Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Plédéliac (22 Cotes d'Armor)

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Peut-être un deuxième cas de tornade rapporté par Bicri sur Kéraunos, la même journée que celle de Fontenay le Comte qui se serait déroulé au Lieu dit "Le Gourin" sur la commune de Plédéliac.

Extrait du journal Ouest france :

"C'était spectaculaire , c'était même effrayant ...ça a duré moins d'une minute " agriculteur dans les côtes -d'Armor , Michel VIMONT , n'est pas prêt d'oublier cette tornade qui s'est abattue hier vers 17h ,sur son exploitation , au lieu dit LE GOURIN .Il y a beaucoup de dégâts " Des éléments de la toiture d'un hangar ont été arrachés .Des tôles de plusieurs bâtiments ont volé , il y en a partout , même dans les arbres " les animaux n'ont pas été touchés "Mais on sentait qu'ils étaient apeurés".

Merci pour d'éventuels témoignages sur ce cas.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Peut-être un deuxième cas de tornade rapporté par Bicri sur Kéraunos, la même journée que celle de Fontenay le Comte qui se serait déroulé au Lieu dit "Le Gourin" sur la commune de Plédéliac.

Extrait du journal Ouest france :

"C'était spectaculaire , c'était même effrayant ...ça a duré moins d'une minute " agriculteur dans les côtes -d'Armor , Michel VIMONT , n'est pas prêt d'oublier cette tornade qui s'est abattue hier vers 17h ,sur son exploitation , au lieu dit LE GOURIN .Il y a beaucoup de dégâts " Des éléments de la toiture d'un hangar ont été arrachés .Des tôles de plusieurs bâtiments ont volé , il y en a partout , même dans les arbres " les animaux n'ont pas été touchés "Mais on sentait qu'ils étaient apeurés".

Merci pour d'éventuels témoignages sur ce cas.

Quelle journée a t-elle eu lieue cette tornade ?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

vendredi fin d'après midi. quelqu'un à t'il une image radar ?

ça me surprend beaucoup parce que je trouvais justement que les conditions étaient finalement plus calme que prévues !

Hum ça ne me surprend pas des masses de mon côté car il y a eu beaucoup d'instabilité par chez moi aussi avec des rafales violentes et soudaines entre des averses non moins violentes et soudaines, sans compter les quelques éclairs qui ont ponctué cet épisode agité...

Etant donné les dégâts, et si ça s'est passé en moins d'une minute, il est probable qu'une brève tornade F0 à F1 voire F2 ait eu lieu.

Posté(e)

Hum ça ne me surprend pas des masses de mon côté car il y a eu beaucoup d'instabilité par chez moi aussi avec des rafales violentes et soudaines entre des averses non moins violentes et soudaines, sans compter les quelques éclairs qui ont ponctué cet épisode agité...

Etant donné les dégâts, et si ça s'est passé en moins d'une minute, il est probable qu'une brève tornade F0 à F1 voire F2 ait eu lieu.

Modère tes propos, c'était quand même pas une situation extrême Couril, on a eu de bonnes averses mais on a pas eu non plus des orages convectifs. default_blushing.gif

C'est une tornade plus que surprise, je sais pas si Stonio veut ajouter quelques chose ... ?

Bon nombres de tornades sont des tornades surprises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de fois on voit un mésocyclone super bien développé, restant en place pendant des dizaines de minutes sans produire de tornade, et dans d'autres cas de simples cb produisent des tornades !

Sinon ce cas prouve bien "l'importance" des tornades hivernales sur les côtes Atlantiques et de la Manche, issue d'instabilité parfois prononcée.

moi aussi j ai été étonné car vendredi il a fait beau une bonne partie de la journée avant l'arrivée de la pertu en milieu de l'après midi d'ailleurs ca tombait bien après, mais bon j'ai le souvenir d'une tornade F0 ou j'avais pris des photos des degats et la le ciel était nettement plus agité, d'ou l'utilité d'avoir une image radar et si en plus elle est zoomé sur l'ouest ca serait le top.

Modère tes propos, c'était quand même pas une situation extrême Couril, on a eu de bonnes averses mais on a pas eu non plus des orages convectifs.

default_confused1.gifJe n'ai fait que retranscrire le temps de vendredi soir. Et c'était assez violent sous fortes averses. En plus on est quand même loin d'être voisins, donc tu ne peux pas trop juger du temps qu'il a fait ici

default_devil.gif

J'ai déjà vu pire oui (heureusement) mais ce qui était étonnant c'était la brièveté des épisodes pluvio orageux. Ca durait 5/10 minutes à fond, puis ça s'arrêtait et ainsi de suite pendant pratiquement 1 heure.

