Kuban Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Je ne suis pas certain que la CIN diminue, elle aurait plutôt tendance à augmenter avec la nuit avec le refroidissement des basses couches : Comparer les cartes à 19h et 22h Enfin ça diminue mais je pense que tu voulais dire en valeur absolue bien sûr ^^ Donc c'est probablement le forçage d'altitude effectivement qui pousse en utilisant l'énergie résiduelle disponible en basse couches. Sinon, oui c'est bien de la convection à base élevée, de ce que j'ai pu en voir ce soir, fréquent en fait dans ce type de config (ce qui m'étonnait ce soir c'est que ça se passe avec quand même bien d'énergie). Avec des températures plus élevés on aurait pu avoir d'importantes formations orageuses (comme l'a dit mike hier il me semble). Oui, je parle bien sûr en valeur absolue lol. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai fait deux sondages avec le WRF qui est en train de sortir, en plein milieu de la plaine d'Alsace. L'un à 20 heures, l'autre à 22 heures. Évidemment, le mieux aurait été d'avoir des sondages observés, mais j'ai trouvé que ça permettait de bien expliciter la situation. A 20 h, le sondage est instable, mais la CIN est grande à cause de basses couches très sèches : une particule qui s'élève depuis le sol atteint son niveau de convection libre à plus de 800 hPa, soit plus de 2000 m. Pour moi, les orages sont exclus avec un tel sondage et sans forçage : tout au plus peut-on espérer des averses à l'étage moyen. A 22 h, la donne a changée : bien que la température prévue soit passée à 16°C (contre 19°C à 20 h), le Td est lui passé à 13°C (contre 10°C à 20 h). Conséquence : la couche bleue et la courbe d'état (en rouge) se sont rapprochées. Le sondage reste instable et le niveau de convection libre d'une particule près du sol s'établit à 900 hPa (1000 m) contre 800 hPa (2000 m) précédemment. Du coup, la CIN est bien plus faible et la convection beaucoup plus favorable. Dans l'exemple précédent, la couche instable est au sol, mais ce n'est pas forcément le cas, notamment la nuit : avec le refroidissement nocturne en très basses couches, la couche instable est souvent située un peu en altitude. Comme je l'ai dit, ce sont des sondages modèle et il est évident au regard des obs actuelles que le modèle est trop humide par rapport à la réalité, ce qui explique pourquoi le modèle sur-réagit au niveau de la convection et des précipitations. Dans la réalité, la CIN est plus grande (le sondage réel doit être un mix des 2 du dessus). Donc au lieu d'avoir des orages, on a plutôt des averses à l'étage moyen, comme observé actuellement (tentative désespérée de ne pas faire un post 100% HS ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 mars 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour, Il pleut depuis 3h00, 4,4mm au pluvio, Tn en cours 8,2°, pression 1006hPa, HR 93%, le vent est nul. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 mars 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour, Le ciel se couvre ce matin mais il reste encore assez lumineux et le soleil perce de temps à autres. Quelques gouttes sont déjà tombées avant 7H00. Tn:6.3° Tact:8.6° PA:1006.2hPa en baisse HR:96% Le vent est nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour, Il commence à pleuvoir faiblement pour l'instant, on attend de violents orages aujourd'hui. On verra bien ce que ça va donner ! Côté températures, elles chutent depuis ce matin, Tn provisoire: +12,1°C actu. Désolé je dois filer, plus d'infos ce midi ! http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZUTAFRUIT Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Coucou du Bitcherland et d'Alsace Bossue ! Ca y est, il pleut à Oermingen depuis presque une demi-heure. Ciel très chargé et ça devrait durer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 26 mars 2010 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour, la pluie forte vient d'arriver(10h)accompagnée de vent par rafales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 26 mars 2010 selestat Partager Posté(e) 26 mars 2010 bonjour il pleut et du vent , à 09h20 on avait +14.2 °c, actuellement +9.2°c t° actuelle=+9.2°c humidité=80% pression=1006 hPA direction du vent=w à NW vent max=61.2 km/h pluie=1.6mm bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 mars 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 mars 2010 Il pleut assez fortement par ici depuis 30mn (intensité 10/12mm/h) sous un ciel sombre et bas et le vent de N/O souffle en rafales à 25km/h. Les températures sont en baisse constante avec 8° actu. Au pluvio:3.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Peu de pluie par ici, habitué à un certain foehn, du moins un beau trou au dessus du secteur colmarien comme d'hab, tout juste 1 mm pour l'instant, par contre le vent souffle assez fort en rafales parfois, ambiance bien automnale donc, contrastant avec les beaux jours du début de semaine et bien entendu la T° qui amorçe également une baisse, +9.8° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Parapluie de rigueur aujourd'hui, il pleut depuis 9h30 de façon faible à modérée par moment, le mercure a du mal à décoller Température actu 8,5°c sous abri Hr 97% Vent faible de SO (rafale de 48 Km/h à 23h00) Pluvio/jour 5,1mm (en cours) Pa 1007,6 hpa Tn 7,1°c à 3h30 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 26 mars 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 26 mars 2010 pluie egalement ici depuis 7h00 et 11,4mm . actu 6,4°C de bonnes rafales de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mars 2010 Matinée bien pluvieuse en moselle sud, cumul de 7,6mm pour le moment, le