Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Ici aucun probleme pour la neige, je n'ai eu qu'un leger saupoudrage hier avant qu'elle ne fonde un peu au soleil l'après midi...

Aujourd'hui, le ciel est couvert et quelques flocons tombent sans blanchir le sol. Il fait -1.2°C en hausse.

Tn: -5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Episode neigeux plutôt décevant à Thionville!

Jeudi, le matin, il neigeait faiblement mais suffisant pour blanchir le sol, une couche de quelques millimètres s'est formée. J'étais à Metz de 11h30 à 16h20, là-bas, une couche de neige au sol est plus importante jusqu'à 1cm voire 2cm au campus Bridoux, tout l'après-midi, quelques petits flocons tombaient sous le ciel couvert mais vers 16h, il neigeait modérément avec les flocons moyens. Retour à Thionville à 17h, la neige au sol est un peu moins important par rapport au matin, sûrement la neige s'était évaporée partiellement avec les vents. Mos jardins étaient assez blancs. Le soir, à partir de 22h30, il neigeait à nouveau modérément.

Vendredi, au réveil, tout était blanc, avec une couche de 0,5 à 1cm en moyenne avec les congères de jusqu'à 5cm. Il neigeait très faiblement. Puis, à Metz, de 8h à 16h, arrivé au campus Bridoux à 8h, il neigeait modérément mais beaucoup de neige au sol avec une couche de 5cm en moyenne, par endroit 8cm voire 10cm. Le soleil revenait vers 10h. Puis, à la fin de la matinée jusqu'au milieu de l'après-midi, le temps était assez ensoleillé sous le ciel peu nuageux (Altocumulus et quelques Cumulus), la neige au sol fondait surtout exposée au soleil mais il en restait encore plein. Les Stratocumulus faisent un retour vers 15h30. Retour à Thionville, quelques traces de neige, le paysage n'était pas vraiment blanc. Un saupoudrage dans nos jardins, c'est le mien qui a plus de neige. Sacré différence par rapport à Metz Tn: -3,2°C ; Tx: 0,2°C.

Aujourd'hui, la neige dans mon jardin est encore présente (elle n'a ni fondu ni évaporé, heureusement). Ciel assez couvert mais lumineux, il neige modérément avec les petits flocons (les magnifiques cristaux à 6 branches) mais ça ne tient pas au sol. Tactu: -1,8°C ; HR: 76%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un puissant miracle semble se produire ! les stratus SE BARRE ENFIN ! pourvu que ce soit DURABLE !0.1°C

Quel bol ici ça reste couvert mais un chouilla plus lumineux vers 11h00 petit tassement de la couche de neige au sol puisqu'a midi je reléve encore 8 cm surpris aussi de la hauteur de neige à Buhl- Lorraine chez Mike de 14cm blink.gif c'est possible une telle différence à seulement 4 Km de distance par la route et pour ainsi dire à la même altitude ???

Actu la température remonte à -2,4°c sous abri

Hr 65%

Vent faible de Nord

Pluvio/jour 0,3mm (fonte neige)

Pa 1016,1 hpa

Tn -4,5°c à 8h00

Bonne ap-midi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

La neige a cessé vers 10h30

Au total :

46 h d'épisode neigeux.

Pour un résultat médiocre au sol avec seulement un cumul de 8 cm de fraîche et une sous couche de 6 cm.

Total au sol = 14 cm.

Léger dégel actu.

FAISONS UN POINT

Jours avec neige = 35 (mon estimation de l'hiver est atteinte ! default_thumbup.gif )

Jours avec neige au sol = 35 (à ajouter 11 jours avec traces et névés)

Jours de gel = 51

Journée sans dégel = 19

Cumul neige hiver 09/10 = 58 cm

Tn de la saison : -18.2° le 20 décembre à l'aube

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quel bol ici ça reste couvert mais un chouilla plus lumineux vers 11h00 petit tassement de la couche de neige au sol puisqu'a midi je reléve encore 8 cm surpris aussi de la hauteur de neige à Buhl- Lorraine chez Mike de 14cm blink.gif c'est possible une telle différence à seulement 4 Km de distance par la route et pour ainsi dire à la même altitude ???

Actu la température remonte à -2,4°c sous abri

Hr 65%

Vent faible de Nord

Pluvio/jour 0,3mm (fonte neige)

Pa 1016,1 hpa

Tn -4,5°c à 8h00

Bonne ap-midi à tous

Quand je voyais les photos de mike hier matin je doutais franchement de ses 14cm au sol, c'était plus près des 8-9cm comme chez toi à vue d'oeil... default_shifty.gif Enfin bon je dis ça je dis rien.

Sinon cette nuit il neigeait à petits flocons et les routes étaient blanches vers 2h que ce soit à Gambsheim (à environ 15km au Sud-Est de chez moi), chez moi à Gries ou à Haguenau, mais la couche ne dépassait pas 1cm de fraîche voire moins.

Arrivé à Niederbronn (Vosges du Nord), les rues des hauteurs de la ville étaient de vraies patinoires car ils ne salent plus et il faisait -3,9° vers 3h avec quelques petits flocons.

