Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

De retour de la Tranche sur Mer qui se trouve un peu plus au nord que l'aiguillon.

Et bien c'est impressionnant !

Je prépare quelques petites photos sur les dégâts provoqués par la mer.

Idem je suis allé plus au nord par contre. J'ai fais Saint Gilles Croix de Vie jusqu'au Sables. La mer a beaucoup avancée sur les terres, on a pas mal d'éboulement ! Photos à suivre.

J'ai vu au moins 10 véhicules de pompiers, 3 de police et des tracteurs transportant de gros rochers vers les Sables ! Je n'ai par contre pas vu énormément d'arbres à terre même si il y en avait pas mal.

40 personnes tuées en France et 13 par noyade en Vendée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques images du Parisien, c'est un désastre ! J'en tremble :

831332_2.JPG

831355_tempete-voiture-afp.jpg

831355_tempete-evacuration-afp.jpg

831355_tempete-camping-afp.jpg

831355_tempete-route-afp.jpg

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Voici une vidéo : http://videos.tf1.fr/infos/2010/tempete-xynthia-la-vendee-inondee-vue-du-ciel-5713122.html

C'est hallucinant, impressionnant et surtout très triste.

Bon eh bien, à notre tour de souffler un peu, mais le vent lui a eu du mal à se faire oublier cet après-midi. Ce soir, il s'est calmé.

La journée fut assez belle malgré la menace d'une averse.

Actu 9°2 (tx 12°6) pression 1005hpa, hr 65%.

Bonne soirée.

Posté(e)

Quelqu'un sait si certaines personnes du forum sont allés dans les coins inondés ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://info.france2.fr/france/le-bilan-apres-le-passage-de-la-tempete-xynthia-61404890.html?onglet=videos

de retour des sable d'ollone après une nuit très agitée , impressionnant ...accompagnez de stormigen,franck85,bast690,cyrild44,thelj,adrenaliner ...

le port un truc de fou , l'eau c'est infiltrez partout , on n'a frôlez limite de limite que les bateaux de pêche ne viennent pas s'encastrer dans les magasins ,50 cm de + et c'était bon, quelques ponton doivent être endommagé , ne parlons même pas du remblai et des routes qui borde le port ..la houle venait s'engouffrer sous la route , le goudron c'est mit à se soulevez et a craquer, la piscine du remblai est hors d'usage et la route ( côte sauvage ? ) qui longe la côte en allant vers la thalassothérapie à etez pulvérisée avec un trou énorme default_mellow.png ..certains sont bon à mettre leur voiture a la poubelle .

les barriére en inox qui aide a descendre les escalier pour allez sur plage sont pliée ( j'ai des photos que je posterait plus tard , dormi que 1h cette nuit et je suis rentrez ya 1h sur saint malo )

malheureusement certain y ont laissé leur peau .

le remblai ce matin

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=96563&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

sinon superbe soirée passez avec vous default_thumbup1.gif

faudrait regroupez les photos et crée un topic dédié au sables .

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelqu'un sait si certaines personnes du forum sont allés dans les coins inondés ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://info.france2.fr/france/le-bilan-apres-le-passage-de-la-tempete-xynthia-61404890.html?onglet=videos

Salut Troospeanet,Sam et Toph17 sont partis faire un reportage sur le littoral du côté de La Rochelle, les dégâts son apparement énormes, l'érosion est très importante d'après.

Aucunes nouvelles en revanche de l'Ile de Ré et d'Oléron, d'après que certains quartiers ont été noyés sous 2 mètres d'eau.

Le bilan humain risque de s'alourdir encore malheureusement (45 victimes d'après le ministère de l'intérieur à 18h).

Posté(e)

Salut Troospeanet,

Sam et Toph17 sont partis faire un reportage sur le littoral du côté de La Rochelle, les dégâts son apparement énormes, l'érosion est très importante d'après.

Aucunes nouvelles en revanche de l'Ile de Ré et d'Oléron, d'après que certains quartiers ont été noyés sous 2 mètres d'eau.

Le bilan humain risque de s'alourdir encore malheureusement (45 victimes d'après le ministère de l'intérieur à 18h).

Oui et à 17h30 : Le bilan provisoire de la tempête se monte désormais à 40 morts en France, dont 29 en Vendée, annonce la Sécurité civile. "Ce bilan est susceptible de s'alourdir avec nos reconnaissances plus en avant à l'intérieur des terres dans les maisons, dans les parkings", a déclaré le commandant Samuel Bernes, porte-parole de la Sécurité civile.

