Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesurer la force du vent avec les modèles

Messages recommandés

Avec cette semaine venteuse qui s'annonce, je me demandais comment mesurer la puissance des vents en fonction des modèles. En général, je regarde le 850 hPa mais de combien pouvons-nous baisser la vitesse pour estimer le vent au sol?

Avec cette semaine venteuse qui s'annonce, je me demandais comment mesurer la puissance des vents en fonction des modèles. En général, je regarde le 850 hPa mais de combien pouvons-nous baisser la vitesse pour estimer le vent au sol?

C'est une définition de la "mesure" qui me semble un peu ollé ollé!

j'imagine que la réponse n'est pas la m^me au dessus des océans et au dessus des continents

La réponse m'intéresse en tous cas.

Tu peux facilement diviser par un facteur 2 je pense, le vent juste au-dessus de la couche limite (850 hPa ~ 1450 m) étant à ce niveau environ deux fois plus fort qu'à 10 m près du sol. Ce n'est que très approximatif. Mais certains modèles proposent des cartes de vent au sol.

Tu peux facilement diviser par un facteur 2 je pense, le vent juste au-dessus de la couche limite (850 hPa ~ 1450 m) étant à ce niveau environ deux fois plus fort qu'à 10 m près du sol. Ce n'est que très approximatif. Mais certains modèles proposent des cartes de vent au sol.

Il y a les cartes de vent moyen au sol, mais je doute qu'elles prennent en compte les particularités locales comme le relief, et comment avoir une idée précise des de l'intensité des rafales à partir de ces vents moyens, cela montre l'intérêt de garder un réseau de prévisionnistes dense sur le territoire pour mieux apprécier et adapter les modèles en fonction des particularités locales.

Il y a les cartes de vent moyen au sol, mais je doute qu'elles prennent en compte les particularités locales comme le relief, et comment avoir une idée précise des de l'intensité des rafales à partir de ces vents moyens, cela montre l'intérêt de garder un réseau de prévisionnistes dense sur le territoire pour mieux apprécier et adapter les modèles en fonction des particularités locales.

Exact, moi je suis dans le pays d'Auge, en Normandie, c'est presque de la moyenne montagne par endroit. Les effets du vent sont plus intenses à 100m d'écart.

On peut prendre la vitesse à 925 hPa qui correspond à peu près aux rafales max qu'on peut attendre au niveau du sol.

On peut aussi regarder à 850 voir 700 hPa pour estimer la violence des rafales sous cellules orageuses.

Ça reste de l'approximation mais pour de la prévi amateur je trouve cette méthode satisfaisante