Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, merci David, piste humide confirmée de la Provence au Roussillon avec aussi de bonnes intensités entre Gard et Hérault d'après CEP, et un pactole neigeux dans le Roussillon. L'orientation des vents est meilleurs dans le Languedoc, CEP voyait de la pluie entre Est 34 et PACA ce matin, niveau T°, c'est plus froid non dada? Désolé, mais nous n'avons pas les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là ou le vent restera orienté Ouest à Nord Ouest, le risque de pluie est infime (sauf bord de mer). Pour l'intérieur du 11 et du 66, ça semble quasiment acquis quant à la nature des précipitations.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Virgile, un amour, et une dernière chose, tu as les cartes T2M à H-60 et H-63?

En attendant, CEP rejoint les autres modèles sur un point, une synoptique un peu plus froide et des températures suffisantes pour la neige dans les premières plaines, même Languedociennes, alors que c'était pas acquis dans le 00Z du CEP. Seule une petite bande littorale se retrouverait dans la zone bâtarde. Par exemple, on passe de -3°/-4 à 850hPa pour Nîmes dans le 00Z à un gros -5°, puis encore moins après.

Merci les gars flowers.gif La zone d'incertitude se décale aussi vers l'Est.

Virgile, un amour, et une dernière chose, tu as les cartes T2M à H-60 et H-63?

En attendant, CEP rejoint les autres modèles sur un point, une synoptique un peu plus froide et des températures suffisantes pour la neige dans les premières plaines, même Languedociennes, alors que c'était pas acquis dans le 00Z du CEP. Seule une petite bande littorale se retrouverait dans la zone bâtarde. Par exemple, on passe de -3°/-4 à 850hPa pour Nîmes dans le 00Z à un gros -5°, puis encore moins après.

Merci les gars flowers.gif La zone d'incertitude se décale aussi vers l'Est.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_60.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010030512/84a7a0c61b5a6558fdaef804b7f127e6/France_2010030512_t2m_63.png

Les T850, faut y faire attention quand même, je te l'apprends pas, mieux vaudrait il des sondages.

Pour s'inscrire sur Wetter24 : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24/neuer_benutzer.html

Posté(e)

http://www.wetter24....0512_t2m_60.png

http://www.wetter24....0512_t2m_63.png

Les T850, faut y faire attention quand même, je te l'apprends pas, mieux vaudrait il des sondages.

Oui Dada, mais c'est quand même un bon indice dans ce genre de situation, surtout dans les zones ou le mistral/tramontane reste faible, avec donc des BC assez bien propices aussi à la neige. On ne peut pas le nier, CEP était le seul modèle à voir de la pluie dans une bonne partie des plaines entre l'Est Hérault et Gard, et ce soir, c'est déjà bien mieux, en se rapprochant des autres modèles. Après, le RS, ça va venir, mais pas dessuite lol tongue_smilie.gif

Edit: LAMMA qui ne voyait rien depuis ce matin, remonte un peu les cumuls entre 1 et 5mms principalement en Languedoc et il a toujours du mal pour le Roussillon, il va réagir demain je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures seraient là aussi, propices à la neige, jusqu'en bordure de Méditerranée sur tout le LR, et Ouest PACA.

Oui effectivement je viens de voir que Météo france montre de la neige pour l'est des BDR mais bon ils ont un décalage entre le modèle donc je ne pense pas qu'il faut si fier...

Oui effectivement je viens de voir que Météo france montre de la neige pour l'est des BDR mais bon ils ont un décalage entre le modèle donc je ne pense pas qu'il faut si fier...

Rien sur le site de météo france pour les BDR, que des picos pluie ? default_unsure.png

Je vais faire original et parler du présent car les modèles me rendent perplexes.

Par contre l'image satellite actuelle est splendide, car on peut dire que la mèche est allumée. Admirez déjà l'importante masse nuageuse Ibérique qui est autant d'énergie disponible. Autre point, la goutte froide qui arrivera vers nous, même si elle bénéificiera du rail d'isobarre de l'anticyclone, cette goutte sera issue d'une très belle dépression. Je n'ai pas de connaissances particulières pour en tirer des conclusions, mais en général les masses froides qui arrivent sont plutôt sèches et stables et se déstabilise en arrivant sur la mer chaude.

Cette particularité est notable non?

(notez le magnifique "?")

05mars2010.png

Bon ben CEP campe sur ces positions ( bien stable depuis des jours ) il augmente même les précipitations de run en runs thumbup.gif

Un épisode assez intense sur la région Languedoc Roussillon se profile donc .

