Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2015 - Acrid33 [MAJ : 12/13 et 22/23 Août]

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! smile.png

Après plusieurs vaines tentatives ces 3 dernières semaines (ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué), la saison a ENFIN vraiment démarré en Gironde !

Il ne s'agissait pas d'une situation organisée et avec beaucoup de dynamique, mais tant mieux car c'est en général ces "petites" situations qui réussissent le mieux ici.

Une nuit magique avec une activité électrique forte et souvent puissante, des structures esthétiques, des bases élevées et très bien formées, le tout dans l'air sec et limpide et sans être ennuyés par la pluie, c'est à dire tout ce que l'on peut souhaiter de mieux !

Nous nous rendons en début de soirée à Lacanau-Océan avec Neige84 et Seziou (de passage pour la nuit) pour être aux premières loges et bien en avance. Après un petit pique-nique sur la plage, nous sommes rejoints par deux autres compères et nous nous postons tous les 5 à guetter les premiers flashs lointains dans le golfe de Gascogne après minuit, le tout en se reposant -au cas où ça dure très tard dans la nuit- allongés dans le sable sous les couettes (oui bon on aurait dit des clochards il faut avouer).

Ça flashe loin à l'Ouest et une première cellule commence à s'activer plus sérieusement peu avant 2 h du matin vers le Sud-Ouest. Elle enverra des éclairs de plus en plus puissants en se rapprochant du littoral à hauteur du bassin d'Arcachon (à une vingtaine de km au Sud de notre position), alors que ça bastonne déjà dur dans les terres, beaucoup plus tôt que prévu en l’occurrence. Si bien que nous sommes presque entourés de flashs plus ou moins proches et qu'on ne sait pas toujours vraiment d'où ils viennent.

Premiers impacts francs tout proche du littoral :

1.

613534DSC0500.jpg

Alors qu'une autre cellule voisine s'active et touche terre plus proche de nous (à une dizaine de km environ). Elle lâchera un puissant impact :

2.

370036DSC0505.jpg

La structure apparaît de mieux en mieux et on constate un bel abaissement grâce à l'importante activité intra-nuageuse :

3.

347258DSC05061.jpg

Ces 3 clichés ont été pris entre 2h et 3h à peu près.

Désormais ça ne se recharge plus par l'océan et ça bastonne pas mal dans l'intérieur. Nous allons donc en direction du Temple (sur la route du Porge à Bordeaux) où j'ai déjà pu tester un spot quasiment à 360°. Sur la route une cellule nous arrosera vers Lacanau-ville alors que l'activité électrique est incessante et de tous les côtés durant cette demi-heure de trajet.

Nous shootons ce qui s'évacue vers Bordeaux :

4.

718477DSC0518.jpg

Alors qu'on aperçoit quelques flashs plein Ouest (approximativement au-dessus du littoral), on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'un petit écho timide au radar. Petit écho qui prendra très rapidement en puissance puisque cette cellule adoptera des réflectivités très importantes et surtout une activité intra-nuageuse incessante à coups d'un allumage toutes les 2 secondes, mais avec très peu d'impacts (3 si on a bien compté !), dont 2 que j'arrive à capturer. Le premier laissant apparaître un rideau de pluie bien visible :

5.

339407DSC0523.jpg

Et le deuxième lorsqu'elle se situera plein Nord (elle nous a tangenter à environ une dizaine de km). Celui-ci donnera l'illusion que la base si bien formée se fait transpercer.

6.

737174DSC0543.jpg

Cette fois, même si les flashs continuent davantage dans les terres, ça semble finit à l'Ouest, ma batterie est vide (depuis le temps !) et il est près de 5h du matin, donc nous rentrons pour Bordeaux !

Une grosse pensée pour Serge en me couchant à 6h alors qu'il reprenait directement la route pour le CA d'IC à Toulouse sans avoir dormi. laugh.png

Une nuit magiquement électrique et esthétique qui récompense notre persévérance et notre poisse des semaines précédentes ! Espérons que cela présage d'une suite de saison riche ! biggrin.png

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

De belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'en Alsace aussi elle va bientôt commencé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série! Dommage pour les 3 premières qui semble un peu flou et ce fichu lampadaire qui aveugle la vue.

Merci du partage!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vous voilà enfin rassasiés en terme d'orages (quoi qu'on en redemande souvent très rapidement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! Bravo pour ces jolies photos et ce beau récit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je te rassure je suis encore vivant (bon, ok, hier soir j'ai failli mourir !).

Merci pour cette chasse pleiiin de belles choses ! A re-faire !

