Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Pour ce qui est des prévisions pour la semaine du 1er au 7 mars :

Après le passage de Xynthia, installation d'un marais baromètrique, avec par la suite l'installation d'un flux de sud, de plus en plus dynamique au fil des jours.

Ce flux de Sud advectera des Hauts Geopoentiel jusqu'en Angletterre, aidant ainsi à la formation d'un anticyclone sur les îles britannique.

Cet anticyclone nous renverra donc un flux d'est assez dynamique, avec donc un temps de plus en plus froid, surtout en fin de semaine.

En résumé :

Début de semaine calme, ensoleillé et t° de saison.

Dès le milieu de semaine, temps de plus en plus froid, avec retour de forte gelée (<-5°) possible dès le week end. Possibilité d'épisode neigeux en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter que CEP est plus froid que GFS sur la période, avec un flux continental plus marqué et de bonnes gelées dès jeudi. Sans atteindre des valeurs excessives, les tn attendues en seconde partie de semaine devraient être comprises entre -2 et -5 au plus on ira dans les terres. En valeur brute, ce n'est pas très significatif, mais en écart par rapport aux normes de saison, ça l'est vue la période de l'année.

CEP entrevoît un épisode neigeux dans la nuit de vendredi à samedi puis samedi en journée, mais ça reste très flou à cette échéance.

A noter que CEP ensembliste est dans le froid sur une longue durée, jusqu'à +240h whistling.gif , c'est notable pour un début mars.

GFS est totalement sec sur la période, même en fin de semaine où l'on ne note aucune précipitation significative, la perturbation venant du NE se dirigeant trop à l'est pour atteindre nos régions. Là encore, même si les températures sont moins basses que pour CEP, la période froide est prévue longue par ce modèle. Certains scénarios entrevoient une sortie de l'hiver à la mi-mars...

UKMO serait intermédiaire entre CEP et GFS, mais on est en fin d'échéance sur ce modèle pour le week-end.

A suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à l'ouverture du post de mars, je mets mes prévisions (mais sans mise à jour, n'ayant pas le temps actuellement).

Prévision pour cette semaine:

Si le flux sera d'ouest pour le début de semaine, il basculera de Nord à partir de mercredi.

Le temps sera souvent partiellement nuageux toute la semaine avec des possibilités de de très belles journées.

Une perturbation devrait arriver à partir de vendredi ou samedi pouvant apporter de la neige.

Le vent sera souvent faible avec quelques rafales modérées (ouest puis nord à Est)

Les températures baisseront à partir de jeudi.

Première partie de semaine

Min: 0°C à -1°C

Max: 8°C

A partir de jeudi

Min: -3°C

Max: 5°C

Week-end incertain qui devrait être mitiger et frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end incertain qui devrait être mitiger et frais.

Si l'on en suit GFS... default_innocent.gif

Regarde les autres modèles et tu verras que rien n'est encore calé pour le weekend. On peut aller du frais au très froid à l'image des scénarios proposés par les européens CEP et UKMO. La situation qui arrive va dépendre du comportement des différentes anomalies basses. Il faut surveiller une première anomalie qui glisse le long du flanc oriental des hautes pressions, puis une seconde située sous le flanc Sud du blocage.

Pour mieux se rendre compte des enjeux que comportent la situation - en fonction de l'interaction de ces deux anomalies - j'ai illustré le scénario proposé par Ukmo et celui proposé par Gfs. La seule flèche rouge représentée montre bien qu'il faut que les deux anomalies soient assez proches pour qu'elles puissent fusionner et n'en former plus qu'une :

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/7179/ukmo_ytg3.GIF

GFS : http://images.meteociel.fr/im/8071/gfs_jjj4.png

On voit clairement que la flèche est nettement plus étendue sur la carte de Gfs comparé à Ukmo. Du coup, l'anomalie qui descend par le Nord et qui glisse le long du flanc oriental des hauts géopotentiels n'est pas reprise par la circulation... Il faut donc que ces deux anomalies distinctes soient suffisamment proches les unes des autres pour qu'elles s'unissent et se lient, engendrant à ce moment la formation d'une belle cyclogénèse sur la Méditerranée :

http://images.meteociel.fr/im/6342/UW144-21_pdp5.GIF

Il faut donc surveiller la position exacte du décrochage nordique mais aussi ce qu'il se passe sur la Péninsule Ibérique - Méditerranée. C'est par l'interaction de ces deux centres d'action que plusieurs scénarios s'offrent à nous.

A voir ce que nous proposerons les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en suit GFS... default_innocent.gif

Regarde les autres modèles et tu verras que rien n'est encore calé pour le weekend. On peut aller du frais au très froid à l'image des scénarios proposés par les européens CEP et UKMO. La situation qui arrive va dépendre du comportement des différentes anomalies basses. Il faut surveiller une première anomalie qui glisse le long du flanc oriental des hautes pressions, puis une seconde située sous le flanc Sud du blocage.