La Vendée a été le département le plus touché, particulièrement les secteurs de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer.

bonjour, fin du calvaire en charente maritime. je viens juste de retrouver internet. j'ai inondé chez moi et je mettrais des photos un peu plus tard malheureusement je ne suis pas allé prendre des photos de mon département car je devais ranger chez moi. sinon quelques infos pour les alentours de bourcefranc.

les habitants non jamais vu sa ici. les campings en bord de mer étaient sous 1.5m d'eau. les cabanes ostréicoles construitent en bois sont toutes à terre. dans l'île d'oléron à saint trojan, plus de 2m d'eau dans certains cartiers.

plus de détails dans la soirée car je continue à nettoyer

de retour des sable d'ollone après une nuit très agitée , impressionnant ...accompagnez de stormigen,franck85,bast690,cyrild44,thelj,adrenaliner ...

le port un truc de fou , l'eau c'est infiltrez partout , on n'a frôlez limite de limite que les bateaux de pêche ne viennent pas s'encastrer dans les magasins ,50 cm de + et c'était bon, quelques ponton doivent être endommagé , ne parlons même pas du remblai et des routes qui borde le port ..la houle venait s'engouffrer sous la route , le goudron c'est mit à se soulevez et a craquer, la piscine du remblai est hors d'usage et la route ( côte sauvage ? ) qui longe la côte en allant vers la thalassothérapie à etez pulvérisée avec un trou énorme default_mellow.png ..certains sont bon à mettre leur voiture a la poubelle .

les barriére en inox qui aide a descendre les escalier pour allez sur plage sont pliée ( j'ai des photos que je posterait plus tard , dormi que 1h cette nuit et je suis rentrez ya 1h sur saint malo )

malheureusement certain y ont laissé leur peau .

le remblai ce matin

http://www.infoclima...24&auteur=&ord=

sinon superbe soirée passez avec vous default_thumbup1.gif

faudrait regroupez les photos et crée un topic dédié au sables .

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci des infos et pour la photo,cela devait ètre vraiment l'apocalypse cette nuit au vu la photo

Posté(e)

Article de Maville (et oui encore un !) :

Au moins 29 personnes noyées. Selon un nouveau bilan de la préfecture de la Vendée, au moins 29 morts ont été retrouvés par les secours dimanche sur le littoral vendéen. Une dizaine de personnes sont portées disparues après le passage de la tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999. La plupart des décès sont survenus dans le secteur de La Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon sur Mer, a déclaré le préfet de Vendée Jean Jacques Brot qui se trouve sur place.

25 blessés ont été évacués vers les hôpitaux de la région, des dizaines de cas moins graves ont été traités sur place, selon la même source.

Des dizaines de personnes ont été évacuées de leur maison envahie par les eaux, soit par hélitreuillage, soit par bateau. Quelque 270 personnes ont été hébergées dans un groupe scolaire du secteur.

Les communes ont été envahies par les eaux pendant la nuit, alors que les vents violents se conjuguaient à une marée de fort coefficient. Des tonnes de remblai sont en cours d'acheminement pour colmater une brèche dans une digue de l'Aiguillon survenu pendant la nuit, selon le préfet.

Le but est d'effectuer les réparations avant que la marée soit à nouveau haute, avec un coefficient de 108 à 16h44.

Les autorités ont mobilisé 500 pompiers et 200 gendarmes, appuyés par des renforts de la sécurité civile.

Des nouvelles de Rochefort et de Port-Des-Barques en photos, c'est dans l'après-midi après la reflux de l'eau mais c'est déjà impressionnant quand on pense que c'était deux fois plus haut ce matin, les fameux pontons ont quasi totalement disparu (ceux qui étaient installés du côté de l'île d'Oléron ) et l'eau stagne dans le village de Port-Des-Barques où les pompiers ont beaucoup de boulot. Toutes les zones de marais autour de la station de lagunage de Rochefort sont sous l'eau, certains automobilistes ont dû abandonner leur voiture.......

Pas de photo de l'île Madame, mais on imagine volontiers le carnage au niveau des ostréiculteurs.....

img0967gi.jpg img0977i.jpg

img0997q.jpg img0986t.jpg

img1006io.jpg img0970x.jpg

img0993y.jpg img1001a.jpg

http://lci.tf1.fr/filnews/france/bilan-provisoire-de-la-tempete-45-morts-a-18h10-ministere-de-l-5713125.html

nouveau bilan officiel.

C'est dur dur...photos et vidéos en témoignent, loin de m'imaginer ce qui se passait pendant que je jubilais au passage des puissantes rafales...

J'espère que des leçons seront tirées, cette fois le travail scientifique de prévision a parfaitement fonctionné...l'information au public également...pourtant le bilan est dramatique...plan d'évacuation inexistant.

temps de la journée : beau et venteux.

Je tiens à préciser que toute l'eau que vous voyez dans les champs, les rues etc... est de l'eau de mer, même mes photos du centre-ville de la Rochelle ce matin, ici pas de débordement de rivières mais la mer qui a tout envahi, j'ai une floppée d'images tout aussi terribles pour le littoral de charente-maritime...c'est à l'infini et encore par pudeur, j'ai hésité à faire des photos : les propriétaires de certaines maisons l'auraient assez mal pris et je l'aurais compris.....

