Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur ce que je constate actuellement: J'habite dans le var, et quand je regarde la photo satellite en temps réel, je vois la perturbation se diriger S/N. Par contre, quand je regarde par la fenêtre, je vois les nuages se diriger E/O et même legerement NE/SO !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ? (Plusieurs couches de nuages circulant dans differentes directions ?)

Merci.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?

Ce n'est pas un phénomène, ça fait juste partie de la complexité atmosphérique. A petite échelle, le vent pousse les nuages. Mais à grande échelle, ce sont plutôt les perturbations qui conditionnent le vent.

Ce n'est pas un phénomène, ça fait juste partie de la complexité atmosphérique. A petite échelle, le vent pousse les nuages. Mais à grande échelle, ce sont plutôt les perturbations qui conditionnent le vent.

Merci Hugo et Cotissois pour vos réponses pertinentes !

A bientôt..

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Cette "complexité atmosphérique" est variable en fonction du régime météorologique (anticyclone, centre dépressionnaire, front, marais barométrique, col barométrique...) et s'appelle le cisaillement directionnel

pour aujourd'hui on peut prendre un exemple concret étant donné qu'il y a un bon cisaillement chez toi:

au sol le vent est de SE

nmm350.png

à 1500m il est de sud

6308.gif

Au niveau du jet-stream, le vent est d'ouest et dirige les nuages type cirrus situés vers 7000m

nmm950.png

tu as donc 3 directions potentielles de nuages

SE, pour les nuages de type stratus (quasiment au sol), Sud pour les nuages de type cumulus et ouest pour les nuages de type cirrus

sanstitrebz.png

si par exemple le ciel est couvert de stratus bas avec des cirrostratus au dessus, tu verras les nuages venir du SE au sol car tu ne peux voir que les stratus tandis que depuis le satellite seuls les cirrostratus sont visibles et tu vois donc le mouvent des nuages venir de l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit un sens quasiment opposé à celui observé au sol

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je m'interroge sur ce que je constate actuellement: J'habite dans le var, et quand je regarde la photo satellite en temps réel, je vois la perturbation se diriger S/N. Par contre, quand je regarde par la fenêtre, je vois les nuages se diriger E/O et même legerement NE/SO !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ? (Plusieurs couches de nuages circulant dans differentes directions ?)

Merci.

Je suis stupéfait par les explications qui t'on été données !(pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? et pour une fois que c'est simple !)

Tu vois passer les nuages E-O parce qu’il vont plus rapidement que l’ensemble de la perturbation qui va S-N, tout simplement.

L’ensemble de la masse nuageuse (que tu vois sur la photo satellite) avance bien plus lentement qu’elle ne tourne sur elle-même.

Ce que tu vois de ta fenêtre n’est que le tournoiement et non l'avancement.