7°C.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Hier soir la soirée et nuit fut clair. Ce qui a permis à la TN descendre à 0,8 °C

. Ce matin ciel gris. Actu une averses vient de passé et avec du grésil. Et revoilà le soleil. T° actu de 6,9 °C

. La TX provisoire est de 10 °C

.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Cellule qui arrive par l'Ouest actu elle vient de rentrer en Isère elle se situe vers Romans/Isère. Les précipitations du noyau dépassent les 120mm.

Edit actu c'est moins fort dans le noyau.

Posté(e)

Nous venons d' essuyer une averse modérée avec son lot de pluie, grésil et neige. Le soleil reépparait timidement maintenant sous quelques gouttes résiduelles.

La températute a dégringolé sous cette giboulée mais remonte en flèche maintenant: 5.1°c actu, vent de S/SO modéré.

0.6 mm en plus au pluvio: 2.0 mm pour cette journée.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la Haute Savoie reste en marge des averses -' A surveiller par contre ce soir, un front qui se trouve actuellement sur le sud ouest de la france pourrait apporter un épisode de neige lourde à basse altitude !

Posté(e)

Faible averse en cours mais avec un grand soleil! vive les giboulées! default_thumbup.gif

ça à l' air de dérouiller propre sur Saint Laurent du Pont, Saint Etienne de Crossey, Col de la placette, Grande Sûre...

Vent de S/SO soutenu avec des rafales approchant les 35 Km/h et 6.4°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...