Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tn de 0.5° ici et tx de 6.6°.Journée nuageuse mais sans précipitation.Actuellement il fait 5.3° sous quelques gouttes.Sur Chambéry , la ravoire exactement, il y a eu quelques moment ensoleillés a la mi-journée et une t° fort agréable.Plus que quelques minuscules traces de neige la bas.Ici entre 10 et 15cm dans mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel couvert et faiblement pluvieux depuis plus de 2h maintenant. 5.8 mm au pluvio sachant qu' il restait un peu de neige dedans.

6.6°c actu sous un tout petit vent de SO.

Tx: 8.1°c

.

Il reste 29 cm de soupe à la règle, bien plus à certains endroits contre les bois notemment, bien moins à d' autres endroits contre les talus exposés où l' herbe réapparait déjà!

Quasiment plus de neige sur les coteaux en bas du village à entre 450 à 600m d' altitude. Le vert est déjà bien présent en bas et qrignote de l' altitude assez vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel couvert et faiblement pluvieux depuis plus de 2h maintenant. 5.8 mm au pluvio sachant qu' il restait un peu de neige dedans.

6.6°c

actu sous un tout petit vent de SO.

Tx: 8.1°c

.

Il reste 29 cm de soupe à la règle, bien plus à certains endroits contre les bois notemment, bien moins à d' autres endroits contre les talus exposés où l' herbe réapparait déjà!

Tu n'aurais perdu que 1 cm depuis 13 h avec une temperature constamment comprise entre 7 et 8 °C et une humidité de l'air à decorner un boeuf ?

T 3,9 °C

ici sous quelques gouttes et çà fond ou se tasse vite même dans les accumulations continues de 25 à 30 cm a l'arriere de la maison du au vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ciel couvert et faiblement pluvieux depuis plus de 2h maintenant. 5.8 mm au pluvio sachant qu' il restait un peu de neige dedans.

6.6°c actu sous un tout petit vent de SO.

Tx: 8.1°c

.

Il reste 29 cm de soupe à la règle, bien plus à certains endroits contre les bois notemment, bien moins à d' autres endroits contre les talus exposés où l' herbe réapparait déjà!

Quasiment plus de neige sur les coteaux en bas du village à entre 450 à 600m d' altitude. Le vert est déjà bien présent en bas et qrignote de l' altitude assez vite!

Sur que tu auras plus de neige avant moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je devais etre à 6 ce matin pour actu 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tu n'aurais perdu que 1 cm depuis 13 h avec une temperature constamment comprise entre 7 et 8 °C et une humidité de l'air à decorner un boeuf ?

A oui Eric j' ai été aussi très étonné après m' être absenté entre 15 à 18h pour aller faire un petit tour à Voiron.

Je pensais revenir et voir qu' il en restait 25/26 cm mais non, de retour à 18h15, j' ai bien lu sur la règle, il en reste bel et bien 29 cm! Je vien de verifier à nouveau, je confirme il en reste 29 cm!

Mais bon c' est de la vrai soupe, un bonne pluie la dessus ou un petit vent, ça va dégagé sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A oui Eric j' ai été aussi très étonné après m' être absenté entre 15 à 18h pour aller faire un petit tour à Voiron.

Je pensais revenir et voir qu' il en restait 25/26 cm mais non, de retour à 18h15, j' ai bien lu sur la règle, il en reste bel et bien 29 cm! Je vien de verifier à nouveau, je confirme il en reste 29 cm!

Mais bon c' est de la vrai soupe, un bonne pluie la dessus ou un petit vent, ça va dégagé sec!

Remarque , je viens d'aller "piater "dans le jardin à l'emplacement ou il y avait la chaise dimanche soir ( voire photo de ce jour ) , il y a ce soir 37 cm mesurés grace au vent je précise , 25 cm un peu plus loin assez uniformes à l'arriere du terrrain , bise oblige , devant chez moi c'est partager entre blanc et vert qui va devenir majoritaire en cours de nuit .

