Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Nous sommes aujourd'hui dans une société très exigeante qui souhaite toutes les rues "au noir" que celles-ci soient principales ou secondaires et peu importe s'il tombe 35/40cm par -7°C (épisode de janvier).

Le déneigement a ses limites, surtout aux heures de pointe. Alors apprenons à rouler sur la neige, à adapter notre itinéraire, à prendre notre mal en patience ou à ne pas se déplacer si on le peut lorsque les chaussées sont enneigées.

Pierric

Salut Pierric,je ne demande pas à ce que les routes soient complètement au noir... Mais j'ai un doute énorme quant au travail effectué par la ville. Je trouve qu'il devient de plus en plus limité avec le temps. Ce qu'on demande surtout c'est que les axes principaux soient correctement déneigés ce qui n'est pas souvent le cas, ce serait quand même un minimum. Lors de l'épisode de janvier, et j'habite à côté de l'autoroute donc je sais de quoi je parle, je ne les ai vu passer qu'une fois le samedi mais lame levée. C'est quand même franchement particulier comme technique de déneigement default_tongue_smilie.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

En même temps sa fait maintenant 3 semaine que j'habite dans les Monts du Forez(environ 1110m) et lors de l'épisode du weekend dernier, malgré les 20/30cm tombés aucunes perturbations dans le trafic routier, les gens sont beaucoup plus habitués, certe il y a moins de monde mais ce n'est pas 1 fait, ajouté que sur le secteur de Chalmazel, aucun salage se fait, que de la pouzzolane, il y a rien à dire en ville il y en a qui font peur, très peur! dés qu'il y a 5cm et perturbe après tous le trafic

C'est vrai que c'est tout à fait comparable, bravo Romain pour ta superbe réflexion default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En même temps sa fait maintenant 3 semaine que j'habite dans les Monts du Forez(environ 1110m) et lors de l'épisode du weekend dernier, malgré les 20/30cm tombés aucunes perturbations dans le trafic routier, les gens sont beaucoup plus habitués, certe il y a moins de monde mais ce n'est pas 1 fait, ajouté que sur le secteur de Chalmazel, aucun salage se fait, que de la pouzzolane, il y a rien à dire en ville il y en a qui font peur, très peur! dés qu'il y a 5cm et perturbe après tous le trafic

C'est incomparable. Un village de 500 habitants et une agglo de 400 000 têtes... Et puis le village n'est qu'à 800m d'altitude, ce n'est pas le même enneigement qu'à la station (1100m) où quasi personne n'habite et qui est un c*l de sac. Mets la circulation de Chalmazel à Sainté et tu verras qu'il n'y aura aucun problème de circulation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Je veux bien que l'habitude et l'équipement jouent un peu mais cela a ses limites. Quand un axe routier connait déjà des ralentissements voire des bouchons par temps calme, il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu'avec de la neige au sol la situation peut vite se compliquer, les chasse-neige se retrouvant parfois coincés au milieu du trafic. Ce qui ne serait pas le cas sur une petite route de campagne où passent 3 voitures à la minute.

Salut Pierric,

je ne demande pas à ce que les routes soient complètement au noir... Mais j'ai un doute énorme quant au travail effectué par la ville. Je trouve qu'il devient de plus en plus limité avec le temps. Ce qu'on demande surtout c'est que les axes principaux soient correctement déneigés ce qui n'est pas souvent le cas, ce serait quand même un minimum. Lors de l'épisode de janvier, et j'habite à côté de l'autoroute donc je sais de quoi je parle, je ne les ai vu passer qu'une fois le samedi mais lame levée. C'est quand même franchement particulier comme technique de déneigement default_tongue_smilie.gif

Ce n'était pas une réflexion envers toi mais plutôt une réflexion générale default_flowers.gif.

Posté(e)

Ce n'était pas une réflexion envers toi mais plutôt une réflexion générale default_flowers.gif.

Ok je comprends tout à fait pas de souci default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu à Andrézieux-Bouthéon, un grand ciel bleu arrive par le Nord dans une ambiance glaçiale (-11°C de windchill d'après le METAR voisin).

Y en a pas pour bien longtemps de ce grand ciel bleu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera la très belle advection glaciale.

La température n'a cessé de baisser depuis ce matin, avec une stabilisation depuis 12h à :

-4°C à St Chamond

-4.5°C à Andrézieux

-6.1°C à St Etienne Grand Clos

-10.5°C à Pilat Graix

Ici aussi dès la mi-journée le ciel s'est complètement dégagé, mais pas bien longtemps puisque c'est bien couvert à nouveau.