Pour mieux se rendre compte des enjeux que comportent la situation - en fonction de l'interaction de ces deux anomalies - j'ai illustré le scénario proposé par Ukmo et celui proposé par Gfs. La seule flèche rouge représentée montre bien qu'il faut que les deux anomalies soient assez proches pour qu'elles puissent fusionner et n'en former plus qu'une :

UKMO : http://images.meteociel.fr/im/7179/ukmo_ytg3.GIF

GFS : http://images.meteociel.fr/im/8071/gfs_jjj4.png

On voit clairement que la flèche est nettement plus étendue sur la carte de Gfs comparé à Ukmo. Du coup, l'anomalie qui descend par le Nord et qui glisse le long du flanc oriental des hauts géopotentiels n'est pas reprise par la circulation... Il faut donc que ces deux anomalies distinctes soient suffisamment proches les unes des autres pour qu'elles s'unissent et se lient, engendrant à ce moment la formation d'une belle cyclogénèse sur la Méditerranée :

http://images.meteociel.fr/im/6342/UW144-21_pdp5.GIF

Il faut donc surveiller la position exacte du décrochage nordique mais aussi ce qu'il se passe sur la Péninsule Ibérique - Méditerranée. C'est par l'interaction de ces deux centres d'action que plusieurs scénarios s'offrent à nous.

A voir ce que nous proposerons les modèles ce soir.

Merci de ta précision default_thumbup1.gif . Heureusement que je mets le conditionnel et que je précise avec le mot "incertain" default_whistling.gif .

Ta précision est très complète et on reconnaît les experts par rapport à moi qui suit très amateur.

En effet, les autres modèles tendent vers le froid et GFS les rejoignent ce soir en mettant un temps plus sec et des températures froides à très froides avec -5°C en minimales. A suivre en plus avec des averses pouvant être neigeuses pour vendredi ou samedi.... Commence bien ce mars default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta précision default_thumbup1.gif . Heureusement que je mets le conditionnel et que je précise avec le mot "incertain" default_whistling.gif .

Ta précision est très complète et on reconnaît les experts par rapport à moi qui suit très amateur.

En effet, les autres modèles tendent vers le froid et GFS les rejoignent ce soir en mettant un temps plus sec et des températures froides à très froides avec -5°C en minimales. A suivre en plus avec des averses pouvant être neigeuses pour vendredi ou samedi.... Commence bien ce mars default_stuart.gif

Au temps pour moi Vincent ! J'avais pris le terme "incertain" pour autre chose, dans le sens où le weekend serait incertain au niveau du temps. default_blushing.gif

Sinon oui, GFS s'est nettement rapproché des européens ce soir mais il y a encore des différences assez notables entre les scénarios qu'ils présentent. La trajectoire de la goutte froide qui arrive par le Nord est encore mal cernée et on retrouve deux groupes de modèles. Le premier composé d'Ukmo et de Cep où la goutte froide prendrait la direction de nos régions provoquant un épisode pluvio-neigeux à son passage et engendrant la mise en place d'une puissante advection d'air froid dès son passage.

GFS, GEM et GME font partis du second groupe où la trajectoire du décrochage arctique se fait plus à l'Est. Du coup, la goutte froide prend la direction de l'Europe Centrale - nous effleurant à son passage - avec un temps qui serait beaucoup moins humides mais tout aussi froid, surtout la nuit si le ciel est dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin nous avons ukmo et cep qui sont en accord sur le positionnement de la goutte froide :

Certes mais cela était déjà le cas hier Julien... Ce qui est plus intéressant de constater concernant la trajectoire de cette goutte froide c'est que GFS se retrouve désormais seul avec GEM a voir la goutte froide descendre sur l'Allemagne avant qu'elle ne soit reprise par la circulation d'Est. La synoptique globale est cernée mais la trajectoire exacte de la goutte froide aura un rôle prépondérant à joueur sur le temps observé sur nos régions. Il semblerait que l'on se dirige vers un épisode pluvio-neigeux entre Vendredi et Samedi, qu'il conviendra d'affiner en fonction du timing - qui sera très important à cette époque de l'année - et naturellement en fonction de la trajectoire que prendra cette anomalie. Les scénarios d'UKMO et de CEP sont d'ailleurs très bons à ce sujet ! Nous verrons ce que nous proposerons les modèles ce soir car le dernier GFS semble faire de nouveau un gros pas en arrière...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on attend du -4/-5°C à 850hpa sur l'Est de notre région. Des gelées nocturnes notamment dans l'intérieur. Le dernier run semble complètement isolé.

10030201310084203.jpg

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais cela était déjà le cas hier Julien...