Posté(e)

A noter que demain la pluie reviendra toute la journée ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouest-France

A l’heure où la marée atteint son plus fort coefficient, la foule déferle sur le remblai des Sables. Les flashs crépitent. La tempête alimente toutes les conversations. Les promeneurs sont venus, sous le soleil, constater les dégâts, survenus la nuit passée. Comme ici, en bas de la rue Travot, des plaques de macadam du trottoir, détruites par la poussée répétée de la mer. Sur le remblai, la partie en chantier, entre les Atlantes et la place Navarin, n’a pas subi de dommages.

En revanche, la murette entre la base de mer et les Atlantes a été décapitée. Promenade Clemenceau, des voitures ont été projetées contre des vitrines de magasin. Les ouvrages de défense contre la mer ont été affaiblis, de la route Bleue à la Chaume à la promenade Kennedy. La piscine du remblai est fermée au public. À Port Olona, des pontons, soulevés par l’action de la marée et de la houle, ont entraîné d’importants dégâts sur les bateaux. Aux Sables, le bilan ne fait état d’aucune victime.

of_10022818532294527001_px_501__w_ouestfrance_.jpg

Bonjour, j'ai été sur les communes de Royan, jusqua Marrennes .

J'apporte des nouvelles de partout !

Deja le temps réel :

( A saintes )

22h00 : Le vent se léve, lune pleine, on voit comme en plein jour, temps doux, bruine locales, on sait que le coeff, vers 4h30, sera a 108 et en marée haute...

Dans la nuit : il vente ... peu de degats, la route de Rochefort avec beaucoup de débris !

Le matin, je me décide d'aller voir notre maison a St Palais, puis remonter une partie de la cote... a 10h00, on sera a plein marée basse.

9h30 : on est a Royan . Peu d'innondations diurnes apparement. On prends les corniches ( 8m au dessus de l'eau ) et l'entrée du port, on voit que l'eau est passées par ici : sable ( 5 cm au sol ) gravas, plantes, branches, planches, pavés arraché des trottoirs, autres débris, et même encore quelque grosse flaques . On pense donc que les vagues on excédées de loin 5m !

10h00 : On arrive a St Palais, enormément de débris, pas de gros dégats, cependant pas de "Su*-Ou*st" publié. Sur 30 carrelets sur cette côte, seulement 10 ont résistés, les plages sont jonchées de débris, partout ! des planches de carrelets sont retrouvés... 25 m au dessus de l'eau, sur une corniche piétonne ! Bien bien, impréssionant, des carrelets qui avaient survécus a 99, arraché, il ne reste plus que 5 cm des montant en bois ! Du jamais vu !

Je vois un beau cb arriver, bizarre !

Pas de tuile cassées rien ! Mais juste des débris, la différence entre royan et St palais ( 2km ) a royan peut de débris, a St Palais beaucoup plus !

10h15 : on s'appréte a faire des photos et a partir, bref, on se dépéche !

On arrive au square, paf, un enorme éclair retendit JUSTE au dessus de moi, le coup de pétard arrive 0.01 seconde aprés ( ca faisait genre pétard dans l'oreille ) . Même pas le temps de retrouver mes esprits ( lol ) qu'il grélait au bout de 15 secondes...

10h30 : On arrive a une cote plus longue et droite, on regarde les dunes, elles ont reculées de 10m, sont devenus en forme de falaise, carrément fou : 50 cm de débris au sol d'paisseur sur 1000 ou 2000m² ...

11h : On arrive a Ronce les bains, peu de dégats niveau branches, mais le front de mer a été touché et les parcs a huitre aussi, commme a Marennes ( a confirmer ).

11h15 : On prends le pont de la Seudre, a marée basse, les champs, en général secs, ont 1 a 2m d'eau, avec des petits ports dévastés, des bateaux les uns sur les autres, on arrive a Marrennes plages, route fermé, cette ville est une ILE, les champs ont de l'eau partout a MARREE BASSE, les vaches n'ont plus de champs, les maison sont complétement mouillées, il parait qu'une vague de 2 m a déverlé ce champ !

Routes bloquées .

Par aprés on passe par l'Aiguille, route presque sous l'eau !

Imaginez, a 4h30 cette configuration !

Et encore, je n'ai fait que la partie la moins touchée, la plus touchée est entre Rochefort et La faute sur Mer .

Cette tempéte n'a pas seulement ruinée des milliers de gens, mais aussi été ... meurtriére !