Une bonne 10/15aine de mm probable sur 30/34 selon CEP (( réactivation notable en vallée du rhône mais aussi en Cévennes ! )) donc avec des cumuls possiblement + par endroits ! Puis encore des précipitations encore plus accentué sur l'Aude & le Roussillonais !

Du Gard au Roussillon on tourne autour de 10/50mm grosso modo blushing.gif

GFS reste solo sur les précipitations qui resterai ( pour la plupart en mer ) tout les autres ( donc CEP/UKMO/GME/NOGAPS/COAMPS/BOLAM... ) voit la zone monter jusqu'en Hte Loire au moins wink.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Quelqu'un pourrait t'il me rassurer un peu et me dire s'il y a un risque d'avoir un peu de neige Dimanche dans la vallée du Rhône en Drôme-Ardèche ? GFS ne voit pas grand chose mais la carte de TF1 donne envie... Bon, c'est la télé donc peut-être qu'ils préfèrent mettre une plus vaste surface sous la neige pour ne pas qu'il y ait de mauvaises surprises. Je sais pas trop quoi penser ce soir en fait...

Autre chose qu'il me donne peu d'espoire, c'est le calme plat dans le topic Centre-est.

GFS ne voit pas la plupart des précipitations en mer, mais des précipîtations qui gaveraient le 13 entier (le sud du 30 et une bonne partie du 34) puis le Roussillon, c'est quand même différent...

Non non le plus " gros " reste en mer sur GFS , alors que sur la totalité des autres modéles , Aude & Roussillon sont en plein dedans avec extention vers le Nord flowers.gif

Non non le plus " gros " reste en mer sur GFS ,

Non, mais on s'en fiche de ça, le plus important est que sur GFS, les BDR et les autres departements que j'ai cité seraient bien bien servis, surtout le 13. C'est sur pas ton petit chez toi, mais bon, c'est pas pour autant que GFS modelise un flop, loin de là, si il avait raison (ce dont je doute), y'a pas mal de peuple qui serait content je pense. Surtout les littoraux qui sont trop souvent boudé par cette neige...

Sur le run de GFS, Marseille, le Grau du Roi, Sète, Perpignan, même Narbonne passent pas du tout à travers, après y'a une partie en mer, mais ça on s'en fiche, tant que y'a des gens qui sont concernés et en l'occurence, c'est le cas. Ce que je veux dire, c'est que ce que modelise GFS n'est pas une catastrophe, beaucoup de gens seraient content de voir ça se passer, c'est sur pas toi, je comprends (enfin pas trop, faut savoir partager dans la vie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)

C'est quand même GFS12Z à 48h de l'échéance, c'est pas vraiment qu'il est isolé, c'est la même synoptique, qui est moins dynamique depuis quatres runs que sur les autres modèles. Sinon, l'ensemble des modèles s'accordent pour la coulée froide et la GF. Depuis deux runs, on observe quelques décalages vers le ENE de la GF, si demain ça se confirme, d'autres départements plus à l'Est pourront ramasser. N'oubliez pas qu'à chaques épisodes neigeux, ça bouge bien entre 48h et 18h, en affinant bien la donne. Le GFS est isolé sur la quantité des RR, à cause de son manque de dynamisme, mais vu le modèle que c'est, impossible pour moi de le laisser de côter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mais on s'en fiche de ça, le plus important est que sur GFS, les BDR et les autres departements que j'ai cité seraient bien bien servis, surtout le 13. C'est sur pas ton petit chez toi, mais bon, c'est pas pour autant que GFS modelise un flop, loin de là, si il avait raison (ce dont je doute), y'a pas mal de peuple qui serait content je pense. Surtout les littoraux qui sont trop souvent boudé par cette neige...

Je ne dis pas le contraire rassure toi flowers.gif Je dis juste qu'il est différent des autres modéles ( même si le LR serai servi de neige ainsi que le 13 ) thumbup1.gif

bonsoir,

J'arrive du boulot, en déplacement...et je n'ai même pas eu une minute pendant deux jours pour lire ce forum. Je suis perdu car il y a trop de messages! Qui peux en quelques lignes résumer la situation? Où en êtes-vous ce soir? Qui se lance?

Je précise que j'habite le coin maudit de l'hiver 2009-2010: l'Est des BDR (aix!)

merci beaucoup!

Je ne dis pas le contraire rassure toi flowers.gif Je dis juste qu'il est différent des autres modéles ( même si le LR serai servi de neige ainsi que le 13 ) thumbup1.gif

Il était aussi different des autres modèles en janvier 2010, et ça t'a pas empeché d'y accorder (beaucoup beaucoup) de credit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je comprends, c'est ce qui t'arrangerait le plus, c'est pas etonnant. Cependant, je pense que le GFS se plante sur ce coup et que le 13 va passer au travers... Quand CEP est aussi regulier, ça sent pas bon.