Maintenant je ne peux pas juger pour Plédéliac, mais je me souviens d'une tornade ayant eu lieu à Santec (village frontalier à ma ville) alors qu'il n'y avait pas eu grand chose à signaler ici.

Du coup même si tout paraît banal tout autour d'un secteur, cela ne veut pas dire que ce dit secteur ne soit pas touché par un phénomène local extrême.

C'est d'ailleurs le cas de chaque tornade

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si l'on regarde les relevés de vannes séné le 05/02/2010

20h00 loc

19h00 UTC

vent moyen:16.2 km/h

rafale :88.6 km/h

L'heure bien sur ne correspond pas mais on note ici la soudaineté des rafales , ce qui fut le cas sous les puissantes averses grèligènes et orageuses qui ont ponctué cette fin de journée ,

celui de belle île :

20h00 loc

19h00 UTC

Moyen 28.8 km/h rafales :101,5 km/h

et groix:

19h00 loc

18h00 UTC

Moyen :

37.8 km/h Rafales : 103.3 km/h

merci jepeto, par contre je pense que cela a du etre plus vers 17 h30, on le voit bien sur cette image radar qu'il y a 2 systèmes sur l'ouest des cotes d'armor (le plus etonnant c'est que je devais etre sur la visée d'une des deux) car a 17 h00 sur lamballe y a rien, si t'arrives à choper une image radar de cette heure, mais bon quand on voit ces 2 garins on peut se dire que tout est possible, je ne suis pas très loin de lamballe 25 km environ et effectivement j'ai eu un bon épisode pluvieux vers 17 h00 comme je l'ai souligné dans mon message précédent.

Voilà le lien de l'image radar à 17h55 : http://www.meteo60.fr/archives/images_radars/2010/radar_20100205-17h55.png

en regardant l'image de 16h55 et celle de 17h55, c'est pas franchement évident qu'il y ait eu une cellule orageuse au dessus de Plédéliac à 17h30... après c'est sûr qu'une cellule isolée aurait pu naitre et mourir entre 17h05 et 17h45 mais c'est quand même tiré par les cheveux.

Posté(e)

Voilà le lien de l'image radar à 17h55 : http://www.meteo60.f...00205-17h55.png

en regardant l'image de 16h55 et celle de 17h55, c'est pas franchement évident qu'il y ait eu une cellule orageuse au dessus de Plédéliac à 17h30... après c'est sûr qu'une cellule isolée aurait pu naitre et mourir entre 17h05 et 17h45 mais c'est quand même tiré par les cheveux.

C'est vrai que la situation est favorable sur l'Ouest des Côtes d'Armor même si ça parait tiré par les cheveux.

Voilà où se situe Plédéliac pour ceux qui ne savent pas: C'est dans l'Est ... default_mellow.png

A côté de Dinan.

Modère tes propos, c'était quand même pas une situation extrême Couril, on a eu de bonnes averses mais on a pas eu non plus des orages convectifs. blushing.gif

C'est une tornade plus que surprise, je sais pas si Stonio veut ajouter quelques chose ... ?

Le détail de la toiture (tuiles) entièrement arrachée avec des morceaux de charpente ne signe effectivement pas un stade F2, mais on n'en est pas loin pour avoir pu arracher des morceaux de charpente. De même les débris transformés en projectiles au point d'avoir pu transpercer des toitures signent une tornade sinon F2 au moins d'une puissance déjà significative.

Bien que les deux soient évidemment corrélées, les situations générales et l'intensité des évènements isolés ne sont pas toujours strictement proportionnels. C'est là qu'on voit le rôle joué par les conditions locales, probablement plus décisives qu'on le croit.

Et comme le dit m4X, les tornades hivernales commencent enfin à faire parler davantage d'elles, et c'est pas trop tôt. Les régions littorales sont particulièrement concernées par ces orages et trombes (marines et terrestres) de saison froide.

Ps : une discussion s'est également engagée par ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?p=45702#45702

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens de voire ce sujet, j'habite dans l'est des cotes d'armor et pour cette journée je ne me souviens pas d'une forte instabilitée en tous cas pas de phénomènes orageux ici

mais comme dis couril sa peut changer a quelques km, c'est souvent le cas ici avec la rance !