Ce matin ce n'est plus le cas. Tous nos modèle cep comme ukmo ont rejoins gfs default_thumbdown.gif. Mais cep reste malgré tout le plus optimiste pour notre région contrairement à gfs qui nous voit 3 fois rien. Qui aura raison?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ce n'est plus le cas. Tous nos modèle cep comme ukmo ont rejoins gfs default_thumbdown.gif. Mais cep reste malgré tout le plus optimiste pour notre région contrairement à gfs qui nous voit 3 fois rien. Qui aura raison?

Salut Julien,

Il est vrai qu'il y a une certaine évolution ce matin et pas forcément dans le bon sens pour nos régions. Les européens encore très prometteurs hier ont fait un grand pas vers GFS sans pour autant le rejoindre puisque ce dernier s'obstine à voir le décrochage de la goutte froide se faire plus à l'Est. Il s'effectue entre Allemagne et Pologne sur GFS tandis qu'il s'effectue entre Pays-Bas et Allemagne sur CEP et UKMO.

Alors certes la tendance globale est maintenant cernée mais ces légers décalages ont une nouvelles fois une grande incidence sur le temps prévu pour nos régions. On sait qu'un front devrait arriver entre Vendredi et Samedi par le Nord/Nord-Est et qu'il devrait engendrer un épisode pluvio-neigeux. On ne peut rien dire plus pour le moment car l'intensité et la nature des précipitations seront déterminées en fonction de la trajectoire exacte de la goutte froide.

Il ne faut pas oublier qu'une certaine advection douce se mettra en place à l'avant des précipitations. Plus la goutte froide sera proche de nos régions et moins l'advection douce sera importante sur nos régions. Du coup, mieux ce sera pour la nature des précipitations, sans oublier bien entendue que le timing aura un rôle prépondérant à jouer qui plus est à cette époque de l'année où les journées se radoucissent considérablement à cause d'un réchauffement diurne devenu plus important. Logiquement également, plus la goutte froide sera proche et plus les précipitations seront importantes favorisant le phénomène d'isothermie. C'est aussi important d'être signalé au vue des conditions qui seraient dans un premier temps assez limites.

Pour résumer et même si la tendance globale est cernée, il conviens encore de connaître la trajectoire exacte de la goutte froide qui nous permettra d'en savoir un peu plus sur l'épisode pluvio-neigeux attendu en début de weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Une dexième partie de semaine de plus en plus froide en perspective avec un risque de neige dans la nuit de vendredi à samedi...rolleyes.gif

Retour de l'hiver donc à prévoir, et ça pourrait durer un bon petit moment, une semaine ou même plus.

En tout cas j'espère qu'il y aura de la neige, parce que sinon avoir du froid sans neige quand il y a un grand soleil, c'est bien un peu, mais après plusieurs mois, j'ai envie d'être un peu au chaud au soleil!thumbup.gif => ça fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit auparavant , un petit retour de l'hiver que l'on constate déja avec le refroidissement des températures depuis un ou deux jour , on attend maintenant l"humidité pour cette fin de semaine ( vendredi , samedi ) , reste a savoir dans quelle quantité et puis sous quel forme , la neige n'est pas encore acquise je pense que ca peut aussi passer en pluie , on verra ! Peut etre un des dernier épisode pluvio-neigeux de cet hiver , hiver genial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de ce soir ne nous sont vraiment pas favorables... Les précipitations engendrées par la goutte froide que nous évoquions toute à l'heure, longent en grande partie la frontière et se dirige jusqu'au Nord-Est du pays. Le département du Nord et une moitié nord-est de l'Aisne pourraient tout de même recevoir d'avantage de précipitations mais c'est bien relatif.

Pour couronner le tout, la majeure partie de ces précipitations pourrait s'effectuer sous forme de pluie voire de neige fondue. Et même si la neige venait à tomber en fin de perturbation, difficile pour qu'elle tienne au vue des faibles quantités modélisées.

L'alignement des trois modèles phares à savoir Ukmo, Cep et Gfs, fait tout de même réfléchir même si quelques scénarios restent optimistes mais bien minoritaires (Gem et Nogaps).

On verra si la tendance du soir est vérifiée demain matin, auquel cas nous serons fixés.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette fin de semaine, c'est le retour du froid en basculant dans un flux de N à NE.

# Pour Jeudi et vendredi:

Flux de NE avec basculement temporaire en soirée de vendredi à NO.

Jeudi et vendredi, le temps sera qui sera très peu nuageux, sauf jeudi matin ou ce sera très nuageux, permettant un franc soleil.

En soirée de vendredi, une perturbation va longer nos frontières apportant de l'humidité.

vent de NE faible, devant NO pour vendredi soir, faible

Par contre les températures seront froide le matin voire très froide vendredi matin du à une nuit très dégagée.