Par contre si le soleil sort demain assez tôt sur cette soupe , çà va degager à une vitesse , je vous raconte pas !

T Actu 3,8 °C

et une faible pluie qui s'installe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tx de 11,2°

, la neige a totalement fondu par içi, il ne reste plus que quelques rares tas de neige, formés lors de l'épisode neigeux de début Janvier. Quelques faibles averses cet après-midi. Actu, température de 6,9°.

Demain, construction d'un petit abri pour ma sonde thermo/hygro. On verra si ça va changer un peu mes mesures. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était globalement couvert avec quelque passage de soleil de temps en temps,la température maximum de l'après midi a été de 7,1°C,maintenant quelque goutte tombe mais rien de bien méchant,le cumul et de 2,8mm,température actuelle 3,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A ce jour depuis le debut de la saison froide :

67 gelées , fin de série ce matin

29 journées sans degel , fin de serie depuis dimanche .

48 jour avec neige au sol , fin de série ce matin ( sur la base d'avoir plus de 50 % du terrain enneigé , sur du plat et très bon ensoleillement ).

j'ai volontairement occulté le cumul des chutes de neige pour ne pas rentrer dans une bataille de chiffres qui de ce coté là à souvent aucun sens , à part "fumer" son voisin .

Je m'explique Facteurs a soucis :

le vent !

l'exagération de certains !

les erreurs de mesures non volontaires !

Sans oublier le fait que pour avoir un cumul très précis , il faudrait presque vivre sur sa planche à neige , à cause du tassement/fonte .

Autre solution , relever la fraiche à la MF , c'est à dire tous les matins à 7 h mais là , çà diminuerait obligatoirement le cumul ( et parfois pas qu'un peu ) , s'il tombe 10 cm entre 7 h et 12 h , et que tout fond ( ou la moitié ) dans la journée ou nuit suivante , le lendemain matin à 7 h le cumul sera de 00 cm ( ou 5 cm ) , voila la methode officielle de relevés neige .

Vu que personne ne fait la même chose , aucun interet il me semble de comparer des valeurs d'un site à un autre , et quand je vois des cumuls de neige d'une saison froide au cm près , par exemple 156 cm , excusez moi , il y a de quoi rigoler et même franchement se marrer , un peu de credibilité que diable !

Dommage car certains sont de bonne foi et à ceux là bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie ce matin, un peu de soleil par la suite avant le retour de la pluie ce soir. Tn 0.2°C

Tx 5.7°C

Ta 3.2°C. 4.2 mm

au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai volontairement occulté le cumul des chutes de neige pour ne pas rentrer dans une bataille de chiffres qui de ce coté là à souvent aucun sens , à part "fumer" son voisin .

Je m'explique Facteurs a soucis :

le vent !

l'exagération de certains !

les erreurs de mesures non volontaires !

Sans oublier le fait que pour avoir un cumul très précis , il faudrait presque vivre sur sa planche à neige , à cause du tassement/fonte .

Autre solution , relever la fraiche à la MF , c'est à dire tous les matins à 7 h mais là , çà diminuerait obligatoirement le cumul ( et parfois pas qu'un peu ) , s'il tombe 10 cm entre 7 h et 12 h , et que tout fond ( ou la moitié ) dans la journée ou nuit suivante , le lendemain matin à 7 h le cumul sera de 00 cm ( ou 5 cm ) , voila la methode officielle de relevés neige .

Vu que personne ne fait la même chose , aucun interet il me semble de comparer des valeurs d'un site à un autre , et quand je vois des cumuls de neige d'une saison froide au cm près , par exemple 143 cm , excusez moi , il y a de quoi rigoler et même franchement se marrer , un peu de credibilité que diable !

Dommage car certains sont de bonne foi et à ceux là bravo !

Cette variabilité est inhérente aux relevés des RR tout simplement. Et puis, ce n'est pas parce que l'on arrive à un chiffre précis au cm près que c'est faux, tout simplement 21 cm + 2 feront 23 cm, et pas 25, pas 20 ou 30 (en arrondissant largement à la hausse).