Les petits moments "clochards" sur la plage était aussi pas mal !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Merci pour vos retours et désolé pour ma réponse tardive en raison de mes congés.

Pour répondre à mistigri, il s'agit de photos re-cropées pour les 3 premières, d'où le genre de flou du premier plan qu'il n'y avait pas sur les originales. D'ailleurs on peut constater que les éclairs et l'arrière-plan sont toujours nets.

• 2 weeks later...

Je pense que mistigri07 faisait plutôt mention du flou présent sur les 3 premiers éclairs (ou plutôt sur le 2 et 3), que le premier plan (même si c'est vrai effectivement qu'il y en a aussi). Tu n'as pas de chance, car il m'est arrivé de croper des coups de foudre et je n'ai jamais eu le moindre flou (donc à la base ça ne vient pas de ça)... sauf au tout début, quand je ratais plus ou moins ma mise au point de départ (parfois on pense que c'est bon et finalement, non blush.png) et ça donnait précisément le même résultat.

C'est surtout en fait quand les coups de foudre s’avèrent être capturés d'aussi loin, avec un objectif basique (F3,5 - 5,6), là on a généralement non une perte de qualité et le moindre micro-tremblement (tout petit vent, légère vibration se répercutant dans le sol) et ton impact subira (ou ta photo entière) ce genre d'effet. C'est surtout la 3 en fait qui montre le plus, ce flou.

Les 3 derniers clichés, " sont propres " et nets ! L'ambiance sur la 3 éme photo est sympa.

Pour les lumières cramées, ça vient généralement d'une trop grande ouverture ou d'une pause trop longue. D'après tes exifs que j'ai pu voir sur 500px (F4,5 ?!), une ouverture à F6.3 ou F7 aurait été plus approprié (avec un temps de pose un peu plus long, ça aurait plus évité ce genre de cramage bien dommage, parce que ça attire complètement l’œil), même si je sais que les éclairs étaient loin et qu'il ne faut pas non plus, trop fermer !

Sinon, ne pas mettre ces lumières parasites dans le cadre. Si ton idée était de donner une ambiance, je le comprends tout à fait, mais là, c'était plus " parasite " qu'autre chose, à mon sens (ça n'engage que moi).

Après, je te donne que mon avis qui n'est pas forcément complet et tout à fait correct, je ne me mettrais pas à ta place sans y avoir été et dans ton contexte à ce moment-là, du coup tongue_smilie.gif!

Après, on se connait un minimum. Je te donne mon avis pour le plaisir et sans aucunes prétentions. A prendre, ou à laisser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...
Posté(e)

Ha zut je n'avais pas vu ta réponse blushing.gif

Bon on n'avait de nouveau plus grand chose à se mettre sous la dent depuis cette nuit du début Mai, mais ce début Juillet est en train de rattraper le début de saison calamiteux (R.A.S de concret hormis cette nuit de Mai). Pas moins de 3 nuits d'orages sur les 5 dernières, merci à la vague de chaleur ! sorcerer.gif

D'abord la nuit du 30 juin au 1er Juillet, une situation très incertaine où tout ce que l'on sait c'est qu'il y a du potentiel avec une instabilité et une "tropicalité" qui pètent pas mal les plafonds après la fournaise de mardi, mais il n'y a rien de franc de prévu.

Résultat : une première surprise en début de nuit lorsque je dors profondément, puis la seconde pour laquelle je me réveille enfin à 3h30, une cellule qui s'évacue alors vers le Nord-Est du Bordelais. Traversant une des pelouses de la résidence à toute vitesse avec le matos, la vue est bien pourrie mais j'ai faim d'orages et je préfère chopper des clichés mal composés que rien du tout.

457256DSC04681.jpg

200684DSC0479.jpg

670639DSC0484.jpg

Et un peu plus tard une cellule qui me frôlera par l'Ouest :

715704DSC0498.jpg

Nuit du 1er au 2 juillet maintenant...Là il y a quelque chose de prévu, mais encore une fois ce n'est pas LA dégradation, tant mieux c'est ce qui nous réussi le mieux ! Postée à Blagon (à 25 km de l'océan environ), je suis l'énorme boule très électrique qui passe surtout en mer. C'est loin mais je m'en sors quand même avec un truc correct :

851312DSC04722.jpg

Alors que je me dis que je vais rentrer car il se fait tard (un peu plus de minuit) et que je commence déjà à accumuler la grosse fatigue, des flashs de plus en plus nombreux à l'Ouest et au Sud-Ouest me décident à m'arrêter juste avant de reprendre l'autoroute. Une cellule particulièrement intéressante (du point de vue électrique) se présente par le Bassin d'Arcachon, me permettant de tester le concept de l'autoroute en-dessous :

