Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'ai une question qui me hante depuis quelques semaines.

Je la pose dans ce topic.

Le mystère des aurores boréales et encore très présent même en 2010.

Pourquoi les aurores boréales sont vertes ou roses ?

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai une question qui me hante depuis quelques semaines.

Je la pose dans ce topic.

Le mystère des aurores boréales et encore très présent même en 2010.

Pourquoi les aurores boréales sont vertes ou roses ?

les aurores changent de couleurs en fonction du gaz touché et donc de l'ionisation des particules qui se créent, en général les rouges et les vertes sont les plus fréquentes car elles sont dues a l'oxygène (en fonction de la concentration) le bleu, violet et autres couleurs sont plus rares car il faut ioniser des molécules d'autres gazs plus hauts dans l'atmosphère et avec l'altitude leurs molécules sont plus espacées et il faut un jet de particules d'autant plus important pour les ioniser jusqu'à ce que le phénomène devienne visible a l'oeil nu

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est aux environs des cercles polaires qu'elles sont le plus fréquentes.

Les aurores boréales dépendent de l'activité solaire, qui suit un cycle de 11 ans. Actuellement un nouveau cycle (le n°24) vient juste de commencer, il faudra attendre vers 2012 pour que le soleil atteigne son maximum d'activité.

Lorsque de fortes éruptions solaires se produisent, les aurores boréales descendent de plus en plus vers le sud, et elles peuvent être visibles jusque dans le sud de l'Europe. Environ 10 aurores boréales ont été observées en France entre 2000 et 2005.

Voir ce topic: /index.php?showtopic=14854&view=findpost&p=1196360'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14854&view=findpost&p=1196360

Les aurores peuvent être plus ou moins bien prévues 2 ou 3 jours à l'avance. A la prochaine aurore prévue en France, je le ferai savoir sur le forum!

Posté(e)

Les aurores boréales dépendent de l'activité solaire, qui suit un cycle de 11 ans. Actuellement un nouveau cycle (le n°24) vient juste de commencer, il faudra attendre vers 2012 pour que le soleil atteigne son maximum d'activité.

Lorsque de fortes éruptions solaires se produisent, les aurores boréales descendent de plus en plus vers le sud, et elles peuvent être visibles jusque dans le sud de l'Europe. Environ 10 aurores boréales ont été observées en France entre 2000 et 2005.

Voir ce topic: /index.php?showtopic=14854&view=findpost&p=1196360'>http://forums.infocl...dpost&p=1196360

Les aurores peuvent être plus ou moins bien prévues 2 ou 3 jours à l'avance. A la prochaine aurore prévue en France, je le ferai savoir sur le forum!

Très belles photos et merci pour ces explications ... default_flowers.gif

Voir ce topic: /index.php?showtopic=14854&view=findpost&p=1196360'>http://forums.infocl...dpost&p=1196360

Merci pour le lien pour les photos default_flowers.gif

Pour les prochaines aurores boréales en France, vue la faible activité du soleil pour ce cycle et très probablement aussi le cycle à venir, cela risque d'être difficile d'en voir avant au moins 25/30 ans non ?

A+

Posté(e)

Sources: Wikipédia

Le spectacle est très changeant et peut débuter par la formation d'un arc (arc auroral) perpendiculaire au méridien magnétique du lieu, puis s'accompagner de rayons parfois animés d'une pulsation plus ou moins rapide (0,05 à 15 hertz) ou se déplacer plus ou moins rapidement. On observe parfois des lueurs ressemblant à un rideau ou une draperie agitée par la brise.

La luminosité peut beaucoup varier et le phénomène peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Il est très rare d'observer des aurores à des latitudes magnétiques inférieures à 50 degrés. Cela se produit seulement pendant la période d'activité solaire maximale du cycle de 11 ans, lors des éruptions solaires les plus importantes.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour les prochaines aurores boréales en France, vue la faible activité du soleil pour ce cycle et très probablement aussi le cycle à venir, cela risque d'être difficile d'en voir avant au moins 25/30 ans non ?

Pas forcément, l'histoire nous apprend que les orages magnétiques les plus violents se produisent souvent lors de cycles faibles; il semblerait que lors de maximums solaires faibles, les éruptions soient moins nombreuses mais plus fortes. Donc je reste confiant pour les années à venir!