Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige donc au dessus de 900 m, c'est du tout bon !

Oui et çà s'intensifie , je dirais même enfin , neige modérée de beaux flocons , T 0,2 °C

, MF 74 n 'annoncent pas de gros cumuls en revanche , 5 à 10 CM à 1000 M d'ici ce soir , environ 5 CM en plus la nuit prochaine , 10 à 15 à 1500 M d'ici ce soir , et 10 la nuit prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui et çà s'intensifie , je dirais même enfin , neige modérée de beaux flocons , T 0,2 °C

, MF 74 annoncent pas de gros cumuls en revanche , 5 à 10 CM à 1000 M d'ici ce soir , environ 5 CM en plus la nuit prochaine , 10 à 15 à 1500 M d'ici ce soir , et 10 la nuit prochaine .

default_tongue_smilie.gif Mais d'où tiens tu ces infos ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Neige modérée alternant avec de très brefs moments de flote.

Avec la quantité de flotte tombée avant, ça a énormémént de mal à tenir au sol. L' herbe commence juste à devenir grisatre.

Vent de NO parfois modéré avec comme prévu lors de mes derniers post, le brouillard!

1.6°c actu et 21.6 mm au pluvio!

C' est le col de Porte et Saint Pierre de Chartreuse qui doivent être ravis là! default_thumbup.gif

Un petit point avant que ça commence à cumuluer par ici: il reste 20 cm à la règle.

Edit 11h52: neige forte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige modérée alternant avec de très brefs moments de flote.

Avec la quantité de flotte tombée avant, ça a énormémént de mal à tenir au sol. L' herbe commence juste à devenir grisatre.

Vent de NO parfois modéré avec comme prévu lors de mes derniers post, le brouillard!

1.6°c actu et 21.6 mm au pluvio!

C' est le col de Porte et Saint Pierre de Chartreuse qui doivent être ravis là! default_thumbup.gif

Le col de Porte , sans aucun souci , Saint Pierre au village , çà doit bien être plus juste , l'air froid mais plus de tmps a penetrer le massif que par chez toi et T de 1,6 °C actu au Sappey à 105O M .Sinon avec 22 MM de flotte , çà a du bien se tasser par chez toi ?

Raphaton pour le MP !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le col de Porte , sans aucun souci , Saint Pierre au village , çà doit bien être plus juste , l'air froid mais plus de tmps a penetrer le massif que par chez toi et T de 1,6 °C actu au Sappey à 105O M .

Merci Raphaton pour le MP !default_flowers.gif

Il ne faut pas oublier que le Sappey est en pente Sud alors que St pierre est dans une cuvette, ça doit un peut jouer je pense.

Bref d' ici demain matin toutes les stations de Chartreuse deront ravies!

ça tombe dru actu avec 1.5°c et un vent de NO faible à modéré. Les quelques coins d' herbe dans la pelouse blanchissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ca commence à baisser dans le Salève aussi, dixième par dixième ^^ 0,4 à 900m. Toujours une LPN vers 800m et 3,1°c ici.

edit : cristaux à nouveau de plus en plus nombreux.

Apparament il neige jusqu'en fond de vallée de l'arve : http://www.chaletdoctors.com/detailedwebcam.php?id=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée alternant avec de très brefs moments de flote.

Avec la quantité de flotte tombée avant, ça a énormémént de mal à tenir au sol. L' herbe commence juste à devenir grisatre.

Vent de NO parfois modéré avec comme prévu lors de mes derniers post, le brouillard!

1.6°c actu et 21.6 mm au pluvio!

C' est le col de Porte et Saint Pierre de Chartreuse qui doivent être ravis là! default_thumbup.gif

Un petit point avant que ça commence à cumuluer par ici: il reste 20 cm à la règle.

Edit 11h52: neige forte!

