Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie bien faible en cours au Sappey en Chartreuse d'après la station automatique de Pandas , avec 2,3 ° C au thermo , la LPN doit se situer autour du Col de Porte vers 1300/1350 m d'altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours de la pluie, 7.4 mm

à la VP2 depuis 7h00 ce matin, 2.8°C

, très légère brise N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

13.6 mm

sur 24h à la VP2, Tn 2°C

Ta 2.4°C, encore quelques gouttes ce matin avec un peu de brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel couvert ce matin et une certaine douceur , T Actu 4,8 °C

, Tn de 3,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe default_flowers.gif , tu sais très bien que sur certains sites , 1 chute de neige sur deux s'accompagne de vent , il debarque même parfois en cours d'episode comme lors de la derniere chute , je sais de quoi je parle , à ce moment là , çà reste de l'estimation , à un moment ou a un autre il n''y pas le choix , c'est aussi pour cela qu'on ne peut avoir le cm près sur un cumul d'une saison froide , sans parler de la fonte et du tassement précedemment cités .

D'ailleurs , sans aucune critique , j'ai souvent les mêmes problèmes , hein voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur l'episode de debut Janvier , tu annonçais 55 à 60 cm au sol le jour de la chute , puis tu as retenu pour la climatologie 53 cm et finalement 43 cm ( de memoire ) officiellement le lendemain , suite probablement aux relévés des alentours puisque la bise avait mit un bordel pas possible .

Comme quoi ce n'est pas simple loin de là , même pour un gars comme toi qui adore la climato ( je te connais assez bien pour le savoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et essaye de faire de son mieux pour rendre compte d'une situation neigeuse , pour les RR que tu cites en debut de ton message , sur du liquide , çà n'a quand même rien à voir .

Voilà , voilà , je vais encore me faire traiter de bavard et de pointilleux pour ne pas dire ch**** mais qu'importe finalement !

PS ; les emoticones n'apparaissent pas , une faute de frappe sur le texte , quand on veut editer , elle n'est plus là , mais revient en enregistrant la modif , bref , c'est le bins !

Eric, tu confonds neige au sol et l'épaisseur de neige fraîche sur une période donnée qui permet de définir la neige cumulée, il est quand même assez aisé en ayant plusieurs points de mesures sur un même site de définir la neige fraîche à condition comme sur une planche de supprimer la neige précédemment mesurée. Il faut aussi que ces relevés soit fait régulièrement et pour cela il faut être assez présent (c'est mon cas). C'est pour cela que j'avais pondéré de 10 cm mes mesures de neige au sol, car la quantité de neige fraîche ne collait pas avec ma mesure au sol où il y avait eu accumulations. Pour la neige au sol, on est d'accord, entre le tassement, la fonte et le transport de la neige, cela est beaucoup trop variable.

5,8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Eric, tu confonds neige au sol et l'épaisseur de neige fraîche sur une période donnée qui permet de définir la neige cumulée, il est quand même assez aisé en ayant plusieurs points de mesures sur un même site de définir la neige fraîche à condition comme sur une planche de supprimer la neige précédemment mesurée. Il faut aussi que ces relevés soit fait régulièrement et pour cela il faut être assez présent (c'est mon cas). C'est pour cela que j'avais pondéré de 10 cm mes mesures de neige au sol, car la quantité de neige fraîche ne collait pas avec ma mesure au sol où il y avait eu accumulations. Pour la neige au sol, on est d'accord, entre le tassement, la fonte et le transport de la neige, cela est beaucoup trop variable.

5,8°C actu

On ne va pas partir en HS , mais sur des sites comme les nôtres Christophe , sur l'épisode de la première decade de Fevrier ( le dernier donc ) , OK pour le mardi et la nuit suivante , mais à partir du mercredi , avec la tempête qui soufflait , il était totalement impossible de mesurer la fraiche de maniere coherente , d'ailleurs , tu l'as signalé à maintes reprises et à juste titre sur le topic de suivi , que ce soit le mercredi ou même les jours suivants . Même un point de mesure relativement à l'abri peut être affecté par gros épisode de bise par les toits qui se font souffler par exemple ou autres .

T Actu 4,8 °C

et deja le ciel qui tend a se dechirer .

