Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Keraunos:

Les divergences entre les modèles demeurent assez significatives quant au positionnement des advections plus ou moins humides et instables mais la zone B se trouve en bordure immédiate des forçages d'altitude les plus dynamiques.

Le scénario retenu va donc dans le sens d'une activation orageuse potentiellement plus marquée qu'ailleurs depuis la Normandie jusqu'à l'Ouest de l'Ile de France le Nord de la région Centre et le Nord - Pas de Calais dans l'après midi.

Les valeurs d'instabilité atteignent ou dépassent légèrement les 500 J/Kg.

Des lignes orageuses parfois assez actives sont susceptibles de balayer la zone visée, et ce jusqu'en soirée voire première partie de nuit en allant vers le Nord - Pas de Calais. Par accumulation, des lames d'eau de 30 à 50 mm pourront localement être observées.

Les cisaillements profonds sont conséquents sur l'ensemble de la zone visée. Les valeurs d'hélicité sur le premier kilomètre de l'atmosphère sont comprises entre 130 et 200 m²/s². Associées à des niveaux de condensation bien abaissés, la survenue d'une tornade de faible intensité ne peut être écartée.

default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bon je pense qu'on peut miser, dans l'état actuel des modèles, sur :

-une première et sans doute faible dégradation orageuse, dès mercredi soir. Elle toucherait en priorité les pays de la loire - normandie mais pourrait déborder sur nous surtout dans la nuit, avec un 78 avantagé par rapport au 77 (ouest/est).

-une dégradation plus sérieuse jeudi, avec de bonnes pluies possibles, dans un air lourd. Des orages sont possibles à l'avant, avec des indices bien meilleurs que mercredi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'on peut miser, dans l'état actuel des modèles, sur :

-une première et sans doute faible dégradation orageuse, dès mercredi soir. Elle toucherait en priorité les pays de la loire - normandie mais pourrait déborder sur nous surtout dans la nuit, avec un 78 avantagé par rapport au 77 (ouest/est).

-une dégradation plus sérieuse jeudi, avec de bonnes pluies possibles, dans un air lourd. Des orages sont possibles à l'avant, avec des indices bien meilleurs que mercredi.

A suivre...

Oui on peut dir que la fin de semaine va etre perturbée thumbup.gif

Orage local comme tu la dit mercredi !

Ensuite jeudi avec une degradation pluvio/orageuse !

Et ensuite Samedi matin avec un possible coup de vent !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

d'ici la, on pourrait avoir quelques petits orages jusqu'à samedi inclus ^^

a suivre pour demain aprème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça sent le gros épisode neigeux entre mardi et jeudi prochain et personne n'en parle quasiment, c'est assez étonnant surtout pour une toute fin mars/début avril default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le gros épisode neigeux entre mardi et jeudi prochain et personne n'en parle quasiment, c'est assez étonnant surtout pour une toute fin mars/début avril innocent.gif

Si je les evoquer plus haut flowers.gif Mais bon si il ya neige ,les chances quel tienne au sol sont réduite ... sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si je les evoquer plus haut flowers.gif Mais bon si il ya neige ,les chances quel tienne au sol sont réduite ... sleeping.gif

la nuit avec les fortes averses a prévoir ça devrait tenir sans problèmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout entre 5h et 8h du matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nuit avec les fortes averses a prévoir ça devrait tenir sans problèmes wink.gif surtout entre 5h et 8h du matin

Sol trés humide + sol à plus de 5 degrés + chute de neige avec une temperature entre 1 et 3 degrés !

La tenu au sol devrait étre dur avec ces conditions wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ultime révérence de l'hiver en plaine la semaine prochaine ? cela reste possible sur une petite moitié nord ( notamment la nuit ) de voir des giboulées neigeuse à voir si cela va tenir et où . Décidément depuis le début de l'année , les débuts de mois sont bien hivernaux ....à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en tout cas le coktail est détonnant, la journée de mardi risque de passer du tout a rien et inversement default_thumbup.gif

le matin on a du +6° a la 850hpa, le front froid passe et la dépression se creuse sur la Mer du Nord nous apportant une coulée avec -7° a la 850 le soir même soit une chute de 13° a la 850hpa en une quinzaine d'heures default_thumbup1.gif

sans oublier une occlusion neigeuse particulièrement active dans la zone des plus forts vents, une petite tempête de neige après un épisode de douceur remarquable la veille? default_stuart.gif