Il reste 20cm à la règle mais l'herbe commence juste à devenir grisatre ! Ton point de mesure est à l'ombre ou situé dans une zone d'accumulation ? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et hop ! Pluie et neige fondue default_innocent.gif ! LPN entre 700 et 800m

EDIT : De gros flocons commencent à se mêler maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il reste 20cm à la règle mais l'herbe commence juste à devenir grisatre ! Ton point de mesure est à l'ombre ou situé dans une zone d'accumulation ? default_blink.png

Il y a de grosses différences dans la pelouse! 25 à 30 cm devant la maison en plein soleil hier où la neige s' est accumulée lors du dernier épisode avec le vent, des endroits plus un pet de neige là où la neige a été soufflée ( il y en avait 15 cm maximum à la fin du dernier épisode, et la règle est à la mi-ombre dans un edroit assez abritée du vent et il en reste 20 cm.

Il tombe de vrai pizzas actuellement, 1 cm de fraiche, les toitures et certains résineux commencent à blanchir.

1.4°c sous un vent de N/NO à NO faible à modéré.

22.8 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie et neige mêlées ici par 2.9°.Mesures effectuées a 20m de la maison dans ds champs exposés est sud est 10 a 15cm.

Au pierron il est tombé 27mm en prenant en compte l'épisode de mercredi, vu que je n'avais pas fait de relevés mercredi soir , ni hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de grosses différences dans la pelouse! 25 à 30 cm devant la maison en plein soleil hier où la neige s' est accumulée lors du dernier épisode avec le vent, des endroits plus un pet de neige là où la neige a été soufflée ( il y en avait 15 cm maximum à la fin du dernier épisode, et la règle est à la mi-ombre dans un edroit assez abritée du vent et il en reste 20 cm.

Il tombe de vrai pizzas actuellement, 1 cm de fraiche, les toitures et certains résineux commencent à blanchir.

1.4°c sous un vent de N/NO à NO faible à modéré.

22.8 mm au pluvio.

Tu as une photo de l'ensemble de ton site avec ton point de mesure selon les expositions ? Mi-ombre et à l'abri du vent, ça sent la zone d'accumulation quand même ! Chez moi, tout ce qui est à l'abri du vent du Nord sont les zones protégées par ma maison et donc plein sud et donc plein soleil et c'est aussi la zone où ça cumule le plus, la neige soufflé du toit s'accumulant. Si tu est mi-ombre en étant protéger du vent du Nord, il y a forcément beaucoup d'élément qui entoure ton site de mesure et donc un risque de transport de neige des éléments environnants, donc peut-être pas le meilleur endroit pour faire des mesures. On aime bien avoir les photos des installations pour la mesure de RR (emplacement pluvio) mais on demande jamais pour la mesure de la neige. Pour ma part, promis l'année prochain, je rajoute un jalon sur le pied de mon support pluvio (hauteur 1m10, cela devrait être suffisant) et je réaliserais une planche à neige au même endroit et je ferais des photos à chaque mesure.

En tout cas, d'une manière générale, ce serait vraiment bien que le forum gagne en précision et en fiabilité dans les mesures concernant la neige (fraîche, cumulée, au sol) à l'image de ce que l'on fait pour les RR et les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent vire juste à l'instant au secteur nord , quelle difference avec l' ouest Centre Est ou il est orienté ainsi depuis le debut de matinée , il faut du temps pour traverser notre zone d'ouest en est .

2,5 CM de fraiche mais pas partout , sur la route bien salée , çà ne tient qu'aux endroits froids . çà tombe moderement avec 0 °C tout pile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe juste au gel ici avec - 0,1 °C

ici mais çà reste faiblard en intensité , car situé trop à l'est pour le moment .

De quel endroit s'agit-il ? C'est étonnant qu'il gèle à Chélieu ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Pluie modérée depuis cette nuit avec de temps en temps une pluie faible.

1°C vers minuit,2°C au réveil et 3°C en ce moment.La LPN ne doit pas être bien haute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur Meteociel, porcinet est de retour default_laugh.png avec neige forte sur Habère-poche et son habituelle alerte orange maintenue ! C'est la panique par la bas ! default_laugh.png

Il neige donc au dessus de 900 m, c'est du tout bon !

Enorme !

C'est moi ou il a fait un effort particulier sur l'orthographe cette fois ? default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_blink.png

Pluie faible à modérée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De quel endroit s'agit-il ? C'est étonnant qu'il gèle à Chélieu ce matin.

Encore faudrait t'il que je sois à Chélieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis dans le 74 actuellement !

