Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Invité Guest

Pour cette semaine, températures de saison et grisaille sèche dans un premier temps, puis de la pluie au programme à partir de vendredi, mais cela demande encore beaucoup d'affinage.

A+

Grisaille séche? je maintiens toujours enfin je pense que mardi et mercredi pourront être de magnifique journée, jeudi au vu des dernières sorties de runs semble prendre cette même direction pour un temps qui serait mitigé... La poussée chaude à l'air d'être plus importante que prévu ce n'est pas pour m'en déplaire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le dernier run de GFS il y a espoir de voir une semaine calme douce avec pourquoi pas les premiers 15°C et généralement ensoleillée, par contre pour la fin de semaine ( week-end ça devrait se dégrader mais bon c'est repoussé de run en run.. )

Je signe de suite !

Aller bonne semaine à tous,

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis d'accord avec Maxim.

Au moins jusqu'à jeudi avec un max de 15°C (min de 7°C, 4°C pour demain matin), il devrait faire beau et assez ensoleillé emmené par un flux de sud Ouest malgré la persistance d'un ciel voilé (mais le soleil devrait percer).

Ensuite, le temps devrait se dégrader avec l'arrivée d'une perturbation dès vendredi matin et pour le week-end. Les températures baisseront un peu mais resteront supérieure à 10°C (min de 8°C environ).

Il pourrait avoir un coup de vent pour samedi d'ouest.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour la somme

Cet après midi un ciel quel que peu voilé se maintiendra. Les températures douces comprises entre 12 et 13° à la mer, jusqu'a 15° dans les terres.

Vent de sud faible devenant ouest.

Demain sera la journée la plus douce de la semaine avec des températures que nous n'avons pas connu depuis début novembre 2009.

On aura un ciel voilé toute la journée. En fin d'après midi le ciel se couvrira a la mer puis dans les terres par la suite, ce ciel couvert s'accompagnera de pluies en cours de nuit de jeudi à vendredi.

Minimales comprises entre 4 et 6°, les maximales de 16° homogène a tous le département. Pas d'effet de brise à la mer grâce à un vent plein sud bien établit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboardHTML clipboardCe mercredi, le ciel est très voilé mais le soleil perce et la douceur rendent cette journée bien agréable. Maxi vers 14°C.

Demain, même temps encore plus voilé, ce sera limite nuageux et couvert mais lumineux, maxi vers 14°C.

Vendredi, petites pluies en seconde partie de nuit, quelques gouttes seulement et retour d'éclaircies dans l'AM. Maxi vers 15°C.

Samedi, 15°C et de la pluie faible une bonne partie de la journée. Dimanche, même temps avec quelques éclaircies mais aussi un faible risque d'averses l'AM. Températures en baisse avec 12°C.

Douceur, pluie et nuages au programme des jours suivants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Que dire de ce début de semaine à part que c'est le printemps.

Demain 18°c annoncés, on a pas vu ça depuis des mois et des mois...thumbup.gif et encore du beau temps, ça fait du bien ça thumbup1.gif

Sinon à partir de vendredi ça pourrait se gater quelques peu avec retour des nuages et de la pluie, peut être... températures bien douces en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue l'image satellite de ce soir, le grand beau temps de demain risque de finir en temps très voilé à couvert, avec t° douce néanmois.

Bref, déçu de cette fin de période anticyclonique, j'aurais espéré un temps plus ensoleillé, surtout vu le temps qui nous est réservé pour la semaine suivante ... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps se termine, une perturbation arrive pour vendredi et ce week-end.

Dans un flux de SO, la douceur persistera.

Demain, le temps sera beau mais le ciel se voilera dans l'après midi.

Durant la fin d'après midi, une perturbation pluvieuse dans un flux de SO, arrivera sur notre région.

Cete journée de vendredi pourrait donner quelques petites averses.

Samedi et dimanche sera aux averses avec un vent de SO faible pouvant être modéré en rafales.

Températures de jeudi et vendredi

Min : 5°C

Max : 15°C

Températures de samedi et dmanche

Min : 10°C

Max : 13°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi et dimanche sera aux averses avec un vent de SO faible pouvant être modéré en rafales.

Bonne soirée

Averse qui pourraient prendre localement un caractère orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce jeudi, le ciel est couvert et devrait le rester toute la journée avec l'arrivée de petites pluies en fin de soirée ou milieu de nuit prochaine. Maxi vers 15°C.

Vendredi, petites pluies au programme, températures avec faible amplitude de 10 à 14°C.

Samedi, des pluies un peu plus soutenues en seconde partie de nuit puis le retour d'éclaircies toujours dans la douceur même la nuit.

Encore des pluies au programme, baisse des températures avec 12°C maxi.

La suite s'annonce plus fraîche mais toujours humide avec un régime d'averses typique de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce vendredi, nous avons passé un premier passage pluvieux vers 2h30 cette nuit avec quelques gouttes. Grande douceur sous les nuages ce matin où le ciel sera encore lumineux mais couvert, les nuages se renforcent l'AM avec de petites pluies la nuit prochaine. Maxi vers 15°C.