Dans la nuit on a une pulsion douce a l'avant de la dépression en formation

847.gif

avec même une remontée instable vers 7h

90590gif.jpg

au passage du front la tropo se la casse assez sévèrement default_whistling.gif

102454.gif

la température pareil

1027i.gif

côté précipitations ça devient vraiment intéressant en soirée avec une très belle occlusion

108574.gif

couplée à du vent

102602.gif

le lendemain matin on oublie le printemps et bienvenue a l'hiver default_wacko.png

1147.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_w00t.gif :bouah: le dernier run c'est énorme! encore plus froid et plus neigeux default_devil.gif

côté températures, de mieux en mieux

847d.gif

1087v.gif

côté tropo c'est encore pire qu'avant default_thumbup.gif

96454.gif

côté précipitations, un joli merd*er en pleine nuit

102574.gif

108574.gif

40 a 50km/h de vent moyen sous de la neige forte à très forte et collante default_thumbup1.gif

102602.gif

le must c'est de voir que d'après les cartes de température et de pression, la dépression devrait nous exploser dessus ce qui devrait pimenter un peu la prévi, je sens que je vais aimer cette journée si ça continue dans cette voie default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est tout simplement encore plus énorme avec l'air froid qui s'engouffre encore plus et du -8 pile sur la région parisienne pour l'instant mercredi a 14h !

Et toute cette neige a moins de 100h ! je crois qu'on tient le bon bout, en plus tous les modèles semblent d'accords !

Je peine a ne pas tenir mon excitation... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif :bouah: le dernier run c'est énorme! encore plus froid et plus neigeux default_devil.gif

côté températures, de mieux en mieux

847d.gif

1087v.gif

côté tropo c'est encore pire qu'avant default_thumbup.gif

96454.gif

côté précipitations, un joli merd*er en pleine nuit

102574.gif

108574.gif

40 a 50km/h de vent moyen sous de la neige forte à très forte et collante default_thumbup1.gif

102602.gif

le must c'est de voir que d'après les cartes de température et de pression, la dépression devrait nous exploser dessus ce qui devrait pimenter un peu la prévi, je sens que je vais aimer cette journée si ça continue dans cette voie default_clover.gif

Une tempete de neige ? default_w00t.gif A suivre mais punaise default_w00t.gif faudrait que sa soit de journée par contre default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une tempete de neige ? default_w00t.gif A suivre mais punaise default_w00t.gif faudrait que sa soit de journée par contre default_whistling.gif

le gros du front en journée apparament puis la neige dans la nuit ce qui devrait favoriser la tenue et si ça tiens ça sera pas 5cm default_devil.gif donc 9h de cours en moins ne seraient pas de refus default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempete de neige ? default_w00t.gif A suivre mais punaise default_w00t.gif faudrait que sa soit de journée par contre default_whistling.gif

rien n'est cerner bien sur, mais le gros devrait passer durant la nuit de mardi a mercredi,

mais grace a l'isothermie, il pourrait neiger en continue toute la journée de mercredi default_rolleyes.gif

donc on pourrait profiter de nos yeux durant la journée default_thumbup1.gif

En tout cas sa risque de f***** un sacré bordel...surtout que les médias rabâchent a tout le monde que le printemps a posé ses valises...

sa va en surprendre plus d'un default_tongue_smilie.gif

Allez j'espère une explosion sur notre région...default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros du front en journée apparament puis la neige dans la nuit ce qui devrait favoriser la tenue et si ça tiens ça sera pas 5cm default_devil.gif donc 9h de cours en moins ne seraient pas de refus default_whistling.gif

Han mais c'est clair default_thumbup.gif

A suivre mais la vache , en + gros flocon default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

Je vais peut-être me faire incendier, mais ça sent le flop pour 2 raisons principales (en se basant sur GFS 0h):

- l'intensité des précipitations revu étrangement à la hausse entre les 84 et 90 heures à chaque réactualisation. Le modèle doit zapper des paramètres dès 96h donc il fait dans le gros !

- Le timming, au dernière nouvelle le gros des précipitations serait vers l'après-midi, voir fin de journée et qui dit avril dit coucher de soleil vers 20h mini. Donc, les températures ne vont plus baisser tôt le soir ...

je vous laisse analyser l'évolution, elle est très intéressante, mais j'ai bien peur que ça sente la pluie modérée très froide, voir mélée à la neige.

