Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile de France


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tiens je suis étonné que personne n'ait encore évoqué le risque de neige pour la nuit de vendredi à samedi, et les averses pouvant être neigeuses ensuite, ainsi que dimanche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, enfin on reste prudent quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas encore certain...

pour les prochains jours, on notera le retour des gelées matinales et du soleil default_thumbup1.gif

les amplitudes thermiques seront plus élevés (ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu d'amplitude > a 10°C... default_mellow.png sans compter hier), bref tout ce qu'il faut pour un début de printemps météorologique (même si ça va être un peu frais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

pour le risque de neige, je pense qu'on en reparlera un peu plus tard (dans 2/3 jours) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car on ne sait pas encore si ça va être du froid sec ou du froid humide de façon certaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Rien n'est jamais certain en météo, c'est pour ça qu'il y a débat d'ailleurs.

C'est pourquoi je suis étonné que le débat n'ait pas commencé.

En tout cas météo-France envisage de la neige. Mais elle ne se prenonce pas sur la tenue éventuelle au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!Oui pvaill78, Météo France dans son buletin télévisé de ce soir annonce de la neige la nuit de vendredi à samedi suivit ensuite de giboulées neigeuses jusqu'à dimanche sur tout le nord de la france (plutôt nord-est)Mais c encore loin, donc ça peut changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ce matin encore, il y a toujours le risque de retour de neige pour ce week end sous un vent d'est

Et c'est également le retour plus ou moins prononcées des gelées matinales...

Il en est encore temps avant que la végétation ne se réveille vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ce matin encore, il y a toujours le risque de retour de neige pour ce week end sous un vent d'est

Et c'est également le retour plus ou moins prononcées des gelées matinales...

Il en est encore temps avant que la végétation ne se réveille vraiment

Petit risque, deux ou trois flocons pas plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit risque, deux ou trois flocons pas plus...

Heu... ca c'est la version GFS 00h car sur CEP par exemple, la nuit de vendredi a samedi reste potentiellement intéressante, notamment pour le nord et l'est de la région (pour changer default_tongue_smilie.gif ) mais les températures pourraient être très juste a cause d'une intrusion d'air maritime.

http://www.wetter24....0300_pcp_72.png

Edit: l'advection douce est trop importante sur gfs 12h ca risque donc d'etre de la pluie si ya des précipitations. Cep12h=gfs12h. default_crying.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quoi de neuf ?

C'est vrai que ça a l'air limite en température et faible en quantité, mais une fine pellicule ne me semble pas exclue plutôt sur l'est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Va faire grave froid ce WE avec une vague de froid uniforme sur toute la france :

buglcm.png

Ah ces ordinateurs faut pas les laisser faire ils ne sont pas infaillibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ahaha j'ai été devancé! Je voulais le signaler aussi.

Quoi qu'il en soit MF et LaChaîneMétéo ne semblent pas avoir pris de décision sur la nature des précipitations: tantôt pluie, tantôt neige. Pour preuve, ma station météo qui m'affiche les bulletins MF m'annonçait 7° pour samedi aprèm hier, 3° ce matin et maintenant 5°... Pas encore tout à fait calé tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha j'ai été devancé! Je voulais le signaler aussi.

Quoi qu'il en soit MF et LaChaîneMétéo ne semblent pas avoir pris de décision sur la nature des précipitations: tantôt pluie, tantôt neige. Pour preuve, ma station météo qui m'affiche les bulletins MF m'annonçait 7° pour samedi aprèm hier, 3° ce matin et maintenant 5°... Pas encore tout à fait calé tout cela!

A priori il s'agira de pluie ou de pluie et neige mêlées avec des intensités restant plutôt très faibles, températures largement positives sous les éventuelles précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

largement positives n'exagérons rien, entre 0 et 2 degrés ça va.

Par contre ce ne sera que quelques gouttes ou flocons de rien du tout. L'est étant un poil avantagé (si je suis dire).

edit : moi ce que j'aime c'est le -100°C avec un ressenti de -3000 c'est bon ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas geler sur place default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

largement positives n'exagérons rien, entre 0 et 2 degrés ça va.