500735DSC0481.jpg

426103111.jpg

Et enfin la nuit dernière (4 au 5 Juillet) où pas tous les modèles visualisaient quelque chose, encore une fois...Et encore une fois, une situation qui nous réussit pleinement ! Pas de virulence particulière si ce n'est une activité électrique bien présente, de plus en plus au fil de la nuit. Première salve en début de nuit, puis une cellule plus isolée, avant qu'une longue ligne se constitue du Sud du golfe de Gascogne au Bordelais. La première partie de celle-ci aura donné une activité électrique forte, composée essentiellement d'impacts, comme on les aime, ceci vers 3h45-4h du matin. Je suis chez moi, exténuée depuis 5 jours (en raison entre autre des nuits orageuses qui ne peuvent compenser mes journées surchargées), mais ça passe pile à la distance qu'il faut et dans la direction qu'il faut pour avoir le moins de gêne dans la paysage (même si les arbres gênent un peu).

888357121.jpg

Le concept "fantôme de moi" :

292588DSC0497.jpg

Puis le bouquet final avant que la "queue" de la ligne ne vienne arroser le secteur avec quelques bonnes détonations faisant trembler les murs et un peu de grêle mêlée à la pluie :

986559172.jpg

Juste pour donner une idée (non pour l'aspect esthétique) sur l'activité électrique, voici un condensé des clichés réalisés sur une dizaine de minutes :

794314433.jpg

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je constate que tu t'es améliorée, de tres belles photos. wink.pngcool.png

La superposition est géniale.

Sinon il ya la foudre qui est tombée pas loin de chez moi (ça a violemment réveillé une amie qui n'etait pas tres loin) et qui a fait un bruit assourdissant, comme une explosion (j'ai frissonné sur le moment, mon coeur s’est accéléré), bien entendu le courant a immédiatement sauté et il s'est remis en route 15 minutes plus tard.ohmy.png

Posté(e)

Je constate que tu t'es améliorée, de tres belles photos. wink.pngcool.png

La superposition est géniale.

Sinon il ya la foudre qui est tombée pas loin de chez moi (ça a violemment réveillé une amie qui n'etait pas tres loin) et qui a fait un bruit assourdissant, comme une explosion (j'ai frissonné sur le moment, mon coeur s’est accéléré), bien entendu le courant a immédiatement sauté et il s'est remis en route 15 minutes plus tard.ohmy.png

Tu n'es pas le seul à avoir constaté un coup de foudre très puissant, j'ai eu quelques échos d'une grosse détonation et de coupures de courant. De mon côté j'ai juste eu 2 bons roulements bien bruyants, dont un qui a fait trembler les murs et qui quelques secondes avant a fait une grosse lumière blanche presque aveuglante, alors même que j'avais les yeux fermés ! (vu que je venais de me recoucher). Sans doute le même ? J'ai pensé à un gros positif...Qui serait tombé donc plus près de chez toi que de chez moi. ^^

Je me souviens en Juillet 2012, un orage matinal avait lâché de très puissants coups de foudre, à croire qu'il n'y avait que des positifs sous cet orage. Il y en avait même un qui avait déclenché une alarme de voiture pinch.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu n'es pas le seul à avoir constaté un coup de foudre très puissant, j'ai eu quelques échos d'une grosse détonation et de coupures de courant. De mon côté j'ai juste eu 2 bons roulements bien bruyants, dont un qui a fait trembler les murs et qui quelques secondes avant a fait une grosse lumière blanche presque aveuglante, alors même que j'avais les yeux fermés ! (vu que je venais de me recoucher). Sans doute le même ? J'ai pensé à un gros positif...Qui serait tombé donc plus près de chez toi que de chez moi. ^^

Je me souviens en Juillet 2012, un orage matinal avait lâché de très puissants coups de foudre, à croire qu'il n'y avait que des positifs sous cet orage. Il y en avait même un qui avait déclenché une alarme de voiture pinch.gif

C'etait le 5 juillet vers 4h du matin. wink.png Oui ça c'etait du costaud, un bon gros positif; on est habitué ici aux bruits d’impact que produit la foudre qui tombe souvent dans le secteur de Canejan, mais là le bruit d'impact etait trop violent.pinch.gifblushing.gif

• 5 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous happy.png

Voilà la mise à jour avec l'orage de chaleur du 16 Juillet et ceux de la nuit du 3 au 4 Août.