Neige modérée en fins flocons serrés , température en baisse a -O,1 °C

, il y avait , relevés dans les normes hier soir lorsque la neige etait croutée :41 CM sur mon terrain, plat et très bon ensoleillement , en moyenne une petite cinquantaine de cm dans le village ( plus en nord mais pas d'interet ), aucune possibilté de congere par ici , pour s'en convaincre , il suffit de consulter les relevés vent sur ROMMA ! .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel endroit s'agit-il ? C'est étonnant qu'il gèle à Chélieu ce matin.

Il est en vacances notre ami Ricos default_flowers.gif

C'est toujours aussi sympa de lire les discussions de ce forum default_thumbup.gif

Bon toujours 1.8°C au Sappey default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enorme !

C'est moi ou il a fait un effort particulier sur l'orthographe cette fois ? default_laugh.png :lol: default_blink.png

Pluie faible à modérée ici.

On dirait oui ^^ c'est carrément devenu lisible (enfin en traduisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Toujours un mélange de pluie neige mais la pluie reste majoritaire. Ici il ne reste que quelques plaques ^^' la fonte a été très rapide hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien à cacher ou à balourder , voila vers 15 H30 , en gros l'epaisseur de neige naturelle dans la hameau , l'ombre n'a pas encore gagnée et c'est donc au soleil depuis le matin :

5c1e8b8c6416884d032fc037b2e197f5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tu as une photo de l'ensemble de ton site avec ton point de mesure selon les expositions ? Mi-ombre et à l'abri du vent, ça sent la zone d'accumulation quand même ! Chez moi, tout ce qui est à l'abri du vent du Nord sont les zones protégées par ma maison et donc plein sud et donc plein soleil et c'est aussi la zone où ça cumule le plus, la neige soufflé du toit s'accumulant. Si tu est mi-ombre en étant protéger du vent du Nord, il y a forcément beaucoup d'élément qui entoure ton site de mesure et donc un risque de transport de neige des éléments environnants, donc peut-être pas le meilleur endroit pour faire des mesures. On aime bien avoir les photos des installations pour la mesure de RR (emplacement pluvio) mais on demande jamais pour la mesure de la neige.

Pour ma part, promis l'année prochain, je rajoute un jalon sur le pied de mon support pluvio (hauteur 1m10, cela devrait être suffisant) et je réaliserais une planche à neige au même endroit et je ferais des photos à chaque mesure.

En tout cas, d'une manière générale, ce serait vraiment bien que le forum gagne en précision et en fiabilité dans les mesures concernant la neige (fraîche, cumulée, au sol) à l'image de ce que l'on fait pour les RR et les températures.

Voila 4 photos pout toi Christophe! default_flowers.gif

Voici l' endroit ou sont effectués mes mesures, la serre est au Sud et les buissons sont au Nord. C' est le seul endroit où je peux faire des relevés assez fiables!

005jb.jpg

Le couloir dégarni par la bise lors du dernier épisode ( la serre à l' Ouest et la maison à l' Est ), on voit d' ailleur la neige fraiche tombée en live!

006if.jpg

Vue d' un peu plus loin, la face Sud de la maison:

007oze.jpg

Devant la façade de la maison:

008dl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On dépasse les 2 cm de fraiche sous une neige seule modérée cette fois-ci.

1.0°c et faible vent de NO.

23.8 mm au pluvio et plus aucune intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Profitons bien des flocons à basse altitude parceque les prévisions de mf ne sont pas très encourageantes pour la suite default_thumbdown.gif La neige devrait progressivement remonter de plus en plus haut la semaine prochaine default_dry.png un vrai temps d'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Profitons bien des flocons à basse altitude parceque les prévisions de mf ne sont pas très encourageantes pour la suite default_thumbdown.gif La neige devrait progressivement remonter de plus en plus haut la semaine prochaine default_dry.png un vrai temps d'automne.

Bah entre neige à 500m et temps d'automne ya un petite marge quand même ...

Puis je m'inquiète pas pr les plaines de la Haute Savoie elles reverront la neige d'ici Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos Ricos tu as fait du patin??!Les décos de noël restent jusqu'à quand aux Gets?fin de l'hiver?

Pluie modérée toujours avec 3°C.La plaine on s'en fiche du moment que ça plâtre en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...