C'est sûr que pour la neige, à cause de la fonte et du tassement, il vaut mieux être présent 24/24 sur le site pour avoir une bonne appréciation des quantités de neige fraîche : j'ai en tout cas cette chance car je travaille chez moi.

En tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir la quantité de neige cumulée sur un site, cela permet de comparer d'une année sur l'autre. Après, je ne vois pas non plus l'intérêt de gonfler ses chiffres à moins d'avoir en projet l'installation de remontées mécaniques à proximité de chez soi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et puis à ce jeu, je conseille à certains de déménager à 2000 d'altitude, là ils pourront vraiment en mettre "plein la vue".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette variabilité est inhérente aux relevés des RR tout simplement.

Et puis, ce n'est pas parce que l'on arrive à un chiffre précis au cm près que c'est faux, tout simplement 21 cm + 2 feront 23 cm, et pas 25, pas 20 ou 30 (en arrondissant largement à la hausse).

C'est sûr que pour la neige, à cause de la fonte et du tassement, il vaut mieux être présent 24/24 sur le site pour avoir une bonne appréciation des quantités de neige fraîche : j'ai en tout cas cette chance car je travaille chez moi.

En tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir la quantité de neige cumulée sur un site, cela permet de comparer d'une année sur l'autre. Après, je ne vois pas non plus l'intérêt de gonfler ses chiffres à moins d'avoir en projet l'installation de remontées mécaniques à proximité de chez soi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et puis à ce jeu, je conseille à certains de déménager à 2000 d'altitude, là ils pourront vraiment en mettre "plein la vue".

Christophe default_flowers.gif , tu sais très bien que sur certains sites , 1 chute de neige sur deux s'accompagne de vent , il debarque même parfois en cours d'episode comme lors de la derniere chute , je sais de quoi je parle , à ce moment là , çà reste de l'estimation , à un moment ou a un autre il n''y pas le choix , c'est aussi pour cela qu'on ne peut avoir le cm près sur un cumul d'une saison froide , sans parler de la fonte et du tassement précedemment cités . D'ailleurs , sans aucune critique , j'ai souvent les mêmes problèmes , hein voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur l'episode de debut Janvier , tu annonçais 55 à 60 cm au sol le jour de la chute , puis tu as retenu pour la climatologie 53 cm et finalement 43 cm ( de memoire ) officiellement le lendemain , suite probablement aux relévés des alentours puisque la bise avait mit un bordel pas possible .

Comme quoi ce n'est pas simple loin de là , même pour un gars comme toi qui adore la climato ( je te connais assez bien pour le savoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et essaye de faire de son mieux pour rendre compte d'une situation neigeuse , pour les RR que tu cites en debut de ton message , sur du liquide , çà n'a quand même rien à voir .

Voilà , voilà , je vais encore me faire traiter de bavard et de pointilleux pour ne pas dire ch**** mais qu'importe finalement !

PS ; les emoticones n'apparaissent pas , une faute de frappe sur le texte , quand on veut editer , elle n'est plus là , mais revient en enregistrant la modif , bref , c'est le bins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe default_flowers.gif , tu sais très bien que sur certains sites , 1 chute de neige sur deux s'accompagne de vent , il debarque même parfois en cours d'episode comme lors de la derniere chute , je sais de quoi je parle , à ce moment là , çà reste de l'estimation , à un moment ou a un autre il n''y pas le choix , c'est aussi pour cela qu'on ne peut avoir le cm près sur un cumul d'une saison froide , sans parler de la fonte et du tassement précedemment cités .

D'ailleurs , sans aucune critique , j'ai souvent les mêmes problèmes , hein voisin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur l'episode de debut Janvier , tu annonçais 55 à 60 cm au sol le jour de la chute , puis tu as retenu pour la climatologie 53 cm et finalement 43 cm ( de memoire ) officiellement le lendemain , suite probablement aux relévés des alentours puisque la bise avait mit un bordel pas possible .

