Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détection des impacts de foudre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche savoir quels sont les types d'impacts ou coup de foudre qui sont détectés par les réseaux de surveillance. Je m'explique. Les réseaux (Blitzortung par exemple) relèvent ils tous les déclenchement de foudre, c'est à dire les éclairs positifs, négatifs, les éclairs intra-nuageux, extra-nuageux, inter-nuageux ou faut il qu'il y ai contact, impacts avec le sol pour être relevé, enregistré et du coup géolocalisé le lieu précis grâce au 3 bornes minimum qui vont valider le coup de foudre ?

Merci pour vos futur réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour meteo79,

Et bien je te remercie pour ta réponse. Certes je la trouve brève, j'attendais d'autres réponse avant d'intervenir à nouveau. Peut être ma question semble avoir une réponse évidente, mais je voulais être sûr !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est surtout que meteo79 raconte des bêtises je pense!

Les détecteurs sont capables selon les modèles de détecter la polarité et le type.

Exemple:

Sans_titre_zoe6.png

CG veut dire cloud/ground

IC veut dire intracloud, la différenciation avec les extras semble exister, mais je ne connais pas le degré de pertinence?

Que ce soit chez mf, ou sur la gamme Boltek:

Capture_ciz3.PNG

/topic/82384-meteorage-change-ses-methode-de-calcul/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82384-meteorage-change-ses-methode-de-calcul/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebb,

très intéressant tout ça ! Du coup je suis aller voir des sites et chercher. il semble qu'il y ai différents réseaux de détection. Blitzortung qui est finalement ouvert et utilisé par beaucoup de site phare en prévision convective et Boltek et Météorage qui sont payant, mais semble de fait beaucoup plus précis et performant.

Comment pouvoir profiter de telle outils de visualisation et suivi des orages ? Un abonnement suffit il ? Ou faut il acheter un kit "antennes, carte électronique, etc.."

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

c'est pas mon site, mais je trouve leurs système intéressant et fiable..

Je sais que en ayant un détecteur on à accès aux archives et d'autres trucs, j'en saurais plus bientôt, commande d'ici la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je déterre ce sujet parce que je viens de tomber sur ça :

https://wwlln.net/climate/clim/WWLLN_seasonal_Globe.mp4

C est un exemple tiré de ce site qui a l air une mine d information de folie 

https://wwlln.net/climate/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...