Par contre pour une fois la couche est moins importante ici qu'en plaine car il n'y a pas plus de 4cm au sol environ, c'est tout blanc mais la couche est assez fine.

Actu ciel couvert et -2,1° sous abri Davis.

PS: pour une fois que je serais content de rentrer chez moi demain soir pour trouver une couche de neige plus importante, c'est rare... default_thumbup.gif

Même si bien sur c'est pas les plus de 20cm qu'il y a eu ici à 2 reprises cette saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici c'est 30 cms au sol temp actu -1 degres et un peu de lumiere du soleil qui tente de percer avec difficulte

petit tour en foret ce matin

~radE8EE8.jpg

~rad93B14.jpg

~rad4E696.jpg

celle ci c'est le chemin qui mene chez moi

quand meme cette annee j'ai ete gate par dame nature c'est quand meme la 4 eme fois quil ya 30 cms au sol en 6 semaines dingue cet hiver

ALORS ELLE VOUS PLAISENT MES PHOTOS???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

celle ci c'est le chemin qui mene chez moi

quand meme cette annee j'ai ete gate par dame nature c'est quand meme la 4 eme fois quil ya 30 cms au sol en 6 semaines dingue cet hiver

ALORS ELLE VOUS PLAISENT MES PHOTOS???? tongue.giftongue.giftongue.gif

OUI ! thumbup.gif

belle couche de neige en effet chez toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand meme cette annee j'ai ete gate par dame nature c'est quand meme la 4 eme fois quil ya 30 cms au sol en 6 semaines dingue cet hiver

ALORS ELLE VOUS PLAISENT MES PHOTOS???? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr default_thumbup1.gif surtout que chez toi ça ne fait jamais semblant, quand il neige, il neige, je suis souvent impressionné par tes cumuls chez toi et pourtant tu n'est pas trop en hauteur, en tout cas j'ai trouvé un coin pour y vivre un jour (en résidence secondaire) trop cool ton coin default_thumbup.gif

Ici toujours la fonte qui s'ammorçe, toits et bitumes qui se dégagent mais l'impression reste hivernale, ça reste gris malgré quelques tentatives de perçé du soleil, T° +0.2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr default_thumbup1.gif surtout que chez toi ça ne fait jamais semblant, quand il neige, il neige, je suis souvent impressionné par tes cumuls chez toi et pourtant tu n'est pas trop en hauteur, en tout cas j'ai trouvé un coin pour y vivre un jour (en résidence secondaire) trop cool ton coin default_thumbup.gif

Ici toujours la fonte qui s'ammorçe, toits et bitumes qui se dégagent mais l'impression reste hivernale, ça reste gris malgré quelques tentatives de perçé du soleil, T° +0.2° actu.

ici dégel également avec 0,5° , la neige se tasse mais ne fond pas vraiment à part sur les toits et le bitume

Cool tes photos Alaska, moi j'habiterai un jour dans une de nos belles vallées d'Alsace et à l'année, c'est une qualité de vie incomparable et un bonheur pour quiconque aime la nature et la météo (j'espère vraiment que ça sera possible !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ciel toujours couvert par stratus actuellement, ciel un peu plus lumineux comme chez Jean Luc en fin de matinée.

Tactu : -1,6° ; tn de -4,8°

Couche de neige : 6cm, ça se tasse un peu.

Léger vent de secteur nord.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ciel couvert avec quelques flocons, Tn= -6.7°C (-12° sur sol enneigé), actu -1.9°C, HR= 70%.

Toujours 3 cm au sol, sans doute pas de fonte aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de dégel ici avec une tx de -0.2°C au meilleur de la journée, actu : -0.6°C.

La neige fond également (même avec une température négative confused1.gif), enfin elle se tasse, sauf sur les toits ou elle fond vraiment!

Je pense qu'il doit rester une dizaine de cm (surtout dans l'herbe et pavés), en espérant une nouvelle petite couche d'ici demain soir rolleyes.gif

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai on a une qualite de vie ici pfiouuuu la foret a 2 mns LA MONTAGNE(champ du feu donon hohbuhl) A 15 MINUTES LA VILLE(molsheim) A 30 MINUTES tenez encore quelques photos des village aux alentours pour rien au monde je partirai d'ici

~rad3D482.jpg

~radF9A34.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quel bol ici ça reste couvert mais un chouilla plus lumineux vers 11h00 petit tassement de la couche de neige au sol puisqu'a midi je reléve encore 8 cm surpris aussi de la hauteur de neige à Buhl- Lorraine chez Mike de 14cm blink.gif c'est possible une telle différence à seulement 4 Km de distance par la route et pour ainsi dire à la même altitude ???

Actu la température remonte à -2,4°c sous abri

Hr 65%

Vent faible de Nord

Pluvio/jour 0,3mm (fonte neige)

Pa 1016,1 hpa

Tn -4,5°c à 8h00

Bonne ap-midi à tous

Oui, en faite j'ai pas tout précisé hier matin mais la couche de neige est la même que chez toi. Par vent de NE, la table sur ma terrasse recoit la neige du toit en même temps ce qui fait qu'elle est à chaque fois plus épaisse. Donc pas d'inquiétude, la couche est la même qu'à réding, il y à un peu moins de 10 cm sur le talu.