Comme quoi ce n'est pas simple loin de là , même pour un gars comme toi qui adore la climato ( je te connais assez bien pour le savoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et essaye de faire de son mieux pour rendre compte d'une situation neigeuse , pour les RR que tu cites en debut de ton message , sur du liquide , çà n'a quand même rien à voir .

Voilà , voilà , je vais encore me faire traiter de bavard et de pointilleux pour ne pas dire ch**** mais qu'importe finalement !

PS ; les emoticones n'apparaissent pas , une faute de frappe sur le texte , quand on veut editer , elle n'est plus là , mais revient en enregistrant la modif , bref , c'est le bins !

Bavard Ricos????? Ben voyons ! wink.gif

Chez moi, on va repasser dans le négatif, 0°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bavard Ricos????? Ben voyons ! wink.gif

Chez moi, on va repasser dans le négatif, 0°c actu.

Et voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Alors que plus haut , ça reste largement positif avec :

3,3 °C à Saint Gervais /Bionnay

2,6 °C au Sappey en saleve

1,6 °C sur les hauteurs de la vallée de l'Arve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La pluie se remet à tomber ce soir...

Température: 8,2°C

Humidité: 90%

Pression: 994,2 hPa

Tendance pression:

Vent: faible de SO

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluvieux

Mercredi 17 Février 2010: Moins pluvieux que prévu

La pluie tombe encore ce matin mais elle cesse en fin de matinée et l'après-midi reste couverte... Cependant, la pluie se remet à tomber actuellement, le tout sous une douceur à laquelle on y était plus habitués !

Temp.maxi: 10,2°C

Temp.mini: 1,8°C

Temp.moyenne: 6,0°C

Humidité maxi: 91%

Humidité mini: 78%

Humidité moyenne: 84,5%

Pression maxi: 996,2 hPa

Pression mini: 991,3 hPa

Pression moyenne: 993,75 hPa

releva74.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

plus que 1,3 ici. Tsss maudite couche d'air doux en altitude default_chris.gif

Oui T Actu 1,7 °C

à 1000 m , bon , prochaine étape a surveiller à ton altitude pour eventuellement des RR solides , vendredi aux environs de la fin d'après midi .

T Actu 4,8 °C

sur Chélieu , ciel couvert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel bavard ce ricos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps si tu nous tends le bâton , on va s'en servir pour te battre! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici pluie faible et continue depuis 17h et 5mm au pierron. Mesures de neige effectuées a 10m de ma maison, dans un champ exposé est sud est et 20cm au sol.Près de la maison, le vert croque inexorablement la neige, cm par cm... default_thumbup.gifdefault_laugh.png D'ailleurs cette pluie me fait du bien, j'ai envie d'orages désormais! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta: 4.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

quel bavard ce ricos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps si tu nous tends le bâton , on va s'en servir pour te battre! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici pluie faible et continue depuis 17h et 5mm au pierron. Mesures de neige effectuées a 10m de ma maison, dans un champ exposé est sud est et 20cm au sol.Près de la maison, le vert croque inexorablement la neige, cm par cm... default_thumbup.gifdefault_laugh.png D'ailleurs cette pluie me fait du bien, j'ai envie d'orages désormais! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta: 4.6°

Enfin quelqu' un qui partage mon opinion à savoir que la neige devient lassante et qu' on approche petit à petit des journées plus "chaudes" et devenant orageuses!

Enfin on en est encore pas là! La neige peut encore pas mal nous faire ch.... même si, je l' avoue ça fait toujours plaisir de la voire tomber. Moi ça me fera plaisir à partir du 15 mars quand mon contrat s' arrêtera et qu' il ne faudra plus se reveiller à 3h30 pour aller déneiger. Encore 2 semaines et demi puis c' est terminé!

L' inconvéniant après c' est qu' il va falloir passer par la case " chomage ".

Bref, fin du HS!

Quelques gouttes actuellement et 4.6°c.

28 cm à la règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...