Min: 0 à -1°C, -4 à -5°C vendredi matin

Max: 5°C

# Nuit Vendredi à Samedi et samedi matin

Un petit front logera nos frontières apportant de l'humidité. Il est possible qu'elle donne quelques petites averses pouvant être sous forme de grésil, voire de neige. Les quantités devraient être très faibles.

# Samedi et Dimanche :

Le temps sera voilé, les éclaircies seront présentes.

On restera avec un vent de NE faible

Samedi:

Min: 2°C

Max: 4°C

Concernant dimanche, la journée sera froide

Min: -5°C

Max: 1°C

Pour la suite, ce froid risque de durer tout en conservant un temps qui devrait être assez beau.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

En ce qui concerne la nuit de vendredi à samedi, il semble peu probable que nous soyons touchés. En effet, même si MF annonce 2-5cm pour le NE, il semblerait que nos régions soient épargnées. Le front neigeux ne ferait que longer les frontières et seul l'Avesnois et la Thierache auraient des chances de voir des flocons tomber. En plus, les températures seraient comprises entre -1 et 4°c donc c'est limite pour la neige.

Il n'y a pas de réelles certitudes mais nous serons sûrement épargnés par cette dégradation sad.gif C'est un peu domage d'avoir un temps froid avec un vent glacial pour au final avoir un redoux sans neigecrying.gif Dans des conditions comme ça, je préfère avoir un temps plus doux, parce que là, on se les pèle pour au final avoir de la bruine ou rien...thumbdown.gif Vivement l'été dans ces cas la thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on devrait avoir quelques préciputations, mais avec une température de 4à 5°C ca devrait être de la pluie.

Après c'est sec et froid avec une lente remontée de la température en seconde partie de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce faible épisode pluvio-neigeux modélisé pour Samedi matin. Sinon comme cela a était dis, il faut s'attendre à un temps froid et sec, avec de bonnes gelées nocturnes. Avec le vent qui devrait être présent la sensation pourrait vraiment être très froide même si les températures seront positives en journée. Quelques précipitations ne semblent pas être exclues dans la nuit de Lundi à Mardi, nous verrons ce qu'il en sera demain.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations prévues pour Mardi sont toujours présentes ce matin et il semblerait de toute manière que nous nous dirigeons vers un temps plus humide la semaine prochaine. Avec le comblement progressif des hautes pressions, la masse d'air pourrait devenir plus instable notamment en cours de journée par un réchauffement diurne assez important à cette époque de l'année. C'est la tendance majoritaire observée ce matin même si GFS ne l'entend pas de cette façon avec une goutte froide Méditerranéenne qui pourrait remonter vers le Nord et engendrer un retour d'Est sur un grand nombre de régions. Tout ça est encore loin mais après un weekend et un tout début de semaine prochaine particulièrement secs, il semblerait que nous nous dirigeons vers un temps plus instable au fur et à mesure que les jours passent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question, la radio meteo annonce des cumulonimbus de neige sur notre région. Est ce que ça peut exister? Je ne pense pas à ma connaissance mais bon sait-on jamais. Les pros d'orages, Yohann et max, vous pouvez confirmer?

Merci

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question, la radio meteo annonce des cumulonimbus de neige sur notre région. Est ce que ça peut exister? Je ne pense pas à ma connaissance mais bon sait-on jamais. Les pros d'orages, Yohann et max, vous pouvez confirmer?

Merci

Bonne journée.

Modifié

je te confirme que ca existe bel et bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifié

je te confirme que ca existe bel et bien

En même temps, les orages de neige existent mais c'est tellement rare d'entendre ce terme... Toutefois, je le trouve rigolo ce terme, cumulonimbus de pluie et neige mêlées aller pourquoi pas!

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question, la radio meteo annonce des cumulonimbus de neige sur notre région. Est ce que ça peut exister? Je ne pense pas à ma connaissance mais bon sait-on jamais. Les pros d'orages, Yohann et max, vous pouvez confirmer?

Merci

Bonne journée.

Les nuages sont formés d'un ensemble de particules qui sont suspendues dans l'air. Ces particules peuvent être des petites gouttes d'eau ou encore des petits cristaux de glace suivant où se situe la base du nuage. Au contact de la lumière, ces particules donnent l'aspect tel que nous, humains, le percevons. Il est donc possible qu'un cumulonimbus soit dit neigeux mais c'est bien entendue un terme qui n'est pas correct et qui n'est certainement pas à employer dans une prévision météorologique. On parlera plus d'averses orageuses neigeuses qu'autre chose... à moins que la radio-météo ne soit pas orientée grand public... (toutes les personnes lambda ne savent pas forcément ce qu'est un cumulonimbus...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine calme en perspective :

jusqu'à mercredi, beau avec -4 à -5 le matin, +5 l'après midi

A partir de jeudi, flux passant au nord puis au au nord ouest avec un radoucissement graduel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...