Il fait presque "doux" par rapport à Saint-Etienne, avec 0.3°C, en baisse maintenant.

Le vent de NNE est faible ici.

Nouveau saupoudrage à prévoir en soirée et nuit prochaine...

Posté(e)

Y en a pas pour bien longtemps de ce grand ciel bleu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je le mets en photo pendant qu'il est encore temps, capturé au téléphone portable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :IMG_0649copie_knw8.jpg

Andrézieux-Bouthéon, Plaine du Forez, 400m.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La température chute, -3.3°C, le ciel bien dégagé vers l'Est et le Sud reste bien chargé vers le Nord, quelques flocons virevoltent encore. Vent glacial de nord.

A+

Posté(e)

Alors je le mets en photo pendant qu'il est encore temps, capturé au téléphone portable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

IMG_0649copie_knw8.jpg

Andrézieux-Bouthéon, Plaine du Forez, 400m.

Même ton portable fait de superbes photos, hallucinant default_mellow.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Même ton portable fait de superbes photos, hallucinant mellow.gif

C'est l'Iphone ...

Sinon ciel de plus en plus sombre, d'ailleurs par moment quelques flocons retombent, -6°C, ce soir je vais au match sa risque de cailler sévère mais on supporte jusqu'au bout !

Posté(e)

De retour sur le Sud de Sainté sous un ciel couvert. La couche de neige n'a pas bougé : 18cm mesurés à l'instant sur la table du balcon. -6°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

c'est sûr, ici sur le plateau on roule sans pb même dans 30 ou 40cm et plus si congères ou affinités, alors que 2 ou3cm peuvent bloquer une autoroute ou agglomération.actu -8°, éclaircies vent de N

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques chutes de neige ce matin mais rien de significatif dans la vallée.

Le fait marquant ce soir, est le froid combiné au vent.

Sur langlade, on relève actuellement -4,3°C.

Posté(e)

Ils pourraient au moins faire un effort sur les pentes qui sont très dangereuses et sur les axes principaux.

Et même quand les efforts de déneigement sont faits sur la piste de l'aéroport on arrive à une situation comme celle-là : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=40841&strArtTypId=40

bonsoir, de retour d'une super après midi ski de fond au col des pradeaux . super temps grand ciel bleu ,quelques nappes de brouillard de temps a autres. sinon un regal! belle neige ,super paysage , par contre les arbres font la g****e , avec le poid de la neige. impressionnant, sinon ce soir sur la plaine temps assez degagé mais frais . bonne soirée

Posté(e)

Et même quand les efforts de déneigement sont faits sur la piste de l'aéroport on arrive à une situation comme celle-là : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=40841&strArtTypId=40

Ah oui quand même ! je n'avais pas vu ça.Pour hier, apparemment les employés de la commune chargés du déneigement de la ville étaient en grève. D'où les tracas...

Et pour finir, je le répète encore mais j'y tiens : il ne faut pas comparer un plateau à 1000m d'altitude où il n'y a pas grand monde et une ville de 200000 habitants sous la neige, ça n'a quand même rien à voir. D'autant que je n'ai déploré que le manque de déneigement et pas la circulation qui elle était assez fluide ce matin...

Posté(e)

Par contre, si tu passes vers le stade, à coup sûr, tout sera dégagé.

Je suis écœuré de voir ce qu'il se passe à cause du foot. La ville dépense de l'argent et des moyens humains pour permettre à une rencontre de football d'avoir lieu.

Pendant ce temps, des rues ne seront pas dégagées, des gens continueront de vivre dehors, dans le froid, pendant que de l'herbe sera sous une bâche chauffante. On nous parle de développement durable, et on bousille du fuel.

Je me désintéresse de ce sport qui est pollué par le fric et où la raison n'existe plus.

D'autant plus incompréhensible lorsque l'on lit que les employés en charge du déneigement de la ville étaient en grève hier ( http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=40840 ) alors que d'autres employés se sont afférés aujourd'hui à déneiger pelouse et toits du stade Geoffroy Guichard ( http://www.asse.fr/index.php?page=detail_actu&id=5431 ). Sport business quand tu nous tiens...

Il neige faiblement depuis plus d'une heure maintenant, et il y a presque 1 cm au sol.

Evidemment la neige tient facilement sur toutes les surfaces. Les flocons sont assez gros mais pas trop serrés.

Température froide avec -1.9°C actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...