Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Dernière mise au point de la journée (et comme dit par mes voisins Fred, Jules et néoulous).

L'épisode neigeux joue donc les prolongations ce soir. Intensité faible mais chute continue. T°a de -7.5°C.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Quelques images du Mont Mouchet, au menu: raquettes, poudreuse bien profonde, je dirais en 80 et 100cm, un peu moins cependant que l'année dernière après ce fameux épisode cévenol. Il a neigé toute la journée assez faiblement mais sans relâche aussi bien en vallée que là haut.

L'année dernière la couche dépassée la balustrade du pont, mais bon ça reste plus qu'honorable !

~rad71F2F.jpg

~radD798C.jpg

~radB549A.jpg

~rad0A270.jpg

~rad8ECC8.jpg

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

De retour du Mont Lozère. Hauteur de neige impossible à mesurer c'est vraiment inégal. Dans les secteurs exposés au vent du Nord ou sur la crête y'a 20-30 cm de neige totalement glacée en surface et dans les combes sud des congères jusqu'à 4-5 m de haut de neige ultra légère thumbup1.gif Allez on va dire 80 cm à1 m en hauteur moyenne en forêt hors accumulations et congères.

Quasiment pas un souffle de vent même sur la crête cet aprem'. Malheureusement très peu de soleil, le sommet était la plupart du temps dans les nuages bas...

Photos à venir demain.

Arf, toi non plus pas beaucoup de soleil. Je suis allé faire une rando raquette entre le col du Minier (massif de l'Aigoual), et le lac des Pises, et effectivemment le soleil s'est fait de plus en plus discret sous des nuages quasi immobiles (j'avais beau souffler pas moyen de les dégager de là stuart.gif ).Les collines pelées ont été sculptées par le vent, on sent bien que les 30 cm de fraiche tombés mercredi ont dégagé en partie sous les assauts du mistral tempétueux qui a suivi. Propulsant cette poudreuse en forêt.

Pour m'assurer un plan B au cas où l'accès au col du Minier s'avèrerait délicat, je suis passé par Valleraugue / L'Espérou.

Juste incroyable le nombre de voitures immobilisées sur le bas côté à partir 1000/1100 m d'alt. En train de mettre chaines ou chaussettes. Je suis passé tranquille avec mes pneus été, je cherche pas à comprendre...

Sinon le Minier est très praticable, avec des portions au noir, je m'inquiétais pour rien.

Vala vala.

Impatient de voir tes tofs sur le Mont Lozère happy.gif

Edit = La totolive :

74418130220101220.jpg

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Point de situation sur Langlade (Lozère).

Le 4ème jour sans dégel s'achève. Tx du jour -1,1°C à 14:23.

Actuellement le ciel est couvert et la température baisse lentement. Ta -4,7°C.

Les jours se suivent et se ressemblent ici aussi avec des chutes de neige continues au long de la journée, un peu moins d'apport quand même qu'hier et avant hier avec autour de 5-6cm contre 10 à 13cm.

Pour la couche au sol, toujours très variable, certainement autour de 35cm à l'abri du vent, je ferais des mesures plus précises demain si j'ai le temps.

Le réseau routier est ce soir bien blanc mais pas de difficultés de circulation.

Pas de soleil ici non plus.

Tx de -4,5°C.

Tn de -6,5°C.

Ta de -5,7°C, il neigeotte.

Salut Gobelin, chez mes parents à Ceyrat visiblement ça n'a pas bougé depuis jeudi autour de 30 cm... Mais bon, il peut exister des différences locales ;-)

Bonne soirée

Salut Fred,

En effet j'y suis passé ce soir, et les 40 cm me semblent un peu surestimés.

Par contre sur le plateau juste au dessus de Ceyrat, à Berzet (820 m), là-haut la couche totale atteignait facilement 40 ou 45 cm, avec de très belles congères !

Retour sur les Martres, où il continue de neiger mais très faiblement. Il y a à peu près 1 cm de neige sur les routes, mais pas de problèmes pour rouler sur cette neige sèche.

Température actu -4.2°C, stable...