Samedi, les pluies nous quittent, nous restons sous les nuages et la douceur. Maxi vers 15°C.

Dimanche, baisse des températures avec maxi 10 à 12°C et retour d'éclaircies dans l'AM.

Lundi, le soleil matinal fait vite place à un passage nuageux qui donne quelques pluies en soirée. Maxi vers 12°C.

Mardi, belle journée en perspective avec 12°C.

La suite s'annonce sous les nuages et une douceur relative avec toujours aussi peu de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours un risque d'orage pour demain, devenant même plus important que les jours précédents !

Si on prends WRF :

nmm6370.png

Et GFS, de la même veine :

30505.gif

Dans une masse d'air légèrement dépressionnaire (1007hpa) et en bordure d'une anomalie de tropopause, les averses qui se déclencheront à l'arrière du front pourraient être musclées et orageuses donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonsoir,

Je me posais la question s'il y avait un risque orageux demain...j'ai la reponse!

Sinon, Tu compare deux modele qui sont en fait les memes Max, l'un plus fins que l'autre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour demain, il y a certes la présence de CAPE & LI mais les autres éléments ne sont guère au plus haut ou du moins j'ai déjà connu mieux cette année au niveau des indices...

Il y a de la CAPE & LI mais je pense que les averses prendront un caractère orageux avec localement de possible orage pour quoi pas mais bon j'y crois pas de trop, nous sommes tout de même à l'arrière de l'anomalie de tropopause, pas de VV, une TPE basse sur notre région enfin bref pas besoin d'aller plus loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Julien mais ce risque est présent essentiellement en soirée... sans pour autant être énorme, notons tout de même que nous serions proche de la dépression qui nous amènera donc un flux de SO et de plus nous serions en pleine nuit donc j'ai un peu de mal à imaginer... Ça restera pour moi local mais là ou ça "pétera" le risque d'orage costaud sera présent avec grêle...

Par contre les averses risquent d'être assez fréquente durant la nuit, elles seront convectives c'est cela qui apportera le risque d'orage...

Je suis impatient de voir les prévisions de keraunos pour le risque tornadique default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Keraunos nous sort tout de même le niveau de même pour le risque tornadique....

Les divergences entre les modèles demeurent assez significatives quant au positionnement des advections plus ou moins humides et instables mais la zone B se trouve en bordure immédiate des forçages d'altitude les plus dynamiques.

Le scénario retenu va donc dans le sens d'une activation orageuse potentiellement plus marquée qu'ailleurs depuis la Normandie jusqu'à l'Ouest de l'Ile de France le Nord de la région Centre et le Nord - Pas de Calais dans l'après midi.

Les valeurs d'instabilité atteignent ou dépassent légèrement les 500 J/Kg.

Des lignes orageuses parfois assez actives sont susceptibles de balayer la zone visée, et ce jusqu'en soirée voire première partie de nuit en allant vers le Nord - Pas de Calais. Par accumulation, des lames d'eau de 30 à 50 mm pourront localement être observées.

Les cisaillements profonds sont conséquents sur l'ensemble de la zone visée. Les valeurs d'hélicité sur le premier kilomètre de l'atmosphère sont comprises entre 130 et 200 m²/s². Associées à des niveaux de condensation bien abaissés, la survenue d'une tornade de faible intensité ne peut être écartée.

On notera que certaines modélisations peuvent suggérer une configuration de front froid dédoublé en cours d'après midi. Sa trace n'est toutefois pas nette, mais le risque orageux pourrait se trouver renforcé par une configuration de ce type.

Source Keraunos.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la carte de Keraunos (http://www.keraunos.org/)

previsionoragestornades.png

Par contre Estofex ne suit pas, et GFS a fait un grand pas en arrière pour aujourd'hui, avec quasiment plus rien en ingrédient.

A voir donc, mais le risque n'est pas inexistant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce dimanche, nous sommes passés en flux de nord-ouest, une bonne tartine de grisaille doit faire son chemin et laissera quelques éclaircies dans l'AM à sa suite. Températures en chute libre vers 10°C maxi.

Lundi, après de possibles gelées matinales, le ciel sera ensoleillé puis les nuages se formeront rapidement avant de se dissiper en soirée. Maxi en nette hausse vers 15°C.

Mardi, le soleil matinal laissera rapidement place à un voile de nuage puis un ciel couvert, températures stables..

Mercredi, doux et nuageux en attendant la pluie pour la soirée. Jeudi, des averses et un peu plus frais. La fraîcheur revient ensuite avec un ciel variable à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici mes prévisions pour notre région

On commencera avec la douceur et un temps beau. Ce sera le printemps default_flowers.gif

# Lundi

En ce début de semaine, nous serons en flux de SO.

Une perturbation arrivant par l'ouest va être rejetée au nord permettant à notre région de rester au sec.

Le ciel sera partiellement nuageux, les éclaircies seront très nombreuses, voire un ensoleillement prédominant.

Le vent sera de SO faible.

La nuit en cours va se dégager nous donnant des températures très fraiches voire assez froide. Des gelées très locales ne sont pas à exclure.

