Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Capteur de température

Saint Marcellinoi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Bonsoir,

Je voudrait savoir si vous avez des solutions pour mettre un capteur de temperature exterieur en plein air mais pour le proteger de la pluie comment faire ? parce que si il prend l'eau il et mort default_dry.png

Actuellement il et sur le rebord de la fenetre et sa fausse un peu la température.

PS: C'est un simple capteur sans fil relier a une station météo tout a fait basique.

Merci d'avance

Bonsoir,

Je voudrait savoir si vous avez des solutions pour mettre un capteur de temperature exterieur en plein air mais pour le proteger de la pluie comment faire ? parce que si il prend l'eau il et mort default_dry.png

Actuellement il et sur le rebord de la fenetre et sa fausse un peu la température.

PS: C'est un simple capteur sans fil relier a une station météo tout a fait basique.

Merci d'avance

Bonsoir, Coupez le bas d'une bouteille d'eau, laissez le bouchon pas trop serré, et hop un abri pour votre capteur à un prix défiant toute concurrence, bien que le prix n'était pas demandé.

Pour le fixer (le capteur) percez au travers de la bouteille.

Pour la bouteille à vous de choisir.

default_flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Coupez le bas d'une bouteille d'eau, laissez le bouchon pas trop serré, et hop un abri pour votre capteur à un prix défiant toute concurrence, bien que le prix n'était pas demandé.

Pour le fixer (le capteur) percez au travers de la bouteille.

Pour la bouteille à vous de choisir.

default_flowers.gif

Merci pour votre réponse rapide et pour les conseilles

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ton capteur doit mesurer la température de l’air et ne pas subir le rayonnement du soleil.

S’il est placé au soleil il doit donc se trouver dans un abri et cet abri le protègera automatiquement de la pluie.

S’il est toujours à l’ombre il faut effectivement le protéger de la pluie, mais à l’ombre la température mesurée ne sera pas représentative de la température réelle de l’air chauffé par le soleil.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Donc si je le met dans une bouteil au soleil c'est pas bon ?

Non, dans une bouteille ce n’est pas très bon : pas assez aéré et si la bouteille est trop transparente : effet de serre.Tu peux faire facilement un abri comme celui-ci :

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/8(w).JPG

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/6(w).JPG

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/7(w).JPG

Pas parfait, mais tout de même efficace.

Il y a de nombreuses descriptions détaillées dans ce forum.

Non, dans une bouteille ce n’est pas très bon : pas assez aéré et si la bouteille est trop transparente : effet de serre.

Tu peux faire facilement un abri comme celui-ci :

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/8(w).JPG

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/6(w).JPG

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/images/7(w).JPG

Pas parfait, mais tout de même efficace.

Il y a de nombreuses descriptions détaillées dans ce forum.

ce type d'abri est excellent j'en ai un en doublon d'un abri mf , rien à redire dès lors qu'il n'est pas collé contre un mur il faut qu'il se trouve ventilé dans toutes les directions et là c'est parfait.

Posté(e)

Merci pour toute vos réponse default_thumbup1.gif de toute façon je pense changer de station météo et en prendre une plus professionel. Le probleme je ne sait pas qu'elle modéle choisir si quelq'un peut me proposer une bonne station (Pluviomètre, Anémomètre ...) si possible avec connexion PC.

Budget maxi 100€

Merci d'avance default_flowers.gif

oui, il faut faire un abris comme ceux cités plus haut.

La bouteille en plastique a un intérêt : connaitre la présence du soleil, par écart avec la température de la sonde abritée.

Exemple chez un ami :

Courbe soleil

Accueil météo Flers

La courbe jaune est la sonde sous abris transparent, la courbe rouge est la sonde standard sous abris.

C'est d'autant plus utile qu'il a y a souvent du soleil sans UV (en hivers en tous cas).

Courbe48.png

Posté(e)

oui, il faut faire un abris comme ceux cités plus haut.

La bouteille en plastique a un intérêt : connaitre la présence du soleil, par écart avec la température de la sonde abritée.

Exemple chez un ami :

Courbe soleil

Accueil météo Flers

La courbe jaune est la sonde sous abris transparent, la courbe rouge est la sonde standard sous abris.

C'est d'autant plus utile qu'il a y a souvent du soleil sans UV (en hivers en tous cas).

Courbe48.png

On voie qu'il y a une difference mais moi la bouteile et xompletement a l'ombre jamais de soleil. default_flowers.gif

Alors je sais pas si l'idée est bonne, mais personnellement, au lieu d'un abri et pour protéger le bloc sonde (qui se présente sous la forme d'un petit boitier); je l'ai recouverte de papier film (type alimentaire étirable) transparent. Bien évidemment, je n'ai laissé "libre" que la sonde. Ce système permet l'étanchéité de l'appareil.