A mon avis il fera environs 3 a 5° au moment des éventuelles précipitations qui n'auront certainement pas lieu au moment des tn.

De plus vu intensité des précipitations prévues (très faible) l'isothermie serait très limitée. On pourrait avoir tout de même quelques flocons mêlées a la pluie.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-580.GIF?04-12

Edit sur gfs 12h les précipitations arrivent plus tôt mais ca ne change pas grand chose au niveau des températures (air trop maritime), l'advection froide continentale se faisant a l'arrière de ce petit front.

Fortes gelées a attendre dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais emballé trop vite dimanche dernier sur d'éventuelles fortes précipitations à mes risques et périls... default_pinch.gif

Mais faute de neige, il faudra toujours surveiller le nombre de gelées consécutives (fortes ou non) pour un mois de mars dans la région, et peut-être même pourquoi pas envisager une journée sans dégel dans certains coins de l'IDF pour dimanche. Je sais très bien que c'est pourtant peu probable default_rolleyes.gif, mais pas forcément impossible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des derniers modèles, et à moins qu'un retournement total de situation à courte et moyenne échéance n'intervienne pour tout faire foirer, cela semble bien partit (je me "mouille" beaucoup moins cette fois-ci). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en avait eu sept consécutivement en 2005 si je ne me trompe pas, et je crois bien qu'au vu des derniers modèles, on peut tabler sur plus, et pourquoi pas du non vu depuis bien longtemps, voire un record ? default_sorcerer.gif

A surveiller de près en tout cas, mais qu'en pensez-vous, suis-je trop présomptueux sur ce coup ? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, je me souviens durant les trois dernières vagues de froid, que les premières prévisions disaient que l'IDF resterait au sec. Finalement, la région a été totalement recouverte par un manteau blanc à chaque fois, et celui-ci est toujours resté pas mal de temps malgré tout. La dernière fois en février, c'était encore plus flagrant : les modèles ne prévoyaient pratiquement rien 24h avant l'offensive et l'on désespérait de n'avoir aucune précipitaion. Alors qu'en fait, ce jour-là (c'était le 9 février) il avait neigé par surprise dans l'ouest de la région notamment, et le lendemain c'était pratiquement toute la région qui était recouverte, et ce n'était pas un simple saupoudrage. Je pense que ce genre de truc n'est vu que très tardivement, je reste optimiste là-dessus vu le froid prévu, et pense que nous aurons notre couche de neige. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, je me souviens durant les trois dernières vagues de froid, que les premières prévisions disaient que l'IDF resterait au sec. Finalement, la région a été totalement recouverte par un manteau blanc à chaque fois, et celui-ci est toujours resté pas mal de temps malgré tout. La dernière fois en février, c'était encore plus flagrant : les modèles ne prévoyaient pratiquement rien 24h avant l'offensive et l'on désespérait de n'avoir aucune précipitaion. Alors qu'en fait, ce jour-là (c'était le 9 février) il avait neigé par surprise dans l'ouest de la région notamment, et le lendemain c'était pratiquement toute la région qui était recouverte, et ce n'était pas un simple saupoudrage. Je pense que ce genre de truc n'est vu que très tardivement, je reste optimiste là-dessus vu le froid prévu, et pense que nous aurons notre couche de neige. rolleyes.gif

Oui mais là 2 grandes raisons pour dire que la neige ne tombera pas :

1)On vient de rentrer dans la période du coup de froid -> echeance presque instantannée