plus gros du front vient de passer à présent. Les températures sont en dégringolade comme prévu, quel contraste par rapport à hier, la douceur c'est à présent terminé. Tn 8,1°, actu 8,5°, ca monte guère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 mars 2010 11,2 mm au pluvio depuis ce matin 8h00. T° en chute ! Température à 13h00: +5,9°C ! Ça chute bien ! Pressions qui augmentent depuis ce matin, 1009,7 hPa à 13h00. Actu, il en pleut quasiment plus. On a toujours de bonnes rafales à 30/40 km/h http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 26 mars 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour. Le Rauhe Alb, pour un alsacien et même un lorrain, ce n'est vraiment pas loin. Aussi, si les TAF du Jura Souabe en Allemagne vous intéressent, voir au topic "Les trous à froid en France" mon post du 25 mars 2010 - 16:42. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 ENVIRONS DE BELFORT Une bonne rincée ce matin dans une certaine fraîcheur qui contraste avec les jours précédents. Actu, la pluie s'est estompée mais le ciel est gris et le vent d'ouest souffle à 40km/h en rafales. Tact 6.5°C Cumul provisoire du jour : 10.5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 26 mars 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 26 mars 2010 bonjour Fait remarquable aujourd"hui, c'est la baisse des températures. ce matin à 4h00 il faisait 11.0°C, actu à 13h23, il fait +4.7°C.... sinon il pleut.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 L'évènement marquant a été l'arc en ciel magique qui vient de se produire (à 17:50 pile) à Besançon. Jugez plutôt: Il y a guère eu besoin de modifier le contraste: les gouttes de pluies fines et le franc soleil ont donné les conditions optimales pour la création d'un phénomène lumineux parfait. Un bon bout de temps que je n'ai pas vu un arc en ciel si beau! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 mars 2010 L'évènement marquant a été l'arc en ciel magique qui vient de se produire (à 17:50 pile) à Besançon. Jugez plutôt: Il y a guère eu besoin de modifier le contraste: les gouttes de pluies fines et le franc soleil ont donné les conditions optimales pour la création d'un phénomène lumineux parfait. Un bon bout de temps que je n'ai pas vu un arc en ciel si beau! Neigepassion. Vraiment magnifique cet arc-en-ciel ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces courbes sont bien nets, parfait ! Bravo pour la photo ! http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mars 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 mars 2010 Un ciel variable au lever du jour avec de belles éclaircies en début de matinée dans une grande douceur puis la pluie est arrivée peu avant 11h accompagnée de fortes rafales de vent (maxi 48,3km/h) et d'une chute rapide de la température d'environ 6° en seulement 30mn. La pluie a continuée jusqu'en début/milieu d'A-M puis des averses ont pris le relais avec une température ne dépassant plus guère les 9° dans l'A-M, gros contraste avec les 21,6° d'hier à la même heure. Actu il tombe une petite bruine dans une certaine fraîcheur. Température mini 8,1° ; maxi 15,5° (à 10h20). Actu il fait 8,1° sous abri. Au pluvio 9,0mm pour cette journée, ça fait du bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 26 mars 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 26 mars 2010 grosse averse qui vient de passer , peu être une ligne de grain atteindra l'alsace dans la nuit si elle continue de se réactiver. il fait 7.6 c° en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 mars 2010 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonsoir à tous, Journée bien grise avec 13,6mm au pluvio depuis 8h00 ce matin. Actu, les températures sont stationnaires. +6,8°C à 20h15. Les pressions remontent plus légèrement maintenant, 1011,5 hPa à 20h00. On vient d'avoir une belle averse il y a 30min. Les vents se calment, on a des rafales à 10-15 km/h. Un bilan provisoire des pluies du jour vient d'être dresser sur mon blog. Si vous avez des infos supplémentaires à faire publier sur le site, faites-en moi part ! http://www.meteovosges.blogspot.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 mars 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 mars 2010 Encore quelques brèves trouées au réveil puis la pluie s'est installé avant 10H00 ce matin, parfois soutenue, voir forte par moments celle-ci a pris un caractère d'averse dans l'après-midi dans un ciel très instable et menaçant. Tn en cours avec 6.2° Tx:13.6° la nuit dernière, celle-ci est restée scotchée depuis le milieu de matinée autour de 7°. Au pluvio:13.8mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 mars 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 mars 2010 De la pluie toute la matinée et une bonne averse vers 18h, petite apparition du soleil vers 17h00, au pluvio 11mm, vent 27km/h en rafales, Tn en cours 7,2° , Tx 12,1° . Actu le ciel se dégagé un peu, pression 1010hPa, HR 92%, vent 10km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Journée instable avec de fréquentes pluies, surtout ce soir où elles étaient assez fortes, elles ont fait chuter la température car il fait actu 8,3°, 6 mm au pluvio aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 26 mars 2010 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bel orage ce soir sur Vesoul, avec en prime mes premières photos de l'année, certes pas génial par rapport à ce qu'on peut faire en été, mais je suis plutôt content pour un orage de mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà ! Pour visiter mon site Web : www.serge-zaka-photography.com Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés