Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

COSMO voit la zone monté bien au nord comme CEP même encore plus haut .

Avec bonne intensité sur Cévennes 34/30 & Aude (( La suite du modéle demain il s'arrête là ))

grand.gif

Enfin GEFS est encore plus optimiste pour bonne précipitations de la Lozére aux Pyrénées Orientales en passant par le Gard , l'Herault & l'Aude flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF sort, et on se rend compte que la température à 19h est plus froide que dans la sortie précédente pour le Languedoc.

WRFNMM se rapproche des autres modéles côté précipitations .

(( même si ca reste beaucoup trop au sud comparé aux modéles de MF ))

Enfin NOGAPS qui été assez mauvais à midi ( pour le languedoc ) est redevenu super ce soir thumbup1.gif

il risque de neiger jusqu'en plaine, neige collante en général. Les cumuls prévus sont significatifs sur le relief, du Vivarais aux Cévennes et aux Pyrénées Orientales, avec 20 à 30 cm de neige localement 40 sur les Pyrénées Orientales, 2 à 5 cm localement 10 en plaine du Languedoc-Roussillon, 7 à 15 sur le relief. ( MF )

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous GEFS renforce fortement le retour d'occlusion de Mardi/Mercredi sur PACA avec de la neige assurée cette fois ci

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tous GEFS renforce fortement le retour d'occlusion de Mardi/Mercredi sur PACA avec de la neige assurée cette fois ci

En effet. Et pourtant MF persiste à voir de la pluie mardi/mercredi. Mais j'ai vraiment du mal à voir comment. Parce que GFS est assez stable sur cette épisode depuis 2 jours. Il faut croire que le CEP n'est pas du tout du même avis.

Mais bon on aura le temps d'affiner dans les prochains jours.

En attendant bonne nuit à tous et profitez de la neige ceux qui vont la voir demain default_flowers.gif

Quand au risque d'orage demain sur l'est 13 il sera assez présent avec le vent d'est justement qui ramènera l'air doux dans les basses couches. Car les températures maximal pourraient en fait se révéler assez élevé ! Et avec du -4° à 850Hpa cela fait un beau conflit de masse d'air. Mais bon avec les orages on ne peut vraiment jamais être sure. Ce serai un jolie lot de consolation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : L'advection douce en basse couche devrait avoir lieu aux environs de 16h.

Si le scénario se confirme pour le 66, MF pourrait affuter une grosse alerte bien coloré! Le dernier run gfs en accumulation entre dimanche soir et lundi soir :

100mm max en montagne catalane (Conflent)

+50mm en plaine (neige ou pluie? LPN vers 300m)

serait touché à degrés moindre plus on s'éloigne du 66 :

-Aude, Ariège Tarn, Haute-Garonne, sud-Aveyron, est-Hérault.

Malgré une échéance très proche, rien, mais absolument rien n'est joué. Je n'ai parlé que de GFS et les autres modèles offrent des variabilité. le risque existe d'une neige lourde et abondante dans le 66!

Encore un décalage vers le nord sur le run de ce matin !

Ca tourne dans le mauvais sens pour la bordure de mer du 66/11/34/30 !

Le 34 ( interieur serai le + touché )

Si GFS continue de décaler on va se retrouver avec le plus gros prévu en 34/12 & Cévennes !

L'interieur 66/11 est encore bien placé , mais il faudra bien être loin du littoral wink.gif

Plus les runs passent , plus ils sont humides & doux chez GFS ( même si ca passe pour l'interieur )

Encore un décalage vers le nord sur le run de ce matin !

Ca tourne dans le mauvais sens pour la bordure de mer du 66/11/34/30 !

Le 34 ( interieur serai le + touché )

Si GFS continue de décaler on va se retrouver avec le plus gros prévu en 34/12 & Cévennes !

L'interieur 66/11 est encore bien placé , mais il faudra bien être loin du littoral wink.gif

Plus les runs passent , plus ils sont humides & doux chez GFS ( même si ca passe pour l'interieur )

Run très rassurant. Franchement j'envisageait un flop quasi total il y a encore 24 heures. GFS voit de la pluie sur la bordure littorale, mais la encore une surprise est possible en première partie du phénomène. Par contre on y coupe pas, GFS voit bien l'intrusion douce avec un iso O à 1000m le lendemain mais provisoire avant un retour du froid neigeux. Cette intrusion n'est pas associée à un fort marin, le vent gardera sa dominante NE dans les terres.

Très très mauvais temps dans le golfe du lion, en mer en tout cas.

Il semble que je tourne à 25mm vers chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :banane:

La montagne du 66 semble particulièrement exposé, même si le haut-languedoc est maintenant privilégié!

Run très rassurant. Franchement j'envisageait un flop quasi total il y a encore 24 heures. GFS voit de la pluie sur la bordure littorale, mais la encore une surprise est possible en première partie du phénomène. Par contre on y coupe pas. GFS voit bien l'intrusion douce avec un iso O à 1000m le lendemain mais provisoire avant un retour du froid neigeux.

Très très mauvais temps dans le golfe du lion, en mer en tout cas.

Il semble que je tourne à 25mm vers chez moi biggrin.gif :banane:

La montagne du 66 semble particulièrement exposé, même si le haut-languedoc est maintenant privilégié!

Oui !

En fin de compte tout lmonde peut avoir quelque chose ( et pas de moindres selon les modéles ) en sachant que les modéles de MF sont encore + optimiste avec un bon 15/20cm sur nos Cévennes ( qu'on retrouve peu à peu sur GFS ! )

TOUTE la région Languedoc Roussillon serai concerné ( J'inclu l'Aveyron puisque note Musi à l'habitude de venir dans notre topic plus convivial thumbup.gif ) , et donc on joue bien du 15/20cm sur les Cévennes du 34/12 & même du 30/48 ( un peu moins sur les Cévennes Gardoise à priori 10/15cm mais encore ca depend des modéles ! )

Sur nos plaines on tournicote autour du 3/5mm ( minimum je précise ) , c'est vraiment la fourchette BASSE . la fourchette haute se situe au delà de 15/20mm dans l'extréme O du 66/11 en particulié. Le doute subsiste pour les littoraux & plaine littoral .

Un épisode encore ULTRA passionant à suivre en tout cas .

Dans quelques heures ca commence rolleyes.gif

( J'inclu l'Aveyron puisque note Musi à l'habitude de venir dans notre topic plus convivial thumbup.gif )

Tout à fait, au sud de la rivière Tarn, 80% du mauvais que l'on subit est d'origine méditerranéenne, d'où ma présence ici! C'est pas par vent de nord que je peux espérer voir 70cm chez moi!

A noter que GFS voit une semaine vraiment.....je ne sais pas quel adjectif utilisé, les mots me manquent...pour la semaine avec des dépressions se reformant régulièrement à proximité du golfe du lion! Maintient d'un temps froid car le flux général resterait à l'est, et un temps instable.

La semaine de rêve?

...et après promis c'est le printemps, j'avoue que la verdure me manque!

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Je pense que la situation à partir de maintenant est à suivre en direct, je sens que sa sera passionnant à lire. default_flowers.gif

Pourquoi pas une surprise dans les BDR default_flowers.gif

Oui j’espère aussi voir des flocons tomber.

En lisant juste plus haut Lefan, et ayant regardé le vent c’est vrai que chez nous (EstBdr) le vent tourne rapidement à l’est.

Le vent d’est ramène t’il toujours de l’air (plus) doux ?

PS je suis d’astreinte au travail ce qui me permet de suivre un petit peu le fil avec vous (pour une fois)…

default_flowers.gif

COAMPS est sorti et signe aussi pour le décalage vers le Nord , favorisant ainsi la zone 34/12 ( puis 11 sur ce modéle ) puis les plaines du 30/11/66 mais avec un épisode assez marqué jusqu'en Ardèche ( donc bien au nord ) .

Languedoc Roussillon / Cévennes paralysé la nuit prochaine & demain matin ?

En tout cas ca risque de bien tombé ou la neige tombera !

Semaine trés instable à prévoir avec des averses quasi chaque jours , surtout en bord de mer & sur le relief des Cévennes

default_scared.gif Enorme sortie de Bolam qui voit 10mm de précipitation neigeuse dans le gard et de plus en plus en allant vers le 66 avec 30mm environs de précipitations neigeuses!

Le cumul en bord de mer 66 dépasse facilement les 50mm! GFS voit des précipitations pénétrer plus profondément dans les terres!

GFS (pluie ou neige?)

Nimes : 7mm

Montpellier : 20mm

Béziers 35mm

Narbonne 42mm

perpignan 70 mm

default_nuke.gif

Pour Perpignan, même si GFS voit des précipitations liquides la configuration de neige lourde est parfaite :

Iso 0 entre 800 et 500, si la neige tombe très prés de la ville, et en optant pour une une baisse de l'iso sous les précipitations fortes, en l'état j'opte pour de la neige! L'air froid à vite fait de dévaler la montagne en suivant la Têt.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vigilance orange déclanchée en raison des chutes de neige attendues dans le Gard (30), le Vaucluse (84), l'Ardèche (07), la Drôme (26) et l'Isère (38).

Arpège voit la LPN à très basse altitude, avec bon platrage dès 300m et flocons jusqu'en plaine Nîmoise sans tenue au sol.

Aladin, lui, est neigeux jusqu'aux littoraux, avec une couche importante dans les plaines de plus de 5cms.

Pour les plaines, ça sera très juste (probablement très très juste), mais si le scénario est assez humide, l'isothermie jouera son rôle jusqu'en plaine, les coupes sont favorables, avec un vent de Nord modéré en BC!

Wait and see.

Evolution prévue :

En fin de matinée d'aujourd'hui dimanche, les précipitations vont débuter sur le Vaucluse puis sur le Gard. Ces précipitations se feront sous forme de neige à très basse altitude notamment vers la Vallée du Rhône où la neige tombera jusqu'en plaine. Ces chutes de neige perdureront jusqu'en nuit de dimanche à lundi avant de s'estomper progressivement. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend généralement 5 à 10 cm d'une neige lourde et collante et localement 15 cm sur le nord du Gard.

En cours d'après-midi et soirée de dimanche, les chutes de neige vont s'étendre à la quasi-totalité des départements du Languedoc-Roussillon.

Vu maxim

Début de suivi pour :

Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38)

Situation actuelle et données observées :

Une zone de précipitations est en train de se former sur le golfe de Gênes alors que la température est négative sur Rhône-Alpes, avec un vent de nord sensible sur la vallée du Rhône. Des chutes de neige éparses se produisent déjà sur la Drôme et l'Isère.

Evolution prévue :

Des chutes de neige significatives vont débuter sur un axe Drôme Isère à partir de la mi-journée environ. Elles vont s'intensifier en cours d'après-midi, notamment au sud de Valence et du relief de la Drôme aux terres froides de l'Isère. Elles déborderont également sur l'Ardèche, où elles se généraliseront en fin d'après-midi quand la perturbation commencera à se décaler vers l'ouest. La neige, assez légère et transportée par le vent de nord, tiendra au sol et formera une couche de 5 à 10 cm, localement 15 cm.

Début de suivi pour :

Gard (30), Vaucluse (84)

Evolution prévue :

En fin de matinée d'aujourd'hui dimanche, les précipitations vont débuter sur le Vaucluse puis sur le Gard. Ces précipitations se feront sous forme de neige à très basse altitude notamment vers la Vallée du Rhône où la neige tombera jusqu'en plaine. Ces chutes de neige perdureront jusqu'en nuit de dimanche à lundi avant de s'estomper progressivement. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend généralement 5 à 10 cm d'une neige lourde et collante et localement 15 cm sur le nord du Gard.

En cours d'après-midi et soirée de dimanche, les chutes de neige vont s'étendre à la quasi-totalité des départements du Languedoc-Roussillon.

GFS voit une zone sans précipitation entre sud du Gard et Ouest Héraultais!

Mais pour le reste!

11 et 66 sont dans une situation potentiellement critique, lundi matin certains auront des surprises en ouvrant les volets! L'épisode pourrait durer 24 heures dans l'Aude et 36 dans les PO, et quand il y a des intensité de 5cm/h...je vous laisse imaginer.

Si GFS est dans le vrai, et si MF voit une LPN en plaine, je mise pour une ou deux alertes rouges!

GFS voit une zone sans précipitation entre sud du Gard et Ouest Héraultais!

Mais pour le reste!

11 et 66 sont dans une situation potentiellement critique, lundi matin certains auront des surprises en ouvrant les volets! L'épisode pourrait durer 24 heures dans l'Aude et 36 dans les PO, et quand il y a des intensité de 5cm/h...je vous laisse imaginer.

Si GFS est dans le vrai, et si MF voit une LPN en plaine, je mise pour une ou deux alertes rouges!

WRF NMM est complétement à côté de la plaque & complétement différent de MF !

On verra qui s'en sort le mieux , réponse demain !

A noter que le 34/11/66/12/81 jusqu'à Toulouse passeront en

Orange dans la matinée certainement ( voir à 16H au pire des cas )

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Vigilance orange déclanchée en raison des chutes de neige attendues dans le Gard (30), le Vaucluse (84), l'Ardèche (07), la Drôme (26) et l'Isère (38).

Arpège voit la LPN à très basse altitude, avec bon platrage dès 300m et flocons jusqu'en plaine Nîmoise sans tenue au sol.

Aladin, lui, est neigeux jusqu'aux littoraux, avec une couche importante dans les plaines de plus de 5cms.

Pour les plaines, ça sera très juste (probablement très très juste), mais si le scénario est assez humide, l'isothermie jouera son rôle jusqu'en plaine, les coupes sont favorables, avec un vent de Nord modéré en BC!

Wait and see.

Bonjour Christophe et à tous.

Etant exceptionnellement au travail ce matin (nuit d’astreinte qui se termine).

Je me permets de poser la question :

Y a-t-il une chance de voir des flocons dans l’est des Brd (proche voisin de Chris Of Auriol)?

Pour aujourd’hui le vent semble être plutôt un vent d’est

Est-ce que le vent d’est apporte de l’air plus doux ?

Merci et Bonne journée (neigeuse) à tous default_rolleyes.gif

Posté(e)

WRF NMM c'est GFS, les deux sont à côté du délire, et même si GFS reste un modèle à tendance, entre la tempête et cet épisode, sans parler de la nature des RR mais des quantités et de ce qu'il se passe déjà actuellement, il vient de perdre un énorme crédit! J'étais "pro GFS", mais ça n'est plus le cas!

En fait, la situation est complexe pour les plaines, mais avec les fortes intensités, l'isothermie va jouer son rôle d'après MF, et dès qu'on atteindra le seuil de neige, baisse du mercure et neige qui prendra le dessus. Ca sent trop le 2006 bis chez nous, pluie sur les littoraux, grosse neige à Nimes et Jackpot vers les Cévennes? Pour moi, le Nord du Gard, le Sud Vaucluse, le Sud Drôme et le Vaucluse ont très gros à jouer.

Pour le Roussillon, à voir, pas de vigilance rouge dans l'immédiat de toute manière, mais avec les quantités, la neige va tomber par isothermie, même avec un ENE dans les BC!.

WAIT AND SEE! CEP a été magnifiquement stable, et neigeux jusqu'en plaine!

WRF NMM est complétement à côté de la plaque & complétement différent de MF !

On verra qui s'en sort le mieux , réponse demain !

A noter que le 34/11/66/12/81 jusqu'à Toulouse passeront en

Orange dans la matinée certainement ( voir à 16H au pire des cas )

GFS La zone de pluie(?!) intense touchant le rivage audois lundi matin montre une instabilité très violente. On est dans une situation d'orage/pluie diluvienne pendant quelques heures. La situation s'avère potentiellement critique; Il faut s'attendre aussi à un coup de vent sur les côtes 11 et 66, jusqu'à la montagne noire. dans le 66, une tempête est possible!

Si c'est également ce que voit MF, c'est rouge je vous dis!

Posté(e)

UKMO00Z est du même acabit que CEP12 de hier avec un étalement froid des HC aux BC, isothermie et neige en plaine. Au plus fort des RR, la 528 avale toute la région, avec 0 à 2° des plaines aux littoraux et -5° à 850hPa. C'est des mailles larges, certes, mais ça corrobore a merveille avec le scénario MF. Pourvu que ça tienne encore aujourd'hui, pas de raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO assez énorme pour le Languedoc oui innocent.gif Pour le Roussillon aussi ensuite.

C'est à peu prés le même scénario que MF donc bon signe !

Ca ne m'étonnerai pas qu'on grimpe à 15/20cm sur le Nord/Ouest du Gard d'ici demain matin mais ca c'est à suivre en live wink.gif

MF84 super top default_thumbup.gif

Neige continue de l'aprés midi jusqu'en deuxiéme partie de nuit ( avant que les précipitations s'évacue par l'O ).

5/10cm en toute zone ! (( surtout en vallée du rhône )) 10/20cm à 500m

MF est carrément optimiste !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...