Bonne journée !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas partir en HS , mais sur des sites comme les nôtres Christophe , sur l'épisode de la première decade de Fevrier ( le dernier donc ) , OK pour le mardi et la nuit suivante , mais à partir du mercredi , avec la tempête qui soufflait , il était totalement impossible de mesurer la fraiche de maniere coherente , d'ailleurs , tu l'as signalé à maintes reprises et à juste titre sur le topic de suivi , que ce soit le mercredi ou même les jours suivants . Même un point de mesure relativement à l'abri peut être affecté par gros épisode de bise par les toits qui se font souffler par exemple ou autres .

T Actu 4,8 °C

et deja le ciel qui tend a se dechirer .

Bonne journée !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que chez moi, il n'y a pas eu de fraîche sur cette période et disons qu'entre nos 2 sites avec la bise, il y a 2 mondes : je n'ai pas tes accumulations. C'est plus le cas en haut du village. Enfin, ce n'est pas parceque une nuit il y a beaucoup de vent qu'il ne faut pas pour autant mesurer les quantités de neige cumulée. Désolé Eric mais sur ce coup-là, tu va un peu loin… tu demande beaucoup trop d'exigence que même chez MF ils n'ont pas, exigences tout simplement impossible. Concernant les incertitudes quant aux relevés des RR (solides ou liquides), voici un document émanant de MF très intéressant et qui permet de relativiser sur la précision des relevés de RR et donc de prendre un peu de recul :Estimation de l'incertitude de mesure des précipitations - Michel Leroy, 10/2000

Fin du HS pour ma part, au passage sur Romma vous pouvez suivre les relevés de neige des différentes stations (j'ai d'ailleurs un peu de retard pour ma station)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, 3.2 mm de tombée cette nuit sous une faible vent du S/SO.

Le ciel, après s' être éclairci vers 8h se recouvre actuellement en devenant menaçant.

Vent de S/SO toujours faible.

4.1°c.

Tn: 2.7°c

.

Il a neigé bien haut cette nuit en Chartreuse, à vu d' oeil 1500/1600m, pas plus bas, en tout cas à l' Ouest de massif, à l' Est je ne sais pas.

Il est reste 24 cm à la règle ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies nocturnes et tot ce matin, 7 mm depuis hier soir, des éclaircies actuellement, Tn 4.1°C, vent faible.

Hier, pluies matinales puis temps trés nuageux et à nouveau pluie en fin d'a.m., Tn 1°C, Tx 9.3°C, vent faible.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il a neigé cette nuit, au-delà de 1500m env, et pas en grosses quantités.

En adret la neige a bien fondue puisqu'il ne reste quasiment rien au-dessous de 1000m d'alt.

Par contre en fond de vallée comme en ubac, la neige est encore présente.

Ce matin il fait gris, il a plu un peu à Megève sur le coup des 8h.

Ta 2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 3.2 mm de tombée cette nuit sous une faible vent du S/SO.

Le ciel, après s' être éclairci vers 8h se recouvre actuellement en devenant menaçant.

Vent de S/SO toujours faible.

4.1°c.

Tn: 2.7°c

.

Il a neigé bien haut cette nuit en Chartreuse, à vu d' oeil 1500/1600m, pas plus bas, en tout cas à l' Ouest de massif, à l' Est je ne sais pas.

Il est reste 24 cm à la règle ce matin.

Je dirai plutôt 1400m par ici... enfin ça reste très haut default_thumbdown.gif

Le thermomètre va s'affoler aujourd'hui

Déjà 3°C ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie de la nuit qui ont laisser 3,8mm,et bien ensuite le ciel était couvert avec des éclaircie,la température minimum de la nuit a été de 1,9°C,maintenant le ciel et couvert avec quelque éclaircie,le brouillard et aussi de la partie,la neige c'est prie une sacré claque car il ne reste plus que 4cm de fraiche et 18cm avec l'ancienne,température actuelle 3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je dirai plutôt 1400m par ici... enfin ça reste très haut default_thumbdown.gif

Le thermomètre va s'affoler aujourd'hui

Déjà 3°C ....

5.9°c actu sous les eclaircies et le vent de SO! default_thumbup.gif

Il reste 24 cm à la règle mais je viens de mesurer encore 39 cm dans la pelouse contre une haie à l' ombre la où la neige s' est accumiulée avec le vent!