16 Juillet (depuis une colline du Pécharmant, au Nord de Bergerac) :

Des orages de chaleur éclatent à divers endroits du Sud-Ouest, jusqu'à ce qu'une petite ligne se constitue sur l'Est de la Gironde, en progressant lentement vers la Dordogne. Une base bien esthétique, peu de pluie (juste une bonne rincée lors de son passage) et des coups de foudre bien secs : décidément cet été 2015 est fait d'orages esthétiques, idéals pour les chasseurs.

1.

3041252911.jpg

2.

655605Pano11.jpg

3.

439564111.jpg

4.

569236DSC0496.jpg

5.

7681718921.jpg

6.

452040233.jpg

Suite du mois de Juillet calme...

Soirée/Nuit du 3 au 4 Août (depuis la Tour des Vents, Monbazillac, à 10 km au Sud de Bergerac) :

Les orages ont du mal à démarrer en début de soirée, mais le plus intéressant se profile en fin de soirée, bien que ce soit moins organisé que prévu. De petites grappes orageuses défilent pendant de longues heures sur le Nord de l'Aquitaine (quasiment toute la nuit suivante). Voici entre 0h15 et 1h15 vers le Nord (2 premières photos) et vers l'Ouest (2 suivantes) ce qui déboule de la Gironde pour passer à 20-30 km au Nord d'ici.

(S'il y a quelques flous dans le paysage c'est à cause du vent de SO qui soufflait sacrément - d'où le nom du restaurant en haut de cette colline ^^).

1.

489607421.jpg

2.

782317582.jpg

3.

898030563.jpg

4.

759364784.jpg

Et pour finir, je suis réveillée par un coup de canon vers 6h15. Juste le temps d'ouvrir davantage le volet et de caler l'appareil à la va-vite à la fenêtre, et BOUM, le claquage du positif (à droite) m'a explosé les tympans et a fait trembler les murs.

5.

827212DSC0523.jpg

On espère de nouvelles choses pour ce mois d'Août, mais il a plutôt bien commencé et je suis pour ma part très satisfaite de ce que l'on a eu depuis début Juillet : des orages moins fréquents que l'an dernier mais bien plus esthétiques et électriques !

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle mise à jour avec les nuits du 12/13 Août et du 22/23 Août.

Pas de récits de chasse vu que certaines circonstances m'ont poussé à rester chez moi.

Nuit du 12 au 13 Août : les orages arrivent en milieu de nuit, de la pluie est présente une heure à l'avant. Ceci ajouté à l'heure très tardive (ou matinale selon comment on voit les choses), je décide d'attendre sur mon balcon qui offre un point de vue très correct vers le Nord sans aucune pollution lumineuse ; ça ou devoir rester enfermée dans la voiture à cause de la flotte et ne pas pouvoir shooter mon choix est fait.

Le multi se désactive électriquement juste en passant dans le coin, j'ai juste le temps durant une vingtaine de minutes de chopper les derniers coups de foudre, des rampants de toute beauté.

1.

229477DSC0501.jpg

2.

693924DSC0505.jpg

3.

712975DSC0507.jpg

Samedi dernier 22 Août : dégradation prévue pour le soir, enfin plutôt pour la nuit ici...Les modèles divergent, globalement toute l'Aquitaine peut espérer avoir des "trucs".

Quelques cellules pré-frontales se développent en fin d'après-midi sur le Sud-Est de la Dordogne à la faveur d'une bonne chaleur présente, et dans ce beau ciel bleu, elles sont de toute beauté :

1.

739126DSC0496.jpg

La dégradation de la nuit sera décevante pour le secteur. Stationnée pendant 1h30 à Monbazillac en toute fin de soirée, nous rentrons à la maison car tout est loin à l'Ouest et rien ne semble vouloir vraiment venir.

Il suffit qu'on rentre (vers 00h30-1h) pour qu'on voit une petite cellule qui vient de se former une vingtaine de km au Sud de Bergerac. Elle reste petite mais s'active en approchant. Je ne vais pas reprendre la voiture pour si peu (avec le risque qu'elle crève rapidement), surtout que le temps qu'elle arrive j'ai eu le temps de fatiguer. Elle donne finalement une activité orageuse correcte avec des grondements quasi-continus. Et heureusement que j'ai tenté quelque chose avec elle car après cela R.A.S, la véritable dégradation ne viendra jamais jusqu'ici. Voilà donc un cliché pris depuis la fenêtre (^^) :

2.

329862DSC0509.jpg