Espérant une évolution favorable des modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais peut-être me faire incendier, mais ça sent le flop pour 2 raisons principales (en se basant sur GFS 0h):

- l'intensité des précipitations revu étrangement à la hausse entre les 84 et 90 heures à chaque réactualisation. Le modèle doit zapper des paramètres dès 96h donc il fait dans le gros !

- Le timming, au dernière nouvelle le gros des précipitations serait vers l'après-midi, voir fin de journée et qui dit avril dit coucher de soleil vers 20h mini. Donc, les températures ne vont plus baisser tôt le soir ...

je vous laisse analyser l'évolution, elle est très intéressante, mais j'ai bien peur que ça sente la pluie modérée très froide, voir mélée à la neige.

Espérant une évolution favorable des modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Pour un flop faut déjà que la situation soit confirmé, la c'est que une tendance default_flowers.gif

Ensuite sur ce run pu grand chose , mais bon sa veu rien dire, vu que tout les autres run pratiquement sur les dernières 48h était excellent ...!

Mais bon on remarque aussi sur ce run que c'est pas seulement la neige qui à disparu , mais aussi la dépression qui à pris un coup dans l'ail , et ces celle là qui devait apporter la neige + le vent !

Bref à suivre de bien prés , mais au pire on n'aura surement des bon giboulée de neige default_thumbup1.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il faut prendre un peu de recul, je reviens sur mes dires d'hier soir. Le froid est acquis, en tout cas pour la nuit et pourquoi pas en journée grâce a l'isothermie. On voit bien que la période d'intensité maximal du froid n'est toujours pas fixé : le dernier gfs nous montre une deuxième poche fraiche arrivant jeudi, alors que le gfs d'hier soir soulignait le froid uniquement pour mercredi. Les zones de précipitations changent encore du tout au tout. Ainsi la neige n'est pas acquis, et nous serons fixé comme d'habitude que la veille de l'événement... default_thumbdown.gif C'est pour cela que je retire mon enthousiasme d'hier soir...en tout cas je le garde dans ma tete pour l'instant, car c'est sur il y a un potentiel énorme, mais celui-ci peut disparaitre (ou se renforcer) jusqu'a lundi. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y aurait un autre épisode qui se profilerait pour mercredi soir-jeudi. Mais je crois que boomer84 a raison, certaines modélisations de gfs paraissent vraiment énormes, même si loin d'être impossibles dans l'absolu.

Mais pour ce qu'il serait d'un flop, tempete45 fait bien de préciser qu'il faut attendre que la situation se cale, car personne ne peut encore affirmer la nature des pp pour le milieu de semaine prochaine...

Attendons donc lundi, car là, cela change trop à j-3, et vu la complexité de la situation avec cet air froid déboulant d'un coup, on a pas encore vu le bout du tunnel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre avec beaucoup d'intérêt. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tout cas on peut dire que voir les flocons sont presque sur au moins sous forme de giboulée, après sous forme de vrai chute de neige sa reste à voir à l'heure actuel default_flowers.gif

Sur le 12z , la neige est loin d'avoir disparu, elle glisse juste beaucoup plus au sud ( au niveau de lyon ) au lieu de la moiter nord !

De toute façon , dépression + humidité + air froid = toute chance de voir de la neige default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Voici le détail de la tendance GFS 12z pour le NO 77 :

http://www.meteociel.com/tendances-neige/34194/villeparisis.htm

Je ne vois en aucun cas une possibilité de neige à nouveau, nous avons le problème de la remonté d'air jusqu'à 950hPa, ça va plomber le truc pour mercredi soir (si précipitation il y a). Le froid reviendrait dans la nuit, sur toutes les couches mais adieu les précipitations (hormis de petites averses).

Les nuits semblent être le meilleur moment pour apercevoir de vrais flocons, et ils ne tiendront pas (sauf très localement).

J'espère me tromper mais rien n'est vraiment dans le bon sens ce soir non plus, hormis que la dépression ne passe pas aussi vite ...

Point positif : L'espoir fait vivre !

le run de ECMWF 12z pour mercredi 13h :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2010032712/ECM1-96.GIF

représente la dépression de manière un peu plus puissante et 500kms plus au OSO que le run de GFS à la même échéance :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-21.GIF?27-12

Donc rien n'est vraiment joué ni figé (et pas qu'un peu !)

En gros le GFS montre bien un léger flux orienté SO sur la RP d'où la toute relative douceur proche du sol alors que ECMWF serait plus froid au sol.

Tout ça n'est que mon simple avis, avis aux autres j'écoute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra celui de 18z.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...