Samedi dernier il devait y en avoir 70 cm contre 55 cm à la règle!

Bref même si le vert commence à apparaitre à certains endroits très bien exposés comme les talus, il va encore rester de la neige pendant lontemps contre les bois et les haies plein Nord surtout qu' un nouvelle couche ( hauteur non connue ) va arriver demain après-midi et demain soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ici aussi la neige est remontée bien plus haut que prévu =S Et la rincée continue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après la pluie de cette nuit, la couverture nuageuse se déchire et le soleil apparaît (depuis quelques heures d'ailleurs) Il fait déjà plus de 10°C...

Température: 10,9°C

Humidité: 89%

Pression: 1002,1 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de S

Nébulosité: 5/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 5,6°C

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

... mais je viens de mesurer encore 39 cm dans la pelouse contre une haie à l' ombre la où la neige s' est accumiulée avec le vent!...

Salut aurélien c'est quoi ces mesures ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans des conditions proches chez moi j'avais ce matin 20 à 30 cm le long de mon abri de voiture (mais cela ne veut vraiment rien dire!), alors qu'il restait seulement 2 cm sur la planche, que les champs sous la maison étaient à un peu plus de la moitié au vert, ceux au dessus à 75% enneigé... default_sneaky2.gif ce style de mesure c'est vraiment pour l'anecdocte... et le sensationnel... on en revient toujours au même débat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le relevé du SPIEA a donné 13.4 mm (contre 13.6mm à la VP2), 4°C actuellement, vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_sneaky2.gif ce style de mesure c'est vraiment pour l'anecdocte... et le sensationnel... on en revient toujours au même débat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait Gildas , il faut garder son emplacement de mesure habituel et ne pas changer pour trouver un endroit plus à l'ombre sous pretexte que çà à bien fondu au soleil .

On doit mesurer en terrain plat et surtout en aussi en secteur ensolleillé , bref passons !default_whistling.gif

Sinon , j'arrive à l'instant en Haute Savoie , le ciel est gris et le mercure indique 3,5 °C

, Tn de 0,6 °C

hier en soirée .

Pas de mesure de neige on verra çà plus tard , de visu , il doit y avoir une cinquantaine de CM ( peut être un peu moins )dans les conditions de mesure citées plus haut .

A tout à l'heure je vais degager pour faire un chemin d'acces assez long d'ailleurs , par contre pour moi , çà reste toujours un réel plaisir , jamais marre de l'or blanc default_wub.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Alors qu'hier matin, la tn était de -1° à Nyon avec une petite chute de neige durant la nuit précédent, cette nuit a été plus douce +1.8 et pluvieuse, actuellement, +5,2, la neige a quasiment disparu à 430m d'alt. Petite chance de revoir la neige samedi et dimanche ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut aurélien c'est quoi ces mesures ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans des conditions proches chez moi j'avais ce matin 20 à 30 cm le long de mon abri de voiture (mais cela ne veut vraiment rien dire!), alors qu'il restait seulement 2 cm sur la planche, que les champs sous la maison étaient à un peu plus de la moitié au vert, ceux au dessus à 75% enneigé... default_sneaky2.gif ce style de mesure c'est vraiment pour l'anecdocte... et le sensationnel... on en revient toujours au même débat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le relevé du SPIEA a donné 13.4 mm (contre 13.6mm à la VP2), 4°C actuellement, vent nul

C' était juste une information comme ça!

Sinon la hauteur générale est comme celle de la règle actuellement 23 cm. Moi ça fait plus 3 jours que la planche est à 0cm! On arive presque jamais à avoir une chute de neige sans vent par ici default_devil.gif donc je mesure la neige au sol à un endroit relativement bien abrité du vent!

Sinon actuellement ciel voilé, clair à l' Ouest, vent très faible de SO et 6.0°c.

3.2 mm pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Relative douceur nocturne avec une Tn de 4.1°C (à confirmer à 19h)

Environ 7 mm au pluvio pour la journée d'hier

Actu 7.7°C et ciel qui devient de plus en plus bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel se dechire par ici , on perçoit de jolis coin de ciel bleu , pas un brin d'air et 3,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le soleil est de plus en plus présent et la température s' envole! 7.2°c actuellement. Vent de S/SO très calme.

Un 9/10°c cet après-midi serait très appréciable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...