Je me souviens avoir vu un article dans le Ouest-france d'une tornade a pledeliac mais je n'ai plus cet article par contre j'ai encore le journal du 5 /2 et la météo du ouest-france prevoyait une instabilitée marquée sur toute la bretagne, en particuler sur le finistere (pour pas changer whistling.gif)

Je vais essayer d'en savoir plus avec des amis qui habitent à proximité.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je viens de voire ce sujet, j'habite dans l'est des cotes d'armor et pour cette journée je ne me souviens pas d'une forte instabilitée en tous cas pas de phénomènes orageux ici

mais comme dis couril sa peut changer a quelques km, c'est souvent le cas ici avec la rance !

Je me souviens avoir vu un article dans le Ouest-france d'une tornade a pledeliac mais je n'ai plus cet article par contre j'ai encore le journal du 5 /2 et la météo du ouest-france prevoyait une instabilitée marquée sur toute la bretagne, en particuler sur le finistere (pour pas changer whistling.gif)

Je vais essayer d'en savoir plus avec des amis qui habitent à proximité.

Merci Bast, si tu peux nous obtenir des renseigments complémentaires de la part de tes amis, se serait un plus.Grégoire (alias Clim@) s'est rendu sur place hier pour préparer l'enquête de terrain.

Plus de précisions sur le forum de Kéraunos !

Posté(e)

Pour info je n'ai pas réussi à avoir de nouvelles infos, car les gens que je connait qui habitent plédéliac n'étaient pas la le jour du phénomène et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net pinch.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour info je n'ai pas réussi à avoir de nouvelles infos, car les gens que je connait qui habitent plédéliac n'étaient pas la le jour du phénomène et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net pinch.gif

C'est pas grave, merci quand même default_flowers.gifLe dossier sur ce cas est en ligne sur le site de Kéraunos.

Posté(e)

Ah oui, je viens de lire en entier le reportage, c'est intéressant, j'aurai aimé apporter des infos supplémentaires, sa sera pour une autre fois wink.gif

Bonsoir.

Pourquoi certaines personnes sont-elles étonnées ? Pour un peu, elles diraient presque que tout cela est faux, incroyable thumbup.gif

La journée durant laquelle s'est passé cet évènement, était une journée propice aux averses et à la formation très locale mais présente de cellules orageuses. Quand on regarde les cartes de ce jour, c'est clair, il y a pas à débattre.

Pour ma part, ce phénomène est totalement avéré et confirmé tant par les prévisions de ce jour tant par le témoignage apporté à ce dossier qui est pour le moins clair et précis.

Posté(e)

Bonsoir.

Pourquoi certaines personnes sont-elles étonnées ? Pour un peu, elles diraient presque que tout cela est faux, incroyable thumbup.gif

La journée durant laquelle s'est passé cet évènement, était une journée propice aux averses et à la formation très locale mais présente de cellules orageuses. Quand on regarde les cartes de ce jour, c'est clair, il y a pas à débattre.

Pour ma part, ce phénomène est totalement avéré et confirmé tant par les prévisions de ce jour tant par le témoignage apporté à ce dossier qui est pour le moins clair et précis.

Je ne remet pas en cause la tornade loin de là, je remet en cause que la situation n'était pas propice à la formation de tornade, averses faibles à modéré. Traine plutôt peu active, je crois qu'on habite pas dans le même département cher Costarmoricain22. Toutefois, une averses plus active qu'une autre, ça peut arriver tous les jours, là ça à donner une tornade, ça m'a juste étonné mais bien évidemment que je ne remet pas en cause l'observation, je suis même le premier à y croire.

Je ne remet pas en cause la tornade loin de là, je remet en cause que la situation n'était pas propice à la formation de tornade, averses faibles à modéré. Traine plutôt peu active, je crois qu'on habite pas dans le même département cher Costarmoricain22. Toutefois, une averses plus active qu'une autre, ça peut arriver tous les jours, là ça à donner une tornade, ça m'a juste étonné mais bien évidemment que je ne remet pas en cause l'observation, je suis même le premier à y croire.

Tu me rassures alors. En attendant, regarde bien l'analyse sur Keraunos et les cartes tirés tout droit de nos modèles et tu comprendras que le risque était là.

A bon entendeur. innocent.gif