J'ai hâte d'être ce matin à 4h30!

C'est quand même GFS12Z à 48h de l'échéance, c'est pas vraiment qu'il est isolé, c'est la même synoptique, qui est moins dynamique depuis quatres runs que sur les autres modèles. Sinon, l'ensemble des modèles s'accordent pour la coulée froide et la GF. Depuis deux runs, on observe quelques décalages vers le ENE de la GF, si demain ça se confirme, d'autres départements plus à l'Est pourront ramasser. N'oubliez pas qu'à chaques épisodes neigeux, ça bouge bien entre 48h et 18h, en affinant bien la donne. Le GFS est isolé sur la quantité des RR, à cause de son manque de dynamisme, mais vu le modèle que c'est, impossible pour moi de le laisser de côter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu penses que l'évolution est favorable à l'est 13 et même l'ouest du var? Ca serait tellement bien que tout le monde prenne un petit peu cette fois, même avec des quantités moindres, tellement on est en galère de neige par ici... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce que je vois, c'est que les NMM voit une LPN très basse dans le 13 dès Dimanche après-midi, avec même une bonne partie de l'Est sous une neige faible. C'est pas grand chose, et dans les grandes lignes et compte tenu des dernières sorties, le potentiel n'est pas très important, surtout en frange littorale, mais si les modèles décalent encore et encore dans les prochaines heures vers l'ENE, ça pourra changer légèrement la donne avec donc plus de possibilités. Mais bon, ça reste vraiment limite dans l'Est13, avec un manque de RR, pas un manque de froid.

On dénotera que les modèles à mailles fines voient un vent de Nord gagner en ampleur dans le Gard dans la nuit de Dimanche à Lundi, comme souvent dans ces situations, rendant, le cas échéan et si RR, une LPN très basse, sans advection douce en BC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Ce que je vois, c'est que les NMM voit une LPN très basse dans le 13 dès Dimanche après-midi, avec même une bonne partie de l'Est sous une neige faible. C'est pas grand chose, et dans les grandes lignes et compte tenu des dernières sorties, le potentiel n'est pas très important, surtout en frange littorale, mais si les modèles décalent encore et encore dans les prochaines heures vers l'ENE, ça pourra changer légèrement la donne avec donc plus de possibilités. Mais bon, ça reste vraiment limite dans l'Est13, avec un manque de RR, pas un manque de froid.

On dénotera que les modèles à mailles fines voient un vent de Nord gagner en ampleur dans le Gard dans la nuit de Dimanche à Lundi, comme souvent dans ces situations, rendant, le cas échéan et si RR, une LPN très basse, sans advection douce en BC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

C'est vrai que GFS, depuis ce matin décale vers le NE...repartir en sens inverse serait plus étonant donc si ces tous petits décalages se poursuivent d'ici demain soir, en effet le système précipitant pourrait se décaler un plus à l'est favorisant donc l'est des BDR par exemple...c'est une idée à garder en attendant les 2 ou 3 prochaines sorties...nous verrons bien:)

Bonsoir,

C'est vrai que GFS, depuis ce matin décale vers le NE...repartir en sens inverse serait plus étonant donc si ces tous petits décalages se poursuivent d'ici demain soir, en effet le système précipitant pourrait se décaler un plus à l'est favorisant donc l'est des BDR par exemple...c'est une idée à garder en attendant les 2 ou 3 prochaines sorties...nous verrons bien:)

C'est clair que c'est encore trop tôt pour se prononcer pour le 13. Les run de demain matin et celui d'avant midi de GFS vont être importantissimes. Quoi que là, y'a un run qui va pas tarder à sortir, mais je sais pas si il faut y faire attention...

Salut à tous. Je suis attentivement chaque messages de ce forum depuis quelques jours et je trouve que pour l'instant à l'est du Rhône la situation meteo est beaucoup moins calée que le Roussillon et l'ouest paca qui sont assurés de voir la neige(il me semble) (les cumuls restent encore à determiner). Et je me pose la question suivante un épisode neigeux concernera t-il l'est du département du Vauluse ? Si oui sera t-il conséquent? En fait j'essaye de voir plus clair pour faire des prévisions météo sur une radio locale Flyfm que je donnerai en direct dimanche juste avant midi pour tenir les gens informé de la situation prévue dimanche soir et lundi. Comme vous le savez pour prevoir cette épisode mieux ne vaut pas se tromper surtout quand des gens nous écoute à la radio default_tongue_smilie.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...