Min : 3 à 5°C sur le NDPC, 1 à 2°C sur la Picardie (gelées possibles)

Max : 13°C (10°C sur les côtes)

# Mardi

On conserve le flux de SO dont le flux va légèrement basculer au sud.

Une nouvelle perturbation va passer au large de nos côtes sans nous toucher.

Le ciel sera voilé, le soleil devrait quand même percer pour nous donner une impression de beau temps. Avec ce voile nuageux apparaissant durant la nuit, les températures vont moins baisser durant la nuit.

Le vent sera de S faible.

Min : 6 à 7°C sur le NDPC, 4 à 5°C sur la Picardie

Max : 14°C (11°C sur les côtes)

# Mercredi

Cette journée serait nuageuse et douce par ce flux de SO.

Ce flux va justement amener une perturbation qui va arriver en soirée sur notre région.

Il est possible d'avoir des éclaircies le matin mais il se seront plus rares l'après midi et les nuages seront plus gris et devenant menaçant.

Le vent sera de SE faible.

Min : 6°C

Max : 14°C (11°C sur les côtes)

#Jeudi et fin de semaine (demandant plus de précisions):

Le temps sera pluvieux. Ce sera plutôt des averses.

Pour vendredi, la pluie sera continue et devrait être abondante.

Samedi: averses faibles

Dimanche: pluie le matin s'estompant en journée

Vent: de S devenant SO en soirée vendredi et se renforçant. Le vent de SO sera fort sur les côtes Samedi, modéré dans les terres d'ouest, faible d'ouest dimanche

Températures: plus fraiches default_dry.png

Min : 5-7°C

Max : 10°C (14°C -> 9°C)

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce lundi, le ciel est clair mais des nuages passent ou arrivent et la journée sera mi-figue mi-raisin mais assez douce avec 15°C.

Demain, de nouveaux nuages mais la luminosité sera belle et il fera 16°C maxi.

Mercredi, toujours très nuageux et doux avec de rares pluies en soirée. Les pluies n'arriveront que jeudi matin et seront fréquentes à partir de ce jour là. Les températures baisseront de jeudi à samedi qui sera une triste journée pluvieuse et bien fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Il y a de nouveau un risque d'orage pour jeudi après-midi sur nos régions, avec un pseudo front froid qui traverserait le pays. Des cellules orageuses mono et parfois, localement, multicellulaires pourraient se former à l'avant et au passage du front. Le conditionnel est de mise car les paramètres déclencheur de l'orage sont pour l'instant vus en faible ampleur.

C'est donc trop tôt pour en dire +, il faudra attendre de voir les runs de demain et surtout après-demain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Mickael, nouvelle dégradation orageuse à attendre pour jeudi, un peu à l'image de samedi, mais d'une façon plus prononcée et moins localisée je pense.

D'ailleurs, on en a déjà parler dans le topic de prévision nationale des orages, et MF a annoncé un épisode pluvio-orageux qui concernerait les 3/4 de la France entre mercredi et vendredi.

Bref, perso je suis très confiant, même si je serais une nouvelle fois pas chez moi pour shooter ces orages... un jour peut être je serais dispo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cartes, à 60h d'échéance (juste pour montrer le potentiel) :

du 800/900j/kg, et des indices de soulèvements négatives : l'énergie est bien là.

75505.gif

Et une profonde anomalie de tropopause qui déclenchera le tout :

75454.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement Mickael, nouvelle dégradation orageuse à attendre pour jeudi, un peu à l'image de samedi, mais d'une façon plus prononcée et moins localisée je pense.

D'ailleurs, on en a déjà parler dans le topic de prévision nationale des orages, et MF a annoncé un épisode pluvio-orageux qui concernerait les 3/4 de la France entre mercredi et vendredi.

Bref, perso je suis très confiant, même si je serais une nouvelle fois pas chez moi pour shooter ces orages... un jour peut être je serais dispo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cartes, à 60h d'échéance (juste pour montrer le potentiel) :

du 800/900j/kg, et des indices de soulèvements négatives : l'énergie est bien là.

75505.gif

Et une profonde anomalie de tropopause qui déclenchera le tout :

On verra les prochains runs, car pour l'instant c'est plus optimiste pour la Picardie que pour le NPDC qui reste en marge, notamment en cas de déplacement des cellules SO->NE. Sur ces derniers runs, le SE du Nord pourrait essuyer le passage d'un mono ou multi formé au nord de la région IDF.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est évident que dans un flux de SO, l'Arrageois/Avesnois/Hainaut sont plus privilégiés (En gros au Sud et à l'Est d'une ligne Abbeville ==> Lille).

Des cellules peuvent très bien se former sur la Seine Maritime et se déplacer jusque dans le bassin lensois voir Sud Béthunois.

Donc, bien sur que la Picardie sera quasiment entièrement soumis au risque orageux, le NPDC ne sera pas, selon moi et au vue des modèles actuels, en reste, même si un tiers NO de notre région semble possiblement mis de côté pour cet épisode orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...