J'etait sous le choc ! Quand je suis rentré a Bordeaux, je voyais les militaires, pompiers, policiers et hélicos monter dans cette zone qui s'est fait rongée... du jamais vu ! On se croirait a la Guerre !

Soyons de tout coeur avec les sinistrés !

Merci a vous et bonne soirée !

Puisque la moitié de la charente mar. est sans elecrticité voilà :

Innodations a plus de 80% entre Marrennes et La faute sur Mer ...

Des vents fort mais peu de degats forestiers, par contre niveau matériel c'est abusay : des miliers de gens sous 1m50 d'eau, donc des miliers de foyer éclatés ( plus rien de potable)

Des coefficient qui remontent, nouvelles innondations a craindre .

Des renforts MILITAIRE qui arrive du sur/est/nord.

Pensons a eux, car on en parle trés peu car pas de personnes locales ( no elecricité ) et que ca sévit partout ( centre/nord/est ). Mais vraiment, c'est pire qu'en 1999 ici !Pas au niveau des vents, mais aux dégats !

A La Tremblade et Ronce les Bains, quelques arbres sont tombés mais sans plus. C'est surtout les inondations causées par la surcote due a la tempête et aux gros coefficients de marées qui ont fait des dégâts du Galon d'or a La Grève. J'ai passé ma journée au boulot pour sauver ce qui pouvait l'être et a partir de demain, gros nettoyage en perspective et surtout, réparer tout ce qui est HS.

Quelques images:

A midi, le parking est toujours sous l'eau :

76931280220101200.jpg

Erosion marine a Ronce les Bains :

79488280220101500.jpg

Posté(e)

Merci à tous pour vos photos ! Daniel, je ne manquerai pas de mettre tes photos dans le dossier qui sera consacré à Xynthia sur Climat-Vendée. J'essaierai de commencer le dossier en cours de semaine et j'espère pouvoir le mettre en ligne le plus rapidement possible (le week-end prochain).

A tous les Vendéens : tout vos témoignages, vos photos, etc sont les bienvenues pour le dossier.

5,1°C actuellement, des cirrus apparaissent. Vent très faible de Sud à Sud-ouest, 1009hpa en hausse.

Bonne soirée à tous, bon courage aux plus malchanceux.

photos prises a Bretignolles

j'aurai peut etre pu ouvrir un topic si un modo veut le faire

j'en ai d'autres encore une bonne vingtaine

Valentin si tu en veux pour Climat-vendee tu choisiswink.gif

j'ai quand meme bien ete impressionne

la dune a souffert un maximun

mise en garde amplement justifiee

p1140549.jpg

impossible de prendre l'escalier

p1140583.jpg

p1140571.jpg

pour ceux qui connaissent difficile de reconnaitre la dune sacre morceau de parti

p1140567.jpg

certains dauphins n'ont pas resiste 4 sur la plage

p1140563.jpg

plus de sentier plus de route

p1140555.jpg

p1140551.jpg

la desolation la plage a diminuee d'un metre

p1140550.jpg

aucune barriere n"a resiste

p1140546.jpg

normalement le banc est a hauteur des gens

p1140543.jpg

plus d'un metre de plage disparu

p1140541.jpg

p1140536.jpg

p1140584.jpg

Vraiment impressionnants ces photos, ces récits. Et surtout plus de 45 morts, des milliers de sinistrés, des dégâts incommensurables. Ici dans le Nord, le vent a soufflé fort, comme prévu, mais nous sommes restés dans le "classique". Ce qui s'est passé sur la côte Atlantique est effroyable, mais se pose une question fondamentale. OK, Météo France avait émis un bulletin d'alerte rouge, très peu commun, mais les contrées touchées étaient-elles prêtes à subir les conséquences de la surcote ? Cette dernière a été le facteur numéro un du désastre. Des rafales de vent à 120 ou 140 km/h ne sont pas exceptionnelles en soi, du moins sur la côte. Ces vitesses avaient été justement prévues.

Faut-il reconcevoir entièrement les zones littorales ? La météo aime à déjouer les pronostics, il était peu probable que se conjuguent une forte tempête et un coefficient de marée très haut. Mais cette probabilité existe depuis belles lurettes. La seconde tempête de 1999 et la surcote de la Gironde en particulier n'ont donné suite à... rien. Les pouvoirs publics ont donc une part de responsabilité dans le désastre, ayant sous-estimé les risques, voire en ne les ayant pas du tout pris en compte dans leur politique d'aménagement et de prévention des risques naturels. Dans un autre registre, bien qu'en partie conjugué, on pourrait également parler du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la montée des eaux, des océans. C'est bien d'habiter au bord de la mer ou non loin de celle-ci, Vendée et consorts sont de très belles régions. Mais il y a urgence quant à les protéger, avant qu'un tel drame ne se joue de nouveau.

Bon courage aux sinistrés, condoléances envers les proches des victimes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...