+

2)On va subir un courant d'Est à Nord Est donc très peu de chance d'être exposé à des précipitations et nous serons trop juste niveau T° dans le cas où une incursion humide devait pointer son nez(air maritime) ce qui implique qu'il est plus que nécessaire d'avoir un EXCELLENT timing même s'il fait super froid en altitude car le soleil de mars n'est pas l'halogène de janvier. Exemple cet aprèm il faisait 7°C mais je suis sorti en teeshirt avec ce soleil d'enfer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le dernier GFS est assez fou, des gelées a perpet et assez fortes parfois (-4/-5°C), et des températures atteignant difficilement les 2°C en journée... ce début d'année doit être, si cela se réalise, l'une des plus fraîches depuis plusieurs décennies je pense... default_whistling.gifdefault_online2long.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRRRRRRR le dernier GFS est démoniaque pour jeudi prochain (beaucoup trop loin malheureusement mais c'est juste pour les yeux) avec un p***** de retour d'Est qui dure toute la journée c'est trop enorme default_thumbup.gif (Le spectre de mars 2005 could be back ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Weather 75, GFS a prévu une bonne perturbation neigeuse pour jeudi prochain dans toute l'IDF ! Ce n'est que le premier run qui nous affiche ca, attendons de voir les suivants avant de crier "victoire" pour les uns ou "désespoirs" pour les autres ! Ne faisons pas état de prévisions de cumul, cela serait inaproprié et inexpérimenté de la part d'amateurs météo que nous sommes ! On n'est pas né de la dernière pluie, on sait comment les prévisions fonctionnent, attendons de voir les 10 prochains runs avant de fabuler sur une "x" cm de neige fraiche au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Weather 75, GFS a prévu une bonne perturbation neigeuse pour jeudi prochain dans toute l'IDF ! Ce n'est que le premier run qui nous affiche ca, attendons de voir les suivants avant de crier "victoire" pour les uns ou "désespoirs" pour les autres ! Ne faisons pas état de prévisions de cumul, cela serait inaproprié et inexpérimenté de la part d'amateurs météo que nous sommes ! On n'est pas né de la dernière pluie, on sait comment les prévisions fonctionnent, attendons de voir les 10 prochains runs avant de fabuler sur une "x" cm de neige fraiche au sol !

Plus rien ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien ce matin

Toujours là pour mettre le feu aux poudres, toi... Troll spotted.

Pour contrer ta remarque et être un peu plus objectif : Non, rien n'a changé quant à ce retour d'Est ! En effet, il est toujours prévu (d'après le 00Z) qu'il nous touche à partir de jeudi, apportant alors une baisse certaine du mercure (journées sans dégel, le retour ?). Mais pour en rester strictement à notre échéance : Le 00Z est dans la lignée du 18Z puisque le dépression méditerranéenne se comble sur nos contrées (elle-même responsable du retour d'Est du lendemain) ! : )

Anecdotique : La 510 atteindrait nos frontières demain ! C'est pas tous les ans que cela arrive au mois de mars (Pour ne pas dire toutes les décennies) ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours là pour mettre le feu aux poudres, toi... Troll spotted.

Pour contrer ta remarque et être un peu plus objectif : Non, rien n'a changé quant à ce retour d'Est ! En effet, il est toujours prévu (d'après le 00Z) qu'il nous touche à partir de jeudi, apportant alors une baisse certaine du mercure (journées sans dégel, le retour ?). Mais pour en rester strictement à notre échéance : Le 00Z est dans la lignée du 18Z puisque le dépression méditerranéenne se comble sur nos contrées (elle-même responsable du retour d'Est du lendemain) ! : )

Anecdotique : La 510 atteindrait nos frontières demain ! C'est pas tous les ans que cela arrive au mois de mars (Pour ne pas dire toutes les décennies) ... default_shifty.gif

Comment explique tu ce calme si plat? si c'est c'est vraiment interessantje ne comprends pas tout?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Comment explique tu ce calme si plat? si c'est c'est vraiment interessant

je ne comprends pas tout?

Ah parce que maintenant tu te réfères à l'activité de ce topic pour savoir si le temps va être intéressant ou pas?

Pourtant quand l'activité explose ici, tu es toujours entrain de faire le pessimiste.

Bref...

Pour en revenir à la météo, un petit risque de voir quelques flocons virevolter demain, ensuite on aura sans doute des gelées matinales tout les matin pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'est bien calme ici... bon allez je me lance... default_blushing.gif

Ce que je lis à la veille de cette nouvelle semaine:

Maintient du retour des gelées quotidiennes pour les prochains jours.

Dès demain dimanche, elles pourraient même être marquées par des fortes gelées en IDF

L'hiver n'est pas vraiment fini avec un temps froid et sec bien marqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...