Sinon aujourd'hui, le temps a été le même que hier à savoir un ciel gris et froid avec une nouvelle journée sans dégel. Tx -1,0°, la couche de neige s'est un peu tassée à la faveur d'une forte luminosité en debut d'après midi mais malgré tout, aucune fonte même sur les toits des maisons.

T° actu -1,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en faite j'ai pas tout précisé hier matin mais la couche de neige est la même que chez toi. Par vent de NE, la table sur ma terrasse recoit la neige du toit en même temps ce qui fait qu'elle est à chaque fois plus épaisse. Donc pas d'inquiétude, la couche est la même qu'à réding, il y à un peu moins de 10 cm sur le talu.

Ok je comprends mieux, petite fonte par ici malgré une température négative avec par moment plus de luminosité sans pour autant voir le soleil qui commence à faire sérieusement défaut dans le Sud-Mosellan.Température actu -2,8°c

Pluvio/jour 0,9mm (fonte neige)

Vent faible de secteur N

Tx -2,2°c à 14h00

Bonne fin d'ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Court et léger dégel Tx de + 0,4°

Actu ça regel bien, - 1,4°

Ciel gris et bâché avec un vent d'E / NE faible.

Paraît que quelques chutes de neige sont attendues cette nuit en plaine Alsacienne selon MF.... je suis sceptique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et temps froid ici à Niederbronn (Vosges du Nord).

Température actu -3,4° sous abri Davis (Tx -1,9°).

Paraît que quelques chutes de neige sont attendues cette nuit en plaine Alsacienne selon MF.... je suis sceptique.

Ju

Plutôt en fin de nuit par le Nord du Bas-Rhin d'après MF67 (arrivée de faibles chutes de neige), donc plus tard dans la matinée pour le Haut-Rhin.

Et le CDM67 revoit légèrement les accumulations à la hausse pour demain avec 1 à 4cm en plaine d'ici lundi matin (5 à 10cm en montagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Oui, en faite j'ai pas tout précisé hier matin mais la couche de neige est la même que chez toi. Par vent de NE, la table sur ma terrasse recoit la neige du toit en même temps ce qui fait qu'elle est à chaque fois plus épaisse. Donc pas d'inquiétude, la couche est la même qu'à réding, il y à un peu moins de 10 cm sur le talu.

Oui, au fait depuis quand une épaisseur de neige se relève sur une table de terrasse à proximité d'un toit, t'as mis du temps à réagir en attendant tout le monde est tombé dans le panneau, sauf ceux qui connaissent depuis un bon moment tes relevés complètement déconnant default_angry.png .Il en va de même pour tes températures qui sont relevées dans une boite accroché à un mur froid qui ne recoit pas le moindre rayon de soleil de la journée, dans ce cas c'est facile d'annoncer des journées sans dégel à gogo. Bref chacun appréciera.

Et sache qu'ici il n'y a pas d'oscar à distribuer à qui annoncera une couche record où une température extrême default_laugh.png

Désolé pour ce coup de g****e, mais il fallait que ça sorte, il y en a ras-le-bol ça fait trop longtemps que ça dure. default_wacko.png

En dehors de cela le temps est resté gris aujourd'hui avec une parenthèse lumineuse entre 12H00 et 13H00. Des flocons sont tombés ce matin, parfois un peu plus nombreux mais sans conséquence, peu où pas de flocons cet après-midi où le ciel est resté bien gris.

Ce soir il reste entre 1 et 5cm de neige selon l'exposition.

Tn: -5.7° Tx: -2.3° Tact: -3.3°

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'est un peu tassée mais il en reste encore bien assez, environ 12 cm, plus dans les congères, moins dans les endroits abrités au vent de NE

Le ciel est resté gris mais parfois quand même assez lumineux, le soleil ne semblait pas loin mais il n'a pas percé, puis ça s'est couvert l'après-midi vers le Kaiserstuhl, je croyais qu'il allait neiger mais non...

Actu -2,0°, tx de 1,2° et Tn de -3,0°

Superbes paysages en forêt où j'avais parfois du mal à passer avec le vélo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens d'avoir les relevés de ma station VP2 à Gries (~10km au Sud de Haguenau), pas de dégel ce samedi contrairement à hier malgré quelques belles éclaircies en cours d'A-M, ce soir le ciel est à nouveau bien couvert.

La neige n'a à priori pas trop fondu aujourd'hui, peut-être un peu de tassement donc il doit rester autour de 6cm ce soir (6/7cm hier mais il a neigé faiblement la nuit dernière).

Température mini -2,9° ; maxi -0,2°. Actu il fait -2,0° sous abri. Au pluvio 0,4mm de fonte.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), ciel couvert et -3,6° sous abri Davis actuellement. Autour de 4cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Journée encore largement négative ici, grise avec quelques petits flocons.

Tn -6.3°C

Tx -4.1°C

Tactu -5.0°C

Encore une bonne couche au sol, et en plus c'est du vrai béton !

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...