Bonne nuit !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Chutes de neige faibles à modérées, flocons très fins, mais ça tombe toujours. Par contre, très difficile d'estimer la continuité nocturne de ces chutes car l'épaisseur de fraîche semble minime. Il neigeait hier à minuit 30, il neigeait ce matin à 7 h mais entre les 2, je dormais:dodo:.

T°a de -8°C, léger vent de NE.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Minimale provisoire : -6,4 °C, actuellement -6 °C. Temps très calme au lever (tout est givré !) puis rapidement de fins flocons se mêlent au brouillard...

Actuellement, des chutes de neige modérées avec une intensité croissante se produisent. Les acteurs restent très bons, quel épisode !

c'est reparti, chutes de neige modérées à fortes avec des flocons moyens à gros

le plus surprenant c'est qu'aucun organisme de météo officiel ou amateur n'avait prévu les chutes de ce week end dans une partie du Massif Central

et quand aux modèles, aucun non plus n'avait prévu de précipiations même à court terme

c'est quand même vraiment très étonnant default_confused1.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

bonjour ici il neige moderement depuis quelques temps !

Réveil effectivement sous une une neige modérée.

Incroyable cet épisode quand même, il neige dans beaucoup de coins (cf cartes d'observations de meteociel) sans que MF ou autre ne le prévoit. Quand je vois la webcam de la place de la victoire à Clermont (http://www.clermont-ferrand.fr/Webcam.html), c'est vraiment fort default_thumbup1.gif

Ici, il ne neige pas par contre le ciel est gris. Bref un temps de merd.e. Tn -4°, T°actu -2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Neige modérée depuis 9h00, +2/3cm, cumul avoisinant donc les 35cm.

Ca monte encore et toujours, à chaque flocon...

Tu n'as pas eu de tassement ? parce qu'ici, la couche maximale mesurée hier matin a perdu 1/3 de sa hauteur.

-5,0 °C, la neige a cessé, le soleil se devine derrière les nuages.

Edit

Romain, je viens de voir que tu parlais de cumul et non de couche, mon message est donc superflu.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le soleil brille en ce dimanche matin. default_thumbup1.gif

Au niveau des températures le froid reste bien présent. Tn -5,8°C à 4:46

Actuellement -2,8°C.

Peut être une tx supérieure à 0°C cet après midi ? A suivre...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ca monte encore et toujours, à chaque flocon...

Tu n'as pas eu de tassement ? parce qu'ici, la couche maximale mesurée hier matin a perdu 1/3 de sa hauteur.

Bonjour Eric, ici sur mon quartier, et notamment sur ma table de balcon exposée au S/SO et donc fortement soumis à l'influence du soleil, la couche depuis hier matin fait le yoyo entre 30 et 33cm au gré des averses qui rajoutent 0,5/1 ou 2cm. Cette neige, pleine d'air, se tasse rapidement dès l'arrêt des chutes et dès que le soleil tente de percer à travers les nuages. Par contre depuis lundi, début des chutes de neige, le cumul doit atteindre les 40cm. En effet, on a eu un tassement de 2cm lundi sous la neige lourde et humide et plusieurs tassements vendredi/samedi et aujourd'hui, compensés ensuite par les averses neigeuses.Mais il est clair que dès que le soleil sortira franchement, la couche va très vite se tasser. La sous-couche de neige lourde et humide qui a bien gelé depuis lundi soir sera plus difficile à faire fondre. Le redoux humide de la semaine prochaine devrait toutefois s'en charger...

Actu, il floconne sous un ciel de plus en plus lumineux et sous -4°C environ.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Mont Lozère hier (reportage complet ce soir ou demain)

Beau spécimen de congère > 4 m de haut

90307130220101549.jpg

Les accumulations et plâtrages de poudreuse sur le versant Sud :

18824130220101513.jpg

36303130220101455.jpg

Toujours du soleil ce matin à Mende.

Le Mont Lozère hier (reportage complet ce soir ou demain)

Beau spécimen de congère > 4 m de haut

90307130220101549.jpg

Les accumulations et plâtrages de poudreuse sur le versant Sud :

18824130220101513.jpg

36303130220101455.jpg

Toujours du soleil ce matin à Mende.

Superbe ! Paysage vraiment torturé sur le 3ème cliché .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...